Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-09-2014 10:42:34

audreydrey
Membre
Site Web

début de provocation 3 ans et école et parle beaucoup de la mort.

Bonjour. Je n'avais pas accès au forum depuis 1 semaine enfin je peut revenir !

Alors, j'ai une question sur le comportement.

Je suis en garde partagée de 3 enfants 12 mois et 2 de 3 ans.
Les grands sont entrés à l'école comme beaucoup.
Cela dit l'un d'eux, à complètement changé d'attitude depuis qu'il va à l'école.
C'est un enfant curieux, qui écoute (je n ai que rarement eu besoin d hausser le ton ) mais, depuis 1 semaine ... provocation il veut faire le grand ...n'écoute pas ! Et quand je hausse la voie pour qu'il écoute sans crier il rigole, ne me prend plus au sérieux.
Je reste calme, mais j'ai la cocotte minute dans la tête.

J'explique beaucoup pourquoi, je suis à leur écoute . Quand il commence une crise j'essaie la diversion ...mais ça ne fonctionne pas des masses. Je pense qu'il cherche ses limites et les miennes et me testé beaucoup.  Même ses parents m'en parle et on essai de trouver ensemble une conduite à tenir des deux côtés.
Donc si vous avez des astuces pour que ses réactions ne vire pas dans un rapport de force du c'est moi qui aura le dernier mot ou en grosse colère je suis preneuse.

Merci.

Ensuite j'aimerais savoir comment parler de la mort avec lui, pendant les vacances, un cousin à 3 animaux qui sont morts ... et il en parlait beaucoup.  Sauf que mon loulou en parle aussi beaucoup ! Des fois il va être triste d'un cou pour les animaux morts ... et sinon il va parler de personnes de sa famille qu'il n'a jamais connue en demandant pourquoi ils sont mort .

Je veux en parler avec lui mais je veux utiliser des mots simples .
Car je ne veux pas dire quand on es malade ... au risque de le traumatisé au moindre rhume ...
Cet après midi je vais avec les enfants à la bibliothèque . Et je vais prendre des petit doc pour enfant sur le thème de la mort . Pour l'aider à comprendre et qu'il ne ce mette plus dans ses états .

C'est un enfant curieux et je pense que tans qu'il n'aura pas réponse à ses questions il va tourner autour du pot.

10-09-2014 10:42:34

partenaire publicitaire:

#2 10-09-2014 12:07:43

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Re : début de provocation 3 ans et école et parle beaucoup de la mort.

audreydrey a écrit :

Bonjour. Je n'avais pas accès au forum depuis 1 semaine enfin je peut revenir !

Alors, j'ai une question sur le comportement.

Je suis en garde partagée de 3 enfants 12 mois et 2 de 3 ans.
Les grands sont entrés à l'école comme beaucoup.
Cela dit l'un d'eux, à complètement changé d'attitude depuis qu'il va à l'école.
C'est un enfant curieux, qui écoute (je n ai que rarement eu besoin d hausser le ton ) mais, depuis 1 semaine ... provocation il veut faire le grand ...n'écoute pas ! Et quand je hausse la voie pour qu'il écoute sans crier il rigole, ne me prend plus au sérieux.
Je reste calme, mais j'ai la cocotte minute dans la tête.

J'explique beaucoup pourquoi, je suis à leur écoute . Quand il commence une crise j'essaie la diversion ...mais ça ne fonctionne pas des masses. Je pense qu'il cherche ses limites et les miennes et me testé beaucoup.  Même ses parents m'en parle et on essai de trouver ensemble une conduite à tenir des deux côtés.
Donc si vous avez des astuces pour que ses réactions ne vire pas dans un rapport de force du c'est moi qui aura le dernier mot ou en grosse colère je suis preneuse.

Merci.

Ensuite j'aimerais savoir comment parler de la mort avec lui, pendant les vacances, un cousin à 3 animaux qui sont morts ... et il en parlait beaucoup.  Sauf que mon loulou en parle aussi beaucoup ! Des fois il va être triste d'un cou pour les animaux morts ... et sinon il va parler de personnes de sa famille qu'il n'a jamais connue en demandant pourquoi ils sont mort .

Je veux en parler avec lui mais je veux utiliser des mots simples .
Car je ne veux pas dire quand on es malade ... au risque de le traumatisé au moindre rhume ...
Cet après midi je vais avec les enfants à la bibliothèque . Et je vais prendre des petit doc pour enfant sur le thème de la mort . Pour l'aider à comprendre et qu'il ne ce mette plus dans ses états .

C'est un enfant curieux et je pense que tans qu'il n'aura pas réponse à ses questions il va tourner autour du pot.

coucou, sans rentrer dans les détails du pourquoi et du comment je peux te parler de la mort par rapport aux jeunes enfants: d'abord, ça fait partie de la vie, oui on peut mourir quand on est malade tu peux le dire à cet enfant mais aussi et surtout lui dire que nous sommes dans un pays ou ils y a de très bons hôpitaux et de très bons médecins qui soignent très bien la plus part des maladie donc ils faudrait vraiment être très malade pour en mourir. ensuite la mort par rapport à l'âge, on meure car on est vieux, c'est vrai aussi mais l'espérance de vie est d'environ 80 ans donc c'est dans très longtemps et donc c'est pas la peine d'y pensé maintenant tellement c'est dans longtemps. on peux selon les croyances imaginé que quand on sera mort on sera auprès des gens que l'on aimait et qui sont mort avant nous (c'est un exemple bien sur) ça permet de les revoir, il y a aussi la réincarnation, et toutes sortes de croyances....ect.....

#3 10-09-2014 13:46:09

zeta
Membre
Site Web

bonjour ,l'enfant te teste , il à sans doute de nouveaux modèles à l'école alors à toi d'hausser le ton et de lui rappeler les règles de base chez toi !
quand son comportement est irrespectueux est bien mais le sur la chaise de la réfléxion comme le font les instit et demande lui de réfléchir à ce qu'il vient de faire ou de dire !
quand à la mort je pense que tu dois laisser les parents parler de ce sujet s'ils le veulent ,quand il parle d'un animal mort est bien dit lui que c'est triste et hop passe à autre chose :
je pense que c'est aux parents de parler de ça smile

#4 10-09-2014 14:47:47

mimimathy
Membre
Site Web

Bonjour,

100% d'accord avec zeta.

La mort est un sujet tabou dans nos sociétés. Donc, en plus, tu risques de froisser les parents... Ne t'appesantis pas sur ce sujet. Préviens les parents que ce petit a évoqué le sujet pour qu'ils gèrent cette situation.

Bon courage

10-09-2014 14:47:47

partenaire publicitaire:

#5 10-09-2014 15:09:17

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

bon me re-voilà, car je n'ai pas eu le temps de tout fignoler ma réponse...... zeta et mimimathy on raison, c'est plus au parent de lui en parlé. et peut-être que ça fait peur aux jeunes enfants car justement on ne leur en parle pas, et donc pour eux c'est l'inconnu et l'inconnu fait peur. tu devrais parler de ce que te dit l'enfant avec ses parents. smile

#6 10-09-2014 15:22:38

audreydrey
Membre
Site Web

Les parents sont au courant justement ils cherchent à savoir eux aussi comment en parler. Avec les parents on se transmet tous. Et elle me la demandé si il venait à m'en reparler .
Donc je sais qu'à la bibliothèque ils ont des livres pour enfant sur ses sujets un peux délicat dans notre société comme
le handicap (c'est vraie la dernière fois ils ont vu un monsieur en fauteuil et ils m'ont demandé un tas de truc ! )
La maladie ...
Mais illustré pour des enfants .

En plus ce petit est très curieux et aime avoir des réponses ...

#7 10-09-2014 15:29:44

mimimathy
Membre
Site Web

Audreydrey,

Je sais que tu t'impliques beaucoup avec les enfants que tu gardes et c'est tout à ton honneur.

Effectivement, il y a des livres traitant du handicap, de la mort et de la maladie...

Je pense que le fait de rechercher ce genre de livres, c'est le rôle des parents et pas le tien. Toi, tu interviens après, en reprenant le discours des parents.

Conseille leur une sortie à la bibliothèque ou à la librairie en famille, puis la découverte du livre avec papa et maman. Ensuite tu pourras en parler "un peu" avec eux.

Et quand ils te posent des questions avec lesquelles tu as du mal, réponds à l'enfant que tu préfères qu'ils posent cette question avec papa et maman et qu'ils en parleront tous ensemble.

En tout cas, je te félicité une nouvelle fois pour ton implication!!!!

#8 10-09-2014 21:52:49

mamamama
Membre
Site Web

Bonsoir

Alors pour expliquer la mort : la personne a fini de vivre. A proscrire : dire qu'elle est "partie", s'est "endormie"... Bref, tout ce qui est ambigu.

Comme livre : Au revoir Blaireau, Quand je ne serai plus là...

Ces 2 livres montrent aussi qu'on se souvient de ceux qui ne sont plus là.

bon_po10.gif

#9 10-09-2014 23:21:59

Ladybug
Membre
Site Web

Salut Audreydrey!

Bon, contrairement à ce qui est dit plus haut, je pense qu'il faut accueillir les émotions, les questions lorsqu'elles se présentent.

Là, c'est à toi qu'il pose ces questions. Il veut savoir ce que toi tu as à lui répondre sur le sujet.
Ces questions, il les a déjà posé à ses parents, il a eu leurs réponses.

Lorsque tu ne sais pas répondre, dis simplement que tu ne sais pas. Pour les questions sur les membres de sa famille, demande-lui s'il en a déjà parlé à ses parents et ce qu'ils lui ont répondu, suggère-lui d'en parler avec eux si ce n'est pas le cas?
Lorsqu'il te dit qu'il est triste, accueilles juste cette tristesse, écoutes ce qu'il a à en dire.

Moi je te conseillerai de juste répondre à ces questions et de ne surtout pas les éluder, genre, vite on passe à autre chose, je veux pas savoir, papa et maman s'en chargeront. Mais il n'a pas besoin d'un ''cours'' sur la mort. D'ailleurs, qui sait ce qu'est la mort?
Ne devance pas ses questions.
Il a 3 ans. Pour lui, à mon avis, la mort ne représente pas la même chose que pour nous. Pas sûr qu'il ait encore compris que ce soit définitif. Sans doute te parle-t-il de la tristesse de son cousin plus âgé? Laisse le parler sur le sujet.
Et aux parents, donnes les mêmes conseils.
Des mots simples, qui répondent à ses questions à lui, rien de plus.
Voilu! smile

Dernière modification par Ladybug (10-09-2014 23:27:16)

tdnr.jpg

#10 23-09-2014 14:04:39

audreydrey
Membre
Site Web

Désolé de ne vous répondre que maintenant mais je n'arrivais plus à me connecter sur le site ...

Merci à toutes pour vos réponses . Alors la bibliothèque m à conseillé 2 livre au revoir blaireau et l'autre c'est l'histoire d'un groupe de copains qui découvre un merle au sol ...

C'est deux livre l'on aidé et depuis plus rien juste après la lecture il me demandais pourquoi le merle est mort et je lui es relu l'histoire .
Depuis il n'en parle plus je pense qu'il a eu réponse à sa question et il es passé à autre chose.

C'est un enfant très curieux .

Oui je m'implique beaucoup car,  les parents ont des métiers très prenant et parfois ils rentrent très tard et matin se lève très tôt .. il me demande de gérer quand ils sont débordés.

Quand on es aux parentale on travail souvent pour des parents avec des emplois assez difficile et horaire assez dingue ...

Merci beaucoup pour vos reponses

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB