Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-09-2014 09:49:50

pervenche
Membre
Site Web

Re : Mort subite du nourrisson

Bonjour
De toute facon, pour l'avoir vecu
Les parents ou  les personnes a qui cela arrive se sentent coupables

Ma sœur et mon beau frére se sont sentis coupables malheureusement meme si le medecin du samu leur avait dit que ce n'etait pas leur faute

Plus de 20 ans après la douleur reste présente, surtout que c'est arrivé en periode de fetes

12-09-2014 09:49:50

partenaire publicitaire:

#22 12-09-2014 09:53:08

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Nannyetplus a écrit :

reste à savoir comment on vit une MSN
- si on a pris toutes les précautions et respecter les recommandations
- si on a pris un risque.

C'est à chacun de répondre en son âme et consience, avec ce qu'il est, sa façon de fonctionner.

En tant que maman ou assmat, chacune fera le maximum pour limiter les risques , surtout si elle connait les choses qui augmentent ces risques. smile

Après, le risque zéro n'existent pas, et même à l'hôpital il arrivent qu'une sage-femme mettent un nourrisson sur le ventre (pourtant, je pense qu'elles savent ce qu'elles font...).

Il y a les recommandations officielles tout à fait compréhensibles, mais parfois pour certains jeunes enfants, il n'y a pas d'autres choix. sad
rien n'est jamais blanc et rien n'est jamais noir.
On ne peut agir qu'au cas par cas.

605224n7suhdjsno.gif

#23 12-09-2014 10:16:38

mamamama
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
mamamama a écrit :

- Quand l'enfant est assez grand pour se positionner lui-même sur le ventre, le risque n'existe plus dans la mesure où il est désormais, il est capable de soulever la tête, est assez tonique...

.

Faux, des enfants de 1 an sont morts de la mort subite du nourrisson...ils savaient se retourner. hmm

Désolée, mamamama, mais il y a eu des décès ou la famille avait tout respecter: chambre saine, pas de couette, juste un matelat, pas de surchauffe, etc...le drame est quand même arrivé.

Ce n'est pas la peine de se" chamailler" à coup de statistique, il n'y a pas de r^gle absolue, ça serait simple sinon, et il n'y aurait plus jamais de décès. hmm

Mais je n'ai jamais dit que le risque était de zéro quand on couchait l'enfant sur le dos, ou qu'il savait se retourner.

Simplement :

- le pic de risque se situe avant l'âge où l'enfant peut se retourner
- et le couchage ventre est bien un facteur aggravant le risque

Je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait aucun risque si on respectait les consignes de sécurité, simplement, les statistiques sont assez claires pour qu'il soit établi que le risque de MSN est augmenté de façon exponentielle si on ne respecte pas les consignes.

En admettant que BB2 n'arrive à dormir que sur le ventre, je tenterai tout pour réussir à le faire dormir sur le dos (osthéo, homéo etc.), si pas moyen, je serai bien forcée de le laisser sur le ventre, mais ce sera un risque supplémentaire, et je ne me ferai pas croire que comme ça arrive aussi sur le dos, eh bien dormir sur le ventre est anodin. smile

Je pense qu'un bébé qui ne dort que sur le ventre est de toute façon plus facile à gérer pour une assmat que pour les parents. Autant l'assmat peut garder l'enfant à sa vue en journée pour les siestes, autant la nuit, c'est impossible, les parents sont bien obligés de dormir aussi.

bon_po10.gif

#24 12-09-2014 10:17:57

NINOU65
Membre
Site Web

J'ai une amie dont le fils ne pouvait dormir que sur le ventre. L'ass mat s'y refusait et avait trouvé la "parade" le petit dormait sur le canapé avec elle pendant sa serie de debut d'après midi!!!

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

12-09-2014 10:17:57

partenaire publicitaire:

#25 12-09-2014 10:49:03

dragonette
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

En admettant que BB2 n'arrive à dormir que sur le ventre, je tenterai tout pour réussir à le faire dormir sur le dos (osthéo, homéo etc.), si pas moyen, je serai bien forcée de le laisser sur le ventre, mais ce sera un risque supplémentaire, et je ne me ferai pas croire que comme ça arrive aussi sur le dos, eh bien dormir sur le ventre est anodin. smile

Je pense qu'un bébé qui ne dort que sur le ventre est de toute façon plus facile à gérer pour une assmat que pour les parents. Autant l'assmat peut garder l'enfant à sa vue en journée pour les siestes, autant la nuit, c'est impossible, les parents sont bien obligés de dormir aussi.

Je ne dis pas que c'est anodin, mais parfois, on n'a pas le choix. Enfin, disons plutôt que c'est bébé qui ne laisse pas le choix! Un des miens s'est mis très tôt sur le ventre, vers 3/4 ou 4/5 mois je ne sais plus exactement... Tu pouvais le remettre sur le dos, essayer de le mettre sur le côté, rien à faire! mad comme s'il y avait un aimant sous le matelat. J'ai essayé le cale-bébé...tu parles! lol inefficace, dépense inutile. hmm

Une assmat peut garder un enfant à vue... mais tu sais, personne ne va rester à regarder la respiration de l'enfant pendant sa sieste, parce qu'il y a aussi d'autres enfants.
De toute façon, à part prendre les précautions, faire au moins et espérer ne pas y être confrontées, on ne peu rien d'autre. Qu'on soit parent, assmat, sage-femme ou autre profession de la petite enfance.
De toute façon, même si on a tout fait bien, je ne pense pas que ce soit plus facile à subir.

605224n7suhdjsno.gif

#26 12-09-2014 11:02:04

Drine37
Membre
Site Web

NINOU65 a écrit :

J'ai une amie dont le fils ne pouvait dormir que sur le ventre. L'ass mat s'y refusait et avait trouvé la "parade" le petit dormait sur le canapé avec elle pendant sa serie de debut d'après midi!!!

Heuuuuuu sad

N'importe quoi, faire dormir un bébé devant la TV sad

Il y a là je trouve un gros soucis de respect du sommeil ......

Dernière modification par Drine37 (12-09-2014 11:02:36)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#27 12-09-2014 11:07:41

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Drine37 a écrit :
NINOU65 a écrit :

Heuuuuuu sad

Pourquoi, à partir du moment où l'enfant dort bien ?

#28 12-09-2014 11:30:18

poupinette2012
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :
NINOU65 a écrit :

Heuuuuuu sad

oui pourquoi?
ma fille à passer 4mois à dormir sur mon ventre devant la télé pour les siestes et ça ne l'a pas empêcher de dormir dans son lit le reste du temps et moi j'ai des photo génial de miss poupinette en train de dormir tongue

Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

#29 12-09-2014 11:43:12

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Nannyetplus a écrit :

ce n'était pas mon propos, alors désolée pour la maladresse. Je ne veux rajouter de culpabilité à personne et surtout pas à ceux à qui ce drame est réellement arrivé.

Mon positionnement de professionnelle est simplement celui çi: la recommandation officielle est de coucher les enfants sur le dos. Pour moi, elle ne peut pas être plus claire (c'est même écrit en rouge dans les carnets de santé). Je ne suis pas habilitée (pas médecin) pour décréter que comme l'enfant dort mieux sur le ventre, il dormira sur le ventre.

c'est pile poil le débat de la semaine d'ailleurs.

mon positionnement de professionnelle et de maman
me fait maintenir qu'il est plus qu'inutile voire malsain d'en rajouter au niveau de la culpabilité

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#30 12-09-2014 13:10:39

dragonette
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :
NINOU65 a écrit :

Heuuuuuu sad

Je ne suis pas pour faire dormir un bébé accueilli devant la télé, mais en tant que maman, je peux te dire que mes enfants ont dormi dans des pièces ou il y avait du bruit. Forcément, quand il y a plusieurs frères et sœurs, on ne peut baillonner les grands parce que le petit dernier dort.
Et je n'ai jamais éteint ma radio parce que mes enfants dormaient, ni ma télé si je la regardais.
Un enfant qui est habitué à ce qu'il y ait de l'ambiance chez lui, ça ne le réveille pas. smile

605224n7suhdjsno.gif

#31 12-09-2014 13:46:44

Ladybug
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

reste à savoir comment on vit une MSN
- si on a pris toutes les précautions et respecter les recommandations
- si on a pris un risque.

C'est à chacun de répondre en son âme et consience, avec ce qu'il est, sa façon de fonctionner.

Sérieusement, Nanny, tu veux dire que tu couches et maintient les enfants en position allongé sur le dos...jusqu'à 1 an!

Autant un nourrisson, ça me parait facile, s'il veut bien dormir, évidement, mais à partir de 6 mois, voir 5 ou 4 mois, lorsqu'ils savent parfaitement se retourner, tu les réinstalles sur le dos à chaque fois? Jusqu'à 1 an?

tdnr.jpg

#32 12-09-2014 14:02:01

Drine37
Membre
Site Web

Pour moi respecter le sommeil d'un enfant est de le faire dormir dans une pièce calme et dans la pénombre.

Biensûr qu'un enfant peut dormir quand il y a du bruit mais je suis persuadé que son sommeil ne sera pas aussi bon, donc cela doit rester exceptionnel.

J'ai eu des enfants rapprochés et chacun respectait le sommeil de l'autre, idem en tant qu'assmat avec 4 agréments sans restriction d'âge.

Il est vrai que je suis très exigeante sur le respect du sommeil et c'est pour cela que je n'ai été que très peu au relais car lorsque j'ai vu des bébés dormir dans une poussette dans un coin de la pièce ça m'a quelque peu mise mal à l'aise.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#33 12-09-2014 14:12:56

Nannyetplus
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Sérieusement, Nanny, tu veux dire que tu couches et maintient les enfants en position allongé sur le dos...jusqu'à 1 an!

Non: je parle évidemment d'un enfant qui ne se retourne pas encore...sachant que le pic de risques est de 2 à 4 mois.Après et avant, les MSN existent malheureusement mais beaucoup plus rarement. Même si hélas, j'avais une collègue qui, dans sa famille, avait connu deux neveux décédés de mort subite sans explications après 18 mois sad.

Après c'est évidemment plus de mon ressort, leur position et je ne peux rien y faire, à part avoir le matériel aux normes.

Mon fils s'est retourné à 4 mois et demi. Paniquée, j'ai appelé une puer qui à l'époque m'a répondu...d'acheter un cale bébé...qu'il a réussi à virer quinze jours après. Or, le risque est moindre s'ils savent se dégager seuls et bien lever leurs têtes...

Dans ma propre famille, plusieurs générations en arrière, trois bébés au moins (frères et soeurs de mes grands mères) sont décédés de MSN. J'ai porté cette histoire sans le savoir...jusqu’à la naissance de mon fils que je regardais respirer jour et nuit, dans de tels états d'angoisse que finalement, mes parents m'ont expliqués ces histoires. j'ai mieux compris ce que je portais...et tu comprendras donc pourquoi je suis si intraitable sur le sujet.

mini_140131103254422060.gif

#34 12-09-2014 14:18:45

Ladybug
Membre
Site Web

Je comprends mieux...
Cela dit...tu t'arranges quand-même avec les recommandations officielles. wink  tongue lol  La MSN, c'est jusqu'à un an...

(après, ça s'appelle plus comme ça, même si, oui, une mort inexpliquée, ça arrive, bien malheureusement...)

Dernière modification par Ladybug (12-09-2014 14:19:20)

tdnr.jpg

#35 12-09-2014 14:24:51

kroane
Membre
Site Web

Je confirme et je signe que :

certificat du médecin pour autoriser ass mat à coucher nourrisson sur le ventre !!!!!
ensuite quand l'enfant sait se tourner seul... le risque existe bien évidemment encore et longtemps ( et non je ne les mets pas sur le dos dès qu ils se retournent, il faut rester logique )
mais les premiers mois de vie, certificat médical obligatoire , les "directives " des parents , même lettre écrite, ne nous protègent pas en cas de MSN

#36 12-09-2014 14:51:48

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

Ladybug a écrit :

Je comprends mieux...
Cela dit...tu t'arranges quand-même avec les recommandations officielles. wink  tongue lol  La MSN, c'est jusqu'à un an...

(après, ça s'appelle plus comme ça, même si, oui, une mort inexpliquée, ça arrive, bien malheureusement...)

Que ça s'appelle MSN  MSIN (mort subite inexpliquée du nourrisson ou MIN  (mort inattendue du nourrisson) ou tout simplement mort subite inattendue ou inexpliquée selon les âges
peut importe ,ne jouons pas sur les termes et sigles  ,  le résultat et les conséquences sont les mêmes

INDEX ALPHABETIQUE

#37 12-09-2014 14:59:50

Ladybug
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :
Ladybug a écrit :

Je comprends mieux...

Que ça s'appelle MSN  MSIN (mort subite inexpliquée du nourrisson ou MIN  (mort inattendue du nourrisson) ou tout simplement mort subite inattendue ou inexpliquée selon les âges
peut importe ,ne jouons pas sur les termes et sigles  ,  le résultat et les conséquences sont les mêmes

Oui, mais pas les recommandations... D'où ma précision. wink
A partir d'un an, il n'est plus besoin de prendre de précaution de couchage: couette, oreiller, etc...

tdnr.jpg

#38 12-09-2014 15:07:45

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

Ladybug a écrit :
Babou74 a écrit :
Ladybug a écrit :

Je comprends mieux...

A partir d'un an, il n'est plus besoin de prendre de précaution de couchage: couette, oreiller, etc...

Heuuuuu

couettes et oreillers restent dangereux au delà d' 1 an

donc si , ces précautions sont toujours valables

INDEX ALPHABETIQUE

#39 12-09-2014 15:11:17

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Babou74 a écrit :
Ladybug a écrit :
Babou74 a écrit :

Heuuuuu

couettes et oreillers restent dangereux au delà d' 1 an

donc si , ces précautions sont toujours valables

chez nous, c'est formellement interdit jusqu'à minimum 2 ans

#40 12-09-2014 15:12:22

Ladybug
Membre
Site Web

Pinaise, les puér! C'est plus un parapluie là!!!

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB