Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-07-2014 15:37:24
- jennyjen76
- Membre
cumuler crèche et assistante maternelle
Bonjour,
J'ai une petite question à vous poser et surtout avoir votre avis sur la tournure que prend mon contrat avec une famille.
J'ai un seul contrat actuellement (très peu de demande en ce moment)
Je garde un enfant depuis ses 3 mois. L'enfant va avoir 2 ans bientôt.
Tout se passe bien mais la perspective de l'école se fait sentir au niveau des parents.
Je n'ai que ce contrat depuis pas mal de temps donc l'enfant ne voit quasiment jamais d'autres enfants de son âge.
Je vais parfois au relais seulement c'est un enfant qui dort encore beaucoup (matin et après midi) donc les parents préfèrent que je continue de coucher l'enfant y compris le matin.
Le mois dernier, les parents m'annoncent qu'ils ont inscrit l'enfant à la crèche pour qu'ils s'habituent à la collectivité. Je l'ai 4j par semaine donc ils ont décidé de le mettre uniquement le matin le jour où je ne l'ai pas.
Jusque là cela ne me concerne pas vraiment.
Sauf que les parents m'ont dit que vu qu'ils n'ont pas le choix des jours cela pouvait tomber sur un jour où je devais avoir l'enfant.
Dans ce cas, ils me demandent si je peux aller le chercher à 11h30.
Je dois avoir un nouveau contrat (un bébé) en fin d'année donc j'ai expliqué qu'avec un bébé je ne pouvais pas forcément faire le trajet à chaque fois surtout à cette heure là. Mes enfants mangent à la cantine et un de mes points fort c'est que je ne fais aucun trajet école entre 12h et 14h.
Et aujourd’hui on m'a même demandé si la semaine prochaine, je pouvais l'emmener à 9h30 et aller le chercher à 11h30 (sur un jour où je devais l'avoir à 8h30)
Je ne trouve pas que c'est mon rôle de l'emmener et d'aller le chercher à la crèche sur des heures où je suis censé être payé pour m'occuper de lui.
Je ne pense pas qu'ils vont le mettre définitivement en crèche car parfois l'enfant part à 19h30 donc cela fait tard à moins qu'ils trouvent une personne pour aller le chercher (ami, voisin...)
Enfin, si je refuse d'aller le chercher à la crèche alors qu'il devrait être chez moi je dois déduire les heures ?
Faut il que les parents me proposent un avenant pour ces nouvelles demandes ?
Je ne sais pas trop comment réagir face à cette situation.
De même comment cela se passe si l'enfant se fait mal à la crèche alors qu'il est censé être chez moi.
Les parents ont même prévenu la crèche qu'en cas de problème pendant l'adaptation, ils devaient m'appeler car eux seront au travail et que je pourrai venir chercher l'enfant. J'imagine qu'en cas de maladie de l'enfant la crèche va surement m'appeler aussi.
Quel est votre ressenti par rapport à tout ça ?
Que feriez vous à ma place ?
Merci pour vos conseils
10-07-2014 15:37:24
#2 10-07-2014 15:44:54
Re : cumuler crèche et assistante maternelle
Bien sur qu'il faut un avenant que tu peux refuser.
Si le jour de crèche tombe un jour où tu ne l'as pas en accueil , il n'y a pas de problème.
Par contre un jour d'accueil moi je n'accepterai pas de l'emmener ou le rechercher .... ni d'accepter des appels de la crèche par ce que les parents sont au travail !!!!
Qu'ils assument leur choix .
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 10-07-2014 15:45:06
bonjour
je trouve que ce n'est pas ton rôle, si tu refuses, sauf si c'est indiqué au contrat il faut qu'ils te payent quand meme, d'ailleurs si tu acceptes il faudra voir comment faire au niveau de contrat car en cas de soucis de l'enfant il n'est plus sous ta responsabilité.
et franchement deux h par semaine à la crèche...ça ne rime pas à grand chose à mon avis...
et sinon je trouve ça complètement abbérant ce que disent les parents à la crèche...c'est évidemment eux qui doivent être prévenu en cas de problème après à eux d'aviser et à la limite voir avec toi si c'est possible de le chercher mais ils se déchargent complètement.
de plus ton point positif de ne pas faire les trajets est du coup complètement mis à la poubelle.
demande leur un rdv et sois ferme, tu n'es pas un bouche trou
#4 10-07-2014 15:53:19
Bonjour , alors moi je refuserai .
après chacun fait comme bon lui semble tu peux si tu ne veux pas refuser rappeler aux parents que tu acceptes si ça tombe un jour ou tu n'as personne mais lorsque tu auras un autre bébé tu ne pourras pas te déplacer car pour lui aussi tu respecteras son sommeil ,
que si son enfant est malade à la crêche que celle ci devra les appeler car toi aussi tu as UN TRAVAIL et qu'avec d'autre enfants tu ne pourras pas te déplacer comme tu veux !
à toi de réfléchir mais je pense que tu dois discuter avec eux pour trouver un terrain d'entente !
franchement comme les autres je pense que deux heures par semaines ne seront pas vraiment top pour cet enfant ,
10-07-2014 15:53:19
#5 10-07-2014 17:11:57
Comme les collègues : toi aussi tu travailles et tu as des responsabilités vis-à-vis de tes autres employeurs.
Et les parents n'ont pas à décider de ton emploi du temps à ta place.
J'ai une maman qui m'a fait le coup avec la maternelle, sans même me prévenir d'ailleurs.
J'ai eu un appel, j'ai refusé d'y aller : j'avais une autre petite fille qui dormait.
J'ai appelé la maman à son boulot (on me dérange bien pendant le mien ...) et je lui ai dit que lorsque je verrais le numéro de la maternelle, je ne décrocherais plus.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#6 10-07-2014 20:45:47
Pour ma part je suis sidéré devant une telle décharge de responsabilité des parents.
D'une, les PE décident de t'enlever du temps de travail car ils mettent le Loulou a la crèche, donc un salaire moins conséquent
De deux, depuis quand c'est aux AM d'assumer à la place des PE leur rôle de parents justement, la crèche n'a pas a t'appeler toi si ils ont un soucis avec le petit tu n'est même pas de sa famille
Et de trois pourquoi ce serait à toi de faire les trajets pour cet enfant.... Tu aurais une prime pour ça ? Tu n'as peut être pas que ça a faire ce n'est pas ton enfant à toi, encore une fois ce n'est pas ton rôle......
Après c'est à toi de voir mais franchement je trouve ça limite.
Bon courage à toi
#7 10-07-2014 20:51:27
je doute que la pmi soit d'accord avec ça, car si tu va chercher ce petit cela peu perturber le rythme des autres loulou que tu as en garde, c'est le même principe que les puer qui refusent que l'on fasse les tours d'école le midi.
#9 10-07-2014 21:28:36
En effet ce que dit budulle est judicieux, la Pmi n'aime pas les trajets et le rythme de tes futurs petits en accueil sera perturbé.
Les parents des autres enfants accueillis aussi pourraient ne pas apprécier.
Autre point, si l'assmat doit être d'astreinte en cas d'appel de la crèche, faire des trajets à 9h30 et 11h30 etc., pour moi, on ne retire pas de salaires car ça fait pas mal de contraintes.
Mais je pense que le premier problème est le respect du rythme des autres enfants accueillis.
#10 10-07-2014 21:39:29
- jennyjen76
- Membre
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai donc décidé de refuser d'emmener et d'aller chercher l'enfant à la crèche. J'estime que ce n'est pas mon rôle.
J’accepte que l'enfant arrive plus tard s'il est à la crèche le matin mais quelqu'un doit me l'emmener moi je ne me déplacerais pas.
S'ils veulent le mettre le matin les jours où il doit être chez moi c'est tant pis pour eux ils devront me payer et en plus payer la crèche.
Ils ne m'ont pas parler de me proposer un avenant, ni de réduire les heures.
Je vais en parler dès demain.
Je vous donnerai des nouvelles.
Merci à toutes