Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 15-09-2014 17:13:52

mamamama
Membre
Site Web

Re : Mort subite du nourrisson

angiedu56 a écrit :

oui seulement il dort dans mon hall d'entrée ! et dans la pièce de vie je ne peux pas y mettre un lit. Je pense donc le garder dans le landau jusque ces 5 mois, qu'en pensez vous ? il a presque 3 mois mais je l'ai vu tout à l'heure  tourner sa tête, mais pas encore de dos/ventre bien sur c'est trop tôt. 5 mois ça vous semble bien ?

Attends surtout qu'il soit capable de tenir sa tête, mets le au maximum sur le tapis d'éveil et fais-le jouer sur le ventre, et observe : quand il est capable de se retourner seul, le risque commene à s'éloigner.

Mais je serais toi, je le garderais pour l'instant dans le landau, dans la pièce de vie.

bon_po10.gif

15-09-2014 17:13:52

partenaire publicitaire:

#62 15-09-2014 17:25:50

angiedu56
Membre
Site Web

Oui mamamama, c'est ce que je pensais faire. Il est dans mon hall d'entrée mais comme ça je l'entends, je le vois rapidement et il n'ai pas perturbé par les jeux de l'autre petit. Dis moi ce que tu penses du certificat que la maman veut faire faire par le médecin ?

#63 16-09-2014 09:50:36

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

, etTu peux avoir ce certif, mais franchement, il servira à quoi en cas de mort subite? A rien.
Ce bébé ne peut dormir qu'ainsi, tant pis...faut faire avec. smile
Donc, matelas ferme, pas de bazar autour, pièce à 18/19°...et pi voilà.
Ta puer en devient ridicule: ne pas coucher un bébé sur le dos d'office ok, mais quand il n'y a pas le choix... faut faire avec. Pour bien se développer un enfant a besoin de bien dormir, pas d'être réveiller et retourner toutes les 5 minutes, ce n'est pas une crêpe! sad

605224n7suhdjsno.gif

#64 16-09-2014 10:20:42

Nannyetplus
Membre
Site Web

voui. Ceci dit, effectivement l'emmaillotage peut-être aussi tenté (nul besoin d'acheter la couverture "miracle", hein, un simple drap suffit et des tas de vidéos circule sur le net pour la démonstration.

Certains nourrissons en effet sont dérangés sur le dos par un reflexe de Morot (ortho?) intense qui fait qu'ils se réveillent en sursaut (et qui peut expliquer pourquoi il est mieux sur le ventre, ce fameux reflexe, forcément, devient moindre).

Comme toi angie au départ je trouvais ça un peu barbare, mais j'ai pu échanger avec des mamans qui avaient tenté...J'ai révisé ma copie au point que s'il le fallait je serais prête à tenter l'expérience. evidemment l'emmaillotage ne sert qu'aux dodos et l'enfant doit demeurer libre de ses mouvements le reste du temps.

mini_140131103254422060.gif

16-09-2014 10:20:42

partenaire publicitaire:

#65 16-09-2014 10:39:41

quadra
Banni(e)
Site Web

Je pense qu'on peut s'inquiéter mais j'avais vu dans le magasine de la santé que des études montrent que les bébés atteint de msn avaient quelquechose de défaillant dans le cerveau (minime certes), donc c'est vraiment la faute à pas de chance..

On ne peut rien faire contre ça..Le pique est élevé jusqu'à 4 mois en effet. Moment oû le bébé se sépare de sa maman..(nous avons vu ça avec un médecin lors de la formation).

Mais les deux affirmations se contredisent donc quoi penser???

Actuellemen j'en ai un en adaptation il avait 1 mois et demi et là il a deux mois.. C'est si petit, je tends le dos..Mais je sais que je ne peux pas faire grand chose..A part aller le voir et me rassurer..

Voilà les filles..

Dernière modification par quadra (16-09-2014 10:55:52)

#66 16-09-2014 11:48:50

mamamama
Membre
Site Web

quadra a écrit :

Je pense qu'on peut s'inquiéter mais j'avais vu dans le magasine de la santé que des études montrent que les bébés atteint de msn avaient quelquechose de défaillant dans le cerveau (minime certes), donc c'est vraiment la faute à pas de chance..

Oui, j'ai lu aussi une info comme quoi une "composante" n'était pas mature, chez les bébés prédisposés. Vers 1 an, cette "composante" est achevée, d'où le très faible taux de MSN chez les bébés plus âgés.

quadra a écrit :

On ne peut rien faire contre ça..Le pique est élevé jusqu'à 4 mois en effet.

Bien sûr que si, on peut "faire quelque chose" (comment expliquer la baisse énorme des MSN depuis qu'on connaît les règles de sécurité, sinon ?) Si ces bébés sont sécurisés au maximum, la plupart passeront à travers.

bon_po10.gif

#67 16-09-2014 14:51:21

quadra
Banni(e)
Site Web

Ce qui me semble bizarre c'est qu'un enfant ne peut pas se retourner encore à 3 mois donc c'est quand même de notre plein gré si on les couche sur le ventre car apparemment dans l'exemple il ne dormirait pas. Moi je le laisserais pleurer sur le dos et il s'y ferait.

Surtout qu'on ne sait pas vraiment si c'est parce qu'il est sur le ventre qu'il dort mieux, qu'il s'endort mieux...

De plus quelqu'un dit qu'à part la surveillance oui mais...A part aller voir de temps en temps (ça m'est arrivé plusieurs fois ce matin) je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose contre la msn. On ne peut pas rester 2 heures à coté pour voir s'il respire car ça doit arriver vite d'oublier de respirer.

Ce matin je suis allée voir plusieurs fois un bébé de deux mois qui a fait 2 h 30 de sieste, j'avoue qu'en allant le voir je repartais pas tant que je le voyais pas bouger rien qu'un peu, mais ça aurait pu arriver quand j'étais pas là.

Je pense que ce serait vraiment pas notre faute si ça arrivait. Si ils sont sur le dos et s'il n'y a pas de lit parapluie. Pour ma part je n'utilise aucun tour de lit non plus. Et j'espère que l'on y sera jamais confrontée pour toutes celles et ceux d'entre nous.

Dernière modification par quadra (16-09-2014 14:59:52)

#68 16-09-2014 16:20:28

dragonette
Membre
Site Web

quadra a écrit :

Ce qui me semble bizarre c'est qu'un enfant ne peut pas se retourner encore à 3 mois donc c'est quand même de notre plein gré si on les couche sur le ventre car apparemment dans l'exemple il ne dormirait pas. Moi je le laisserais pleurer sur le dos et il s'y ferait.

.

On voit bien que tu n'as jamais été dans ce cas. sad
C'est facile de dire je le laisserai pleurer sur le dos, il s'y ferai.
Par expérience, je peux te dire que oui il s'endormirait par épuisement, mais de façon très courte... 10/15 minutes et après les pleurs reprendraient encore plus fort. Tu te retrouves avec un bébé épuisé qui ne dort pas, qui n'est pas bien donc qui mange mal, l'entourage qui n'en peut plus.
Donc, tu finis par le laisser sur le ventre. Et comment tu t'es rendu compte que sur le ventre ça allait? Parce que lors d'une de ses fameuses crises de pleurs, tu l'as pris dans tes bras, et que tu t'es avachi dans un fauteuil...le bébé sur le ventre s'est endormi sans problème sur toi, tu le couches sur le dos, et c'est reparti pour les hurlements. Alors, qu'une fois endormi en le couchant sur le ventre et bien, il ne se réveille pas et dort 2h voir plus. sad

Non, tous les enfants ne s'y font pas.
Certains s'y font, d'autres pas. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#69 16-09-2014 19:45:50

jova25
Membre
Site Web

La mort subite du nourrisson n'arrive pas que quand les enfants sont couchés,  ça peut arriver aussi lorsque que l'enfant est dans son  transat ou autre (mon petit fils était dans son transat quand il s' est arrêté de respirer, heureusement que ma fille l'a vu tout de suite, apres bouche a bouche et massage cardiage, il est revenu a lui ) il a 6 ans maintenant et aucune sequelle,

Et je connais un autre bébé qui est mort , lui aussi etait dans un transat

Une de mes filles ne dormait que sur le ventre aussi, et meme si je la promenais en landeau, je la mettais sur le ventre, sinon elle aurait pleurer, voir hurler sans s' arreter

Hello-kitty-0.gifb7

#70 17-09-2014 08:06:24

quadra
Banni(e)
Site Web

dragonette a écrit :
quadra a écrit :

.

Par expérience, je peux te dire que oui il s'endormirait par épuisement, mais de façon très courte... 10/15 minutes et après les pleurs reprendraient encore plus fort. Tu te retrouves avec un bébé épuisé qui ne dort pas, qui n'est pas bien donc qui mange mal, l'entourage qui n'en peut plus.
Donc, tu finis par le laisser sur le ventre. Et comment tu t'es rendu compte que sur le ventre ça allait? Parce que lors d'une de ses fameuses crises de pleurs, tu l'as pris dans tes bras, et que tu t'es avachi dans un fauteuil...le bébé sur le ventre s'est endormi sans problème sur toi, tu le couches sur le dos, et c'est reparti pour les hurlements. Alors, qu'une fois endormi en le couchant sur le ventre et bien, il ne se réveille pas et dort 2h voir plus. sad

ok..autant pour moi dragonette big_smile

#71 17-09-2014 11:23:23

dragonette
Membre
Site Web

quadra a écrit :
dragonette a écrit :
quadra a écrit :

.

ok..autant pour moi dragonette big_smile

Les bébés et les enfants, il n'y a jamais de rêgle ferme et définitive....c'est pour ça qu'on n'a jamais la notice en sortant de la maternité! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#72 17-09-2014 13:37:50

maelou50
Membre
Site Web

jova25 a écrit :

La mort subite du nourrisson n'arrive pas que quand les enfants sont couchés,  ça peut arriver aussi lorsque que l'enfant est dans son  transat ou autre (mon petit fils était dans son transat quand il s' est arrêté de respirer, heureusement que ma fille l'a vu tout de suite, apres bouche a bouche et massage cardiage, il est revenu a lui ) il a 6 ans maintenant et aucune sequelle,

Et je connais un autre bébé qui est mort , lui aussi etait dans un transat

Une de mes filles ne dormait que sur le ventre aussi, et meme si je la promenais en landeau, je la mettais sur le ventre, sinon elle aurait pleurer, voir hurler sans s' arreter

oui deux cas dans mes connaissances, un dormant à bras, et un autre lors d'une ballade en porte bébé (dos à maman)

la mort du nourrisson n'est pas uniquement par asphyxie , voir tres peu, mais par arret cardio respi spontané

j'ai accueilli deux fois des bébés qui dormaient sur le bidou, car probleme gastrique et intestinaux, les deux etaient enfants de parents dans le médical...

je les faisais dormir dans le parc bien installé, dans ma piece de vie tjs sous surveillance donc

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB