Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-07-2014 11:25:12
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
la grande soeur et l'arrivée du petit frère
hello,
Rien de catastrophe juste une interrogation avec ma maman pe car on aime bien comprendre le pourquoi du comment
Elle est enceinte, naissance prochaine et je garde sa fille depuis 3 ans.
Le papa est très investi avec la petite, depuis toujours, et comme il travaille à temps partiel, il a toujours été très présent pour sa fille. Depuis la grossesse et surtout depuis que c'est visible, la petite est de plus en plus méchante avec le papa alors que lui n'a pas modifié sa façon de s'occuper, jouer, avec elle. En temps "normal" ils sont très complices. Il le vit très mal car elle repousse quasi toutes ses tentatives d'approches, de calin, de complicité, allant lui dire qu'elle aimerait qu'il reste au travail plus longtemps...bref, elle ne le ménage pas. Souvent je suis témoin et je comprend sa peine car il ne peut profiter pleinement de sa fille et de l'heureux évènement.
Avec maman, la petite est super mimi, alors que pourtant elle est souvent obligée de freiner la petite : ne peut pas la porter à bras ou sur les genoux, a besoin de se reposer..normal vue sa fin de grossesse.
On pensait que la petite allait plus faire "payer" l'arrivée du bébé à la maman alors que c'est le contraire qui est arrivé.
D'elle même, la petite ne parle jamais du petit frère. Elle veut absolument une petite soeur et n'ait pas chaude pour un garçon.
Des explications ?
merci
Dernière modification par vanillecaramel (02-07-2014 11:58:11)
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
02-07-2014 11:25:12
#2 02-07-2014 12:08:51
Re : la grande soeur et l'arrivée du petit frère
Bonjour
Pas évident sans voir père et enfant ensemble. Mais est-ce que le père n'est justement pas "trop gentil" avec cette puce et qu'elle en profite et plus il lui fera sentir que cela lui fait de la peine, plus elle risque d'en faire, pas pour faire réellement de la peine, mais juste qu'elle a compris qu'elle a de l'emprise sur son papa.
J'ai une petite du même âge que je trouvais aussi pas très sympa avec son papa lorsque c'est celui-ci qui vient la chercher. Vu le désarroi du papa face à sa fille j'ai mis les Olla. Déjà seule avec la petite je lui ais expliquée que je la trouvais pas gentille avec papa, que son papa était gentil, qu'il l'aimait et je lui ai posé la question si elle aussi aime son papa. Bien sûr la réponse a été oui. Donc je lui ais expliqué que quand on aime son papa, on est gentil avec, on ne fait pas de comédie, on lui dit bonjour et on lui fais un bisous quand il vient la chercher ........ Puis lorsque le père était là et que la petite refusait de lui dire bonjour par exemple, j'intervenais en lui demandant d'arrêter sa comédie et de dire bonjour. Deux-trois fois on suffit à lui faire changer de comportement.
Cette petite a également une maman enceinte et elle ne me parlait pas du bébé tant que je n'étais pas au courant. Dès que je l'ai su, je me suis mise à lui en parler régulièrement. Au début cela n'avait pas l'air de l'enchanter plus que ça, alors comme d'habitude dans ce cas je l'ai valorisé en lui expliquant qu'elle allait être grande soeur ...... depuis elle dit à tout le monde que maman va avoir un bébé
Je pense que ta petite ne fais pas payer à sa mère car elle doit certainement avoir bien compris que sa mère était enceinte, donc plus fatiguée ........ et peut-être a-t-elle un meilleur rapport hiérarchique avec sa maman ce qui fait que sachant qu'elle n'a pas sur elle la même emprise qu'elle a sur son papa, elle respecte plus sa mère et lui en demande moins. Elle reste à sa place d'enfant.
Le papa ne devrait pas laisser sa fille dire des méchancetés sur lui (comme qu'elle aimerait qu'il reste au travail) sans réagir. A cet âge on ne laisse pas un enfant parler ainsi sans lui expliquer que cela ne se fait pas et montrer son autorité surtout en tant que père .......
Pas évident de s'exprimer à l'écrit mais est-ce que tu comprend ce que je veux dire ?
smile to life
Nounou depuis 2002
#3 02-07-2014 12:14:24
bonjour : pour moi c'est le complexe d'oedipe inversé. vers trois ans l'enfant va vers le sexe opposé et comme la fusion se faisait plus avec le papa ; du coup elle va vers la maman .
l'arrivée du bébé est juste quelque chose d'abstrait , elle en parlera à son arrivée .
#4 02-07-2014 19:28:02
alors cela peut aussi dépendre de comment ils ont expliqué l'arrivée de bébé n°2
-papa a aimé maman très fort et bébé est venu -----donc c'est lui le fautif d'avoir aimé plus maman que elle
- papa et maman ont désiré un petit frere ou sœur blablabla : là encore il trahit petite puce etc.....
02-07-2014 19:28:02
#6 02-07-2014 19:47:09
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
c'est bien le même papa mais il a beaucoup travaillé sur sa relation avec sa fille, les progrès ont été énormes.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#7 03-07-2014 05:19:02
Bonjour , j ai un enfant du meme age et lui aussi rejette papa quand il se leve si c est papa qui vient le lever c est des hurlements .
si c est papa qui vient le chercher a la maison c est pareil c est des hurlements il en a que pour maman en ce moment et portant elle n est pas enceinte , alors est ce l age qui veut ça .?
#8 03-07-2014 07:11:53
Bonjour , j ai un enfant du meme age et lui aussi rejette papa quand il se leve si c est papa qui vient le lever c est des hurlements .
si c est papa qui vient le chercher a la maison c est pareil c est des hurlements il en a que pour maman en ce moment et portant elle n est pas enceinte , alors est ce l age qui veut ça .?
L'enfant teste constamment et aime mettre la zizanie entre papa et maman, "diviser pour mieux règner" est je pense leur devise et comme bien souvent ça fonctionne du tonnerre, pourquoi s'en priver ?
Par contre si cela ne fonctionne pas, l'enfant n'insiste pas ....... donc il faut bien dire aux parents dans ce cas de ne pas rentrer dans leur jeu ......
smile to life
Nounou depuis 2002
#9 03-07-2014 07:45:55
c'est bien le même papa mais il a beaucoup travaillé sur sa relation avec sa fille, les progrès ont été énormes.
Je ne peux pas trop t'aider pour le problème que tu décris aujourd'hui, mais en tout cas, ça fait plaisir que ce papa ait évolué
Pour la petite, pourquoi ne pas simplement dédramatiser et éventuellement consulter si ça s'installe dans le temps ?
Elle a un passé particulier avec son papa, je suggérerais qu'il essaie de prendre du recul, de ne pas se sentir atteint (le lien parent-enfant est bien plus solide que ça, donc il n'a pas à se sentir vraiment menacé dans son statut de père)...
Peut-être qu'il prend ça trop à coeur et qu'elle en joue.
#10 03-07-2014 09:23:47
Peut-être une idée...
En ayant un bébé, papa signifie clairement que son amoureuse, c'est maman. Du coup, pas moyen de faire l'impasse (ce qiu de toute façon n'est pas souhaitable...)...
Du coup, elle est en colère contre papa.
Cette colère est plutôt saine.
Je dirais qu'il faut soutenir papa. S'il supporte cette colère avec distance, ça aidera sa fille agrandir.
Elle ne veut pas de calin? Tant pis. Il l'aime quand-même! Et respecte ça sans montrer que ça le chagrine.
Une relationplus distanciée les aidera. Au lieu de calin ''coller-coller'', un tour de vélo, une partie dejeu de société, ou rien du tout si la colère de cette petite est trop forte.
Et sinon, pourquoi elle veut une petite soeur? Elle est sans doute dans une phase ''les garçons c'est nul'' Avec une petite soeur, elle s'imagine qu'au moins elle pourra jouer. Sûrement quelque chose comme ça...
#11 05-07-2014 15:01:06
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
j'ai bien lu tous vos commentaires