Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-07-2014 18:04:44

Bambou25
Membre
Site Web

Maladie et ordonnance

Bonjour,

Peut être pouvez vous m'apporter vos conseils...

Je garde un bébé qui est arrivé malade mercredi. Sa maman me dit l'avoir emmené chez le médecin le soir même. Le jeudi, la maman décide de le garder avec elle, puis me le ramène le vendredi matin car il avait 37.7 en se levant. Je lui dis que je suis tout à fait d'accord pour le prendre et lui demande de m'apporter l'ordonnance.

A son arrivée, je lui demande si elle a bien l'ordonnance. Elle me répond que non car je n'ai rien à administrer durant la journée. je lui demande si elle a un justificatif d'absence maladie pour la journée du jeudi. Elle me dit que non, le médecin ne lui en a pas fait.

Je lui répond donc que je souhaite avoir l'ordonnance car si son bebe venait à faire une malaise, convulsion ou allergie et que je doive joindre le Samu, je dois pouvoir dire ce qu'il prend. Je voulais aussi avoir au fond de moi la certitude qu'elle avait bien vu un médecin et que son enfant était traité.

Est ce que vous demandez aussi les ordonnances quand les enfants que vous gardez ne prennent pas de traitement la journée, dans le cas où ils feraient une mauvaise réaction durant votre temps de garde?

Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

02-07-2014 18:04:44

partenaire publicitaire:

#2 02-07-2014 18:06:52

sam01
Membre
Site Web

Re : Maladie et ordonnance

Bambou25 a écrit :

Bonjour,

Peut être pouvez vous m'apporter vos conseils...

Je garde un bébé qui est arrivé malade mercredi. Sa maman me dit l'avoir emmené chez le médecin le soir même. Le jeudi, la maman décide de le garder avec elle, puis me le ramène le vendredi matin car il avait 37.7 en se levant. Je lui dis que je suis tout à fait d'accord pour le prendre et lui demande de m'apporter l'ordonnance.

A son arrivée, je lui demande si elle a bien l'ordonnance. Elle me répond que non car je n'ai rien à administrer durant la journée. je lui demande si elle a un justificatif d'absence maladie pour la journée du jeudi. Elle me dit que non, le médecin ne lui en a pas fait.

Je lui répond donc que je souhaite avoir l'ordonnance car si son bebe venait à faire une malaise, convulsion ou allergie et que je doive joindre le Samu, je dois pouvoir dire ce qu'il prend. Je voulais aussi avoir au fond de moi la certitude qu'elle avait bien vu un médecin et que son enfant était traité.

Est ce que vous demandez aussi les ordonnances quand les enfants que vous gardez ne prennent pas de traitement la journée, dans le cas où ils feraient une mauvaise réaction durant votre temps de garde?

le parent n'a pas a vous fournir l'ordonnance vu que vous n'avez rien a donner sur le temps de garde

par contre sans certificat médical, vous n'avez rien a déduire du salaire

#3 02-07-2014 18:07:04

katia21
Membre
Lieu : cote d or

Non, je ne demande rien, s il y avait un problème pendant l accueil de l enfant je téléphonerai au PE

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

#4 02-07-2014 18:08:35

angiedu56
Membre
Site Web

Bonjour, non je ne demande pas et c'est vrai que je devrai peut-être, mais on peut aussi te répondre que ce que prends l'enfant est privé et que comme les médocs sont pris au domicile des PE, tu n'es pas sensée t'en occupée et savoir ce qu'il prend.

Par contre, ce qui te regarde c'est si l'enfant a bien été voir le médecin. Car sans justificatif, tu ne dois pas décompter tes journées. Décompte qui se fait au prorata et non pas : enfant absent 8 heures, on retire 8 heures : ça non.

Dernière modification par angiedu56 (02-07-2014 18:09:27)

02-07-2014 18:08:35

partenaire publicitaire:

#5 02-07-2014 18:44:58

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

qu'est ce qu'il y a marqué au contrat concernant les maladies?

vous avez des problèmes avec cette maman pour ne pas avoir confiance à ce point dans ce qu'elle dit?

#6 02-07-2014 19:17:55

maelou50
Membre
Site Web

alors à la base , nous n'avons pas a avoir les ordonnances si on ne donne pas à l'enfant

mais par mon experience, mes pe m'ont tjs fournis les ordonnances que je classe dans le classeur de l'enfant...même si je donne pas moi même

et dieu merci!!!

car j'ai vécu un bébé en "mort imminente" pour trop gros dosage d'un medoc, heureusement les pe m'avaient donné comme d'hab l'ordonnance le matin  malgré que le medo c était injecté à l'hôpital ...

grace à cela le samu à su comment réagir et vite, l'enfant commençant à se vider et à 34.5°

#7 02-07-2014 19:19:13

mammouth
Banni(e)
Site Web

perso j'avoue trouver ta demande étrange, ça me viendrai pas a l'idée de prendre la tete au pe pour ça..
des enfant malade ... ben ce sont des enfants! si a chaque rhume je les harcelle meme quand je n'ai rien a donner. j'ai pas fini lol..
bref si t('as rien a donner que l'enfant n'a riend e grave ... t'as rien a demander.c'est mon avis.

#8 02-07-2014 19:45:11

mamamama
Membre
Site Web

maelou50 a écrit :

alors à la base , nous n'avons pas a avoir les ordonnances si on ne donne pas à l'enfant

mais par mon experience, mes pe m'ont tjs fournis les ordonnances que je classe dans le classeur de l'enfant...même si je donne pas moi même

et dieu merci!!!

car j'ai vécu un bébé en "mort imminente" pour trop gros dosage d'un medoc, heureusement les pe m'avaient donné comme d'hab l'ordonnance le matin  malgré que le medo c était injecté à l'hôpital ...

grace à cela le samu à su comment réagir et vite, l'enfant commençant à se vider et à 34.5°

Ça fait frémir !

Je trouve que même si les PE ne fournissent pas l'ordonnance, ils faut au moins dire à l'assmat ce que l'enfant a eu, si un médoc a été donné avant l'accueil et lequel... au cas où.

bon_po10.gif

#9 02-07-2014 20:48:20

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

vous n'avez pas a savoir ce qu' a ,ou a eu, l'enfant
c'est pareil que pour le carnet de santé ...
si vous avez des soucis vous contactez le parent ....le samu etc.... en cas d'urgence
ce que vous demandez en voulant cet ordonnance depasse vos/nos competences , attributions

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 02-07-2014 20:58:06

Bambou25
Membre
Site Web

En fait, on nous a tellement sensibilisées en formation sur les allergies, les convulsions ... et durant la journée de 1er secours chez les pompiers, sur toutes les informations que nous devons donner au Samu en cas d'urgence que j'ai pris l'habitude de prendre beaucoup de précautions et d'anticiper tout ce qu'il pourrait arriver. Je suis d'ailleurs moi même une maman très prévoyante et peut être un peu stressée lorsqu'il s'agit de la santé de mes propres enfants. Je le suis donc d'autant plus lorsqu'ils s'agit des enfants des autres. La responsabilité est encore plus grande.

Je conviens bien que le traitement ne me regarde pas. D'ailleurs le pe m'a finalement transmis l'ordonnance sous enveloppe fermée. Ceci me convient très bien car au moins je peux l'ouvrir en cas d'extrême urgence si le Samu venait à me le demander.

Même si je regrette tt de même le manque de confiance...

Luceuh, je n'ai pas de problème particulier avec ce pe. Il me semble cependant que ce pe a tendance a faire bcp d'automédication. Ce bebe est resté dernièrement un mois avec le nez qui coule (sans fièvre) sans que l'on me transmette d'ordonnance ou que l'on me parle de visite chez le médecin même si j'ai plusieurs fois émis l'idée qu'une consultation serait peut être utile...

Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

#11 02-07-2014 21:03:52

sam01
Membre
Site Web

Bambou25 a écrit :

En fait, on nous a tellement sensibilisées en formation sur les allergies, les convulsions ... et durant la journée de 1er secours chez les pompiers, sur toutes les informations que nous devons donner au Samu en cas d'urgence que j'ai pris l'habitude de prendre beaucoup de précautions et d'anticiper tout ce qu'il pourrait arriver. Je suis d'ailleurs moi même une maman très prévoyante et peut être un peu stressée lorsqu'il s'agit de la santé de mes propres enfants. Je le suis donc d'autant plus lorsqu'ils s'agit des enfants des autres. La responsabilité est encore plus grande.

Je conviens bien que le traitement ne me regarde pas. D'ailleurs le pe m'a finalement transmis l'ordonnance sous enveloppe fermée. Ceci me convient très bien car au moins je peux l'ouvrir en cas d'extrême urgence si le Samu venait à me le demander.

Luceuh, je n'ai pas de problème particulier avec ce pe. Il me semble cependant que ce pe a tendance a faire bcp d'automédication. Ce bebe est resté dernièrement un mois avec le nez qui coule (sans fièvre) sans que l'on me transmette d'ordonnance ou que l'on me parle de visite chez le médecin même si j'ai plusieurs fois émis l'idée qu'une consultation serait peut être utile...

le pe peut aussi regretté votre manque de confiance a son égard...

#12 03-07-2014 06:02:40

maelou50
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
maelou50 a écrit :

et dieu merci!!!

Ça fait frémir !

Je trouve que même si les PE ne fournissent pas l'ordonnance, ils faut au moins dire à l'assmat ce que l'enfant a eu, si un médoc a été donné avant l'accueil et lequel... au cas où.

oui, c'est un minimum je pense aussi.

Pour aller plus loin, mes enfants ont tous les deux des traitements cardio, les instits et professeurs en sont tjs informés et connaissent parfaitement les médocs donnés, car en classe si problème et bien il est urgent de tjs donner les noms des traitements à cause des interactions

pourtant à la base ils ne sont pas en PAI donc je n'ai rien à fournir.

je travaille beaucoup avec des pe dans le médical, donc ils le font d'eux mêmes aussi

je peux vous dire que le samu n'attend pas nio l'arrivée des pe, ni leurs explications trop tardives par rapport à l'urgence

c'est à nous de répondre dans le détail , c'est une lourde responsabilité car les : je sais pas peuvent etre fatal

#13 03-07-2014 06:42:01

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Bambou25 a écrit :

Moi cela ne me choque pas, cela prouve plutôt que le PE trouve votre demande fort déplacée... Vous vouliez l'ordonnance, vous l'avez... mais bon...

Bambou25 a écrit :

Un nez qui coule... bah oui... je ne vais pas chez le médecin à chaque nez qui coule, surtout s'il n'y a pas de fièvre... Il ne fait pas forcément de l'auto-médication, mais si c'est aller chez le médecin pour s'entendre dire "faut faire des lavages de nez"...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#14 03-07-2014 07:05:49

Luceuh
Membre
Site Web

je pense que vu ton insitance, la maman va peut être avoir un peu sur le coeur cela, en le prenant comme un manque de confiance, à voir mais peut être lui réexpliquer tes intentions clairement afin qu'il n'y ai pas une sorte de malaise.

franchement pour un nez qui coule je ne vais pas non plus chez le doc, et cet hiver certains coulage ont duré duré...à part laver le nez de toute façon il n'y a pas grand chose à faire.

#15 03-07-2014 07:13:14

mamamama
Membre
Site Web

Si c'est vraiment uniquement le nez qui coule, j'aurais fait pareil, s'il n'y a pas de gêne respiratoire pour l'enfant ni d'autres symptômes.

bon_po10.gif

#16 03-07-2014 07:25:34

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Il y a quand même une différence entre des médicaments pour problèmes cardio et médicaments pour traiter une maladie de la sphère orl

Si on devait courrir à chaque fois chez le médecin pour un nez qui coule, certains parents y seraient toutes les semaines de l'hivers.

J'ai eu en garde des enfants qui avaient le nez qui coule pendant tout un hiver et non pas seulement 1 mois et il n'y avait rien à faire de plus que laver le nez et pas de médicament à donner, à plus forte raison si pas de fièvre.

En ce qui concerne l'ordonnance, il ne m'est jamais venu à l'idée de la demander aux pe si pas de neccessité de donner les médicaments chez moi, je trouve moi aussi cette demande un peu abusive sauf si maladie lourde, ce qui ne semble pas être le cas ici wink

#17 03-07-2014 07:42:31

mammouth
Banni(e)
Site Web

franchement en cas de maladie lourde alors là oiui c'est normal qu'on vous disent etc.. car la prise en charge de l'enfant est differente,
apres un enfant avec le nez qui coule.... ben c'est un enfant quoi..
moi j'ai ma fille a moi qui tousse tout le temps , pas de fievre. mais pbm ne supporte pas les sirop (vomi) et a une fissure anale.donc pas de suppo de plante .:( donc homéopathie.
et ça reviens et ilfaut toujours 5-6 jours pour que ça passe sad
je vais plus voir le doc pour ça car oui il me prescrit des medocs que je peux pas donner ou ils me dit qu'on peux rien faire!!! sad
donc l'automedication parfois c'est jsute qu'on c'est ce qu'il faut a nos enfants.
et pour l'ordonance je trouve déjà tres bien qu'elle l'ai mise dans une envelloppe. moi a sa place j'aurai refusé (sauf traitement important bien sur)
alors oui elle le prend mal et je la comprend. apres expliquez lui vos raisons. mais moi ej trouve ça deplacer.
demander si il a des antibio (car ça peux induire de la diarhée donc adapter la nourriture) ou si il a pris du doli a quel heure pour si on doit en redonner ok...
aller exiger l'ordonance c'sest abusif pour moi.

#18 03-07-2014 08:12:41

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

zuenna a écrit :

Il y a quand même une différence entre des médicaments pour problèmes cardio et médicaments pour traiter une maladie de la sphère orl

Si on devait courrir à chaque fois chez le médecin pour un nez qui coule, certains parents y seraient toutes les semaines de l'hivers.

J'ai eu en garde des enfants qui avaient le nez qui coule pendant tout un hiver et non pas seulement 1 mois et il n'y avait rien à faire de plus que laver le nez et pas de médicament à donner, à plus forte raison si pas de fièvre.

En ce qui concerne l'ordonnance, il ne m'est jamais venu à l'idée de la demander aux pe si pas de neccessité de donner les médicaments chez moi, je trouve moi aussi cette demande un peu abusive sauf si maladie lourde, ce qui ne semble pas être le cas ici wink

du meme avis wink
surtout que, à la base dans cette discussion, il a eté fait mention de s'assurer que l'employeur a bien eté chez le medecin ....
ce qui ne nous concerne pas !!
ni meme le traitement si il est donné a al maison

si la maman le juge necessaire et selon la gravité( enfant en danger ) a transmission sera faite ..

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#19 03-07-2014 08:38:40

nounou3loulous
Membre
Site Web

Exactement comme Zuenna.

Ça ne me serait pas venu à l'idée.

#20 03-07-2014 08:41:22

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

mammouth a écrit :

perso j'avoue trouver ta demande étrange, ça me viendrai pas a l'idée de prendre la tete au pe pour ça..
des enfant malade ... ben ce sont des enfants! si a chaque rhume je les harcelle meme quand je n'ai rien a donner. j'ai pas fini lol..
bref si t('as rien a donner que l'enfant n'a riend e grave ... t'as rien a demander.c'est mon avis.

Et le mien aussi wink

Longue vie à notre super fofo wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB