Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-08-2014 06:41:56
Remplacement de mon assmat
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je me trouve dans une situation compliquée et j'aurais besoin de vos lumières.
J'emploie une assistante maternelle depuis septembre dernier pour mes deux enfants et tout se passe bien. Elle devait reprendre mes enfants à la rentrée (contrat enseignant donc elle ne les garde pas pendant les vacances scolaires) mais son fils est tombée gravement malade et est hospitalisé depuis quelques jours. Elle ne pourra donc pas s'occuper de mes enfants comme prévu et je ne sais pas trop quoi faire. A priori, elle ne pourra pas retravailler avant plusieurs mois en fonction de l'état de santé de son fils, voire plus longtemps s'il doit rester en convalescence à la maison.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en discuter de vive voix avec elle mais je dois l'appeler cet après-midi. Je sais qu'elle envisageait de prendre un congé pour s'occuper de son fils (apparemment elle a droit à 14 mois mais je ne sais pas exactement dans quel cadre), mais de mon côté je pense qu'il vaudrait mieux rompre le contrat étant donné qu'on va devoir embaucher une nouvelle assistante maternelle et qu'il n'est pas certain qu'elle puisse reprendre mes enfants avant longtemps.
Avez-vous déjà été confrontés à une telle situation ? Quelles sont les options pour mettre fin au contrat ou le suspendre ? Et concernant l'embauche d'une nouvelle assistante maternelle, y-a-t-il des dispositions particulières dans ce cas-là ?
Par ailleurs je suis un peu stressée quant à la recherche d'une solution de garde pour mes enfants, évidemment à 1 semaine de la rentrée toutes les assmats du quartier sont complètes ... J'ai quand même trouvé une personne qui serait dispo mais je ne pourrai la rencontrer que mercredi, et même si ça marche ça m'angoisse un peu de devoir lui laisser directement mes enfants sans période d'adaptation, d'autant que le plus grand rentre à la maternelle donc ça lui fera beaucoup de changements d'un coup
Qu'en pensez-vous ? Et au cas où ça ne fonctionne pas avec elle, existe-t-il des solutions de dépannage (crèche ou autre) pour ce genre d'urgences ? Ma belle-mère peut nous dépanner quelques jours si besoin mais dans 10 jours nous n'aurons plus personne pour nous donner un coup de main.
Merci d'avance !
27-08-2014 06:41:56
#2 27-08-2014 07:25:45
Re : Remplacement de mon assmat
Bonjour.
Vous ne pouvez pas embaucher une autre assmat en cdi, si vous ne licenciez pas la première. Donc ce sera un cdd de remplacement que vous devrez lui faire.
Etant donné que votre am risque de ne pas pouvoir reprendre vos enfant avant plusieurs mois, je vous conseil de vous en séparer. Ce sera plus simple.
voyez avec elle, elle vous dira ce qu'elle envisage pour les mois qui vienne. elle vous le dira.
en tous cas bon courage à elle.
#3 27-08-2014 07:44:45
Déjà, parlez en avec elle, c'est la meilleure chose à faire.
Elle a effectivement droit à un congé de présence parental de 14 mois fractionnable (ça veut dire qu'elle a le droit d'arrêter, de reprendre, puis de s'arrêter à nouveau selon l'état de son enfant). Pour les formalités, elle doit vous envoyer une lettre 15 jours avant le début du congé.
Bref, ce congé risque d'être compliqué à gérer pour vous.
Vous avez le droit de faire un retrait d'enfant à tout moment, à condition de respecter un préavis et les formalités de la rupture de contrat (rar, primes, etc.).
Il s'agit d'un droit que vous n'avez pas à motiver.
Maintenant, si vous optez pour le retrait d'enfant, parlez en avec votre am et soyez vraiment diplomate : elle vit déjà quelque chose de très difficile avec cette maladie, elle apprendre par dessus qu'elle va perdre son boulot risque de ne pas l'aider.
(Et en même temps, je vous comprends, je n'essaie pas de vous faire culpabiliser : il faut bien que vous pensiez à vos enfants vous aussi).
Pour les accueils d'urgence, ça existe parfois, il faut appeler les pmi dont vous dépendez mais je ne m'y connais pas trop, je laisse d'autres répondre sur ce point.
#4 27-08-2014 11:44:48
bonjour
j'ai eu un cas un peu similaire sauf que c'est mon AM qui était gravement malade. je ne l'ai "bien évidemment" pas licenciée et j'ai pris une autre AM de remplacement
sur conseil du RAM je lui ai fais un CDI car la maladie risquait d'être très longue (ce qui a été le cas). Et je confirme, confier son bébé à une AM inconnue du jour au lendemain c'est horrible. j'ai pleuré toute la journée au boulot.
la 2nde est tombée enceinte pendant son CDI j'ai donc dû la faire remplacer également dans l'urgence.
J'ai donc appelé la crèche qui par chance avait une place de libre pour quelques temps à cause d'une enfant absente quelques mois.
pendant les 2 mois de crèches j'ai eu le temps de retrouver une AM, au calme, en prenant un peu de temps.
je lui ai fais un CDD qui se terminait quand un des 2 CDI revenait de maladie.
je peux vous dire que c'est très compliqué. entre les licenciements, les fins de contrats, les papiers à remplir pour les 2 pour la CPAM....
le calculs et le paiement des congés que chacune n'a pas eu le temps de prendre, et payer en même temps le salaire de l'autre...ça m'a coûté vraiment vraiment très cher
donc parlez avec votre AM, mais si c'est possible qu'elle prenne son congé de présence parentale alors qu'elle est licenciée c'est le mieux pour vous
si le licenciement l'empêche d'obtenir ce congé, alors il serait bon de laisser courir son contrat je pense.
bon courage à vous et votre AM
27-08-2014 11:44:48
#5 27-08-2014 13:23:17
- 1libellule
- Membre
- Site Web
Je pense qu'il faut parler à votre assmat, la licencier est possible mais elle pourrait mal le prendre. Je sais c'est pas votre problème.
Juste communiquez avec elle est bien.
Elle peut vous conseiller des assmat de remplacement ou pour plus notamment.
J'ai une collège qui est tombée enceinte, une autre l'a remplacée. Quand la remplacement a eu des contacts avec des futurs parents, elle lui a demandé si elle comptait prendre un congé parental. La nounou enceinte ne savait pas encore. La nounou de remplacement a finalement gardé le contrat, mais l'autre le savait ça c'est pas fait dans son dos.
Tous le monde était satisfait, les parents, les assmat. Tous le monde savait sur quel pied danser, c'était clair.
C'est sur, suivant où vous habitez ça va être compliquer de trouver quelqu'un, mais ça arrive aussi que des parents au moment de commencer le contrat laisse tomber leur assmat. C'est courant, malheureusement
#6 27-08-2014 14:27:26
bonjour
sur conseil du RAM je lui ai fais un CDI car la maladie risquait d'être très longue (ce qui a été le cas).
Quelle erreur !!!!
Il est impossible de faire deux cdi pour le même poste !
Il faut donc au choix :
1/suspendre le cdi de la première assmat et faire un cdd pour la seconde.
2/ démission de l'assmat car elle ne peut plus assurer l'accueil
3/ éventuellement licenciement si vous désirez confier vos enfants à une autre assmat
Mais dans tout les cas en parler avec votre assmat.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#7 27-08-2014 16:17:45
Bonjour et merci pour vos réponses !
J'ai discuté avec mon AM et elle m'a dit qu'elle souhaitait donc prendre un congé de présence parentale afin de toucher l'indemnité correspondante. En effet, elle n'est pas sûre d'avoir droit à cette allocation si elle se retrouve au chômage (c'est l'assistante sociale de l'hôpital qui lui a conseillé de faire cette démarche).
Je ne veux bien entendu pas la mettre dans l'embarras, donc je suis OK pour suspendre son contrat au titre de son congé à condition que je n'ai rien à lui verser pendant ce temps (je ne peux tout simplement pas me le permettre financièrement !) et que je puisse en parallèle embaucher une nouvelle AM en CDI. J'insiste là-dessus car mon AM actuelle ne pourra probablement pas retravailler avant plusieurs années et n'est même pas sûre de vouloir reprendre son travail ensuite (elle envisage de rompre le contrat à l'issue du congé). Dans ces conditions, je ne vois pas comment conclure un CDD avec quelqu'un d'autre, surtout si je ne peux pas prévoir la durée du contrat ...
Du coup, si on opte pour cette solution, j'aimerais savoir s'il faudra prévoir des frais même si le contrat est suspendu (par exemple si l'AM continue à cumuler des CP) et s'il est possible d'établir un nouveau CDI à une autre AM. Sinon, que me conseillez-vous ?
Merci d'avance
#8 27-08-2014 16:24:22
Non .... pas d'autre cdi si vous garder la première .... ce sera obligatoirement un cdd pour la deuxième et là vous aurez la prime de précarité à verser en fin de contrat.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#9 27-08-2014 17:06:54
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Je pense que dans ces conditions le plus simple pour vous et pour vos enfants est de la licencier afin d'embaucher une nouvelle AM en CDI.
Je ne vois pas de raison à ce qu'elle n'ait pas droit à l'allocation de présence parentale en étant au chômage.
#10 27-08-2014 17:32:39
D'accord, merci.
Dans ce cas, quelle durée indiquer sur le contrat (étant donné que je ne connais pas la date de reprise de l'AM actuelle) ? Et si le contrat de la 1e AM est rompu à l'issue du congé de présence parentale, est-il possible de modifier le CDD en CDI ? Si oui, y'aura-t-il tout de même le versement de la prime de précarité ?
#11 27-08-2014 18:06:40
sur le cdd vous pouvez toujours noter "jusqu'à la reprise de MME nounou"
et oui vous pourrez toujours modifier le cdd en cdi par avenant et si l'autre am signe pas de prime de précarité a payer...
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#12 27-08-2014 19:47:02
Merci pour les infos, Kikine !
Nounou3loulous, oui ce serait plus simple de la licencier, mais je ne veux pas qu'elle se retrouve en galère. Ceci dit, il semblerait effectivement qu'elle puisse toucher l'AJPP même si elle est au chômage, donc ça ne changerait rien pour elle finalement (à moins que ses droits au chômage soit réduits d'autant ?)
Il faudra que je lui en reparle mais c'est délicat, la pauvre a autre chose à penser en ce moment
#13 27-08-2014 19:48:35
#14 27-08-2014 19:58:40
Oui éventuellement mais je ne vois pas trop ce que ça changerait ? Et le gros souci c'est que tant qu'elle est encore salariée, je ne peux pas embaucher une autre AM en CDI, donc l'idée c'était de régler ça le plus vite possible.
#15 27-08-2014 21:05:26
le cdd peut se tranformer en cdi des que l'assmat demissionne
mais demissionnera t elle ?
on peut comprendre l'assmat .. mais aussi l'employeur avec le risque de se retrouver avec un licenciement a faire et une prime de precarité a regler
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept