Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 31-05-2014 10:35:14
Une petite nouvelle
Bonjour à tous et toutes,
Je lis ce forum souvent et aujourd'hui, j'ai franchis le cap, je me suis inscrite.
Je suis animatrice de RAM et parent employeur également.
En espérant pouvoir bientôt échanger avec vous.
Bonne journée.
31-05-2014 10:35:14
#2 31-05-2014 13:56:37
Re : Une petite nouvelle
Bonjour à tous et toutes,
Je lis ce forum souvent et aujourd'hui, j'ai franchis le cap, je me suis inscrite.
Je suis animatrice de RAM et parent employeur également.
En espérant pouvoir bientôt échanger avec vous.
Bonne journée.
Bonjour,
Contente que tu ai enfin décidé de t'inscrire.
Oui c'est 1 forum plein d'informations.
05-06-2014 15:45:57
#5 05-06-2014 16:37:09
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
#6 06-06-2014 06:28:58
Bienvenue.
J'espère que vous allez nous faire comprendre le fonctionnement des rams
Nous expliquer pourquoi tant d'infos distillés par les ram nous semblent étranges.
C'est pas contre vous .... au contraire .
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#7 29-07-2014 18:34:25
Bonsoir,
Je n'avais pas vu votre message avant.
Tout comme certains assistants maternels nuisent à la profession par leur comportement plus que limite et non-professionnel, certaines animateurs de RAM nuisent à ces derniers... Mais c'est comme tout, il ne faut pas généraliser.
Chaque RAM a son propre fonctionnement même si bien-sûr, ils sont régis par les mêmes textes et doivent assurer les mêmes missions. Il faut savoir qu'il n'y a pas de formation pour être animateur de Relais, chacun arrive avec sa propre formation.
Dans le Relais où j'exerce, je fais très attention à ce que je peux avancer et je vérifie plusieurs fois mes sources. Et lorsqu'il m'arrive de dire une bêtise (eh oui nous restons humains), je sais la reconnaître et je rectifie toujours.
Je trouve dommage que des structures comme les RAM ont mauvaise presse sur ce forum. C'est un service très utile pour les professionnels et les parents, quand il est correctement géré...
Au plaisir d'échanger,
Bonne soirée
#8 29-07-2014 19:30:28
cette presse nous ne l'inventons pas .. nous en avons régulièrement des temoignages...
et c'est navrant !!!
et quelque part c'est grave ...
je n'ai moi meme aucune formation à part celui d'assmat ( et mon bagage d'etude personnelles plus ce dont j'ai bien voulu acquérir par mes propres moyen en cherchant a comprendre avant de parler ...
donc c'est possible !!
mais dans votre situation une formation ce devrait etre obligatoire
car au dela de proferer des inepties c'est souvent un contrat de travail qui est mené aux prudhommes pour mauvaise infos, un licenciement parce que le ram a pretendu que ....
ds erreurs de calculs ...
une assamt mal payée ( car c'est souvent que le ram penche du coté employeur )
et je ne vous raconte pas les aberrations qu'on rencontre ; les 10% etc...
vous pourrez vous en rendre compte par vous même hélas!
si d'entre nous ont un ram qui renseigne les textes correctement , croyez moi qu'elle le bichonne et le disent !!!
rien contre vous , mais ce que nous disons ici n'est que le reflet des temoignages et des calculs que nous verifions à longueur de journee...et rare sont les fois ou les ram sont dans le bon droit .. et bien sur impossible de leur faire entendre raison
serait il si difficile de faire faire une formation et une mise a jour régulière sur les textes de lois ?
ne pouvez vous pas demander a etre formées?
ou alors simplement dire que vous n'etes pas la pour gerer les contrats ?
je reve d'un monde ou nous ne devrons plus reprendre les dire des ram ....
douce utopie
mais c'est vrai que le principal etant d'echanger et ce " constructivement "
cela nous aidera peut etre mutuellement a nous comprendre mieux et à avancer
à tres bientôt!!
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#9 29-07-2014 19:41:30
coucou
Dans notre RAM , les responsables ont régulièrement des formations , mises à jour (environ 1 à 2 fois / an)
et reçoivent régulièrement les nouvelles infos à propos de notre métier ( nouvelles lois , jurisprudence , réactualisations etc )
+ les recherches qu'elles font d'elle mêmes
soit pour se tenir au courant et répondre et conseiller au mieux
soit parfois quand elles ne savent pas précisément répondre aux parents ou aux assmat'
Et avant d'être embauchées , elles doivent avoir suivi une formation de quelques jours où sont abordés des thèmes comme
le contrat de travail
les différents types d'années et de mensualisation
les lois
le relationnel , tant avec les parents qu'avec les assmat'
bref tout ce qui a trait au métier d'assmat'
Ce qui ne les empêche pas de se tromper encore parfois
mais elles savent se remettre en question
Elles sont vraiment au top , et j'apprécie année après année de faire partie de leur équipe
#10 29-07-2014 20:13:18
Nous sommes les premières (en tant cas pour ma part et pour celles que je connais) à demander une formation particulière aux animateurs de RAM mais hélas, nous ne sommes pas entendues pour l'instant... Nous sommes chargées, de par nos missions, à se tenir informer régulièrement des textes ect... Certains ne le font sûrement pas.
Nous bénéficions tout de même de formations courtes sur des thèmes divers.
Je sais que certains animateurs de RAM ne font pas leur boulot ou très mal mais c'est dans tous les domaines comme ça... Mais je suis d'accord avec vous car oui, c'est grave!
Les témoignages que vous recevez au sujet des RAM sur ce forum, savez-vous s'ils viennent toujours des mêmes ou si ce sont à chaque fois des RAM différents?
Je vais vous expliquer comment je fonctionne concrètement :
Lorsqu'un parent et/ou un ass mat vient en RDV pour une mise en route de contrat, je donne des infos générales sur la rémunération (mensu, indemnités, CP, absences...), les aides (CAF, crédit d'impôt), la déclaration de salaire, j'explique les clauses apparaissant dans le contrat que je leur fournis (contrat élaboré par le Département)... Je prends toujours des exemples pour illustrer mes propos mais JAMAIS je ne fais les calculs à la place des parents et de l'ass mat, JAMAIS un contrat ou tout autre document n'est signé dans mon bureau.
Ce n'est pas le rôle des RAM!!! Nous sommes là pour informer, conseiller et orienter le public et non faire à la place d'eux et prendre des responsabilités qui ne sont pas les nôtres.
J'estime faire mon boulot correctement et dans le respect du public accueilli.
Il y a encore beaucoup de boulot à faire concernant le statut et les missions des RAM, c'est un long chantier!
Juste pour dire que des RAM où les infos sont justes et où la neutralité est le mot d'ordre existe bel et bien!
Dernière modification par julianna (29-07-2014 20:14:57)
#11 29-07-2014 20:22:43
je n'en doute pas ....
heureusement et c'est tout à votre honneur
et par ces mots vous nous redonnez un peu d'espoir !!
d'ailleurs le seul fait de votre inscription le prouve
d'ailleurs .. pure curiosité: qu'est ce qui vous a amené à vous inscrire ???
( ben quoi ?? c'est pas toujours un vilain défaut la curiosité )
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#12 29-07-2014 20:29:57
Il n'y a pas de soucis!
J'ai fini par m'inscrire tout simplement pour apporter, dès je le pourrais, mon aide, si minime soit elle. Je n'en ai pas encore eu l'occasion pour l'instant.
Et parce que je trouve ce forum très bien construit et rempli de vraies professionnelles de la Petite Enfance! Et ça aussi, ça me redonne de l'espoir
Pages : 1