Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-07-2014 13:45:34

Lyse2ddy
Membre
Site Web

Augmentation tarifs

Bonjour,

Nous avons signé un contrat avec mon assmat stipulant que les tarifs augmentent de 2% chaque année au 01/07.

Cependant, nous avons nos deux enfants chez elle (7 mois et 3 ans 1/2) et le grand va aller à l'école toute la journée + cantine à la rentrée de sept.

Lorsque nous avons signé le contrat du petit, nous sommes partis sur 42 semaines de garde (contre 45 pour le grand). Il nous semblait évident que le grand, à l'occasion de l'avenant pour la rentrée de septembre passerait aussi à 42 semaines.

Pour les tarifs, étant donné qu'elle "perd beaucoup d'heures de garde du fait que C.... mange à la cantine", elle augmente considérablement les tarifs:
- horaire de 3.74 à 4.09 bruts
- repas de 3 à 4 nets
- gouter de 1.08 à 1.5 nets
- entretien de 3.20 à 3.26 (c'est la seule augmentation cohérente)
- déplacement de 1 par jour à 1.5 par déplacement (soit 3/j)

Je souhaitais savoir si ces tarifs sont "normaux" ou si cette pratique est "normale". Je lui laisse déjà mon salaire (avec les deux enfants) et le fait de mettre le grand à la cantine nous aurait permis de "souffler". Et il semble logique qu'un enfant grandissant, à terme, elle le garde moins...

A noter, nous habitons une petite ville à la périphérie lyonnaise, et elle garde 4 enfants (3 temps plein et 1 péri).

Merci d'avance de vos réponses.

15-07-2014 13:45:34

partenaire publicitaire:

#2 15-07-2014 13:53:08

Occitane
Membre
Site Web

Re : Augmentation tarifs

Elle augmente les tarifs pour le grand ou pour le petit ?

Si c'est pour le grand, c'est plutôt normal... On est beaucoup à refuser carrément les péris, et celles qui acceptent augmentent en général leur tarif.
De toutes façons, c'est une proposition qu'elle vous fait et vous n'êtes pas obligée de l'accepter. Vous pouvez soit refuser, soit négocier à la baisse.

Ca veut dire quoi "déplacement de 1 à 1.5" ?

#3 15-07-2014 13:54:57

katia21
Membre
Lieu : cote d or

nous ne pouvons juger si les tarifs sont normaux ou pas, ils sont libre.
Néanmoins ils peuvent être négociés.Parlez en a votre assistante maternelle.

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

#4 15-07-2014 13:57:35

katia21
Membre
Lieu : cote d or

Si les repas sont trop onéreux pour vous, vous pouvez les fournir ,ou ne fournir que le goûter.Cela vous fera moins cher peut etre, c est à calculer.

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

15-07-2014 13:57:35

partenaire publicitaire:

#5 15-07-2014 13:57:55

Lyse2ddy
Membre
Site Web

Merci pour votre réponse.

Elle augmente les tarifs pour le grand, qu'elle aura le matin et le soir + mercredis après midi + vacances.
Et déplacement de 1 à 1.5: c'est les frais de déplacement qui passent de 1€ par jour d'école à 1.50€ par déplacement (soit 3€ par jour, puisqu'elle l'emmène et va le chercher).

Nous pouvons en effet négocier à la baisse et c'est ce que nous avons tenté de faire ce matin, calmement mais elle reste "butée" sur cette proposition car va perdre des heures, et nous avons été "coupés" par l'arrivée de la maman d'un autre petit qu'elle garde.

La dernière solution, c'est démission (car c'est elle qui refuse de le garder si nous refusons sa proposition)... parce que la logique veut que l'employeur décide (sauf que là c'est pas le cas).

#6 15-07-2014 13:58:18

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Lyse2ddy a écrit :

Bonjour,

Nous avons signé un contrat avec mon assmat stipulant que les tarifs augmentent de 2% chaque année au 01/07. chaque augmentation doit faire l'objet d'un avenant 

Cependant, nous avons nos deux enfants chez elle (7 mois et 3 ans 1/2) et le grand va aller à l'école toute la journée + cantine à la rentrée de sept.

Lorsque nous avons signé le contrat du petit, nous sommes partis sur 42 semaines de garde (contre 45 pour le grand). Il nous semblait évident que le grand, à l'occasion de l'avenant pour la rentrée de septembre passerait aussi à 42 semaines.

Pour les tarifs, étant donné qu'elle "perd beaucoup d'heures de garde du fait que C.... mange à la cantine", elle augmente considérablement les tarifs:
- horaire de 3.74 à 4.09 bruts là je ne dis rien car je ne connais pas les tarif dans votre région à voir peut être dans l'index
- repas de 3 à 4 nets 4.00€ c'est beaucoup tout de même
- gouter de 1.08 à 1.5 nets
- entretien de 3.20 à 3.26 (c'est la seule augmentation cohérente) non ce n'est pas cohérent car les ie son sur le temps de présence avec un minimum de 2.65 e pour 8 h de garde et moins si l'enfant est moins présent il va "consommer moins" l'augmentation n'est pas logique
- déplacement de 1 par jour à 1.5 par déplacement (soit 3/j) [b) il y a des tableau avec un minimum et un maximum à respecter (/b]

Je souhaitais savoir si ces tarifs sont "normaux" ou si cette pratique est "normale". Je lui laisse déjà mon salaire (avec les deux enfants) et le fait de mettre le grand à la cantine nous aurait permis de "souffler". Et il semble logique qu'un enfant grandissant, à terme, elle le garde moins...

A noter, nous habitons une petite ville à la périphérie lyonnaise, et elle garde 4 enfants (3 temps plein et 1 péri).

Merci d'avance de vos réponses.

#7 15-07-2014 13:59:16

Lyse2ddy
Membre
Site Web

Merci Katia mais elle ne veut pas que les pe fournissent les repas... ce qui est cohérent sinon c'est la guerre pour les repas. Certains ont des pâtes, d'autres des frites, et pourquoi pas moi ???

Du coup, ils mangent tous pareil, c'est plus simple pour elle, et là dessus je la comprends.

#8 15-07-2014 14:01:57

Lyse2ddy
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses, je vais me déconnecter et quitter le bureau pour aller chercher les petits.

Je me reconnecte demain... et verrai donc les éventuels nouveaux messages.

Bonne après-midi.

#9 15-07-2014 14:03:46

Lylo06
Membre
Site Web

Bonjour

Si l'enfant va être scolarisée a la rentrée toute la journée, c'est vous qui changez les conditions d'accueil donc soit elle accepte la baisse, soit vous devez maintenir le contrat actuel ou la licencier.
Pourquoi devrait elle démissionner?

Je ne comprends pas les indemnités de déplacement? Ce sont des indemnités kilométriques?

Pour les tarifs tout est négociable, a voir si fournir les repas seraient moins cher pour vous, si votre am l'accepte,
Pareil pour les ie il y a une minimum conventionnel et ensuite c'est a l'am de fixer son tarif.

Personnellement, avec une telle baisse j'augmenterais aussi mon tarif horaire smile

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#10 16-07-2014 05:41:20

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Pour les déplacements il y a un minimum calculé en fonction du kilométrage et du véhicule.

L'augmentation de l'ie n'est pas cohérente ..... mais possible

Pour discuter de ces changement vous devez organiser un rdv avec votre assmat et ne pas discuter entre deux portes !

#11 16-07-2014 06:23:56

dada62
Membre
Site Web

Personnellement je ne trouve pas le tarif horaire "explosif" : je suis à 4 euros net pour un péri...
C'est normal que votre AM augmente ses tarifs car votre enfant va prendre une place dans son agrément elle va donc y perdre beaucoup mensuellement...

Si vous n'êtes pas d'accord avec sa proposition vous devez continuer le contrat actuel ou la licencier...

Faites aussi les calculs de votre côté car vous avez encore droit à la PAJE et voyez si cela vous "coûte" beaucoup par mois....

#12 16-07-2014 07:56:23

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Site Web

bonjour,
je trouve le tarif horaire proposé par votre assmat correct.
j'habite près de Lyon également, j'acccueille les périscolaires, mon taux horaire est de 4,20
pour les déplacements elle ne peux pas demander d'indemnité si  elle ne prend pas la voiture
par contre elle doit compter dans ces heures de travail, le temps du trajet aller et retour

Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

#13 16-07-2014 08:13:52

kikine747
Membre
Site Web

budulle a écrit :

non ce n'est pas cohérent car les ie son sur le temps de présence avec un minimum de 2.65 e pour 8 h de garde et moins si l'enfant est moins présent il va "consommer moins" l'augmentation n'est pas logique

pas d'accord avec toi budulle... perso c'est ma petite péri que j'ai en occasionnel qui m'use le plus d'ie (feutre, papier, gommettes, peinture.......) donc effectivement je prends plus d'ie pour elle que pour le bébé qui vient toute la journée wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#14 16-07-2014 08:22:21

budulle
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :
budulle a écrit :

non ce n'est pas cohérent car les ie son sur le temps de présence avec un minimum de 2.65 e pour 8 h de garde et moins si l'enfant est moins présent il va "consommer moins" l'augmentation n'est pas logique

pas d'accord avec toi budulle... perso c'est ma petite péri que j'ai en occasionnel qui m'use le plus d'ie (feutre, papier, gommettes, peinture.......) donc effectivement je prends plus d'ie pour elle que pour le bébé qui vient toute la journée wink

c'est clair qu'au niveau usure des crayons et large consommation de  feuilles et de gomettes, il y a de quoi faire avec les péris.

disons que les consommation est différente qu'avec un bébé. car avec un bébé on achète moins souvent: le matériel de puériculture sert longtemps contrairement aux paquets de gommettes........

#15 16-07-2014 08:38:51

Luceuh
Membre
Site Web

Lyse2ddy a écrit :

La dernière solution, c'est démission (car c'est elle qui refuse de le garder si nous refusons sa proposition)... parce que la logique veut que l'employeur décide (sauf que là c'est pas le cas).

bonjour,

en passant en péri c'est vous qui changez les conditions de contrat, si elle refuse l'avenant que vous proposez soit vous restez sur le contrat actuel soit vous la licencier, en aucun cas elle n'a à démissionner.

tout comme votre employeur ne peut le faire, vous ne pouvez pas décider unilatéralement de baisser le nombre d'heure de travail et le salaire d'un salarié si celui ci n'est pas d'accord.

#16 18-07-2014 13:11:48

Lyse2ddy
Membre
Site Web

Bonjour,

Merci à toutes pour vos réactions. Je vais reprendre certaines choses qui m'interpellent.

Effectivement, c'est nous qui décidons de réduire les heures de garde mais quand vous gardez un péri, vous savez qu'il va fatalement être gardé moins longtemps d'année en année... on ne va pas le faire garder jusqu'à ses 15 ans quand même smile
Du coup, c'est obligatoirement moi qui la licencie si on ne trouve pas de terrain d'entente ? Vous dites Luceuh que "tout comme votre employeur ne peut le faire, vous ne pouvez pas décider unilatéralement de baisser le nombre d'heure de travail et le salaire d'un salarié si celui ci n'est pas d'accord."... sauf que malheureusement, quand j'ai demandé un entretien à mon employeur pour une augmentation, il m'a dit non... Je n'ai pas la "chance" de décider de mon salaire.

Pour l'agrément et la place qu'il prend: elle a un agrément de 4. Elle en garde 3 en temps plein + 1 en péri. Cependant, il y en a deux à moi dans le lot (1 temps plein et 1 péri) donc il me semble qu'elle a une dérogation pour les fratries non ? Je ne sais pas bien comment ça marche. Ce que je comprends, c'est qu'elle peut garder 4 temps plein (agrément pour 4) et une dérogation péri pour la fratrie...

Je ne remets pas en cause l'augmentation, c'est juste que par rapport à aujourd'hui, nous trouvons cela "excessif". Proportionnellement, il va nous couter aussi cher que le temps plein... surtout pendant les vacances avec les indemnités qui explosent...

Après, si vous me dites que c'est normal en région lyonnaise... je crois que je vais faire comme tous les autres pe, je vais payer. Ah, et dada 62, quand vous dites "Faites aussi les calculs de votre côté car vous avez encore droit à la PAJE et voyez si cela vous "coûte" beaucoup par mois...." Oui nous avons droit à la PAJE, mais on ne fait pas garder nos enfants parce qu'on a des aides, on le fait parce qu'on bosse tous les deux et que les grands parents sont pas à côté. Parce que sinon, je me prendrais pas la tête comme ça smile

En tout cas, merci à toutes pour vos réponses. Et bonne fin de journée à toutes.

#17 18-07-2014 13:46:04

dada62
Membre
Site Web

Je ne pense pas que le "péri" vous coûtera plus cher...Si vous mensualisez vous n'aurez pas de "gros" et "petits" mois à payer car ce sera lissé su toute l'année...

Malgré tout, le fait d'avoir une aide de la PAJE est tout de même intéressant car tout le monde malheureusement ne l'a pas ...

#18 18-07-2014 13:58:56

Lylo06
Membre
Site Web

Lyse2ddy a écrit :

Du coup, c'est obligatoirement moi qui la licencie si on ne trouve pas de terrain d'entente ? Vous dites Luceuh que "tout comme votre employeur ne peut le faire, vous ne pouvez pas décider unilatéralement de baisser le nombre d'heure de travail et le salaire d'un salarié si celui ci n'est pas d'accord."... sauf que malheureusement, quand j'ai demandé un entretien à mon employeur pour une augmentation, il m'a dit non... Je n'ai pas la "chance" de décider de mon salaire.

Bonjour

Vous devez proposer un avenant pour la baisse des heures,
Soit elle accepte et peut vous proposer une augmentation de tarifs en contrepartie,
Soit elle refuse et vous devez :
- la garder aux conditions actuelles du contrat
- la licencier

Pour votre employeur, vous avez demandé une augmention que l'employeur est en droit de refuser,
Mais votre employeur Ne Peut Pas décider unilatéralement de baisser votre salaire wink c'est ce que vous vous envisagez de faire pour votre AM.

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#19 18-07-2014 14:00:17

budulle
Membre
Site Web

Lylo06 a écrit :
Lyse2ddy a écrit :

.

Pour votre employeur, vous avez demandé une augmention que l'employeur est en droit de refuser,
Mais votre employeur Ne Peut Pas décider unilatéralement de baisser votre salaire wink c'est ce que vous vous envisagez de faire pour votre AM.

excatement +++++

#20 18-07-2014 14:01:53

budulle
Membre
Site Web

Lyse2ddy a écrit :

Bonjour,

Merci à toutes pour vos réactions. Je vais reprendre certaines choses qui m'interpellent.

Effectivement, c'est nous qui décidons de réduire les heures de garde mais quand vous gardez un péri, vous savez qu'il va fatalement être gardé moins longtemps d'année en année... on ne va pas le faire garder jusqu'à ses 15 ans quand même smile

Pour l'agrément et la place qu'il prend: elle a un agrément de 4. Elle en garde 3 en temps plein + 1 en péri. Cependant, il y en a deux à moi dans le lot (1 temps plein et 1 péri) donc il me semble qu'elle a une dérogation pour les fratries non ? Je ne sais pas bien comment ça marche. Ce que je comprends, c'est qu'elle peut garder 4 temps plein (agrément pour 4) et une dérogation péri pour la fratrie...

Je ne remets pas en cause l'augmentation, c'est juste que par rapport à aujourd'hui, nous trouvons cela "excessif". Proportionnellement, il va nous couter aussi cher que le temps plein... surtout pendant les vacances avec les indemnités qui explosent...

Après, si vous me dites que c'est normal en région lyonnaise... je crois que je vais faire comme tous les autres pe, je vais payer. Ah, et dada 62, quand vous dites "Faites aussi les calculs de votre côté car vous avez encore droit à la PAJE et voyez si cela vous "coûte" beaucoup par mois...." Oui nous avons droit à la PAJE, mais on ne fait pas garder nos enfants parce qu'on a des aides, on le fait parce qu'on bosse tous les deux et que les grands parents sont pas à côté. Parce que sinon, je me prendrais pas la tête comme ça smile

En tout cas, merci à toutes pour vos réponses. Et bonne fin de journée à toutes.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB