Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-07-2014 20:07:50

POPPY0126
Membre
Site Web

Politesse

Tous les matins, lorsque le petit que je garde arrive avec sa maman, c'est la même chose, je dis bonjour à la maman bonjour au petit rien, je retente une deuxième fois puis une troisième rien jamais un bonjour, mais il n'y a pas un matin ou il va me dire bonjour, l'enfant à 2 ans et demi et la maman pas une fois va demander à son fils de me dire bonjour même quand j'insiste un peu, je suis assez choquée devant le comportement de la maman, trouvez-vous ça normal.

15-07-2014 20:07:50

partenaire publicitaire:

#2 15-07-2014 20:22:19

Puzzle
Membre
Site Web

Re : Politesse

Bonjour big_smile

A deux ans l'enfant ne fait pas ça pour t'embêter ou te défier.
Le mieux est de continuer a lui dire bonjour une fois , de lui demander comment il va, s'il a passé une bonne soirée / nuit / weekend , s'il fait chaud/ froid/ pluvieux dehors.
Mais s'il ne te réponds pas ...que faire ? Patienter et continuer a montrer l'exemple.

Même si je comprends que ça t'énerve ! Moi aussi je préfère qu'on me réponde smile

#3 15-07-2014 20:27:50

POPPY0126
Membre
Site Web

Puzzle a écrit :

Bonjour big_smile

A deux ans l'enfant ne fait pas ça pour t'embêter ou te défier.
Le mieux est de continuer a lui dire bonjour une fois , de lui demander comment il va, s'il a passé une bonne soirée / nuit / weekend , s'il fait chaud/ froid/ pluvieux dehors.
Mais s'il ne te réponds pas ...que faire ? Patienter et continuer a montrer l'exemple.

Même si je comprends que ça t'énerve ! Moi aussi je préfère qu'on me réponde smile

et tu trouves normal que la mère ne lui dit pas de me dire bonjour?

#4 15-07-2014 20:38:23

Puzzle
Membre
Site Web

Ben non c'est pas super.
Mais peut être que le fait que tu insiste lui déplaît ...

Pourquoi ne pas aborder le sujet avec elle ?

15-07-2014 20:38:23

partenaire publicitaire:

#5 15-07-2014 21:09:28

POPPY0126
Membre
Site Web

Puzzle a écrit :

Ben non c'est pas super.
Mais peut être que le fait que tu insiste lui déplaît ...

Pourquoi ne pas aborder le sujet avec elle ?

j'ai déjà abordé le sujet et elle m'a répondu oui elle n'a pas envie de dire bonjour, je pense que pour sa maman si elle n'a pas envie de dire bonjour eh bien elle ne dit pas bonjour, et puis j'insiste gentiment.

#6 15-07-2014 22:29:50

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

Je comprends, c'est très désagréable, mais je ne pense pas qu'il y ai grand chose à faire, sinon de continuer à montrer l'exemple smile

Je pense qu'il vaudrait même mieux que tu continues à lui dire bonjour, mais de ne plus insister, de passer directement à autre chose, comme si cela ne t'intéressait plus du tout wink

En tant que maman, j'ai eu le même genre de souci avec ma 2ème fille, à peu près au même age. Elle disait toujours bonjour, mais jamais au revoir. Et plus on insistait, pire c'était.

Cela se terminait souvent assez mal.

Et puis un jour, on a décidé de lacher prise. on lui demandait de dire au revoir, mais si sa réponse était non, on ne s'en occupait plus, on l'ignorait.

Et bien elle nous a surprit plus d'une fois en venant se placer devant la personne qui partait pour faire un bisou. Bon, ça ne marchait pas à tout les coups, mais à 3/4 ans, elle était très polie lol

Peut être que la séparation avec sa maman est un peu trop dure pour ta petite wink

Test du bbcode FluxBB

#7 16-07-2014 05:37:34

caro52
Membre
Site Web

Bonjour ; je suis dans le même cas et la maman insiste auprès de l'enfant qui a plus de 3 ans ; j'avais des péris pareil . cela ne me gêne pas car j'étais comme çà étant petite smile . je me prend pas la tête pour çà dès le matin .

Dernière modification par caro52 (16-07-2014 05:38:12)

#8 16-07-2014 05:42:08

Drine37
Membre
Site Web

Idem

A 2 ans et demi je n'insiste pas, je dis bonjour et si l'enfant ne répond pas ce n'est pas grave, il est encore petit et ça vient avec le temps. Des fois, un regard, un sourire veut dire la même chose, et si il y a rien du tout, tant pis, ça viendra plus tard.

Il arrive aussi que l'enfant me dise bonjour une fois maman partie et la porte refermée. Donc je pense que tant que maman est encore là, la séparation est difficile et comme il veut pas qu'elle parte, il dit pas bonjour. Une fois maman partie, la journée chez nounou commence et là c'est ok pour le bonjour.

Essais peut-être de lui redire bonjour une fois maman partie pour voir comment il réagit.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#9 16-07-2014 07:13:29

quadra
Banni(e)
Site Web

J'en ai parlé a ma pe pédopsychiatre il y a déjà eu un sujet la dessus. La politesse est acquise et intentionnelle pas avant au moins la primaire soit 5ans et demi 6 ans. Moi ça ne me choque pas qu'un bébé de 2 ans ne dise pas bonjour...

Dernière modification par quadra (16-07-2014 12:27:30)

#10 16-07-2014 08:14:07

Luceuh
Membre
Site Web

coucou

moi non plus je ne force pas mes enfants à dire bonjour à cet âge, même plus tard.
il va acquérir le concept de politesse en le voyant répéter et quand il le saisira ça ira tout seul.
à cet âge là au mieux il comprend le moment ou on doit dire bonjour/au revoir/merci/stp mais pas l'enjeu et en fait juste un jeu de mimétisme.

si son entourage met en place les habitudes de politesse et en dehors de ça lui explique les enjeux par de petites histoires par exemple ça ira tout seul par la suite.
je pense qu'insister dessus et répéter aura l'effet inverse, si il veut t'enquiquiner il aura trouver le levier

de plus il associe peut être le moment de l'accueil chez toi au départ de sa maman, du coup il n'a peut être pas envie de faire un geste vers toi par ce bonjour qui serait un geste qui l'éloigne de sa maman.

#11 16-07-2014 11:21:32

myriem
Membre

Mais enfin , quand même , la maman pourrait dire quelque chose au moins à l'asmat. .....et ben moi , je ne dirais pas bonjour à l'enfant ......la maman étant là c'est à elle de se substituer à son fils .......sur ce post on ne nous demande pas de juger l'enfant mais le comportement de la maman ......... Cédila , ta fille disait au moins l'un .... et c'est vrai , même pour moi , je dis plus facilement au revoir que bonjour ... va savoir pourquoi .... je vais me pencher sur la question mais j'ai déjà une idée de ce fait ........

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#12 16-07-2014 11:42:57

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Coucou,
autant un adulte qui dit pas bonjour ça m' hérisse le poil, autant un enfant, ça ne me dérange pas !
On lui laisse pas le choix, on lui impose un rythme de vie, il a le droit de ne pas en avoir envie, et du coup, ben il dit pas bonjour
surtout qu'il a compris que cela avait de l'importance pour toi... il sait que ça va te faire réagir ...
Oublies pour un temps tes principes, et fait comme si le fait qu'il ne te réponde pas n'avait pas d'importance, et tu verras que tout bizarrement, c'est là qu'il va commencer à te répondre à ton bonjour ...;)

et sans vouloir être méchante Poppy, tu ouvres un post pour dire que tu ne comprends pas que loulou ne réponde pas à ton bonjour, et que la maman ne réagisse pas, mais tu ne dis pas bonjour non plus quand tu ouvres tes discussions wink

#13 16-07-2014 12:39:35

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,

pour ma part tout les matins chaques enfant et parent à droit à son bonjour !

j ai des parents actuellement hyper polis ,
une seule maman insiste pour que son enfant me dise bonjour ,et il le dit !

pour les autres enfants : je prends comme un bonjour :
un regard un sourire ...ou alors j attends que les parents partent et là je dis : j ai pas eu mon bonjour ,et la le petit sourire ou le regard me suffise !

je n ai jamais insisté la dessus !

quand on va aux petits commerces de proximité , ils l entendent de ma part .

le plus important c est qu ils l entendent de nous déjà !

quand aux parents , j ai eu des parents chez qui le bonjour ne venaient pas !!! desolant mais je n ai pas à faire leur education ...

tant pis ,ils l entendaient bien fort de ma part !!! lol

#14 16-07-2014 13:51:08

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Coucou

Je pense qu'à 2 ans 1/2, le plus important est qu'ils entendent les adultes dire bonjour, au revoir, svp, merci..........
Ils enregistrent.

Par contre, passé 4 ans, je crois qu'on peut commencer à exiger des marques de politesse de la part des enfants. A cet âge, ils savent à quoi ça sert et s'ils refusent de le faire délibérément, c'est un autre problème.

Encore faut il que les adultes donnent l'exemple, sous peine de se prendre une réflexion, à la boulangerie du coin, du style: " maman, ça sert à rien de dire bonjour, les grands y sont pas polis, y répondent pas !"   

Et oui, toujours la même  lol  lol

Test du bbcode FluxBB

#15 16-07-2014 17:31:47

sam01
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

...........

et sans vouloir être méchante Poppy, tu ouvres un post pour dire que tu ne comprends pas que loulou ne réponde pas à ton bonjour, et que la maman ne réagisse pas, mais tu ne dis pas bonjour non plus quand tu ouvres tes discussions wink

bonsoir

je n'aurais pas dis mieux wink

sans méchanceté , il faut soi même appliquer les règles de politesse avant de vouloir les inculquer a autrui ....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB