Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 10-09-2014 15:31:50
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
10-09-2014 15:31:50
#43 10-09-2014 23:59:10
Re : Aider un enfant a acquérir de la rapidité...
Bonsoir
Alors, précoce, dys, ou juste rêveur ?
Ce sont des pistes à explorer.
Pour te rassurer un peu, fifille1 était du même genre. Je lui disais de s'habiller le matin, elle enlevait le haut du pyjama, rêvait ou parlait (des fois toute seule et à voix haute), puis, elle remettait son haut de pyjama.
Au cp, sa maîtresse m'a convoqué car il lui arrivait souvent de regarder les nuages et de partir dans une histoire, qu'elle se racontait à voix haute aussi, sans se rendre compte qu'elle était en classe
Elle était très lente aussi.
Aujourd'hui elle a 15 ans, et ça va beaucoup mieux . Bien qu'elle restera toujours rêveuse, pleine d'imagination, capable d'apprendre des trucs incroyables et de ne pas se souvenir d'une leçon.
Elle a besoin de moments pour elle seule, à rêver et elle adore aller se promener 1/2 heure, en solitaire.
Mais ça va, hein, bien que ce soit parfois hyper stressant pour nous
#44 11-09-2014 08:33:55
- dragonette
- Membre
- Site Web
Aujourd'hui elle a 15 ans, et ça va beaucoup mieux
. Bien qu'elle restera toujours rêveuse, pleine d'imagination, capable d'apprendre des trucs incroyables et de ne pas se souvenir d'une leçon.
Mais ça va, hein, bien que ce soit parfois hyper stressant pour nous
Merci Mme Choup d'avoir ouvert cette discussion...parce que du coup, je vois que plein de mamans ont eu mon vécu et l'on encore...comme moi!
Sauf que moi, je ne me suis jamais posée trop de questions... j'ai pris mon loustic comme il était et je me suis adaptée à lui, j'avais vite compris à l'époque que l'adapter lui au monde normal serait trop difficile! J'ai eu la chance que dans les petites classes il a eu des instits géniaux qui ont fait avec son comportement...(sauf une qui a été infecte, mais elle était infecte avec tous les élèves, donc ça n'avait rien à voir avec lui.)
J'avoue quand même que la tolérance et la pédagogie des instits et atsems des premières années scolaires a une grosse importance.
Il a eu de la chance...les instits peut-être moins mais ils ont su gérer. Ils ont d'ailleurs eu droit à de gros bouquets de fleurs en fin d'années...ils les méritaient bien.
11-09-2014 08:33:55
#45 11-09-2014 10:09:49
comme Dragonette, je m'aperçois que je ne suis pas toute seule à gérer un enfant avec une imagination fertile
comment lui expliquer la différence entre mensonge et affabulation?
pour lui les dragons existent, les loups sont ses amis, il aimeraient bien les voir dans les montagnes
il raconte des carabistouilles insensées mais j'adore j'avais eu une grosse conversation avec son instit car il avait du mal à tout démêler
mais il était ouvert et ne reprenait Louveteau qui si ça pouvait faire mal à quelqu'un. par exemple, un soir, il m'a dit qu'il avait été puni car il avait dit (sans en démordre) que son atsem lui avait coupé le doigt et qu'il pouvait pas faire son découpage
la bonne technique pour ne pas faire quelque chose
il faut juste arriver à gérer le quotidien.
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#46 11-09-2014 10:31:35
- dragonette
- Membre
- Site Web
#48 11-09-2014 13:22:48
- dragonette
- Membre
- Site Web
#49 11-09-2014 14:01:55
Bonjour, je suis cette conversation avec intérêt, parce que je me pose des questions par rapport à ma fille.
Elle est également très lente. Plus exactement, elle s'intéresse à plusieurs choses en même temps, je crois et du coup, lorsqu'elle a le choix entre s'habiller et regarder dans sa boîte à chouchous, par exemple, et bien, c'est pas l'option ''s'habiller'' qui gagne...
On est passé par une période avec des repères sur l'horloge pour l'aider. ça a plutôt bien marché, maintenant, juste un petit rappel de ce qu'elle est sensé faire suffit.
Puis elle a commencé à apprendre à écrire à l'école... Elle déteste ça, même si elle se débrouille très bien. Elle met un temps infini, veut s'appliqué et non faire vite fait mal fait. Ce en quoi je suis assez d'accord, mais du coup, elle est toujours à la traine, devoir pas finit de noté, etc...
J'ai l'impression que ça lui demande beaucoup d'efforts d'écrire. L'école la fatigue beaucoup.
Pour la lecture, elle fait encore des inversions de lettres, mais elle adore lire.
Après, elle n'a aucune difficulté à apprendre, à une très bonne mémoire et est très curieuse.
Bref, je vois la maitresse prochainement pour évaluer cela avec elle.
Moi, j'ai du mal à savoir si c'est que certaines choses ne l'intéressent pas, si elles lui demandent trop d'effort, ou si elle est juste rêveuse...
Bref, du coup, j'ai lu cette discussion avec attention.
#50 11-09-2014 15:19:49
- dragonette
- Membre
- Site Web
Ladybug, on pourrait croire que tu parles de mon fils petit.
Finalement, tous ces enfants ont ou ont eu la même histoire. Je retrouve mon fils dans beaucoup de vos témoignages.
Bon, moi j'ai plus de recul puisqu'il est au lycée maintenant.
Si je devais le résumer, je dirai enfant intelligent, connaissant plein de choses surprenantes qu'il a appris seul par intérêt, des choses parfois complexes... et en même temps, certains apprentissages scolaires, même simples, ont parfois été délicats, et le sont encore, pourquoi? Parce que ce n'est pas quelque chose ou il y voit un intérêt, ça ne l'intéresse pas. C'est comme s'il était capable d'emmagasiner des infos hyper complexes parce que ça l'intéresse, mais un truc simple que les autres apprendront en quelques cours, lui ça ne rentrera pas.
Le côté imaginatif et rêveur est toujours là, il a appris à le maîtriser surtout à l'école, mais faut avouer que s'il a un prof sans personnalité et peu passionnant, son esprit l'emmène loin de la classe!
Et pour te répondre, Ladybug, je dirai que certains apprentissages demandent trop d'efforts à nos enfants parce que justement, ça ne les intéresse absolument pas. Et ils se fatiguent à cause de ça.
Pas le temps de finir certains boulots, c'est aussi du grand classique... encore aujourd'hui, il a d'ailleurs adopté la technique que je lui ai apprise: faire ce qu'il sait aux interros, le reste il y va s'il a le temps, car ce qui est logique sur un exo pour les autres ne l'est pas pour lui... un peu comme si sa façon de réfléchir n'était pas la même.
#51 11-09-2014 15:45:01
Désolée je n'avais plus accès au forum.
On s'adapte oui, bien sûr.
Je ne veux pas lui faire faire une activité absolument, mais si ça permet d'avoir quelqu'un d'autre qui prend le relais bah oui, j'aimerai bien...
Je ne pense pas à une pathologie en particulier, il peut être super vif sur certaines choses mais pour d'autres, c'est juste la grosse catastrophe...
Là j'ai trouvé un levier pour les repas, mais combien de temps cela va durer je n'en sais rien... il mange depuis 4 soirs en 40 minutes (ce qui pour nous est une victoire)
Ce matin je l'ai levé comme d'habitude soit 15 minutes plus tôt, en lui demandant de s'habiller (chose convenue ensemble la veille), les vêtements étaient posés sur la chaise à côté de son lit dans l'ordre pour les mettre... Il mettait un temps fou, je l'ai juste interpellé du rez de chaussée (lui au premier)
"Mini-Choup tu es déshabillé?"
"Oui Maman"
"Tu as mis tes chaussettes?
"Oui Maman"
"C'est bien mini-choup, continue"
Vous savez comment il descendu? non mais sérieusement...
Nu comme un vert juste avec ses chaussettes...
"bah Mini-Choup pourquoi tu n'as que tes chausettes?"
"bah tu m'as dit c'est bien? c'était pas fini?"
Riez Mesdames, Riez...
Je commence à me dire qu'il va falloir qu'on consulte... mais je ne sais même pas vers qui me tourner... On va me rire au nez si je fais la même description que je suis en train de vous faire...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#52 11-09-2014 19:50:21
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
Tu as du être bien surprise ...
Il a géré l'immédiat.
Maman est contente, c'est bon, je peux y aller...
Quoi faire, va donc savoir, mais quelque chose de bien plus interressant que de s'habiller, tiens.
les actions "simples", celles qui coulent de source pour "le commun des mortels, lui sont apparemment difficiles....
par contre que de richesses en lui, et au lieu de fixer sur les moins, pourquoi ne pas "encourager" l'extraordinaire ???
Pas de moules pour l'extraordinaire ????
Je parle avec du recul, aujourd'hui, car mes fils sont adultes...Et la "bagarre" est derriere moi !
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#53 11-09-2014 19:59:02
MmeChoup. bah oui maman a dit c'est bien.
peut être recommencer au début pour l'habillage
tu met ta culotte, tes chaussettes, ton pantalon, ta chemise ou T-shirt. une consigne à la fois
ici aussi il préfère jouer que s'habiller. après la douche, je lui dis va te chercher ton short de pyjama et habille toi.
je l'ai retrouvé dans sa chambre, nu comme un ver, le short par terre prêt mais lui avait trouver plus intéressant de remettre son train sur les raies...
c'est clair, qu'il a des choses même nous plus intéressantes à apprendre que d'autres.
pour consulter, son médecin déjà puis un pédopsychiatre???
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#54 12-09-2014 08:45:07
- dragonette
- Membre
- Site Web
Je commence à me dire qu'il va falloir qu'on consulte... mais je ne sais même pas vers qui me tourner... On va me rire au nez si je fais la même description que je suis en train de vous faire...
Pour moi, ton enfant est tout ce qu'il y a de plus normal.
A ta place, je ne consulterai pas. Mais je ne suis pas à ta place évidemment.
Pour moi, ton enfant est à fond dans son rôle d'enfant, plus préoccupé par ses jeux que toutes les contraintes matérielles de notre monde d'adulte.
Faut s'habiller?....Mais il s'en fiche de ses vêtements, il ne fait pas froid actuellement, il a trouvé des choses plus intéressantes à faire.
C'est tout.
Tu as essayé de voir les choses avec ses yeux, d'avoir son âge et de regarder le monde a sa façon?
Il voit les choses avec ses yeux d'enfants, ce que tu veux lui faire faire, même sin ce sont des choses de la vie courante, pour lui c'est plus des contraintes de ton monde d'adulte. Je ne sais pas si j'arrive à te faire comprendre ce que je veux dire, pas facile comme ça, derrière un ordi.
Tu sais, il va grandir petit à petit et murir (bon plus lentement que d'autres enfants c'est clair...mais Est-ce si grave?), mais à son rythme.
Je ne suis pas pour les consultations sauf problème grave, car pour moi chaque enfant est unique, il n'a pas à entrer dans le moule général, c'est plutôt à nous adultes de nous adapter à notre enfant.
Normalement avec le temps, les choses avancent, et chacun avance un peu vers l'autre, chacun évolue, l'enfant se fait au monde adulte et à ses contraintes et les parents finissent par accepter certains "défauts" de l'enfant et à faire avec.
ça m'agace de ne pas réussir vraiment à faire passer ma pensée...
#55 12-09-2014 09:21:48
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
y'a pas urgence.... Si ton enfant n'a aucun souci scolairement, alors c'est qu'il est simplement distrait, rêveur...
En général, c'est de l'école que se tire la sonnette d'alarme...Et c'est avec l'école que se met en place ce qui doit l'être s'il y a lieu.
ah par contre le judo j'insiste (fils a fait sa première séance hier soir, zhom et lui en sont revenus épanouïs...et fils y a été comme un poisson dans l'eau...IL veut aller "jusqu'à la ceinture noire"! (aurions nous enfin trouver THE activité????).
Dernière modification par Nannyetplus (12-09-2014 09:23:36)
#56 12-09-2014 09:55:35
- dragonette
- Membre
- Site Web
#57 12-09-2014 10:19:30
Moi j'ai compris dragonette
Et puis, les plus grands esprits de notre monde ne sont ils pas souvent des gens "distraits", un peu "perchés" ?
Mon ado de fille a perdu un peu de cette imagination débordante, mais elle ne rentre pas dans le moule de l'adolescent lamba et c'est finalement tant mieux.
Cela ne veut pas dire qu'elle est mieux que les autres, mais elle a sa petite part d'originalité (dans son adolesch....titude ), et elle l'assume.
Et je trouve ça bien. pas évident pour moi sa mère, mais c'est bien de ne pas se laisser happer dans le moule général
#58 12-09-2014 10:54:05
- dragonette
- Membre
- Site Web
Mon ado de fille a perdu un peu de cette imagination débordante, mais elle ne rentre pas dans le moule de l'adolescent lamba et c'est finalement tant mieux.
Cela ne veut pas dire qu'elle est mieux que les autres, mais elle a sa petite part d'originalité (dans son adolesch....titude
), et elle l'assume.
Et je trouve ça bien. pas évident pour moi sa mère, mais c'est bien de ne pas se laisser happer dans le moule général
Oui, pas évident, car on ne peut s'empêcher de se demander ce qui va leur passer par la tête (c'est vraiment le cas de le dire)...parfois, les rencontres parent-instit ou parents-profs nous valent de grands moments de solitude!
Mais bon, on survit...et tu sais, pour rien au monde, je ne voudrai qu'il soit différent, car comme tu dis, il n'est pas dans le moule, mais il est aussi bien qu'un ado peut l'être et surtout, il a vraiment sa propre personnalité, ce n'est pas un mouton.
Pi, c'est mon fiston à moi, donc... il est trop bien!
#59 12-09-2014 14:04:45
Tient, une autre activité très chouette. Le cirque!
Très ludique. Apprend également la concentration. Donne de l'aisance corporelle, et ça, pour les apprentissages scolaires, c'est top. Ma fille a compris comment former certaines lettres, grâce au cirque par exemple!
#60 12-09-2014 14:07:22
MmeChoup a écrit :Je commence à me dire qu'il va falloir qu'on consulte... mais je ne sais même pas vers qui me tourner... On va me rire au nez si je fais la même description que je suis en train de vous faire...
Pour moi, ton enfant est tout ce qu'il y a de plus normal.
A ta place, je ne consulterai pas. Mais je ne suis pas à ta place évidemment.Pour moi, ton enfant est à fond dans son rôle d'enfant, plus préoccupé par ses jeux que toutes les contraintes matérielles de notre monde d'adulte.
Faut s'habiller?....Mais il s'en fiche de ses vêtements, il ne fait pas froid actuellement, il a trouvé des choses plus intéressantes à faire.
C'est tout.Tu as essayé de voir les choses avec ses yeux, d'avoir son âge et de regarder le monde a sa façon?
Il voit les choses avec ses yeux d'enfants, ce que tu veux lui faire faire, même sin ce sont des choses de la vie courante, pour lui c'est plus des contraintes de ton monde d'adulte. Je ne sais pas si j'arrive à te faire comprendre ce que je veux dire, pas facile comme ça, derrière un ordi.Tu sais, il va grandir petit à petit et murir (bon plus lentement que d'autres enfants c'est clair...mais Est-ce si grave?), mais à son rythme.
Je ne suis pas pour les consultations sauf problème grave, car pour moi chaque enfant est unique, il n'a pas à entrer dans le moule général, c'est plutôt à nous adultes de nous adapter à notre enfant.
Normalement avec le temps, les choses avancent, et chacun avance un peu vers l'autre, chacun évolue, l'enfant se fait au monde adulte et à ses contraintes et les parents finissent par accepter certains "défauts" de l'enfant et à faire avec.ça m'agace de ne pas réussir vraiment à faire passer ma pensée...
Je crois que si, Drago, tu y arrives très bien, et ...j'adore ce que tu dis!