Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-07-2014 09:42:33

Poup
Membre
Site Web

Responsable RAM et crèches

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je ne sais pas où mettre mon problème.

J'aimerais savoir si d'autres assistantes maternelles sont dans le même cas que mes collègues et moi même.

Dans notre ville nous avons 3 crèches et c'est notre responsable du RAM qui les gère. Elle a beau nous soutenir qu'elle ne priviègie aucun mode de garde, ce n'est pourtant pas le retour que les parents nous donnent, elle ferait même du forcing mais ça aucun moyen de le prouver, c'est toujours les "on dit que".

Nous avons très très peu d'appel, les assistantes maternelles sans enfants se multiplient, quand on réussit à avoir un contrat, les parents sont très rarement envoyés par le RAM.

Nous avons l'impression (certitude même pour certaines) que la responsable du RAM remplit les crèches et que nous sommes le dernier recours, (il y a toujours de la place de libre en crèche ici et ont une très grande amplitude horaire).
On aimerait savoir si c'est normal que ça soit la même personne qui gère tous les modes de garde, pour nous un RAM devrait concerner que les assistantes maternelles et s'il est possible de faire quelque chose pour remedier à ça.
On a demandé un entretien avec l'élue responsable petite enfance de la ville, on devrait la rencontrer début septembre, j'aimerais avoir des arguments pour étayer notre demande. Elle aurait déjà dit à l'assmat qui a demandé cette réunion que ce n'était pas possible de faire autrement, forcément ce sont des crèches municipales qui rapportent à la ville, il faut bien les remplir mais nous assmats on ne rapporte rien.
Je vous remercie par avance si vous pouvez faire avancer notre souci.

Bon week-end

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

19-07-2014 09:42:33

partenaire publicitaire:

#2 19-07-2014 12:15:33

begoniaIDF
Membre
Site Web

Re : Responsable RAM et crèches

Bonjour,

Je ne vais pas t'aider sur le fait que ce soit la responsable du RAM qui attribue les places en crèches car je ne pense pas que ce soit ça le probleme mais t'apporter une info.

Une crèche coûte de l'argent à la commune, elle ne rapporte pas. Néanmoins, une crèche est subventionnée par la CAF. Si une crèche a des berceaux de libre, elle coûte à la commune car la subvention CAF n'est versée que si l'enfant est présent.. Or, les coûts - locaux, personnel, repas commandé... - en crèche sont fixes que l'enfant soit présent ou pas. Dans ma commune, une place en crèche coûte environ 5000 € par an à la collectivité.

Il faudrait plus discuter sur le pourquoi ouvrir autant de berceaux en crèche alors qu' il y a suffisamment de place d'accueil chez les assistantes maternelles. L'élue va certainement vous répondre que cela est une demande des parents en matière de coût et de sociabilisation. Dans ce cas, il faut :
- lui démontrer, calculs à l'appui, que ça peut-etre faux.
- lui proposer de mettre en place une allocation de garde si le coût est vraiment supérieur (c'est le cas ici) et je suis sûre que ça reviendrait moins cher à la commune que les crèches (et moins cher à l'État vis a vis de pôle emploi). Idem, à calculer
- lui proposer de mettre en place des accueils jeux très fréquents (pour la sociabilisation, si chère aux parents)
- lui proposer de valoriser le métier d'assistante maternelle pour rassurer les parents en mettant en place des réunions d'information (sur l'agrément, le suivi, le coût) avec la participation d'une puer et informer les parents sur le fait qu'un enfant n'a pas un réel de besoin d'être dans le bruit, et les microbes (= sociabilisation) avant 2 ans (ce le développement psycho-moteur)

J'espère t'avoir aider.

#3 19-07-2014 12:18:50

begoniaIDF
Membre
Site Web

Je voudrais juste ajouter que les locaux prévus pour des crèches peuvent être ré-utilisé en lieu d'accueil-jeux et il me semble que la CAF verse aussi une aide pour ce type de structure.

Bon courage !

#4 21-07-2014 07:55:05

Poup
Membre
Site Web

Merci begoniaIDF pour tes pistes wink
Mais je sens qu'on va jouer les Don Quichotte sur le coup ... se battre contre des moulins à vent hmm

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

21-07-2014 07:55:05

partenaire publicitaire:

#5 21-07-2014 08:35:51

lilo17
Membre
Site Web

Je pense que tu n'es pas la seule dans ce cas là. Chez nous aussi, la responsable de relais oriente d'abord les parents vers les crèches.

Malheureusement, je ne suis pas sure que ta rencontre avec un élue change sa position mais il est toujours intéressant de connaitre leurs arguments sur le faite que les élus préfèrent ouvrir des crèches plutôt que de laisser les ass mat travailler.
On ne coûte rien à la ville alors qu'une crèche...
Tiens nous au courant de votre rencontre avec votre élue.

Dernière modification par lilo17 (21-07-2014 08:42:12)

#6 21-07-2014 10:50:03

mimimathy
Membre
Site Web

lilo17 a écrit :

Je pense que tu n'es pas la seule dans ce cas là. Chez nous aussi, la responsable de relais oriente d'abord les parents vers les crèches.

Malheureusement, je ne suis pas sure que ta rencontre avec un élue change sa position mais il est toujours intéressant de connaitre leurs arguments sur le faite que les élus préfèrent ouvrir des crèches plutôt que de laisser les ass mat travailler.
On ne coûte rien à la ville alors qu'une crèche...
Tiens nous au courant de votre rencontre avec votre élue.

Chez nous, c'est l'inverse.
Les maires préfèrent les am car elles ont un droit de vote....

Mais les parents préfèrent la crèche...

#7 21-07-2014 10:53:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je pense qu'il faudrait des preuves .. des temoignages ...
perso je verrais bien cela comme une enquete banale... genre satisfaction des parents qui sont passés par le ram big_smile

mais bon .. suis un peu tordue lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 21-07-2014 12:05:12

Poup
Membre
Site Web

Ah oui, tu me donnes une idée là, lulu54. J'en parle avec les collègues. smile

signat11.gif

#9 21-07-2014 20:17:06

1libellule
Membre
Site Web

J'ai eu le cas chez moi. Au début de mon agrément. Des assmat sont allés voir des élus pour leur signifier leur mécontentement. Cela n'a rien changé, mais au contraire, elles se sont fait mal voir et certaines d'entre elles ont quitté le métier. Après, je ne sais pas comment s'est passé l'entretien.

Libellule.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB