Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-07-2014 06:47:21

kimmidolls
Membre
Site Web

propreté ...

Bonjour à toutes j'aimerais partager avec vous vos expériences , avis et conseils au sujet de la propreté.
J'ai lue divers articles à ce sujet et j'essaie d'en tirer profit.
j'ai en garde deux enfants de 18 mois , les mamans ont commencées à me parler propreté , l'une me fait un peux de "forcing" , me dit que l'enfant va au pot qu'il fait caca dedans, qu'il en parle et insiste assez souvent sur le fait qu'il faut qu'il soit propre.
je lui ai gentiment expliqué qu'à la maison il ne demandait pas , que je leur avait montré le pot et que j'en parlais mais qu'il n'avait aucun intérêt pour celui ci, qu'il ne fallait pas brusquer les choses et que l'enfant irait quand il serait pret, qu'il ne fallait pas forcer .
ce matin elle est arrivé en me disant que l'enfant voulait enlever la couche et qu'il fallait demander à nounou si elle était d'accord !
que pensez vous de la situation?

que faites vous lorsque les enfants atteignent 18 mois pour être sure qu'ils sont pret ou non?
pour ma part je pense que l'enfant n'es pas pret du tout, je suis déja en train de travailler sur le repas (manger seul avec sa cuillère et il n'évoluent pas très vite , alors lui ajouter le pot me semble de trop)

merci par avance

23-07-2014 06:47:21

partenaire publicitaire:

#2 23-07-2014 08:02:18

Luceuh
Membre
Site Web

Re : propreté ...

bonjour,

ben dis donc il s'exprime vraiment super bien pour 18 mois cet enfant big_smile

on ne fait rien différement avec un enfant de 18 mois qu'avec un de 3 ans si il est prêt...
si il demande de lui même et va sur le pot de lui même ben voilà c'est qu'il st prêt là si ce n'est pas le cas...
as tu déjà eu des enfants aussi jeunes propres? déjà tu peux te servir de ton expérience, en général c'est tout de même rare.

tu peux aussi évoquer le fait que chez toi, et soit ferme là dessus, il n'y a pas de forcing et qu'a vouloir trop forcer on peut au contraire braquer l'enfant sur la longueur.

franchement un enfant prêt à être propre en deux semaines voir moins c'est réglé donc il faut aussi faire attention à ne pas trop longtemps se focaliser là dessus

#3 23-07-2014 08:19:06

stefy73
Membre
Site Web

Bonjour
C'est vrai que la propreté est un sujet parfois un peu délicat.
Je pense qu'à 18 mois, c'est encore un peu tôt et il n'y a pas d'urgence. Je pense que tu as tout à fait raison de tenir cette position vis à vis des parents qui ont l'air plutôt pressé, car en effet brusquer les choses ne mènera à rien. Mais attention, si le sujet est trop omniprésent dans tes discussions avec les parents, cela risque de bloquer l'enfant.
Je pense que tout d'abord, l'enfant doit être prêt physiquement, morphologiquement, car si ce n'est pas le cas, ça ne pourra pas marcher, même avec la meilleur volonté du monde. Pour se faire, un repère: il doit savoir monter les escaliers tout seul debout( pas à 4 pattes).
Ensuite il lui faut le déclic psychologique et ça, il n'y a que lui qui peut décider.
Dans tout les cas évitez de faire de ce sujet  devant lui un conflit.
Bonne chance à toi, car il est vrai que ce n'est pas toujours évident.

#4 23-07-2014 08:40:20

kimmidolls
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

bonjour,

ben dis donc il s'exprime vraiment super bien pour 18 mois cet enfant big_smile

on ne fait rien différement avec un enfant de 18 mois qu'avec un de 3 ans si il est prêt...
si il demande de lui même et va sur le pot de lui même ben voilà c'est qu'il st prêt là si ce n'est pas le cas...
as tu déjà eu des enfants aussi jeunes propres? déjà tu peux te servir de ton expérience, en général c'est tout de même rare.

tu peux aussi évoquer le fait que chez toi, et soit ferme là dessus, il n'y a pas de forcing et qu'a vouloir trop forcer on peut au contraire braquer l'enfant sur la longueur.

franchement un enfant prêt à être propre en deux semaines voir moins c'est réglé donc il faut aussi faire attention à ne pas trop longtemps se focaliser là dessus

Bonjour et merci pour ta réponse.
j'ai l'impression de m'heurter à un mur, lorsque j'aborde le fait que l'enfant n'est pas pret pour cela, que j'explique quelques petits détails qui font que je le pense et que je pense inutile d'insister maintenant!
18 mois le 15 de ce mois et ça y est , il faut que l'enfant soit propre :-/
le coup ce matin de la couche franchement ça m'a scotché :-D , j'en ai deux de cet age , je vais pas enlever les couches et nettoyer pipi et caca toute la journée c'est invivable d'autant plus que je suis contre cette méthode, c'est pas la couche qui freine l’apprentissage

23-07-2014 08:40:20

partenaire publicitaire:

#5 23-07-2014 08:44:13

pervenche
Membre
Site Web

Bonjour
Déjà on ne retire pas la couche du jour au lendemain
Et comme le dit luceuh il parle bien cet enfant a 18 mois pour dire a sa maman qu'il veut retirer sa couche lol

Reste sur tes positions tu as raison

#6 23-07-2014 08:45:35

kimmidolls
Membre
Site Web

stefy73 a écrit :

Bonjour
Je pense qu'à 18 mois, c'est encore un peu tôt et il n'y a pas d'urgence. Je pense que tu as tout à fait raison de tenir cette position vis à vis des parents qui ont l'air plutôt pressé, car en effet brusquer les choses ne mènera à rien. Mais attention, si le sujet est trop omniprésent dans tes discussions avec les parents, cela risque de bloquer l'enfant.
Je pense que tout d'abord, l'enfant doit être prêt physiquement, morphologiquement, car si ce n'est pas le cas, ça ne pourra pas marcher, même avec la meilleur volonté du monde. Pour se faire, un repère: il doit savoir monter les escaliers tout seul debout( pas à 4 pattes).
Ensuite il lui faut le déclic psychologique et ça, il n'y a que lui qui peut décider.

bonjour, oui je ne sais pas d'où vient cette manie de se dire ça y est il a 18 mois , il doit être propre !
je n'ai pas voulue l'alarmer mais en plus la maman est enceinte, et cet enfant a de grandes difficultés de sociabilisation, j'ai mis un temps fou à le faire cohabiter avec le second enfant que j'accueille.
il n'est pas pret cela se voit!
je reste sur mes position, j'ai ce matin imprimer deux textes différents sur la propreté que je leur transmettrais en leur disant que je voudrais qu'on fasse le point ensemble à ce sujet (leur attentes , les choses qu e je refuse comme enlever la couche et être fesses à l'air...)
la chose qui me dérange c'est que je parle dans le vide! j'ai l’impression qu'elle me raconte des blagues, son enfant à fait sur le pot plusieurs fois, il réclame , il dit qu'il a fait! il veut enlever la couche!
chez moi il ne fait pas tout cela ...

#7 23-07-2014 08:48:02

kimmidolls
Membre
Site Web

pervenche a écrit :

Bonjour
Déjà on ne retire pas la couche du jour au lendemain
Et comme le dit luceuh il parle bien cet enfant a 18 mois pour dire a sa maman qu'il veut retirer sa couche lol

Reste sur tes positions tu as raison

bonjour, merci smile
oui il parle bien cet enfant si j'écoute cette maman!
j'ai l'impression qu'elle interprète les sons à sa manière et comme cela l'arrange
lorsque je lui parle je me heurte à un mur, elle m'écoute à moitié et m'en pond une nouvelle le lendemain.
depuis une semaine je lui explique que l'enfant n'est pas pret, qu'il faut pas brusquer les choses...
rien n'y fait tous les deux jours j'ai une nouvelle trouvaille!
le coup de la couche ce matin m'a un peux déroutée!

#8 23-07-2014 08:49:32

pervenche
Membre
Site Web

kimmidolls a écrit :
stefy73 a écrit :

Bonjour

bonjour, oui je ne sais pas d'où vient cette manie de se dire ça y est il a 18 mois , il doit être propre !
je n'ai pas voulue l'alarmer mais en plus la maman est enceinte, et cet enfant a de grandes difficultés de sociabilisation, j'ai mis un temps fou à le faire cohabiter avec le second enfant que j'accueille.
il n'est pas pret cela se voit!
je reste sur mes position, j'ai ce matin imprimer deux textes différents sur la propreté que je leur transmettrais en leur disant que je voudrais qu'on fasse le point ensemble à ce sujet (leur attentes , les choses qu e je refuse comme enlever la couche et être fesses à l'air...)
la chose qui me dérange c'est que je parle dans le vide! j'ai l’impression qu'elle me raconte des blagues, son enfant à fait sur le pot plusieurs fois, il réclame , il dit qu'il a fait! il veut enlever la couche!
chez moi il ne fait pas tout cela ...

La maman est enceinte donc elle aimerait surement que son enfant soit propre quand elle accouchera wink mais ce n'est pas elle qui decidera c'est l'enfant qui doit se sentir pret

#9 23-07-2014 09:00:01

Luceuh
Membre
Site Web

d'ailleurs tu peux aussi évoquer la grossesse de la maman, à force de vouloir le faire grandir trop vite le petit va peut être vouloir faire le chemin inverse avec l'arrivée d'un petit bébé afin de ne pas être "rejeter", c'est troublant l'arrivée d'un bébé à cet âge,

mes deux derniers ont 18mois d'écart et bien que l'arrivée du dernier ce soit très bien passé il y a eu une petite phase de régression de ma "grande" : biberon, dans le porte bébé etc...

le besoin de montrer qu'elle aussi était encore petite qu'elle avait besoin de présence et que bébé ne devait pas prendre sa place, on a accéder à se demande et là depuis un peu plus d'un mois à 25 mois elle est propre et c'est venue d'elle même toute seule, je n'ai pas proposé le pot, je ne l'ai jamais mise dessus, je n'ai pas tiré la couche sur mon initiative c'est elle qui a enclenché tout ça.

#10 23-07-2014 09:55:56

kimmidolls
Membre
Site Web

oui c'est s'que je me dis! j'ai eu le cas une fois la petite m'a fait une régression énorme .
sans rentrer dans les détail le second enfant n'étais absolument prévu, ils pensaient n'en avoir qu'un et donc cet enfant est éduqué comme un enfant roi... il n'a pas envie de grandir et se plait dans son role de "bébé" je le vois avec l'apprentissage de la cuillère et dans les jeux .
puis la maman cherche des excuses à tout: la pediatre lui aurait dit que s'il mordait il fallait surtout pas gronder car il s'agissait d'une marque d'affection...
alors soit le pédiatre est toqué! soit la maman me ment....
donc pour l'histoire de la propreté j'ai du mal à me dire que cet enfant va être pret dans les jours à venir!
puis il faut leur laisser le temps plutot que de faire du forcing

j'ai relevé des textes que je lui ai fait parvenir par mail, j'y ai joint un petit mot disant que j'aimerais qu'après les vacances d'aout nous faisions un point ensemble et qu'il me parle de leur attente et que j'expliquerais aussi s'que moi je ne ferais pas à la maison ( comme forcer ou les laisser se trimbaler les fesses à  l'air )

#11 23-07-2014 10:17:07

Luceuh
Membre
Site Web

il ne faut pas attribuer tout les roles à un pédiatres...ils sont là pour suivre le bon développement physiologique et psychomoteur et soigner un enfant, franchement concrètement ils n'ont pas tous vraiment de bonnes connaisance quand à "l'éducation" et à la psychologie des petits, tout ce qui sort de leur bouche n'est pas du pain béni

#12 23-07-2014 10:53:21

mamamama
Membre
Site Web

kimmidolls a écrit :

la pediatre lui aurait dit que s'il mordait il fallait surtout pas gronder car il s'agissait d'une marque d'affection...

Une maman m'a raconté que son pédiatre lui avait dit que si son enfant mordait, il fallait aussi le mordre, jusqu'au sang "pour lui montrer" mad (c'était il y a 30 ou 40, ceci dit), donc il faut en prendre et en laisser. C'est possible qu'il ait dit ça, mais ce n'est pas le débat parce que s'il l'a dit, c'est idiot lol

En passant, tu fais quoi quand cet enfant mord, de ton côté ?

bon_po10.gif

#13 23-07-2014 12:36:52

kimmidolls
Membre
Site Web

mouais les pédiatres ne sont pas toujours de bon conseil et n'ont pas forcement le même avis.
perso moi quand un enfant mord je lui explique qu'il ne faut pas le faire, que c'est pas bien et qu'en plus il fait mal.
s'il recommence je le gronde , toujours en lui expliquant et le met éventuellement au coin ...
je l'ai déjas vécu le coup du "tu mords , je te mord" la maitresse de ma fille l'avait fait quand elle avait 3 ans, je ne suis pas d'accord avec cela! on interdit de mordre à l'enfant mais on le fait nous même ? je suis contre

#14 23-07-2014 12:43:26

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

kimmidolls a écrit :

puis la maman cherche des excuses à tout: la pediatre lui aurait dit que s'il mordait il fallait surtout pas gronder car il s'agissait d'une marque d'affection...

coucou,
c'est quand même un peu vrai... un enfant peu vouloir te manger d'amour...
tu connais l'expression " on en mangerait!.. ou... il est à croquer... "
certains enfant veulent communiquer leur affection en mordant, il faut juste leur expliquer que ça fait mal, et leur proposer une autre manière de prouver leur amour wink

par contre pour le sujet initial, c'est clair qu'un enfant qui n'a pas la maturité, physiologique, affective et psychologique peut difficilement acquérir la propreté ... mieux vaut suivre son rythme et attendre qu'il  soit prêt wink

#15 23-07-2014 15:11:55

kimmidolls
Membre
Site Web

oui effectivement je connais l'expression smile
mais de la à dire qu'il ne faut pas la gronder ...
après je pense que c'est elle qui interprète la chose car la petite lui met des "claques "et elle ne lui dit rien .
vous me confortez dans ma décision en tout cas smile
je verrais demain s'qu'elle me dira par rapport au mail et aux divers articles que je lui ai envoyé

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB