Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-09-2014 08:44:28

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Aider un enfant a acquérir de la rapidité...

Bonjour,

Je viens glaner un peu d'information et un soutien moral lol lol

Je pose le décors... Mini-Choup, 5 ans, Grande section de Maternelle. Fasciné par la lecture (mais il ne sait pas encore lire), et tout ce qui touche aux choses "abstraites" (pour lui en tout cas): météorites, dieu, la sous-couche de la terre (oui oui...)

Ca nous fait de très grandes discussions philosophiques tout ça -c'est épuisant...-

Depuis tout petit nous sommes face à un petit bonhomme qui ne se rend pas compte du temps qui passe, que ce soit en journée, ou à table. (Revoir mes posts concernant le repas, nous sommes vaillamment passés à 45 minutes pour un plat un dessert roll)

Je n'aime pas dire qu'il est lent mais bon c'est un peu ça... En fait il se perd en court de route...

"Mini-Choup va prendre ton pyjama dans ta chambre et rejoins moi dans la salle de bain"
10 minutes plus tard, pas de Mini-Choup.
"Mini-Choup tu fais quoi?"
"Je joue"
"Maman t'a demandé quelque chose"
"J'ai oublié..."
avec l'air penaud qui va avec... Et il a réellement oublié...

Idem pour tout: les chaussures, la douche, le manteau...
Même si on réduit son "espace" pour gagner du temps il observe/joue avec ses doigts...

Du coup, j'ai l'impression de passer mon temps à lui dire "depêche-toi"... (en fait ce n'est pas une impression...) et ça m'attriste et lui aussi...

Avant hier il m'a dit "vous allez toujours trop vite avec Papa"... sad
Bah oui mais bon... Je le lève déjà 15 minutes plus tôt le matin pour justement qu'il ai le temps, je le préviens systématiquement AVANT le temps fatidique qu'il est le temps d'assimiler l'information mais rien n'y fait...

J'ai rencontré la maitresse l'an dernier en fin d'année (elle l'a eu 2 ans de suite), qui m'a dit texto "ah Mini-Choup, je l'adore ce gamin, il est tellement attachant... en fait Mini-Choup il est lunaire et s'il décroche son regard c'est foutu on l'a perdu...Par contre j'ai du lui faire faire une partie du programme de Grande Section sinon il s'ennuie et du coup je perds son attention"

Alors comment je peux faire moi avec mon lunaire pour qu'il accélère un peu le mouvement? et que les tensions s'apaisent à la maison? parce oui j'avoue... On est un peu à bout là...

Mini-Choup: il est lunaire et à 5 ans 1/2
Bébé-Choup, 15 mois, c'est une tornade qui se met constamment en danger (tout le contraire de son frère même si je n'aime pas comparer)...

Désolée c'est un peu long, voire peut être un peu brouillon, mais j'ai besoin de piste et d'avis extérieur si vous en avez, je suis toute ouie...

A vos claviers smile
Merci

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

09-09-2014 08:44:28

partenaire publicitaire:

#2 09-09-2014 09:02:36

Nannyetplus
Membre
Site Web

Re : Aider un enfant a acquérir de la rapidité...

ah, oui...Je garde un enfant comme ça.

Trèèès intelligent. Trèèèèès bavard (au point d'oublier de manger). Trèèèès lunaire, lui aussi.

ce que je vais te dire va peut-être t'inquiéter...mais cet enfant que je garde est un enfant dys (dyslexique, calculique, orthographique....etc).

Le souci a été révélé davantage au CP bien que le qualificatif "lunaire" lui ait aussi été attribué dès la maternelle. Il est très bien pris en charge et n'a pas redoublé (il est en CE2).

Je ne dis pas que c'est le cas du tien, juste une piste à explorer.

Ces enfants sont déroutants car capables de savoir des trucs un peu inouï et d'un autre côté être des "handicapés" du quotidien. Ils ont plus de connexions neuronales mais l'information ne sait pas où circuler (en gros, c'est ça).

il y a d'autres pistes aussi comme la précocité, le Trouble attentionnel, sachant que chacune de ses particularités n'est pas incompatible avec une autre. on peut très bien être dys, précoce et TDA... avec ou sans le H de l'hyperactivité (à vrai dire, là, le H... hmm).

bref: une consultation peut être chez un pedopsy ou un neuropédiatre...pour demander un avis.

Ensuite au quotidien: décortiquer les tâches. ne pas dire "habille toi" mais "met ton pantalon" puis "met ton t-shirt etc. Ne donner qu'une info à la fois pas "va prendre ton pyjama dans ta chambre et viens me rejoindre à la salle de bain" mais "va chercher ton pyjama" puis quand il est revenu "viens à la salle de bain".
Technique imparable d'ailleurs même pour des non dys etc...Fils qui pourtant n'a aucun de ces profils...Lui dire range ta chambre, pffft. par contre "range tes leg" puis "range tes playmo" là, oui. ca fonctionne.

Se servir de cartes mentales (voir sur internet) pour les tâches à effectuer (les listes n'ayant aucun sens).

et oui, leur laisser le temps, les rappeler souvent...sans s'etonner.

mini_140131103254422060.gif

#3 09-09-2014 09:09:14

MmeChoup
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Trèèès intelligent. Trèèèèès bavard (au point d'oublier de manger). Trèèèès lunaire, lui aussi.

C'est ça, il parle, il parle, il parle... et oublie tout ce qu'il y a autour...

Nannyetplus a écrit :

Ces enfants sont déroutants car capables de savoir des trucs un peu inouï et d'un autre côté être des "handicapés" du quotidien. Ils ont plus de connexions neuronales mais l'information ne sait pas où circuler (en gros, c'est ça).

Là je le reconnais tout à fait. Discussion avec mon mari qui prend le mot "Etoile" à la place de Météorite car pas envie de rentrer dans les explications de la météorite et Mini-Choup qui lui répond "c'est pas une étoile Papa ça s'appelle une Météorite tu connais pas?" roll

Nannyetplus a écrit :

Se servir de cartes mentales (voir sur internet) pour les tâches à effectuer (les listes n'ayant aucun sens).

je ne connais pas, je vais aller voir

Nannyetplus a écrit :

et oui, leur laisser le temps, les rappeler souvent...sans s'etonner.

le sans s'étonner est compliqué... On a toujours l'impression qu'il se fout de nous, à ne pas répondre (mais en fait il est "ailleurs"), il écoute mais n'entends pas (ou l'inverse je ne me rappelle plus), je lui donne une consigne -simple- il me dit "oui" et je lui demande de me répéter la consigne pour être sûre qu'il a bien compris... Il s'exaspère et se frustre, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour être sûre qu'il m'a entendu/écouté...

#4 09-09-2014 09:11:56

mamimijoss
Membre
Site Web

bonjour

je ne sais pas, franchement j'ai des doutes, que l'on puisse apprendre à quelqu'un à se dépécher...
Je vois bien ce dont tu parles !

te lever un peu avant, le prévenir, tenter d'anticiper...Je suppose que ça ne change rien, il plane...Se perche...

Mes enfants  étaient comme les tiens...
Numéro 1 trés contemplatif, des plombes pour se lever, pour manger, pour tout...
Numéro 2....Pour te dire, je l'appelai parfois attila !!!(pas bien, mais bon...)

tout ce que je peux te dire c'est qu'adulte la tendance s'est inversée...

Et est ce que ce n'est pas toi, ou zhom, ou vous 2 qui êtes pressés ?

Je suis certaine qu'il arrive à tout faire quand même ton mini choup ...
Mais vu de l'extérieur ce peut être crispant, j'en conviens.

Je sais, je t'aide pas beaucoup...

Mais j'avoue être une adepte de la lenteur.

Ce qui est ennuyeux, c'est qu'il risque d'être souvent "bousculé", il lui faudra "jouer des roles" de speedé, et se mettre ds le "moule"
malheureusement.
Je suppose que c'est surtout pour ça que tu "glanes" des informations...
Je vais suivre ce post avec intéret

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

09-09-2014 09:11:56

partenaire publicitaire:

#5 09-09-2014 09:18:51

MmeChoup
Membre
Site Web

mamimijoss a écrit :

Et est ce que ce n'est pas toi, ou zhom, ou vous 2 qui êtes pressés ?

Je suis quelqu'un part nature de speed mais je prends le temps avec mes enfants. Mon mari aussi est speed mais idem il prend sur lui...

mamimijoss a écrit :

Je suis certaine qu'il arrive à tout faire quand même ton mini choup ...
Mais vu de l'extérieur ce peut être crispant, j'en conviens.

oui il arrive à tout faire, mais dans 90% des cas ça se passe dans les "cris" et les remontrances car nous sommes un peu à bout... et que bah oui on n'est pas au pays des bisounours, Papa & Maman travaillent à l'extérieur et donc on a des plannings a respecter du coup on doit le bouger... Le soir il aimerait pouvoir jouer un peu plus mais on ne peut pas... Pourquoi? Parce qu'il a besoin de 45 minutes minimum pour dîner (plat + dessert) et encore parce qu'on lui rabâche sans arrêt "mange"... On a tenté de laisser couler, mais là c'est sans succès on peut passer à 1h30 sans problème pour 1 Plat + 1 dessert. On a tenté le "tu n'as pas fini tant pis pour toi, au lit"... Tout comme petit on nous avait dit "ne vous inquiétez pas, un enfant ne se laisse pas mourir de faim, il ne veut pas manger, sortez le de table... Nous l'avons fait... J'ai rappelé le médecin 4 jours après en lui disant "ca fait 4 jours que Mini-choup n'a que son biberon du matin dans le ventre, ça ne le gêne pas, je fais quoi???"

mamimijoss a écrit :

Ce qui est ennuyeux, c'est qu'il risque d'être souvent "bousculé",

malheureusement nous ne sommes pas au conditionnel, il a 5 ans et il est déjà bousculé... et ça m'attriste profondément...

#6 09-09-2014 09:27:23

Nannyetplus
Membre
Site Web

c'est fou, mais le coup du repas...on dirait tout à fait le gamin dont je te parle. Sans arrêt lui rappeler de "manger" (manger= tâche à effectuer). Mais par contre ce n'est pas mon enfant et ca ne me crispe pas, du coup ca tourne à la blague. Il m'arrive de lui ordonner tout simplement de se taire, que je ne veux plus rien entendre jusqu’à la fin du repas. Comme il a beaucoup de mal à ne pas parler (le silence lui est insupportable?) il...mange. Souvent moins que les autres ou essaie vu sa lenteur de bâcler le repas (pas de dessert par exemple) alors qu'il a encore faim.

une chose est sure: ce n'est pas exprès, c'est difficile pour lui, car c'est comme si manger/ être avec les autres/ discuter lui demandait trop de choses à la fois.

Pas trop de solution à part rester zen, et râbacher.

#7 09-09-2014 09:27:36

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

bonjour
tiens louveteau ressemble à ça...
c'est très intéressant les discussions philosophiques, métaphysique et autres mais pfiou! bien que ne travaillant pas, il y a des choses à faire.
donc levé plus tôt ça c'est fait wink
l'idée de Nanny, de donner une consigne à la fois est bonne wink
j'ai aussi mis un minuteur wink tu as temps de temps pour faire ça quand ça sonne trop tard c'est fini wink et bien sur lui rabâcher encore et encore.
peut être aussi lui donner des "tâches" à faire. vider le lave vaisselle, mettre la table, en fait le responsabiliser wink
il va devoir apprendre à gérer son temps wink
bon courage parce qu'au quotidien c'est pesant!

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#8 09-09-2014 09:30:47

pervenche
Membre
Site Web

Bonjour

Et bien bon courage car le mien a douze ans il est toujours aussi lent que quand il etait plus jeune  lol

#9 09-09-2014 09:32:04

MmeChoup
Membre
Site Web

lycanthe a écrit :

j'ai aussi mis un minuteur wink tu as temps de temps pour faire ça quand ça sonne trop tard c'est fini wink et bien sur lui rabâcher encore et encore.

J'ai acheté 2 sabliers pour les repas, un de 30 minutes et un de 15 minutes, super visuel, bleu le truc inratable sur la table... Nous mangeons tous ensemble (Mini-Choup manger seul = punition dans son esprit donc là il ne mange rien) Je m'étais dit allez on tente 30 minutes pour le plat, oui oui uniquement le plat... si pas fini le plat en 30 minutes, pas de dessert, brossage de dent et au lit sans histoire... Nous nous y sommes tenus... Ne pas avoir d'histoire le rend hystérique... mais le reste il s'en fiche... Je n'ai jamais réussi à passer à 15 minutes pour le plat... J'ai juste l'impression de faire du gavage et ça ne nous convient absolument pas...

lycanthe a écrit :

peut être aussi lui donner des "tâches" à faire. vider le lave vaisselle, mettre la table, en fait le responsabiliser wink

il le fait de bon coeur, il met la table, débarrasse son assiette, nous aide à faire manger (mais alors v'la les questions "et pourquoi les courgettes poussent dans la terre et pas dans les arbres? et avant les courgettes y'avaient quoi comme légume? Qui a planté la toute première courgette...)

c'est usant, mais il est vraiment adorable comme petit bonhomme... smile

#10 09-09-2014 09:37:45

MmeChoup
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Il m'arrive de lui ordonner tout simplement de se taire, que je ne veux plus rien entendre jusqu’à la fin du repas.

on le fait régulièrement. Il se tait, mange une bouchée et lève le doigt comme à l'école et peut attendre 10 minutes le doigt en l'air qu'on l'autorise à parler... si on ne l'autorise pas, il ne mangera pas pour autant car il est comme figé sur le "truc à dire" et tant qu'il n'aura pas sorti sa valda il restera bloqué dessus...

Nannyetplus a écrit :

une chose est sure: ce n'est pas exprès, c'est difficile pour lui, car c'est comme si manger/ être avec les autres/ discuter lui demandait trop de choses à la fois.

En fait j'ai l'impression que oui, manger et être avec d'autres personnes en même temps lui demande trop de concentration. Il mange à la cantine, enfin non je devrai dire il "picore" à la cantine car il passe son temps à discuter... 

J'ai un peu envie de dire "c'est un mec il ne sait pas faire plusieurs choses à la fois... pour ça il tient de son père..." lol lol lol lol

#11 09-09-2014 09:43:58

Nannyetplus
Membre
Site Web

deux questions: son pédiatre (ou medecin traitant) en dit quoi (ou as tu évoqué avec lui les autres soucis hors repas)?

et a t-il une activité extrascolaire, si oui laquelle et que dit son "coach"?

#12 09-09-2014 09:48:39

MmeChoup
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

deux questions: son pédiatre (ou medecin traitant) en dit quoi (ou as tu évoqué avec lui les autres soucis hors repas)?

Je n'en ai pas parlé avec lui. Il est suivi par le médecin traitant quand il est malade uniquement et ne nous a pas aidé d'une grande aide concernant les repas par exemple. J'avoue que c'est SuperNounou qui nous a sorti de l'impasse alimentaire, je ne la remercierai jamais assez smile

Nannyetplus a écrit :

et a t-il une activité extrascolaire, si oui laquelle et que dit son "coach"?

pas d'activité extra-scolaire pour l'instant, nous sommes en rase campagne, c'est un peu compliqué. Je lui ai posé la question pour cette année, que veux tu faire comme activité avec les copains après l'école, réponse de Mini-Choup "des perles et de la pâte à modeler on pourrait recréer l'univers"... roll... Je lui ai expliqué qu'en fait je pensais à une activité sportive avec les copains pour s'amuser en se défoulant... réponse de Mini-Choup "de l'arbalète..."

Il est déroutant ce petit non?

#13 09-09-2014 09:52:23

MmeChoup
Membre
Site Web

Je me relis et je souris moi-même de mes réponses...
roll

Il me déstabilise complètement de part ses réponses et ses comportements...

On essaye de le suivre, de lui donner "à manger" intellectuellement parlant, de répondre à ses questionnements même si la plus part du temps je n'ai pas forcément de réponse à ses interrogations, mais piou, il m'épuise en fait... et il n'est pas tout seul...

Sa petite soeur prend de la place également, c'est une tornade qui se met constamment en danger...

Là ou la table d'éveil musical, Mini-Choup pouvait passer des heures a étudier chaque bouton, pour voir lequel faisait des sons aigus et les autres les sons graves, Bébé-Choup elle trouve bcp plus drôle d'escalader la dite table et de faire la musique avec ses fesses en s'asseyant dessus et en faisant "bravo" avec les mains, contente de sa découverte...

On a fait les 2 opposés je crois lol lol lol

#14 09-09-2014 09:59:18

Nannyetplus
Membre
Site Web

pour l'activité extrascolaire, je te conseille le judo (ou tout autre art martial) sachant que le judo est plus susceptible d'être aussi à la campagne.

le judo est l'école de la concentration smile.

et je vote pour une consultation quand même (voir le psychologue scolaire pour commencer) afin de parler à quelqu'un.

Certes à 5 ans et demi ca peut paraître attendrissant ce côté hypercréatif, rêveur, ailleurs (au crispant suivant les moments) mais par la suite, pour lui, à un moment ou un autre et comme tu dis on n'est pas au pays des bisounours non plus, il faudra bien qu'il s'ancre davantage sur la réalité.

#15 09-09-2014 10:01:21

MmeChoup
Membre
Site Web

Je pensais attendre encore 1 mois voir 1 mois 1/2 et rencontrer sa nouvelle maitresse pour faire un petit "bilan" voir comment il se comporte à l'école (peut être m'aura-t-elle appelé avant)

Le Judo oui j'ai ça pas très loin il faut que je me renseigne car tout ce qui est "physique" ne l'intéresse pas (à part courir dans les bois avec son papa)

#16 09-09-2014 10:12:48

Nannyetplus
Membre
Site Web

décidément...mon "dys" aussi n'était pas un acharné du physique...pourtant il est accro à ce sport et en a besoin pour se sentir mieux.

j'y ai mis fils aussi lol (je prêche pour ma paroisse) bien que les raisons en aie été tout à fait différentes.

Et par rapport à sas pairs? Où en est-il?

bon je fais référence à mon loulou en garde comme ça vu que le diag est posé, mais je redis qu'il y a de nombreuses pistes à explorer... et ça je ne suis pas qualifiée pour le dire. wink.

Dernière modification par Nannyetplus (09-09-2014 10:14:22)

#17 09-09-2014 10:14:42

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou wink

Bon effectivement tu me fais rire tongue

Car:

1/ tu vois ton fils?  j'ai une fille de 10 ans pareille yikes
Je passe mon temps à la speeder dit elle.... hmm

Le hic c'est que je lui demande quelque chose (de simple) elle oublie quasi instantanément. sad

Genre, "tu montes ton livre qui est dans l'escalier, dans ta chambre avant que les petits y touchent"

elle s'exécute et monte....

Mais 10 min plus tard je me rends compte que le livre est encore là... hmm

"GASPOUNEEEETTTTEEEE!!!!!! je ne t'ai pas demandé quelque chose par hasard? "

hein quoi?  heuuuuuu... ouiiiiii!!!

mais: "ha ben j'ai oublié!" hmm

"ben du coup t'es montée pour quoi?"

"ben je sais pas, là je joue (dessine, écoute de la zic etc...)"

voilà, c'est tout le temps comme ça!  C'est mon quotidien

Pas plus tard que ce matin, je l'ai réveillée à 6h40 pour qu'elle se lève enfin à 7h et qu'elle soit à table à 7h10 (1er accueil arrive à 7h30)

ben 7h20 Mlle était encore en haut en pyj à câliner le chat yikes

j'ai beau lui répéter 36 000 fois (minimum) que le temps est compté ben elle dit tout le temps qu'elle oublie...

C'est une fille adorable est mimi comme j'en souhaite à tout le monde seulement elle est molasse comme pas possible!

Ses instit' (passés et actuels) l'adorent...

"Gaspounette est adorable, gentille, polie serviable et tout et tout, par contre faut qu'elle prenne son temps"

...comme si je ne savais pas roll

parfois elle reste pendant la récrée en classe pour avoir le temps de noter proprement et joliment sa leçon hmm

ben moi ça m'arrange pas tout ça, car l'année prochaine en 6ème elle n'aura pas le temps pour ça yikes

donc ici on crie, répète, hurle mais c'est comme ça.
elle est molle est tête en l'air d'après ce que j'ai compris on ne pourra rien y faire! (ceci dit le papa est pareil big_smile  sauf au taf hein wink )

par contre coté apprentissage ça ne remet pas ses études en doute, elle a quand même minimum 17.5 de moyenne depuis le CP big_smile

Voilà je suis certaine de t'avoir bien aidée avec mes histoires ( ou pas tongue )

Moi je te le dis, ça va être compliqué si tu veux changer ça hmm
ça fait 10 ans qu'on essaye sad

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#18 09-09-2014 10:17:54

MmeChoup
Membre
Site Web

Bah je veux pas le changer moi, je l'aime mon Lunaire...

Mais je voudrais l'aider à se rendre compte que le temps est compté et du coup qu'il ne sente plus persécuté car oui on le persécute finalement...

#19 09-09-2014 10:21:31

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

MmeChoup a écrit :

Bah je veux pas le changer moi, je l'aime mon Lunaire...

Mais je voudrais l'aider à se rendre compte que le temps est compté et du coup qu'il ne sente plus persécuté car oui on le persécute finalement...

Moi non plus je ne veux pas la changer ma Gaspounette, je l'aime comme elle est! wink

seulement coté mollesse, il faut vraiment que ça change car elle risque d'avoir du mal au collège hmm

effectivement elle le prend pour elle quand on lui dit, elle se vexe et c'est sure que moi aussi ça me fait mal au cœur sad

si il y avait une solution, moi aussi je serais preneuse, du coup je vais suivre ton post big_smile

bisous et bon courage ma belle wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#20 09-09-2014 10:26:57

poupette83
Membre
Site Web

J'imagine un déjeuner avec MiniGasp, Minichoup et celui de Nanny

lol

Prévoyez un repas froid c plus simple lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB