Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-09-2014 14:00:17

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

votre avis sur l'âge ou un enfant peu rester seul !

Coucou
tout est dans le titre sauf l'âge !
ma petite fille aura 10 ans en Novembre , est bien dégourdie    or  au vu de l'école le mercredi matin  elle sort a 11h20 ; viens a la maison car j'habite a 100 m de l'école  ensuite sa maman la prends en sortant du boulot a 12 h15 et elle pouvait rester l'aprem chez elle l'an passé sa sœur de 15 ans étant présente !
or cette année la grande aura cours  de 14 a 16 h  et donc moi j'avais pensé bien sûr qu'elle pourrait venir chez moi mais elle s'ennuie un peu et pour tout dire ne sais pas vraiment s'occuper seule non plus  ;/ elle va sans cesse me demander a quelle heure se réveillent mes loulous  !bref ça m'enchante pas trop ! je suis franche  je l'adore mais elle est  prenante  et j'ai besoin de mon temps de repos /répit .
Pensez vous que comme je le pense elle pourrait rester seule chez elle , a regarder  un DVD ou jouer ,faire ses devoirs pendant 2 h30 grand max ? cela vous choque ou pas ? vos avis  m'intéressent ,   
Suis une mamy "indigne " ? la maman a peur de la laisser mais zhom me dit aussi qu'elle peut apprendre ! qu'elle la prends pour un bébé et qu'il faut la responsabiliser  !! en plein jour avec des consignes bien sûr ;  sachant que la maison n'est pas isolée non plus et qu'une voisine ass mat est toujours chez elle en cas de pépin ou autre , bien sûr  je téléphonerais  pour voir comment ça va !

votre avis ?

Dernière modification par mabouya8 (09-09-2014 14:01:33)

signat12.gif

09-09-2014 14:00:17

partenaire publicitaire:

#2 09-09-2014 14:05:44

Occitane
Membre
Site Web

Re : votre avis sur l'âge ou un enfant peu rester seul !

Moi, je dirais que si vous la sentez raisonnable, alors y'a pas de souci...
Il y a plein d'enfants partout dans le monde qui passent des moments seuls chez eux et qui s'en sortent très bien.
Maintenant, faudrait  pas que tu te fâches avec ta fille pour ça, grand-mère indigne ! wink

#3 09-09-2014 14:17:29

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou,

mon gaspon de 11 ans et ma Gaspounette de 10 ans commencent à rester seuls depuis peu.

parfois à 2 parfois totalement seuls...

je pense que 2h est une durée correcte wink

si ça avait été une journée entière sans qu'elle ne soit habituée, ça pourrait être plus complexe, mais là...  smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#4 09-09-2014 14:20:54

Linou29
Membre
Lieu : sur un transat
Site Web

Coucou,

je pense que ça peut le faire si quelqu'un " veille" pas loin smile.

et puis si tu appelles aussi wink.

09-09-2014 14:20:54

partenaire publicitaire:

#5 09-09-2014 14:36:47

mamamama
Membre
Site Web

Je dirais comme les autres, mais il faut aussi revoir avec elle les règles de sécurité :

Donc je suggère une petite interro pour la donzelle :

- Si quelqu'un téléphone (autre que ami/famille, un démarcheur, par hasard, ou tout simplement quelqu'un qui demande à parler à un de ses parents) : sait-elle ce qu'elle doit dire ou pas dire ?

- Si quelqu'un sonne à la porte : même question, que doit-elle faire ou ne pas faire

- En cas d'incendie/odeur de gaz : quel doit être son réflexe ?

La faire réfléchir pour trouver elle-même des solutions, et les compléter bien sûr (très efficace pour leur faire bien intégrer)

Et aussi bien sûr, le fait d'avoir des gens à appeler/aller voir en cas de besoin, ce qui est apparemment le cas.

Tu la décris comme peut-être manquant un peu d'autonomie, donc ça peut l'aider de se prendre un peu en charge, d'être indépendante...

bon_po10.gif

#6 09-09-2014 14:37:50

vanillecaramel
Membre
Site Web

j'ai commencé à laisser la mienne seule de temps en temps, elle a presque 7 ans et est plutôt dégourdie.
je m'absente 15 mn max, le temps de passer à la pharmacie, poster un courrier....c'est au pied de chez moi sans voiture.

A mon époque, dès le CP, on rentrait seule de l'école et on se gérait parfaitement seule jusqu'au coucher.

je crains plus une bêtise des voisins (style bouteille de gaz, feu d'appartement..) que d'une bêtise de la mienne

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#7 09-09-2014 14:41:59

NINOU65
Membre
Site Web

disons que tout depend si ta petite fille est "degourdie" ou pas.
Je restais sule chez moi à cet age (voir meme un peu plus jeune), je rentrais toute seule de l'ecole en centre ville (environ 500m de chez moi) et tout se passait très bien.

après si ta fille ne le sens pas, peut etre lui expliquer que pour toi la garder c'est un peu contraignant(ce qui s'entend parfaitement ton besoin de souffler)et lui proposer d'inscrire ta petite fille dans un centre de loisirs?

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

#8 09-09-2014 14:52:47

Nasoif44
Membre
Site Web

je plussoies vanille caramex, d'ailleurs, je commençais à me dire que j'étais sans doute une mauvaise mère de laisser ma fille parfois seule si tôt, lol.....heureusement que j'ai lu son com'!!!! big_smile

en plus miss nasoif sait me téléphoner si besoin smile

ps, vanille caramax, ça fait des mois que je t'ai mailée sur fb, tu serais gentille d'aller voir dans le dossier "autre" big_smile
à bientôt ailleurs wink

161104102441482906.gif

#9 09-09-2014 15:12:38

alexbzh
Membre
Site Web

Bonjour,
fifille 10 ans et fiston 8 ans restent parfois seuls à la maison pour un max de 30mn. Je pense qu'ils seraient capables de rester seuls 2 heures quoi que pour fiston roll )
Depuis cette rentrée, ils ont droit d'aller ou rentrer seuls de l'école. Enfin, que si fifille est là car fiston un peu tête en l'air quand même wink

Moi, je dirais que c'est possible mais en tant que maman, je serais stressée de la savoir seule aussi longtemps sad

#10 09-09-2014 15:47:27

vanillecaramel
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :

je plussoies vanille caramex, d'ailleurs, je commençais à me dire que j'étais sans doute une mauvaise mère de laisser ma fille parfois seule si tôt, lol.....heureusement que j'ai lu son com'!!!! big_smile

ps, vanille caramax, ça fait des mois que je t'ai mailée sur fb, tu serais gentille d'aller voir dans le dossier "autre" big_smile
à bientôt ailleurs wink

j'y cours !! j'y vole !!! c'est toi avec un autre pseudo qui cherche à me joindre ???

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#11 09-09-2014 15:50:07

mabouya8
Membre
Site Web

merci de vos avis les filles

donc a voir si elle veut /se sent capable de le faire !
ma fille ne travaille pas ce mardi , je vais donc en reparler avec elle ce soir et on va aviser au mieux ; même si je pense qu'elle pourrais la connaissant bien quand même  tongue
Je ne voudrais pas que la maman stresse non plus  (plus que sa fille ) lol

signat12.gif

#12 09-09-2014 16:25:50

pervenche
Membre
Site Web

Bonjou

Je dirais que cela depend de la maturité de l'enfant

Il est vrai que les mamans sont souvent plus stressées que l'enfant lol

C'est mon cas lol

#13 09-09-2014 18:31:59

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

vanillecaramel a écrit :
Nasoif44 a écrit :

à bientôt ailleurs wink

j'y cours !! j'y vole !!! c'est toi avec un autre pseudo qui cherche à me joindre ???

ça doit etre ça oui lol

un prénom qui commence par  L  (ou pas tongue  big_smile )

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#14 11-09-2014 08:21:28

valea123
Banni(e)
Site Web

Les miens ont commencé a rester seuls a 8 et 10 ans , Max 1 h qd on avait pas le choix et encore tous les voisins étaient prévenus en cas de soucis......non je suis pas parano!lol mais comme ça ils pouvaient débarquer chez eux si besoin sans que ça surprenne ce qui n'a jamais été le cas heureusement

Mais la bien qu'ils aient presque 10 ans et presque 12 ans, je ne les laisse pas encore plus d'une heure parceque j'avoue que je ne sais pas comment ils réagiraient en cas de problème.
Ils restent des enfants avec des réactions d'enfants et qd je vois comment ils agissent qd l'un se blesse légèrement genre égratignure ....ils sont vite perdus car ne savent pas juger de la gravité des choses........donc oui pour un peu d'autonomie mais pas plus d'une heure seuls et avec consigne d'aller chez la voisine si besoin....

Mais bon on est en maison chauffée au bois .....donc déjà si le feu marche pas moyen qu'ils soient seuls.......pour le moment

carpe diem

#15 11-09-2014 10:25:58

mimimathy
Membre
Site Web

Bonjour,

Je laissais mes enfants seuls le mercredi matin alors qu'ils avaient 6 et 8 ans.

La consigne :
- on évacue la maison et on va chez les voisins s'il y a un incident grave.
- on téléphone à maman si problème.
- on ne répond pas au téléphone sauf si c'est maman qui appelle, facile avec identification appelant.
_ on ne répond pas à la porte.

Mes enfants étaient fiers de cette responsabilité.

Quand je rentrais le midi , les lits étaient faits et la table mise, ce qui n'arrive jamais en semaine... Pas de disputes, et rien de cassé. Ils savaient que de cela dépendait leur liberté et le fait de ne pas aller au centre aéré.

Si cela les avait angoissés, on aurait arrêté immédiatement.

Aujourd'hui, le grand est au collège donc travaille le mercredi matin, le petit de 9 ans reste seule tout le mercredi matin car pas d'école (école privée). Pas de souci, tout roule.

#16 11-09-2014 10:29:31

mabouya8
Membre
Site Web

merci de vos avis !
la suite  :

elle est donc restée seule hier  aprem mais comme elle avait une invitation(chez une nouvelle du village mais sous contrôle d'une autre maman )  elle n'est restée vraiment seule qu'une heure  !! pour un début c'est bien !
je l'ai sentie très fière d'elle et oui elle connait bien les consignes  en cas de  .....
merci

signat12.gif

#17 11-09-2014 10:31:15

Drine37
Membre
Site Web

Moi je suis complètement "parano" et j'assume car de nos jours on entend tellement de choses que c'est difficile de faire autrement.

A 15 et 17 ans je laisse effectivement mes ados seuls à la maison le temps de faire les courses ou exceptionnellement une soirée qui ne les intéresse pas du tout mais j'ai dans ce cas mon téléphone de greffé big_smile

Seuls dans la rue (500 mètres à faire) mais toujours avec le téléphone greffé, un message quand elles arrivent au car smile

J'ai entièrement confiance en mes ados qui sont plus que raisonnables mais c'est dans le monde extérieur que je n'ai aucune confiance ........

Il suffit d'allumer sa TV pour entendre régulièrement des histoires d'enlèvements et de viols .......

Même enfermé chez soit nous ne sommes pas à l'abri. Il y a quelques mois on m'a rapporté que dans le village voisin, une femme s'est fait cambriolé alors qu'elle était sous la douche, elle a entendu du bruit et s'est mise à hurlé qu'elle avait la police au téléphone, coup de chance le cambrioleur s'est juste sauvé avec appareil photo...... Cela aurait pu être pire sad

Bon je me dis que chez moi il faut déjà oser entrer vu le comité d'accueil (65 kg de chiens big_smile) mais on sait jamais ......

Puis aussi peur de l'accident domestique banal surtout si l'enfant est seul dans la maison (chute dans l'escalier .......).

Chacun fait ce qu'il veut avec ses enfants mais à 10 ans ce n'est pas un gros travail de garde. L'enfant est autonome et peut faire justement ses devoirs, regarder la TV, à cet âge a peut-être une tablette, une DS ou autre jeux du style qui permet à la personne qui s'en occupe de vaquer tranquille à ses occupations pendant un certain temps.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB