Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-09-2007 11:49:04

Reconversion
Membre

Reconversion professionnelle

Bonjour à toutes smile

Je me présente : j'ai 30 ans et j'ai une adorable petite fille qui aura bientôt 6 mois, je souhaite pouvoir l'élever, c'est pourquoi j'envisage une reconversion professionnelle pour devenir assistante maternelle mais je me pose énormement de questions.

C'est une décision très importante à prendre, j'ai un BTS Assistante de Direction, je suis en CDI (techinicien bancaire), j'ai un salaire correct, un 13ème mois, de l'interressement + part variable, des RTT, une super convention collective, un comité d'entreprise (tickets resto, chèques vacances...), horaires fixes...

Mais mon métier actuel ne me conviens pas du tout et ne me plait pas, c'est donc une motivation supplémentaire.

Si j'y reste, je prendrai un congé parental le mercredi, si je deviens assistante maternelle, je sais que je ferais beaucoup plus d'heures et que je gagnerais moins mais je serais avec ma fille et j'aurais enfin un métier plaisant. Ma fille est mon grand bonheur et je viens de me découvrir une "passion" pour les enfants grâce à elle.

D'autre part, je m'interroge sur le côté "technique" : puis-je demander une agrémentation avant de donner ma démission ?
Si oui, une fois acquise, j'ai lu qu'il fallait attendre la formation plusieurs mois, puis-je travailler en l'attendant ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et je vous remercie par avance de toutes les infos ou conseils que vous pourrez me donner.

09-09-2007 11:49:04

partenaire publicitaire:

#2 09-09-2007 11:54:21

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Site Web

Re : Reconversion professionnelle

Bonjour et bienvenue,

Effectivement comme tu le dis, le metier d'ass mat ne te permettra peut être pas de gagner le salaire que tu as actuellement mais tu auras certainement une qualité de vie différente. Toi seule peut prendre ta décision.

Tu peux effectivement faire ta demande d'agrément avant de démissionner car il y a un délai de 3 à 9 mois avant de pouvoir commencer à accueillir des enfants.

Je t'invite à lire les fiches dans Infos et Articles :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … m.php?id=7

et celles qui sont sur le site :
http://www.assistante-maternelle.biz/as … nelle.html

Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

#3 09-09-2007 12:05:39

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

tu trouveras lein d'infos sur ce site.
Je te conseille de lire plein de post en ce qui concerne le metier, d'acheter eventuellement des revues professionelles pour te donner une idee... et d'appeler la pmi pour qu'ils te dirigent et te donne plein de renseignements..
sache simplement : qu'il est evident qu'au niveau salaire tu vas perdre beaucoup au depart parce que en general la pmi n'autorise l'accueil que d'un enfant au depart.. au bout de quelques mois (un an dans certains departements) et bien ils "augmentent" tes agrements. Tu n'auras evidemment pas de 13eme mois, tu cotiseras beaucoup moins pour la retraite (envisage une complementaire).
sache egalement qu'apres avoir eu l'agrement il te faudra suivre une formation de 60 heures avant de pouvoir acueillir le premier enfant... donc attention avec ton boulot parce que c'est le conseil general qui donne les dates de formation et c'est a prendre sur ton temps "libre"....ou ton temps de travail.
ensuite soi sur que ta fille soit egalement prete a ce que toi tu changes de metier et que tu la "partages" avec d'autres enfants....
maintenant, tout ce que je peux dire c'est que nous faisons un super beau metier : difficile, (physiquement et moralement), qui demande des sacrifices souvent et beaucoup beaucoup de patience et de compassion.... mais pour m'etre reconvertie : je ne regretterai jamais jamais ce choix !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#4 09-09-2007 13:33:06

Reconversion
Membre

Merci pour vos réponses.
Je vais continuer à lire, m'informer et réfléchir...
Je vous tiendrais au courant...

09-09-2007 13:33:06

partenaire publicitaire:

#5 09-09-2007 13:47:16

patchouli
Membre
Site Web

avec plaisir et avec plaisir egalement de t'accueillir peut etre en tant qu'ass mat wink

#6 09-09-2007 14:45:45

TANA
Membre
Site Web

Bonjour, patchouli résume bien ce qu'il faut savoir sur ce métier beau mais trés fatiguant c'est vrai, je fais ce métier depuis + de 2 ans,  j'ai demandé mon agrément tout en travaillant je ne regrette pas mon choix avant j'étais dans un bureau également et maintenant je travaille avec des enfants c'est beaucoup plus agréable et je profite plus de ma dernière qui aura 6 ans en janvier prochain même si les journées sont longues 6h30 à 18h le soir , je gagne correctement ma vie  pour l'instant mais c'est trés aléatoire en ce moment j'ai 3 contrats 2 de 25h et 1 de 40h/semaine donc c'est parfait mais il y a quelques mois il ne m'en restait qu'1 enfin je te souhaite bon courage dans tes choix

#7 09-09-2007 14:48:56

patchouli
Membre
Site Web

oui il ne faut pas oublier que ce metier n'est pas toujours "stable", tres fatigant (atention au dos), que les horaires sont a ralonges.... et que gerer la relation "parent" n'est pas toujours tres tres simple et une part tres importante de notre metier.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB