Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-07-2014 14:22:10
- Lillybulle
- Membre
- Site Web
contrat et conflit moral
Bonjour.
Voila, j'explique mon cas.
Je travaille depuis 1 an avec les parents d'enfant 1 et a l'époque, c'était mon 1er contrat, un 25h semaine, sans planning fixe ( donné le jeudi au plus tot, samedi dernier délais ) pour la semaine suivante avec une possibilité de commencer a 6h30 pour finir au plus tard a 23h ( ce qui est arrivé une fois ).
Étant donné que c'était mon 1er contrat, j'ai juste écris ce qui est ci dessus sans spécifier que les horaires tard serrait exceptionnels ( ce qui était le cas à l'époque ) ou que pourl e moment ou je n'avais qu'un enfant en accueil cela ne me dérangeait pas de m'organiser en fonction d'eux.
Sauf que là, le papa change d'emploi et va faire 17h - 1h du matin et la maman peut finir a 21h30 max le soir sauf qu'elle ne sait jamais quand ou à quel fréquence.
Leur besoin réel serra donc de 16h30 à 18h ou 16h30 à 20/21h30 bref loin des 25h mais ils souhaitent conserver leurs 25h a dispatcher dans la semaine .
Du coup nous avons fait un point pour discuter de la situation et j'ai suggéré qu'ils pouvait pour si peux d'heures le soir, faire appel a une baby sitter ou au moins me faire un planning fixe en journée afin que je puisse m'arranger pour prendre un autre enfant.
J'ai actuellement 2 enfant en garde.
Mais eux ne souhaitent rien changer.
Du coup de mon coté je vois mes journées se rallonger pour ne gagner rien de plus et ne même pas pouvoir caser un accueil de plus..
Qu'en pensez vous ?
Je suis du côté contrat coincée si on s'y tiens a ce qui est écrit littéralement.. mais malgré la souplesse dont je fais preuve depuis le début par rapports aux autres ass mat du quartier ( qui en passant est blindé, personne n'a de place ) ils ne font pas de geste pour me permettre de m'organiser mieux alors qu'ils le peuvent, ne travaillant pas la journée..
Ce sont des parents à coté de ça très correcte, poli, respectueux, ils payent a l'heure et leur enfant est adorable..
Merci d'avance pour votre avis, je ne sais pas trop sur quel pied danser ! ^^
Dernière modification par Lillybulle (05-07-2014 14:23:20)
05-07-2014 14:22:10
#2 05-07-2014 14:41:57
Re : contrat et conflit moral
bonjour,
pas simple en effet
Si tu as déjà discuté avec les pe et qu'ils ne veulent rien changer, ça va être compliqué...
Si vraiment cela te coince, tu peux toujours demissionner...tu dis que les autres ass-mat sont "blindées", c'est qu'il y a de la demande par chez toi, donc c'est peut être la solution.
Je suis assistant maternelle depuis un peu plus d'un an , et je me rend compte avec du recul qu'il faut faire très attention à ce que l'on écrit dans les contrats... quand c'est le premier, on veut arranger les p e , on accepte un peu tout et ça peut devenir compliqué par la suite.
bon courage!
#3 05-07-2014 14:51:14
j'ai oublié le plus important et du coup j'ai dis des bêtises !
Les pe doivent te proposer un avenant pour ces changements...que tu es libre d'accepter ou de refuser. (tu as un mois je crois)
si tu refuses, ils laissent le contrat tel quel ou te licencie, donc tu n'as pas à demissionner...pardon pour l'erreur
#4 05-07-2014 15:00:18
- Lillybulle
- Membre
- Site Web
Merci clochetty, en effet quand on début on est un peu prêt a tout accepter, en se disant qu'on a déjà de la chance d'avoir des parents qui emploi du débutante ^^
Pour l'avenant, ils n'ont pas besoin d'en faire un.. Le contexte change mais ça rentre toujours dans les clauses du contrat .. D'ou la situation difficile.
En soit oui je pourrais démissionner, je n'aurais pas de mal a retrouver un contrat plus avantageux mais je me dis aussi que j'ai signé ça au début et que moralement, je ne trouve pas ça correcte de les lâcher. Même si maintenant, je me rend bien compte que j'aurais du spécifier le caractère ponctuel des horaires de soir et que la journée, j'accepte de travailler avec si peu de régularité d'emploi du temps à cause de leur travail.
Pour moi ça n'est pas la meme chose d'être contraint par son emploi, ce que je peux comprendre, que de vouloir avoir la liberté d'établir sa semaine à son gré afin de s'arranger personnellement.
Après est ce que cela me regarde finalement, est ce que je m'embête a vouloir arranger mes employeurs en acceptant tout au lieu de démissionner .. Je ne sais plus trop, c'est pour ça que votre éclairage m'aidera bcp..
Dernière modification par Lillybulle (05-07-2014 15:08:29)
05-07-2014 15:00:18
#5 05-07-2014 15:10:41
on va tout reprendre et voir ou on peut trouver une faille
je recapitule
amplitude 6.30 /23 h
quelle est la mensu prevue au contrat ?
avez vous un planning habituel ?
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#6 05-07-2014 15:11:35
- Lillybulle
- Membre
- Site Web
mensu pour 25h semaine sur 46 semaine.
Pas de planning habituel, donné entre jeudi et samedi pour le lundi suivant.
Dernière modification par Lillybulle (05-07-2014 15:12:04)
#7 05-07-2014 15:19:12
regarde si tu as tes 11 h de repos consecutifs ?
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#8 05-07-2014 15:32:20
- Lillybulle
- Membre
- Site Web
Alors pour ce contrat oui elle ne vient jamais sur des journées qui dépassent 11h de garde consécutives.
Et pour tous les contrat confondus oui aussi pour le moment, mais la maman de enfant 2 changera en janvier de travaille et commencera peut être bcp plus tôt 6h30 ( hopital ) et là par contre non, si enfant 1 reste jusqu’à 21h30..
Il faut compter les 11h tous contrats confondus j'imagine du coup en janvier au plus tard cela posera surement un soucis..
#10 05-07-2014 19:01:10
Tout à fait
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#11 05-07-2014 22:04:15
- Lillybulle
- Membre
- Site Web
Oui oui j'avais bien compris, je les aient.
Au contrat on avait marqué 6h30 23h car cela pouvait arriver, mais ça n'est arrivé qu'une fois et je n'avais alors qu'elle en garde. ( et si je fini tard je commence tard, c'est a dire que si je fini a 21h je commence a midi et vis vers ça, si je commence a 6h30 je fini a 15h )
Maintenant 23h n'arrivera surement pas mais 21h30 max oui et enfant 2 arrivant a 11h30 j'ai mes 11h de repos consécutives oui.
Par contre si la maman d'enfant 2 change d'emploi du temps en janvier comme prévu et qu'elle se retrouve avec des horaires tot, et qu'enfant 1 part a 21h la oui j'aurais un soucis, mais c'est en janvier et sans certitudes..
#12 06-07-2014 10:09:32
- ptipimousse59
- Membre
- Lieu : 59
- Site Web
Bonjour, est-ce qu'il n'y a pas une durée maximum de travail sur une journée à respecter?Genre ne pas dépasser 13h de travail?Là ce serait dépasser non?
Personnellement je te dirais que si tu n'est pas à l'aise avec ses horaires tu devrais les prépare au fait que tu vas arrêter le contrat pour qu'ils essaient de chercher quelqu'un d'autre.Avec ce type de contrat ils vont avoir du mal.J'ai fait la même erreur que toi pour le premier contrat (l'erreur du débutant), être souple ne veut pas dire tout accepter.tu as le droit de dire "stop, ça ne me convient pas", nous ne sommes pas des machines.
#15 06-07-2014 21:01:44
les horaires de nuits sont de 22h a 06 h ...
donc dejà dites lui que vous n'avez pas d'agrement pour les horaires de nuit .. cela delimitera un peu ...
ensuite ... vous pouvez tout simplement refuser en disant non ça fait trop tard.. à l'occasion je voulais bien mais regulierement non !!!
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#16 06-07-2014 21:11:58
vous pouvez aussi présenter un avenant de modification d'amplitudes horaires, mais c'est à double tranchant c'est à dire que s'ils le refusent soit vous continuerez comme avant, soit vous démissionnerez puisque c'est vous qui souhaitez changer les horaires que vous acceptez, n'ayant pas assez jalonné le contrat initial, comme ça nous arrive souvent quand on débute
#17 06-07-2014 22:02:51
- jesuiscool
- Membre
- Site Web
ici aussi 1 er contrat où je fini à 19h30 en commençant à 7h30 .
avec les autres parents je fini au max à 18h , j'ai pris mon courage à 2 mains pour leur dire qu'à la rentrée je ne pourrai plus finir à 19h30 ,j'ai mes 2 enfants encore petits , mon mari qui n'est pas là le soir ,je ne peux plus suivre ce rythme à gérer mon travail et mes enfants, mes enfants en ont marre le soir que je n'ai pas de temps à leur consacrer .
Donc je finirai à 18h de toute façon ça sera à prendre ou à laisser mais moralement je ne peux plus et ma situation perso à changé ,ce que je n'avais pas planifier .Oui j'ai accepter ,oui c'est mon 1 er contrat mais quand ce n'est plus possible et bien ce n'est plus possible
#18 07-07-2014 17:53:45
- Lillybulle
- Membre
- Site Web
Merci a toutes pour vos avis.
Je me laisse aout pour voir ce que ca donne et je fixerai tout ça en septembre...
J'ai du mal a dire non et moralement c'est vrai que je n'ose pas revenir sur ce qui a été oui au début.. mais comme comme tu dis jesuiscool, ca peut changer, au début on accepte tout mais voila on a une famille à coté ..
Il me faut plus de courage ^^
Merci merci
#19 08-07-2014 03:43:19
- myriem
- Membre
Mon avis est , puisqu'ils sont polis , respectueux ........de leur dire que ce qui coince , c'est le salaire .....leur dire que tu es obligée d'avoir un salaire digne d'en vivre et qu'avec ces 25 heures par semaine , ça te bloque d'autres contrats futurs ......il faut être franche et leur dire que financièrement tu vas devoir démissionner ect......tu veux bien tout accepter mais à condition que tu puisses travailler en osmose avec les autres contrats actuels et des futurs .....si il y a du travail sur ta ville , alors le mieux pour ton porte-monnaie et tes enfants c'est que tu démissionnes ......il faut arrêter avec les scrupules .....tu dois pouvoir vivre de ton travail et étant chez toi voir ce qui te convient mieux pour ta propre famille car eux , ces parents-là sont peut-être bien gentils mais restent sourds à tes requêtes bien légitimes ..... courage pour la meilleure décision que tu prendras en ta faveur .....enfin ce n'est que mon avis .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#20 08-07-2014 06:00:29
- reglisse42
- Membre
- Site Web
les horaires de nuits sont de 22h a 06 h ...
donc dejà dites lui que vous n'avez pas d'agrement pour les horaires de nuit .. cela delimitera un peu ...ensuite ... vous pouvez tout simplement refuser en disant non ça fait trop tard.. à l'occasion je voulais bien mais regulierement non !!!
Lulu, j'ai l'infirmière puéricultrice qui est venue hier et elle m'a dit que les horaires de nuit étaient 21h à 6h.
Quels horaires sont bons ?
Maman d'une fille née en 2004 et d'un garçon né en 2010.
Agréée pour 1 périscolaire, 2 temps plein et 1 plus de 18 mois. Complète à la rentrée !