Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-08-2014 07:53:17

Gariguette
Membre
Site Web

Enfant qui pleure lorsqu'il arrive

Bonjour,

J'aimerais savoir si ça vous est déjà arrivé, si oui comment vous avez géré ?

La petite a 2 ans, a chaque séparation avec ses parents, elle hurle, se débat, refuse de rester avec moi et cela depuis plus de 6 mois. Je précise qu'une fois qu'ils sont partis elle se calme et joue, mange, dort, tout cela sans problème même si elle a tendance a être plus facilement en conflit avec moi, elle a un caractère ben trempée ( avec ses parents aussi)
Bien sur je pense a elle, a ses parents, a la douleur que cela crée pour eux ( journée difficile après avoir laissé son enfant dans cet état). Mais aujourd'hui ce poste est pour moi, c'est d'ailleurs pour ça que je le poste ici et non dans besoin de l'enfant.
C'est difficile aussi pour moi, je me sent mal a l'aise avec ça.
D'où ma question, avez vous déjà vécu ça et comment avez vous fait ?

27-08-2014 07:53:17

partenaire publicitaire:

#2 27-08-2014 08:21:22

pervenche
Membre
Site Web

Re : Enfant qui pleure lorsqu'il arrive

Bonjour

Je comprends ton désarroi
Mais nous passons toutes par cette phase un jour ou l'autre
Si la petite parés se clame c'est une bonne chose
Pourquoi ne pas demander aux parents de partir vite le matin pour eviter les gros chagrins car plus ils vont tarder a partir plus la séparations

En ce qui te concerne tu n'y es pour rien, pour ma part je demande aux parents de partir rapidement ensuite j'envoie un petit texto pour les rassurer en leur disant que l'enfant s'est très vite calmé; Cela rassure les parents. Tu te sentiras mieux en les ayant rassurer

#3 27-08-2014 08:48:06

Nannyetplus
Membre
Site Web

il ne s'agit pas de toi en réalité wink.

ce "phénomène" à la séparation est très courant à cet âge. Le message qu'elle passe à ses parents c'est "je serais mieux avec vous, c'est vous que j'aime le plus". Voilà, c'est tout. Et inconsciemment, les parents sont "rassurés" par le message même s'ils pensent et disent l'inverse. Dans leur relation à eux, c'est ça qui se jouent.

Que faire?

"je sais que tu aime plus papa et maman, et c'est bien normal. Tu voudrais être avec eux, et c'est bien normal. Allez viens, nous on va passer une bonne journée et ce soir, papa/maman viendront te chercher".

Voilà: tu sors ça devant les parents au moment de l’accueil, puis tu précipite le départ (au besoin tu expliques à tes PE qu'il vaut mieux aller vite).

Ce sera magique? non. mais comme pour tout, plus tu seras distanciée de la problématique, moins cette séparation sera difficile.

mini_140131103254422060.gif

#4 27-08-2014 09:20:20

NINOU65
Membre
Site Web

ca m'est arrivé aussi avec une petite de 18mois. D'un jour à l'autre sans savoir pourquoi elle s'est mise à pleurer au départ de papa.
J'attirais donc son attention sur un jouet ou autre sans omettre de dire au revoir à papa. En général dés que la porte se fermait elle se calmait!

A l'inverse j'ai aussi eu une puce qui pleurait dés que maman venait la chercher! Là aussi c'est assez gênant...

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

27-08-2014 09:20:20

partenaire publicitaire:

#5 27-08-2014 09:48:43

melimelo30
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai eu le cas d'un petit garçon qui systématiquement arrivait et disait à sa maman qu'il voulait retourner à sa maison ... et qui se mettait à hurler quand sa maman partait... et lui parlait mal, lui donnait des coups, se roulait par terre... mais qui 2 secondes plus tard s'amusait comme si de rien n'était ...

J'ai constaté que lorsqu'il y avait un nouveau jouet à disposition au moment de l'accueil, il se jetait dessus pour jouer et en oubliait sa maman ...
Mais parfois, il demandait à sa maman de rester jouer un peu avec lui et dès qu'elle lui faisait un bisou-câlin et là, direct il pleurait ... devenait méchant avec sa maman ... la poussait, levait sa main pour lui donner un coup ... bref une horreur pour elle !

Après avoir observer ces scènes plusieurs fois, j'ai pris rendez-vous avec la maman pour en discuter sans son enfant ! Je me suis aperçue qu'à la maison, le petit était en conflit avec ses parents sur de nombreuses choses : brossage de dents, se laver, le coucher ...

Je me suis dit que cette crise du matin était une manière de faire culpabiliser sa maman le matin ... et parfois même sa maman pleurait ... Je crois que les enfants peuvent être très malins dans ces moments là !

Après à la maison tout se passait très bien !
Nous avons donc décidé que les aurevoirs seraient très très raccourci ! Juste un bisou et bonne journée sans s'attarder en cas de crises !
Et après quelques jours à continuer ses crises, il a vu que cela ne changeait rien ... donc il a arrêté !

Bon courage !

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

#6 27-08-2014 11:51:24

zeta
Membre
Site Web

bonjour , on nous a conseillé quand ça arrive de mettre un jouet que l'enfant aime bien derrière toi en faite il faut qu'elle puisse l'apercevoir , et quand la séparation arrive montre lui , en détournant son attention ça peut l'aider ,
il te faut trouver un jouet qu'elle bien prendre la journée !

autre chose si l'enfant arrive dans les bras de ses parents demande leur de la faire marcher pour venir jusqu'à ta porte , ça sera moins dur de la laisser que toi de leur la prendre des bras !

Dernière modification par zeta (27-08-2014 11:56:29)

#7 27-08-2014 13:40:36

Gariguette
Membre
Site Web

Merci a vous d'avoir pris le temps,

Je me sens mieux de vous lire, moins seule.... Mais pouvez vous me dire, lorsque cela vous est arrivé et que malgré tout les moyens tentés l'enfant a toujours hurlé lors de la séparation, es-ce que ça a duré longtemps ? Jusqu'a la fin ?

#8 27-08-2014 17:20:03

Safrache
Membre
Site Web

Ne t'inquiète s pas ! Ils passent presque tous par là.

Mon petit-fils l'a aussi fait qq jours.

J'avais des jumeaux en accueil et le papa avait du mal à les laisser. C'est tjr lui qui les amenait, il restait même le matin pour jouer avec eux.....

Donc le petit faisait sa crise et une fois la porte fermée il rigolait même. Je lui ai dit, tu ne ferais pas un peu de cinéma ? Et lui.  OUI! En rigolant!

Il a arrêté quand nous avons commencé avec le pot et qu'il fallait vite aller et le pere partait bien plus vite aussi.

Les deux ont continué pendant 1 an en maternelle à faire tourner les parents en bourrique!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB