Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 10-07-2014 07:13:15
comment aider la maman
Bonjour a vous toutes et tous, voila j'ai un petit soucis, enfin pas moi ... Mais la maman auquel j'accueille sont enfant de 16 mois. Elle me demande de l'aider a trouver une solution pour elle et son fils. Voila hier elle est arrivée comme d'hab et a peine franchit la porte elle se met a pleuré, du coup j'avais les larmes moi aussi.. Voila cette maman ne supporte plus son fils Il ne fait que des bêtises, il monte sur les chaises et la table et se met debout dessus et court , la maman a beau lui dire d’arrêter , de le fâcher etc... et rien a faire , il la frappe et lui a mis , même un coup de boule, oui ,oui... A la maison il ne fait pas tout ça.
Il est pas facile c'est vrai, mais j'arrive a le canaliser et il m’écoute.
Cette maman est très fusionnel avec son fils , avant que je commence son accueille elle le faisait dormir dans ses bras tout le temps. j'ai du lui expliqué que pour moi ce n’étais pas possible, qu'il fallait qu'il apprenne a dormir seule etc. et maintenant ca marche sur des roulettes depuis le début.
Pour Moi il y a un souci entre eux, soit il n'est pas content quand elle part au travail et il se venge comme cela pour lui montrer qu'il aime beaucoup mais qu'il est pas content qu'elle aille au travail.
Ou un souci psychologique. peu être qu’un rendez vous chez un pédopsychologue ferai du bien aux deux. je ne sais pas du tout.
OU être plus sévère...
Pouvez vous m'aider , ou que me conseillé vous de lui dire , je la voie a 11 h ce matin. Merci d'avance.
A j'ai oublié avec le papa il le fait beaucoup moins.
10-07-2014 07:13:15
#2 10-07-2014 07:22:22
Re : comment aider la maman
Bonjour
Déjà je dirais si elle demande de l'aide c'est bien c'est qu'elle a conscience de la situation.
En a't'elle déjà parlé au pédiatre?
Déjà c'est difficile de se dire qu'on "supporte" mal son enfant, je ne juge pas, je l'ai vécu,
Un petit conseil il faut vraiment être très déterminée quand on dit quelque chose a l'enfant pour qu'il écoute, je l'ai vécu avec mon fils. Si la maman n'est pas sûre d'elle dans ce qu'elle lui dit, il s'engouffre dans la faille et c'est la foire ...
J'ai eu une maman qui a eu des soucis (elle s'est senti depassé) a la naissance du 2eme, la mater l'a orienté vers la pmi et une puéricultrice passe et prend des nouvelles régulièrement depuis. Ça aide bien la maman, ça lui fait un suivi, je pense que la pmi pourrait l'aider ta maman aussi.
Ou l'educ jeune enfant du RAM, ici le notre est super. On peut lui demander des conseils!
Voilà pour mes idées bon courage a cette maman
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#3 10-07-2014 07:23:46
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour a vous toutes et tous, voila j'ai un petit soucis, enfin pas moi ... Mais la maman auquel j'accueille sont enfant de 16 mois. Elle me demande de l'aider a trouver une solution pour elle et son fils. Voila hier elle est arrivée comme d'hab et a peine franchit la porte elle se met a pleuré, du coup j'avais les larmes moi aussi.. Voila cette maman ne supporte plus son fils Il ne fait que des bêtises, il monte sur les chaises et la table et se met debout dessus et court , la maman a beau lui dire d’arrêter , de le fâcher etc... et rien a faire , il la frappe et lui a mis , même un coup de boule, oui ,oui... A la maison il ne fait pas tout ça.
Il est pas facile c'est vrai, mais j'arrive a le canaliser et il m’écoute.Cette maman est très fusionnel avec son fils , avant que je commence son accueille elle le faisait dormir dans ses bras tout le temps. j'ai du lui expliqué que pour moi ce n’étais pas possible, qu'il fallait qu'il apprenne a dormir seule etc. et maintenant ca marche sur des roulettes depuis le début.
Pour Moi il y a un souci entre eux, soit il n'est pas content quand elle part au travail et il se venge comme cela pour lui montrer qu'il aime beaucoup mais qu'il est pas content qu'elle aille au travail.Ou un souci psychologique. peu être qu’un rendez vous chez un pédopsychologue ferai du bien aux deux. je ne sais pas du tout.
OU être plus sévère...Pouvez vous m'aider , ou que me conseillé vous de lui dire , je la voie a 11 h ce matin. Merci d'avance.
A j'ai oublié avec le papa il le fait beaucoup moins.
coucou,
J'ai déplacé dans les besoins de l'enfant
Cette maman a besoin de voir quelqu'un pour se faire aider, la relation qu'elle entretien avec son enfant n'est pas "fusionnelle", pour moi , il la mange tout cru
c'est difficile de conseiller sans savoir l'attitude des ces parents au quotidien...
toujours est il, il y a de la souffrance chez cet enfant et cette maman
10-07-2014 07:35:11
#5 10-07-2014 09:56:11
Comme les autres, il faut qu'elle se fasse aider. Mais pour moi, ce n'est pas un problème d'autorité/sévérité.
Je me souviens d'au moins 2 mamans assmat sur ce forum qui ont réalisé que les soi-disant problèmes d'autorité avec leurs enfants venaient du fait qu'elles ne leur laissaient pas assez d'autonomie, posaient trop d'interdits, ou mal explicités...
Si cette maman a du mal à laisser son fils faire sa vie au point de le faire dormir dans ses bras, elle lui envoit peut-être des messages anxiogènes ("attention, quand maman n'est pas là, tu es en danger"), elle n'a peut-être pas bien su lui expliquer pourquoi ils se séparaient le matin ("maman va à son travail, et toi, ton travail, c'est de passer une bonne journée chez Jerelaur, de découvrir plein de choses avec elle"), peut-être aussi que les interdits ne sont pas assez explicités, qu'il y en a trop...
En tout cas, je vois 2 points encourageants :
- Le petit n'est pas comme ça tout le temps, donc il n'y a pas de trouble particulier chez lui
- Elle est capable de se dire que quand on ne "supporte plus son enfant", il y a un problème
Dis-lui bien de se faire aider, elle peut commencer par la pmi ou une EJE du ram, et éventuellement voir un pédopsy si ce n'est pas suffisant ?
C'est vraiment bien qu'elle t'ait parlé, en tout cas, combien de parents se contentent de hurler, péter les plombs...
#7 10-07-2014 10:58:47
c'est bon , on a bien discuter, elle sait que tout cela ne peux continuer . le soir le petit ne dort pas avant 23h elle est obligée de dormir presque avec lui pour qu'il s'endorme , car elle ne veux pas le laisser pleurer. Donc il a prit cette mauvaise habitude. Donc je lui ai dis que ce n’était pas a faire qu'il faut qu'il apprenne a dormir sans sa maman.Quelle n'était pas loin.
Et qu'il fallait le laisser pleurer.
Elle a rendez vous chez le médecin cet aprem. Et je lui est parler d'aller voire la PMi , une puer pourra lui conseiller.
#8 10-07-2014 11:36:27
bonjour , cette petite maman à peut être du mal à voir pleurer son enfant et celui ci l'a bien comprit !
dit lui que la frustration fait parti de l'apprentissage et que son enfant l'aimera toujours autant !
si l'enfant n'a pas le même comportement avec toi ou son papa c'est qu'il à bien cerné sa maman et profite un max de la situation !
il faut qu'elle lui dise non de temps en temps même si c'est dur au début elle y arrivera petit à petit mais surtout qu'elle ne culpabilise pas de le laisser pleurer de temps en temps en lui expliquant que tout doit changer !
#9 10-07-2014 11:40:47
- myriem
- Membre
Beaucoup d'enfants se comportent comme cela , il me semble à l'arrivée de la maman surtout ; je pense que leur façon à eux de désapprouver la garde d'une nounou .....autrement dit " il lui font " payer" cet abandon de la journée ...... ou ils vont courir partout , faire les fous-fous .....je ne pense pas qu'il y ait matière à consulter qui que se soit .... suffit de comprendre ce que l'enfant a ressenti ..... et à la maison , c'est bien moins car il est rentré CHEZ lui ......mais continue un peu quand même car il a des restes de " rancune " ( bien sûr , l'enfant n'en est pas conscient , c'est psychologique .
Enfin , moi , c'est ce que je pense ; comme un adulte qui est en colère contre l'autre et casse de la vaisselle , par exemple ....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#10 10-07-2014 12:19:34
c'est bon , on a bien discuter, elle sait que tout cela ne peux continuer . le soir le petit ne dort pas avant 23h elle est obligée de dormir presque avec lui pour qu'il s'endorme , car elle ne veux pas le laisser pleurer. Donc il a prit cette mauvaise habitude. Donc je lui ai dis que ce n’était pas a faire qu'il faut qu'il apprenne a dormir sans sa maman.Quelle n'était pas loin.
Et qu'il fallait le laisser pleurer.
Elle a rendez vous chez le médecin cet aprem. Et je lui est parler d'aller voire la PMi , une puer pourra lui conseiller.
Tu as très bien fait. Cette maman a en effet besoin d'être épaulée, ça lui fera du bien, et à ce petit aussi.
#12 10-07-2014 12:29:14
tient, un bouquin à lui conseiller: ''Il est permis d'obéir, l'obéissance n'est pas la soumission'' de Daniel Marcelli. Ce livre explique très bien comment les choses se construisent et aide à mieux comprendre où se situe notre place d'adulte.
Un autre aussi, dans un autre registre, mais complémentaire, e trouve: ''Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent'' de Adèle Faber et Elaine Mazlish. Là, c'est très pragmatique. Il y a des petites fiches de ''travail'' pour l'adulte, pour aider à dénouer les situations avec son enfant dans un cadre serein pour tous.
Dernière modification par Ladybug (10-07-2014 12:29:47)
#13 10-07-2014 13:54:50
Merci beaucoup, les filles, et en fait cette maman n'a que moi a qui parler et je lui est dis qu'il ne fallait pas qu'elle culpabilise, merci pour tout et pour les livres je vais lui donner les titres , je sais qu'elle a n'en commander un. Merci. J'essaie de l'aider comme je peux.
#14 10-07-2014 14:52:48
par contre le laisser pleurer du jour au lendemain alors qu'elle est responsable de la situation je ne trouve pas du tout ça adapté, si elle a une relation fusionnelle avec son enfant elle ne peut pas passer de tout à rien, il faut déjà que ça soit progressif, et qu'elle lui parle, lui explique etc...
parce que si elle passe à je suis a côté de lui jusqu'à ce qu'il dorme à je le laisse hurler à la mort jusqu'à ce qu'il s'endorme par épuisement, je ne pense pas que l'enfant soit serein et de plus il ne va rien y comprendre.
peut être lui proposer de rencontrer ta puer
Pages : 1