Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-07-2014 08:54:39

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

pour rassurer le papa

bonjour!!

j'ai besoin d'un peu d'aide pour rassurer mon mari LOL!
j'ai beau lui dire que c'est une étape normale (du moins je l'espere) il commence à se poser des questions;

notre poupinette chewi, ne s'exprime que par NON!!
elle est capable de dire papa, maman, patou et quelques autres mots que je suis seule a comprendre mais la plupart du temps c'est NON

non qui veut dire non, mais aussi oui ou encore a nous de deviner en fonction de l’intonation et de ses petits yeux rieur ou larmoyant avec de vrai larmes ou bien façon croco.

ça fait plusieurs semaines que ça dure, ça le faisait bien rire au début mais maintenant il a l'impression qu'elle ne dira jamais rien d'autre.

je précise quand même que je n'exagère pas, elle n'a que ce mot l à la bouche et il veut tout dire
je donne un exemple: "tu veu ton bib? NON, bon alors je le range? NON NON (en me tendant les bras)"
et c'est pareil pour tout le bain, les repas, les jeux, s'habiller....

je reconnais que c'est parfois épuisant et que j'ai hâte qu'elle parle un peu plus. mais il me semble bien que c'est normal NON? alors je dis quoi au papa pour le rassurer?


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

05-07-2014 08:54:39

partenaire publicitaire:

#2 05-07-2014 09:03:12

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : pour rassurer le papa

Coucou

C'est Normal! big_smile
Moi loulou de bientôt 20 mois, c'est Monsieur Non!!!
Je lui dis tu veux du gateau!? "Non!!!" en tendant la main big_smile
Et maintenant il dit "Non" mais fait le signe Oui avec la tête!! big_smile
Parce que je faisais mine de ranger wink

C'est la période!! Ça passe en grandissant!!

Ou pas tongue lol

Parce qu'a 3 ou 5ans (mes enfants) ils adorent encore dire Non a tout surtout quand c'est :
Vient manger (alors qu'ils jouent)
On va au lit (alors qu'ils jouent)
On met les chaussures,
On se brosse les dents......
J'ai une liste sans fin  lol

Dernière modification par Lylo06 (05-07-2014 09:03:56)


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#3 05-07-2014 09:33:04

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : pour rassurer le papa

lol Mais bien sûr qu'elle apprendra d'autres mots. smile
Ce que ton z'hom doit comprendre, c'est que votre fille vit avec ses deux parents qui comprennent son language: elle s'exprime avec un mot, le fameux NON, mais aussi avec son corps...le coup des battements de cils, des larmes, etc... et vous la comprenez très bien tous les 2. Donc, pour le moment aucun intérêt pour elle à en dire d'autres! tongue
Pas de quoi s'en faire, tous les enfants sont comme ça, et encore, c'est une fille, c'est très souvent plus rapide pour parler que les garçons... je sais de quoi je parle, j'ai eu les deux! big_smile

Ton mari doit se tranquilliser, il regrettera bientôt cette période, lorsque sa fifille adorée lui posera des questions pas possible en plein repas de famille ou devant des inconnus... ou lorsqu'elle sera dans la période "pourquoi"... smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#4 05-07-2014 11:10:15

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : pour rassurer le papa

aaah super quelques mots à lui faire lire qui vont le rassurer..... ou pas!! tongue

merci les filles


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

05-07-2014 11:10:15

partenaire publicitaire:

#5 05-07-2014 11:18:44

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : pour rassurer le papa

poupinette2012 a écrit :

..... ou pas!! tongue

lol Exactement!
Ma fille ado continue de tendre les bras et de battre des cils lorsqu'elle veut quelque chose... et pourtant, elle parle drôlement bien! big_smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 05-07-2014 11:19:37

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : pour rassurer le papa

Bonjour

Réfléchissons un peu...........

Quels sont les 2 mots qu'un enfant qui marche et qui commence sa phase d'affirmation entend le plus ??????????????

Au choix, non ou attends  lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 05-07-2014 11:36:25

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : pour rassurer le papa

cedila a écrit :

Au choix, non ou attends  lol


C'est vrai???? ça aurai pu être attend????

je me souviens que quand j'avais une 10aine d'année ma mère nous reprochait de toujours dire attend, un jour on a décider de plus le dire, on disait oui...... on bougeait pas pour autant tongue


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#8 05-07-2014 22:07:48

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : pour rassurer le papa

Eh oui!

Mon loulou de 19 mois lui, il dit les 2 lol

Et pour rassurer ton zhom, non sera aussi son mot favori dans 15 ans lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#9 06-07-2014 07:14:53

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : pour rassurer le papa

faut voir le bon côté des choses, au moins cet enfant sait parler, car j'ai connu des enfants qui soit ne disent rien mais alors rien du tout ou alors des enfants qu'on ne comprend rien du tout à ceux qu'ils disent sad .
et puis cela veut dire que l'enfant entend bien smile et ça c'est une bonne chose.
bon cette période du "non" est normal.
après au lieu de poser une question ou la réponse est forcément oui ou non, poser une question qui amène un choix.
ex pour s'habiller: tu veux mettre une jupe ou une robe?
bon après c'est juste une idée je ne dis pas que ça fonctionne forcément.

Hors ligne

#10 06-07-2014 13:36:17

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : pour rassurer le papa

Explique bien au papa que c'est un cap fondamental dans la construction de la personnalité de cette petite.

Explique-lui qu'il faut beaucoup de courage à un enfant, pour dire non aux personnes qu'il aime le plus au monde.

C'est ce courage qu'elle déploie maintenant qui l'aidera plus tard à dire "non" dans le cas où il est important de savoir le dire : face à quelqu'un qui veut lui faire faire quelque chose qu'elle ne veut pas faire, par exemple.

S'il veut que plus tard, elle soit capable de se faire respecter, c'est important qu'elle apprenne dès maintenant qu'elle a le droit de dire non, même si en dernière analyse, ce sont ses parents qui décident.

Ne jamais lui reprocher de dire non, simplement lui expliquer "on a entendu que tu n'es pas d'accord, mais là, c'est nous qui décidons".

C'est juste un cap à passer pour tout le monde  smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#11 08-07-2014 13:09:52

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : pour rassurer le papa

poupinette2012 a écrit :

bonjour!!

j'ai besoin d'un peu d'aide pour rassurer mon mari LOL!
j'ai beau lui dire que c'est une étape normale (du moins je l'espere) il commence à se poser des questions;

notre poupinette chewi, ne s'exprime que par NON!!
elle est capable de dire papa, maman, patou et quelques autres mots que je suis seule a comprendre mais la plupart du temps c'est NON

non qui veut dire non, mais aussi oui ou encore a nous de deviner en fonction de l’intonation et de ses petits yeux rieur ou larmoyant avec de vrai larmes ou bien façon croco.

ça fait plusieurs semaines que ça dure, ça le faisait bien rire au début mais maintenant il a l'impression qu'elle ne dira jamais rien d'autre.

je précise quand même que je n'exagère pas, elle n'a que ce mot l à la bouche et il veut tout dire
je donne un exemple: "tu veu ton bib? NON, bon alors je le range? NON NON (en me tendant les bras)"
et c'est pareil pour tout le bain, les repas, les jeux, s'habiller....

je reconnais que c'est parfois épuisant et que j'ai hâte qu'elle parle un peu plus. mais il me semble bien que c'est normal NON? alors je dis quoi au papa pour le rassurer?

Dire non, c'est s'opposer, c'est à dire se séparer de papa et maman, c'est grandir.
Donc, elle grandit sacrément bien cette petite! lol
C'est donc très très positif.

Et peut-être aussi, au lieu de lui demander si elle veut son bib, tu peux tout simplement lui poser quelque part où elle peut le prendre et lui dire que si elle a faim, elle peut se servir? Ce serait peut-être plus simple?

Et pour le bain, les repas, idem, juste dire ''tient, il y a un bain/un repas qui est prêt!'' Et on laisse à l'enfant le temps de venir?

Et puis aussi, toujours poser des questions uniquement si on est prêt à en accepter la réponse. C'est à dire poser de vraies questions. Ainsi, si l'enfant dit non, et bien on l'accepte.
Sinon, on fait autrement. Sinon, cela veut dire que la parole n'a aucune valeur et cela perd l'enfant.
Voilu!
Bon courage avec cette grande pépette! smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 08-07-2014 19:56:11

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : pour rassurer le papa

alors c'est assez drôle en fait, j'ai tenter de poser des questions qui demandent une autre réponse que non, la mistinguette en est toute déstabiliser, elle me regarde avec un drôle d'air. elle essaye la réponse NON mais je voie qu'elle hésite, elle sait que sa réponse ne va pas dans ma question. pour l'instant elle n'est pas capable de plus mais c'est déjà bien.

mon mari est bien rassurer aussi, il ne dit rien mais je le vois bien tongue

bonne soirée a toutes et merci
bizz


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#13 09-07-2014 06:21:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : pour rassurer le papa

IL va y repenser plus tard à cette inquiétude qu'il aura eu...et il va se trouver bien "bête"! lol
Une fille est un moulin à paroles... Ilva bientôt s'en rendre compte!
Je connais un papa qui a eu trois filles... il a appris à se mettre dans sa bulle...il arrive à faire abstraction de ce qui se passe autour de lui! Trois filles plus sa femme! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#14 09-07-2014 13:14:44

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : pour rassurer le papa

dragonette a écrit :

Je connais un papa qui a eu trois filles... il a appris à se mettre dans sa bulle...il arrive à faire abstraction de ce qui se passe autour de lui! Trois filles plus sa femme! tongue

big_smile Tu connais mon mari? tongue


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#15 09-07-2014 13:17:27

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : pour rassurer le papa

Pour être sérieuse effectivement comme déjà dit, j'ai tenté le coup de modifier la façon de parler de manière à obtenir autre chose que non à longueur de journée. C 'est dur mais on y arrive.

Tout comme le fait de ne pas commencer une phrase par Non... mais de reformuler différemment.
A force de dire non aux enfants, c'est tout ce qu'ils retiennent et à l'âge de l'imitation et de l'observation de l'autre, ça ressort!!!


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB