Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-09-2014 09:44:42

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

2 ans et ne veut plus venir chez nounou

Bonjour,
j'ai un loulou que je gardes depuis un an et avec qui tout se passait bien.

Depuis 15 jours, il fait colère sur colère et ne veut plus venir chez nounou.

3 de ses copains sont partis fin juillet
il a passé les 2 mois d'été dans sa famillle
1 nouveau copain de son âge est arrivé il y a 1 semaine avec qui il s'entend bien.

J'ai essayé la communication, l'isolement, le laisser taper sa crise, lui ait préparer des visuels pour se repérer dans le temps.....

Rien n'y fait ses seules phrases ( c'est un enfant qui parle trés bien) sont " je veux vois maman, papa, ma maison " ou " je veux pas faire ça , j'ai pas envie "

bref je suis désarmée face à ce petit bonhomme et ça maman du coup est en stress et ce matin a préféré le garder avec elle plutot que de me le laisser ....

Merci pour votre aide

795793bandefofo.jpg

23-09-2014 09:44:42

partenaire publicitaire:

#2 23-09-2014 09:52:37

Puzzle
Membre
Site Web

Re : 2 ans et ne veut plus venir chez nounou

Ben si la maman marche, ça va être difficile.

Il faut qu'elle soit a l'aise sinon ca n'ira pas en s'améliorant.
Le message qu'elle lui envoie est " si tu pleures beaucoup ca ma fait de la peine, alors je reste avec toi"
Elle devrait lui dire "je sais que tu aimerais qu'on reste ensemble. Moi aussi. Mais je sais que tu vas passer une belle journée chez nounou. "

Est ce que papa n'a peut pas emmener ce loulou quelques matins pour voir ....

#3 23-09-2014 09:53:41

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Je te dirai que c'est assez courant.
Toujours autour de 2 ans- 2ans 1/2.
Avec les parents, on lui expliquait qu'on comprenait qu'il préfère rester à la maison avec sa maman, mais que sa maman travaillait et que du coup, il devait venir chez nounou.
J'en ai eu qui faisaient ça uniquement au moment d'arriver... après adorables.
D'autres qui ronchonnait quelques temps, mais ça n'a jamais duré plus de 15 jours.
Le hic, c'est que si la maman cède comme elle l'a fait ce matin, ça va le confirmer dans son idée... et que même si je comprends la maman, depuis quand c'est un enfant de cet âge qui décide? roll
Elle ne te fait plus confiance?

J'ai eu un petit gars qui faisait des crises monstrueuses à l'arrivée: hurlements, roulades au sol, larmes de croco... dès que maman partait, fini...après 15 jours de ce régime... il est passé à l'inverse...souriant le matin et crise le soir pour ne pas partir! smile
Ce qui montre bien que c'est un test de la part de l'enfant.

D'après mon expérience, plus la maman "compatit" à la "souffrance" de son enfant... et plus ça dure.
Plus la maman fait confiance à son assmat, qu'elle n'a pas peur que l'assmat soit devenue une horrible tortionnaire, plus elle est ferme avec l'enfant, en lui expliquant qu'elle le comprend mais qu'il ne décide pas, que ce sont les adultes qui décident et plus ça passe vite. smile

605224n7suhdjsno.gif

#4 23-09-2014 09:54:59

dragonette
Membre
Site Web

Puzzle a écrit :

Est ce que papa n'a peut pas emmener ce loulou quelques matins pour voir ....

Bonne idée, jamais eu de crise avec les papas... toujours avec les mamans lorsque les enfants faisaient leur crise. smile

605224n7suhdjsno.gif

23-09-2014 09:54:59

partenaire publicitaire:

#5 23-09-2014 09:55:25

bluelady
Banni(e)
Site Web

Je l'ai réexpliqué à la maman ce matin , que si elle rentrait dans son "jeu" se serait un cercle vicieux mais elle dit ne plus pouvoir travailler car elle est pas bien en sachant son fils pas bien.

Elle me dit " vous avez du le faché et il n'a pas l'habitude du coup il s'est braqué " oui y a un moment où j'ai du me facher mais ce n'est pas la premiere fois qu'il me voit me facher ......

Bref on n'est pas sortit de l'auberge et je desespère

795793bandefofo.jpg

#6 23-09-2014 09:55:59

bluelady
Banni(e)
Site Web

Ah oui pour le papa, il n'est pas dispo le matin, je ne le vois que le vendredi soir

795793bandefofo.jpg

#7 23-09-2014 09:58:45

bluelady
Banni(e)
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Avec les parents, on lui expliquait qu'on comprenait qu'il préfère rester à la maison avec sa maman, mais que sa maman travaillait et que du coup, il devait venir chez nounou.
D'autres qui ronchonnait quelques temps, mais ça n'a jamais duré plus de 15 jours.
Le hic, c'est que si la maman cède comme elle l'a fait ce matin, ça va le confirmer dans son idée... et que même si je comprends la maman, depuis quand c'est un enfant de cet âge qui décide? roll

J'ai eu un petit gars qui faisait des crises monstrueuses à l'arrivée: hurlements, roulades au sol, larmes de croco... dès que maman partait, fini...après 15 jours de ce régime... il est passé à l'inverse...souriant le matin et crise le soir pour ne pas partir! smile

D'après mon expérience, plus la maman "compatit" à la "souffrance" de son enfant... et plus ça dure.
Plus la maman fait confiance à son assmat, qu'elle n'a pas peur que l'assmat soit devenue une horrible tortionnaire, plus elle est ferme avec l'enfant, en lui expliquant qu'elle le comprend mais qu'il ne décide pas, que ce sont les adultes qui décident et plus ça passe vite. smile

A la base la maman ne voulait pas que son loulou soit accueilli par une assistante maternelle, j'ai du faire mes preuves et depuis elle est ravie que son fils soit chez moi..... sauf que là je sens que sa confiance vacille....

Ici c'est colère non stop toute la journée dès que tu lui dit non ou que tu lui dis que maman ne viendra pas avant ce soir

795793bandefofo.jpg

#8 23-09-2014 10:03:36

aster
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile

Coucou, tout à fait d'accord, tiens bon ça passera ou ça cassera, mais si la maman te le retires, le problème ne sera pas résolu pour autant, et tu ne seras en rien fautive. N'ai pas peur agit en ton âme et conscience, tu as de l'expérience.

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#9 23-09-2014 10:08:21

bluelady
Banni(e)
Site Web

Merci les filles mais c'est vrai que ça me désarme à chaque fois que je me trouve face à ce genre de situation où je sens le doute s'installer chez la maman et que je vois le loulou en tirer profit....mais les mamans ne voient pas tout cela sad

795793bandefofo.jpg

#10 23-09-2014 11:15:17

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

"vous avez du le facher et il n'en a pas l'habitude" !!!!

Je rêve!
Elle ne l'a jamais grondé ce petit ?
Il ne faut rien dire et le laisser faire ?

Cet age là, c'est aussi en plein dans la phase du test. cette maman ne va lui faire passer qu'un seul message: " je suis tout puissant,si je hurle et que je fais une colère, ça rend maman tellement triste qu'elle fera ce que je veux"

Test du bbcode FluxBB

#11 23-09-2014 12:05:03

tatatie
Membre
Site Web

pour rire ,ou pas ,mais dans quelques années il fera peut être parti de ces enfants que les parents ne pourront plus gérer ,comme dans le poste de corrinette

je suis mamie!!!

#12 23-09-2014 12:10:14

mamamama
Membre
Site Web

bluelady a écrit :
dragonette a écrit :

Coucou, smile

A la base la maman ne voulait pas que son loulou soit accueilli par une assistante maternelle, j'ai du faire mes preuves et depuis elle est ravie que son fils soit chez moi..... sauf que là je sens que sa confiance vacille....

Ici c'est colère non stop toute la journée dès que tu lui dit non ou que tu lui dis que maman ne viendra pas avant ce soir

D'accord avec Drago, à l'exception du diagnostic "il teste".

C'est tout à fait normal qu'un enfant passe par des phases où il a du mal à se séparer, pourquoi voir ça automatiquement comme un bras de fer etc. ?

Ça ne sert à rien de prolonger le temps de séparation qui angoisse l'enfant encore plus, il faut bien lui expliquer ensuite qu'on comprend parfaitement que ce n'est pas toujours facile de se séparer pour la journée.

A la place de la maman, je lui lirais le soir des petits livres qui parlent de ça, et j'en reparlerais avec lui pour le rassurer. Lui parler de ce qu'elle fait quand elle n'est pas avec lui (son travail), lui dire qu'elle pense aussi à lui dans la journée...

bon_po10.gif

#13 23-09-2014 12:59:30

bluelady
Banni(e)
Site Web

Oui mamamama ils ont tous cette phase où la séparation est difficile où ils ont encore du mal à se repérer dans le temps mais là je pense que ça va bien plus loin.

Là maman vient de m'envoyez un texte " L m'a dit qu'il était bien avec maman et pas bien chez Nounou "  et vous vous pensez qu'elle va en déduire quoi la maman ? elle va s'imaginer plein de truc.....

Je suis fatiguée de toujours prouvé aux mamans que cela ne vient pas de moi, que c'est une phase chez l'enfant et qu'il faut prendre la meme direction pour les parents et l'assmat pour que l'enfant comprenne que tout le monde a entendu son besoin mais que dans la vie on ne choisi pas toujours et que là maman et papa doivent aller travailler et que lui doit venir jouer avec ses copains chez nounou....

795793bandefofo.jpg

#14 23-09-2014 13:14:08

dragonette
Membre
Site Web

Tu devrais lui poser la question: "que ferez-vous si après avoir été grondé par la maitresse votre enfant ne veut plus aller à l'école? Vous le déscolarisez? "
Ne te prends pas le chou, ton métier te demande de gérer des enfants pas les mamans névrosées. hmm
Elle ne voulait pas d'une assmat, au premier couac, elle est prête à oublier toute la période où tout se passait très bien, pour confirmer son idée première, son fils n'est bien qu'avec elle. Le problème n'est pas l'enfant mais la maman. hmm

Laisse tomber, pour l'instant elle doit te payer cette journée. Si elle décide de le garder à "perpette" elle devra te licencier et démissionner. Qu'elle aille au bout de ses choix. Contente-toi d'être polie et zen. Tu lui explique que chaque enfant a des phases difficiles de séparation , des phases d'opposition aux adultes... l'adulte doit décider et pas l'enfant.
Après... qu'elle se débrouille. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#15 23-09-2014 13:42:31

mamamama
Membre
Site Web

bluelady a écrit :

Oui mamamama ils ont tous cette phase où la séparation est difficile où ils ont encore du mal à se repérer dans le temps mais là je pense que ça va bien plus loin.

Là maman vient de m'envoyez un texte " L m'a dit qu'il était bien avec maman et pas bien chez Nounou "  et vous vous pensez qu'elle va en déduire quoi la maman ? elle va s'imaginer plein de truc.....

Je pense que ça va plus loin parce que la maman monte ça en épingle, effectivement. C'est arrivé 2 ou 3 fois que mon pioupiou me fasse le coup (2 fois chez son assmat, une fois à la crèche), ça a été de véritable crises de désespoir à chaque fois.

Je ne me suis pas attardée, en revanche, chez l'assmat, j'ai demandé à pioupiou de me raccompagner à l'ascenseur, puis de revenir chez son assmat. Après m'avoir raccompagnée, pioupiou pleurait toujours, mais plus calmement. Une demi-heure après, j'ai eu une photo de pioupiou en train de s'éclater + précisions qu'il s'était calmé en 5 mn avec un câlin.

A la crèche, pareil. Pioupiou m'a raccompagnée jusqu'à la porte de la rue (supervisé par la directrice), ensuite, la directrice l'a pris dans son bureau pour discuter, pioupiou a obstinément refusé de donner la moindre explication, à part "je peux pas te dire", mais m'a expliqué le soir "c'est parce que je voulais toi".

La directrice m'a appelé au bout d'un quart d'heure pour me dire que tout allait bien désormais, que pioupiou avait demandé à aller retrouver les copains...

J'en ai rediscuté le soir à chaque fois, réeexpliqué à pioupiou pourquoi on se séparait le matin et ce n'est pas allé plus loin.

Tu penses communiquer suffisamment avec la maman pour qu'elle en sache assez sur les journées de son enfant chez toi ?

Si elle a tous les éléments pour savoir que tu bosses bien mais qu'elle persiste à penser que ce que dit son fils signifie que tu es une mauvaise assmat, je ne vois pas d'autre solution que de lui dire ceci : si vous ne me faites pas confiance parce que votre enfant préfère sa maman (le scoop ! lol) ), je ne vois pas d'autre solution pour vous que d'arrêter ce contrat.

.

bon_po10.gif

#16 23-09-2014 13:51:27

dragonette
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Si elle a tous les éléments pour savoir que tu bosses bien mais qu'elle persiste à penser que ce que dit son fils signifie que tu es une mauvaise assmat, je ne vois pas d'autre solution que de lui dire ceci : si vous ne me faites pas confiance parce que votre enfant préfère sa maman (le scoop ! lol) ), je ne vois pas d'autre solution pour vous que d'arrêter ce contrat.

.

Toutes les mamans ne sont pas capables de faire comme toi. smile
Tu as été capable de prendre sur toi, de ne pas te mettre aussi à pleurer et tu as fait confiance à la crêche et à ton assmat. Bref, tu as fait correctement ton boulot de maman! smile
Certaines se laissent convaincre par l'enfant parce qu'au fond d'elles-même elles n'acceptent toujours pas de laisser le relais à une tierce personne. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#17 23-09-2014 14:01:36

mamamama
Membre
Site Web

Ben ça m'a fait de la peine pour pioupiou, c'est sûr, ce n'est jamais agréable de voir son enfant dans cet état, mais je n'étais pas inquiète sur son quotidien avec les tierces personnes concernées et je ne me précipite pas sur des explications à l'emporte-pièce du genre maltraitance dès qu'un enfant manifeste une envie légitime et naturelle (rester avec sa maman).

Je suis très vigilante au quotidien, donc je n'avais aucune raison de suspecter de problèmes de comportement ou autre chez l'assmat ou la crèche, si il y avait un problème, je l'aurais perçu.

Et puis, quand tu viens le soir et que l'enfant est ravi de sa journée, te montre ce qu'il fait, n'est pas pressé de partir...

Là, j'ai l'impression que la maman de ce petit est dans les clichés, et qu'elle ne comprend pas que la séparation, pour un enfant, ce n'est jamais "linéaire".

bon_po10.gif

#18 23-09-2014 14:38:06

dragonette
Membre
Site Web

lol rien n'est linéaire avec un enfant! Rien! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#19 23-09-2014 14:46:41

Puzzle
Membre
Site Web

Dis donc elle pousse un peu la maman là...
Ça cacherait pas autre chose ?
Demande lui un rendez-vous pour en parler. C'est quoi ces insinuations hmm

Je t'aurais bien dit avant de proposer à la maman de rester derrière la porte 2mn et d'écouter que son Loulou s'arrête de pleurer, mais si ça dure c'est impossible.

#20 23-09-2014 14:54:40

bluelady
Banni(e)
Site Web

Oui ca dure et dure encore  il peut taper des colère d un quart d'heure ou à la fin il est trempé ...... mais en fin de semaine en l'isolant dans une autre piece pour pouvoir crier autant qu'il veut et réalisé que faire des colères n'est pas la meilleure façon d'attirer l'attention, il a fini par passer une bonne journée .

Nous sommes passées d'une dizaine de colère par jour à 3 vendredi matin et 0 l'après midi..... mais la maman n'apprécie pas que je l'isole seul....( je ne suis pas loin et je le vois / entend )

795793bandefofo.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB