Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 18-08-2014 05:46:57
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Il tape sa soeur
Bonjour,
J'ai un "souci" avec mes enfants et je voudrais avoir votre avis.
J'ai des jumeaux de 5 ans (garçon et fille) et depuis quleques semaines mon fils tape sur sa soeur plusieurs fois par jour. Quand il passe à coté d'elle, il la pousse et pretexte qu'il ne l'avais pas vu, qu'il n'a pas fait expres. Parfois, quand ils jouent au sol, il lui marche sur les pieds ou les mains toujours en disant qu'il ne l'avait pas vue. Mais il lui donne aussi des coups; la plupart du temps quand j'ai le dos tourné.
Quand cela arrive, ma fille se met à pleurer; je lui demande ce qui s'est passé et elle dénonce son frere. Je pose la même question à mon fils qui repond qu'il ne sait pas, qu'elle s'est fait mal toute seule, ...
L'autre jour, il lui a donné un coup sur le ventre. Elle avait la trace de sa main marquée. Encore une fois il m'a dit qu'elle s'était fait mal toute seule sur la balançoire. Quand j'ai vu la trace de main, je lui ai demandé comment s'était possible. Du coup il rigole.
Apres cela je l'ai puni en lui disant que je ne voulais pas qu'il tape sa soeur.
Je me doute qu'il y a une raison a son comportement; de la jalousie peut-etre?
Vous avez une piste?
Je sais que les freres et soeurs se disputent, mais là ça devient trop "agressif".
Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)
18-08-2014 05:46:57
#2 19-08-2014 11:57:45
Re : Il tape sa soeur
Bonjour, tu dis qu'ils sont jumeaux, alors peut-être que ton fils cherche sa propre identité indépendamment de sa soeur ? Quand vous parlez d'eux (ou la famille, ou les amis), dites vous "les jumeaux" ? Sont il dans la même classe ? Donnes tu à l'un ce qu'à l'autre ? (jouets, jeux par exemple) ?
#3 19-08-2014 19:32:33
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Je ne pense pas que ça vienne de ça car mes enfants ont bien leur propre identité; et étant "faux" jumeaux garçon et fille cela limite la fusion.
A la maison et dans l'entourage, tout le monde les appellent par leur prenom; on ne les appellent jamais "les jumeaux".
A l'ecole, ils etaient ensemble la 1ere année de maternelle car il n'y avait qu'une seule classe de petits. Mais tout se passait bien, ils allaient tous les deux vers les autres. La 2eme année, on m'a demandé si je voulais les séparer car il y avait 2 classes de petits / moyens. J'ai dis oui car mon fils avait tendance à faire le même dessin que sa soeur, à trop regarder ce qu'elle faisait pour faire pareil. Cela s'est tres bien passé aussi. Ils se retrouvaient à la récré et certains apres-midi lors d'echanges de groupes.
A la rentrée, ils seront à nouveau ensemble car une seule classe de grands. Avant de savoir, je leur ai demandé s'ils voulaient à nouveau etre ensemble ou pas. Mon fils m'a dit non et ma fille voulait etre avec son frere.
Pour les jouets, ils ont chacun leurs jouets respectifs et aussi des jouets / jeux en commun. Quand ils etaient plus petits, je n'achetais pas tout en double, à part les grosses choses comme les velos, les porteurs, mais avec une couleur differente.
#4 20-08-2014 05:19:22
je pense que tu doit en parler franchement avec lui. il te ment et fait mal a sa soeur et semble ne pas comprendre la gravité de ses gestes vu qu'il en rit. l'a tu puni?
il faut que tu lui dise que tu sais qu'il fait du mal a sa soeur et que tu ne l'accepte pas.
20-08-2014 05:19:22
#5 20-08-2014 09:55:24
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Au début, je ne le punissais pas car je ne voyais pas ce qu'il se passait et je ne savais pas si ma fille ne faisais pas un drame pour "rien". Mais je disais quand même à mon fils d'etre gentil avec sa soeur.
Mais lorsque je vois ce qu'il se passe, ou que je vois une marque (comme la trace de la main), je le punis en lui disant qu'il n'a pas le droit de taper sa soeur; qu'il doit lui dire si quelque chose ne lui plait pas.
Je lui ai même demandé l'autre jour, s'il avait une baguette magique qu'est-ce qu'il aimerait changer; mais il n'a pas su répondre.
#6 20-08-2014 10:38:27
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
j'ai lu un peu sur le sujet de l'agressivité entre jumeaux.
Très rapidement, en gros, cette étape d'agressivité correspondrait à une étape de "défusion", qui est finalement...très saine pour la suite de leurs aventures. C'est une étape qui a lieu vers l'âge de six ans (et apparemment, là, on en est pas très loin).
Bon. N'empêche que l'agressivité (et ça on en a tous en réserve), faut apprendre à l'exprimer autrement que par les coups...A 5 ans, pour moi, les coups sont effectivement sanctionnables...Je me demande si, au lieu de le punir...Tu ne pourrais pas demander réparation. Il a tapé? Eh bien, il va devoir faire une chose gentille pour sa soeur! Il est en colère: ben il le dit (il a bien le droit) mais il est interdit de taper...etc...
#7 20-08-2014 12:24:18
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
J'aime bien ton idée Nannyetplus de demander à mon fils de faire quelque chose de gentil pour sa soeur. Reste à trouver ce qu'il va pouvoir faire.
Pages : 1