Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-07-2014 13:27:39

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Le Cif

Je vois que le sujet a été épinglé mais qu'il est clos et je ne vois pas la réponse à mes questions...

Je pense faire un Cif dans 2/3ans... mais comment cela se passe-t-il pour les assistantes maternelles ? j'ai bien lu que l'on pouvait si on avait au moins travaillé 24 mois au cours des 5 derniers année... mais

1. à qui on fait la demande de Cif puisqu'on n'a plus d'employeur ? à Agefos pme ? Je suppose qu'il faut demander quand même quelque chose aux parents avant la fin du contrat non ?

2. Si c'est Agefos, cela ne me rassure pas du tout, j'ai lu également que l'employeur pouvait refuser... hors, j'ai dû me "battre" il y a 4 ans pour obtenir une formation hors catalogue Sauveteur secouriste 0-3ans ... c'était pourtant en plein dans le cadre de mon métier alors là si je leur demande un Cif qui n'a rien avoir... cela me fait vraiment peur...

L'année prochaine, si tout se passe bien je ne devrais devenir animatrice, mais simplement quelques heures par mois, en plus du métier d'assistante maternelle.

3. Si je suis acceptée au Cif, est-ce qui me sera possible de continuer à travailler en parallèle e samedi (pas le métier d'assistante maternelle, celui d'animatrice) ? ou bien légalement, c'est interdit ?

4. Je souhaite suivre une formation d'1an en alternance. J'ai lu que l'on touchait 80% de notre salaire... mais est-ce que ces 80% servent à payer la formation où c'est à nous de payer la formation avec l'argent auquel on aura le droit ?

5. Je me doute que ce n'est pas le pays des bisounours... Qu'est ce qu'il va rester à notre charge ?

6. Est-ce que quelqu'un saurait à tout hasard "où" je peux appeler pour avoir des renseignements ?

7. A tout hasard, si certaines ont déjà fait un Cif, comment cela se passe-t-il ?

Espérant avoir quelques réponses Merci !


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

03-07-2014 13:27:39

partenaire publicitaire:

#2 06-08-2014 19:57:33

virginie180379
Membre
Inscription : 06-11-2007
Messages : 242
Site Web

Re : Le Cif

Bonjour Christelle , as tu eu réponses a tes questions car je suis intéressée d'en connaître les réponses qui pourraient m'intéresser.
Merci d'avance

Hors ligne

#3 06-08-2014 23:39:09

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Le Cif

Bonsoir, alors je sais pas si je vais bcp t'aider mais je te donne mon expérience.

Dernier contrat le 1er août, donc actuellement chômeuse. Formation cap petite enfance avec le greta, c'est une formation qui n'est pas prise en charge par pole emploi.

Sur le site de l'IRCEM, tu trouveras ton compteur DIF (moi, en l'occurrence j'ai 120h, le maximum)
L'AGEFOS prend en charge à hauteur de 9,00€ l'heure de formation, soit dans mon cas 1000€ sur une formation qui me coûte 1200€ à la base.

Pole emploi maintient mon indemnisation normale, pas de perte puisque la formation n'entre pas dans leur critère.
Si la formation est financée par eux, tu touches 650€ d'allocations chômage, pas plus mais tu n'as pas les frais de la formation.

C'est ton conseiller qui s'occupe du dossier AGEFOS puis c'est à toi de l'envoyer. Le financement ne se fait que sur une formation physique, ils ne financent pas les cours par correspondance.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée

Ps : effectivement, il te faudra un dossier béton auprès de l'AGEFOS si ta formation n'a aucun lien avec ton ancien métier.
Et autre chose, tu ne peux pas te former et exercer en tant qu'assistante maternelle durant tout le temps de la formation (si tu es au chômage bien sûr : en gros, tu pourras pas reprendre ton activité même très peu d'heures, moi par exemple, ma formation ne se fait que le mercredi de septembre à mai, et bien je peux pas travailler le reste de la semaine, ils te font signer une attestation sur l'honneur pour ça)

Dernière modification par assmatmimi (06-08-2014 23:42:58)

Hors ligne

#4 07-08-2014 08:06:44

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : Le Cif

Non, le DIF ne serait pas suffisant, ce n'est que 120h  smile  je veux vraiment arrêter le temps de me former sur une année...

Il n'y a vraiment que le Cif qui me permettrait je pense de réaliser mon projet (formation ap, j'ai le CAP PE mais ça ne vaut rien auprès des crèches, j'ai passé des entretiens, ça donne éventuellement le droit d'accueillir les enfants et de tenir ensuite le balai pour faire le ménage), Pole Emploi pourrait financer mais pour monter mon dossier il faudrait que je sois au chomage. Mes contrats s'arrêtant toujours fin août, les concours seraient passés et il me faudrait attendre donc 1 an avant de pouvoir les passer hmm

Après j'ai vaguement lu que le CIF était financé par pôle emploi... je n'ai pas trop compris. Au niveau conseil pour se former ou évoluer, comme d'habitude les ass mat doivent se débrouiller toutes seules...


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

07-08-2014 08:06:44

partenaire publicitaire:

#5 07-08-2014 11:57:46

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Le Cif

mdr ( desolee  pour la parenthese) mais en voyant le titre ma 1ier reaction fut :  pub à moderer   lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB