Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-09-2014 14:32:17

angiedu56
Membre
Site Web

Mort subite du nourrisson

Bonjour,

j’accueille depuis 2 semaines un bébé qui aura 3 mois dans quelques jours. Il ne dort que sur le ventre sinon il hurle. Nous l'avons noté dans le contrat.

Il dort dans le landau, dans mon petit couloir près de la pièce de vie pour avoir l’œil sur lui et je l'ai dis aux parents car ça me rassure.

Mais, je voulais savoir deux choses :

- jusque quel âge peut on craindre cette MSN ?
- Est ce interdit pour toutes assmats de faire dormir le bébé sur le ventre et doit on insister pour le faire dormir sur le dos ou coté au risque qu'il hurle à s'énerver et à énerver aussi l'entourage ? J'ai essayé mais rien n' y fais.

Dans l'attente de vos réponses,

bonne journée à toutes.

11-09-2014 14:32:17

partenaire publicitaire:

#2 11-09-2014 14:43:37

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Re : Mort subite du nourrisson

angiedu56 a écrit :

Bonjour,

j’accueille depuis 2 semaines un bébé qui aura 3 mois dans quelques jours. Il ne dort que sur le ventre sinon il hurle. Nous l'avons noté dans le contrat.

Il dort dans le landau, dans mon petit couloir près de la pièce de vie pour avoir l’œil sur lui et je l'ai dis aux parents car ça me rassure.

Mais, je voulais savoir deux choses :

- jusque quel âge peut on craindre cette MSN ?
- Est ce interdit pour toutes assmats de faire dormir le bébé sur le ventre et doit on insister pour le faire dormir sur le dos ou coté au risque qu'il hurle à s'énerver et à énerver aussi l'entourage ? J'ai essayé mais rien n' y fais.

Dans l'attente de vos réponses,

bonne journée à toutes.

la msn c'est jusqu'à 18 mois sad c'est long sad

pour le reste je ne sais pas

#3 11-09-2014 14:44:33

kroane
Membre
Site Web

Bonjour

A la formation il avait été dit que :
et la puéricultrice me l avait bien précisée lors d'une rencontre  :

ne coucher un enfant sur le ventre que sur certificat médical vous autorisant à le faire
s il arrivait malheur... ce serait votre entière responsabilité qui serait mise en avant...

#4 11-09-2014 14:45:27

123123
Banni(e)
Site Web

Bonjour,
j'ai  accueilli moi aussi un bébé qui ne voulait dormir que sur le ventre,
j'étais obligée de le laisser dormir comme cela sinon le bébé ne dormait pas, et un bébé a besoin de dormir
j'allais le voir plus souvent
dans le lit pas de couverture, juste un drap housse qui tient très bien au matelas et un seul doudou,
et les volets ouverts bien sûr pour le voir sans le réveiller lol ....

grand besoin de soleil...

11-09-2014 14:45:27

partenaire publicitaire:

#5 11-09-2014 15:03:50

Ladybug
Membre
Site Web

Les études montrent que les risques sont plus importants avant 1 an. L'âge du plus haut risque est entre 2 et 4 mois.
Il existe une étude concernant les enfants de moins de 2 ans. donc, je dirais que ce risque existe jusqu'à cet âge... sad

tdnr.jpg

#6 11-09-2014 15:09:39

angiedu56
Membre
Site Web

oh là là je n'ai pas fini de me faire du souci....

#7 11-09-2014 15:11:30

Ladybug
Membre
Site Web

Rectification, désolée... sad
La MSN, c'est jusqu'à 1 an. smile
J'ai fait une confusion entre 2 termes.

tdnr.jpg

#8 11-09-2014 15:16:33

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou

la msn c'est aussi au delà de 1 an

Je connais 2 enfants décédés à 18 et 20 mois

enfants qui ne dormaient pas du tout sur le ventre

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#9 11-09-2014 15:31:30

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

kroane a écrit :

Bonjour

A la formation il avait été dit que :
et la puéricultrice me l avait bien précisée lors d'une rencontre  :

ne coucher un enfant sur le ventre que sur certificat médical vous autorisant à le faire
s il arrivait malheur... ce serait votre entière responsabilité qui serait mise en avant...

lol Non, c'est une blague?
Depuis quand la mort subite du nourrisson ne touche que les enfants dormant sur le ventre? C'est une nouvelle rêgle imposée à la mort? J'espère que ta puer a prévenu la mort... mad
Grotesque...
De plus, si un bébé se positionne sur le ventre quel que soit la façon dont on le couche...on fait quoi? Il faut l'attacher?
Un bébé de 9 mois qui décède de la mort subite, son assmat serait responsable parce qu'elle n'a pas monté la garde à côté de son lit pour l'empêcher de se retourner? mad

Un enfant ça bouge, ça choisit sa position pour dormir, à part le coucher sur un matelat ferme, sans couette, sans jouet, sans oreiller et dans une pièce saine, et espèrer qu'on ne sera jamais confronter à un tel drame, je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre.

Mais , c'est déjà bien , on n'en est pas encore au stade de poursuivre les parents quand ce genre de drame arrive! Chez eux aussi, il faut un certif médical? Pfff

605224n7suhdjsno.gif

#10 11-09-2014 16:57:40

mamamama
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Depuis quand la mort subite du nourrisson ne touche que les enfants dormant sur le ventre? C'est une nouvelle rêgle imposée à la mort? J'espère que ta puer a prévenu la mort... mad
Grotesque...
De plus, si un bébé se positionne sur le ventre quel que soit la façon dont on le couche...on fait quoi? Il faut l'attacher?

Renseigne-toi :

- 90 % des bébés morts de MSN sont retrouvés sur le ventre

- L'habitude de les coucher sur le ventre a été prise après la seconde guerre mondiale (recommandation venue des USA), de crainte d'un reflux avec fausse route. Tout de suite, les morts de MSN ont augmenté de façon exponentielle

- La première campagne contre le couchage ventre, en 1993 je crois, a tout de suite permis une baisse importante (de l'ordre de 50 %)

- Quand l'enfant est assez grand pour se positionner lui-même sur le ventre, le risque n'existe plus dans la mesure où il est désormais, il est capable de soulever la tête, est assez tonique...

Une assmat qui subit la MSN d'un bébé chez elle n'aura pas d'ennuis si elle respectait les consignes de sécurité. En revanche, si on s'aperçoit que le bébé était sur le ventre, enterré sous 3 couvertures + 2 oreillers, avec une température ambiante à 28 °C, oui, elle risque les ennuis.

Quand un enfant ne dort que sur le ventre, à part tenter l'osthéo (ça peut être un nerf ou des muscles coincés), surveiller au maximum le sommeil (le faire dormir à ta vue en journée, et dans la chambre de ses parents la nuit), il n'y a malheureusement pas grand chose à faire si ce n'est serrer les dents jusqu'à ce qu'il sache se retourner.

bon_po10.gif

#11 11-09-2014 17:27:17

mamamama
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
dragonette a écrit :

Grotesque...

Renseigne-toi :

- 90 % des bébés morts de MSN sont retrouvés sur le ventre

- L'habitude de les coucher sur le ventre a été prise après la seconde guerre mondiale (recommandation venue des USA), de crainte d'un reflux avec fausse route. Tout de suite, les morts de MSN ont augmenté de façon exponentielle

- La première campagne contre le couchage ventre, en 1993 je crois, a permis une baisse de 75 % des cas

- Quand l'enfant est assez grand pour se positionner lui-même sur le ventre, le risque n'existe plus dans la mesure où il est désormais, il est capable de soulever la tête, est assez tonique...

Une assmat qui subit la MSN d'un bébé chez elle n'aura pas d'ennuis si elle respectait les consignes de sécurité. En revanche, si on s'aperçoit que le bébé était sur le ventre, enterré sous 3 couvertures + 2 oreillers, avec une température ambiante à 28 °C, oui, elle risque les ennuis.

Quand un enfant ne dort que sur le ventre, à part tenter l'osthéo (ça peut être un nerf ou des muscles coincés), surveiller au maximum le sommeil (le faire dormir à ta vue en journée, et dans la chambre de ses parents la nuit), il n'y a malheureusement pas grand chose à faire si ce n'est serrer les dents jusqu'à ce qu'il sache se retourner.

bon_po10.gif

#12 11-09-2014 18:17:37

pervenche
Membre
Site Web

Bonjour
La msn c'est pas seulement parce que l'enfant dort sur le ventre ca peut arriver a n'importe quel bébé

C'est ce qui se disait il y a 20ans , ma sœur a perdu son fils 3 mois et demi de la msn et il etait sur le ventre, et une dame de son quartier a perdu deux bebe aussi comme cela de la msn un etait sur le ventre et l'autre pas

Donc a part de la surveillance je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus
Un endroit pas trop chauffer, pas de couverture

#13 11-09-2014 22:34:43

Ladybug
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :

coucou

la msn c'est aussi au delà de 1 an

Je connais 2 enfants décédés à 18 et 20 mois

enfants qui ne dormaient pas du tout sur le ventre

En fait, on parle de MSN jusqu'à 1 an:

Une des plus récentes définitions de la MSN, donnée en 2004 par Krous et Beckwith [2], est celle "d’un décès inexpliqué d’un enfant
de moins d'1 an, survenant apparemment pendant le sommeil, qui reste inexpliqué après des investigations postmortem
comprenant une autopsie complète et une revue complète des circonstances du décès et de l’histoire clinique". Source: institut national de veille sanitaire.

Ce qui ne veut pas dire qu'un enfant plus âgé ne peut pas mourir sans qu'on s'y attende, mais ça ne s'appelle pas MSN.

tdnr.jpg

#14 11-09-2014 22:42:00

Ladybug
Membre
Site Web

Plusieurs facteurs de risque pour la MSN ont été identifiés: Certains sont connus (position de sommeil, tabagisme, vaccinations, opiacés), mais d'autres ressortent tels le partage de lit ou de canapé comme facteur de risque,

facteurs de protection de la MSN:
le partage de chambre (surveillance) et l'usage des tétines.

C'est ce qui ressort de l'étude sur le sujet.

tdnr.jpg

#15 12-09-2014 08:29:05

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

mamamama a écrit :

.

Faux, des enfants de 1 an sont morts de la mort subite du nourrisson...ils savaient se retourner. hmm
Désolée, mamamama, mais il y a eu des décès ou la famille avait tout respecter: chambre saine, pas de couette, juste un matelat, pas de surchauffe, etc...le drame est quand même arrivé.

Ce risque existe... et même si tu prends toutes les précautions, le bébé peut mourir. Cest ainsi.
Et quand un bébé  hurle des heures sans fin, que la seule position ou il est calme, c'est sur le ventre, et bien les parents ou l'assmat finiront par le mettre sur le ventre parce qu'il n'y a pas d'autre solution. smile

Et tous les enfants dormant sur le ventre ne décèdent pas de la mort subite!

ON peut faire tout ce qu'il faut, si ça doit arriver, ça arrivera, il n'existe aucun vaccin contre ça.
Et même des enfants sachant se retourner en sont décédés.

Ce n'est pas la peine de se" chamailler" à coup de statistique, il n'y a pas de r^gle absolue, ça serait simple sinon, et il n'y aurait plus jamais de décès. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#16 12-09-2014 08:39:20

Nannyetplus
Membre
Site Web

reste à savoir comment on vit une MSN
- si on a pris toutes les précautions et respecter les recommandations
- si on a pris un risque.

C'est à chacun de répondre en son âme et consience, avec ce qu'il est, sa façon de fonctionner.

mini_140131103254422060.gif

#17 12-09-2014 08:43:39

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

Nannyetplus a écrit :

reste à savoir comment on vit une MSN
- si on a pris toutes les précautions et respecter les recommandations
- si on a pris un risque.

C'est à chacun de répondre en son âme et consience, avec ce qu'il est, sa façon de fonctionner.

Quelles que soient les raisons/circonstances , et peu importe celles ci
, on le vit mal mad sad

INDEX ALPHABETIQUE

#18 12-09-2014 08:47:16

Nannyetplus
Membre
Site Web

evidemment, babou...c'est pas la peine de te fâcher. Mais pour moi, il y a une différence...;le fils qui sépare l'horreur de l'horreur plus la culpabilité...je ne sais pas si c'est clair.

#19 12-09-2014 09:03:12

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

je ne me fâche pas
mes émoticones reflètent de la tristesse , pas de la colère

mais je pense qu'il est inutile de chercher à rajouter de la culpabilité aux personnes qui ont vécu ce drame.

INDEX ALPHABETIQUE

#20 12-09-2014 09:12:20

Nannyetplus
Membre
Site Web

ce n'était pas mon propos, alors désolée pour la maladresse. Je ne veux rajouter de culpabilité à personne et surtout pas à ceux à qui ce drame est réellement arrivé.

Mon positionnement de professionnelle est simplement celui çi: la recommandation officielle est de coucher les enfants sur le dos. Pour moi, elle ne peut pas être plus claire (c'est même écrit en rouge dans les carnets de santé). Je ne suis pas habilitée (pas médecin) pour décréter que comme l'enfant dort mieux sur le ventre, il dormira sur le ventre.

c'est pile poil le débat de la semaine d'ailleurs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB