Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-09-2014 15:01:11

caro52
Membre
Site Web

si le nouveau cp est adopté .....

est ce que vous pensez que si le nouveau projet de loi sur le congé parental est adopté on aura un peu plus de travail??
ce que je pense : c'est qu'on aura plus de travail et que les mamans ne prendront qu'un an de congé .
le moins : on risque d'avoir des mamans stressées car elles n'auront pas pu profiter de leur bébé longtemps .

29-09-2014 15:01:11

partenaire publicitaire:

#2 29-09-2014 15:19:40

1libellule
Membre
Site Web

Re : si le nouveau cp est adopté .....

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on risque d'avoir plus de boulot.
Mais pas pour que les mamans soient plus stressées.
Avant le congé parental n'existait pas et les mamans n'étaient pas plus ou moins stressées.
C'est un droit, les mamans peuvent le prendre. Elles n'y plus le droit, elles savent qu'elles doivent retourner au boulot. Si c'est clair dans leur tête, elles sont pas plus stressées que ça.

Libellule.gif

#3 29-09-2014 15:24:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Moi je ne vis pas ça d'un bon œil. smile
Pourquoi?
Parce que je trouve en tant qu'assmat qu'il est plus facile d'accueillir un enfant entre 3 et 6 mois.

Accueillir un loulou qui aura  une vingtaine de mois et qui n'aura connu que maman... ouah, ça promet des moments compliqués.
Les mamans prenant un congé parental mettent très peu leur enfant en garderie car elles payent plein pot, et comme elles touchent dans les 500€ elles évitent, sans oublier que les garderies ne les considèrent pas comme prio... sad

A force de tirer encore sur les familles: réduction prime de naissance, réduction congé parental....( car il faut être honnête, les hommes gagnent plus que nous, donc c'est déjà un calcul financier, le parent qui prend le congé est celui qui gagne le moins. Après, combien de papa ont envie de lâcher leur boulot pour s'occuper de bébé, de la maison, des courses, des lessives, etc... Beaucoup d'hommes rechignent simplement à aider leur femme le soir, alors ce n'est pas pour les remplacer toute la journée. Oh, bien sûr, il y a un petit pourcentage de papas qui franchissent le cap, mais ils sont bien peu.)... la seule chose qu'on obtiendra c'est une baisse de la natalité. sad

605224n7suhdjsno.gif

#4 29-09-2014 15:25:15

caro52
Membre
Site Web

oui c'est vrai ! çà a été mis en place en 1984

29-09-2014 15:25:15

partenaire publicitaire:

#5 29-09-2014 15:26:29

ziva
Membre
Site Web

Jamais eu en garde des enfants dont la maman a pris un congé de 3 ans.

D'ailleurs je ne fais pas de péri, pour ceux que je n'ai pas aidé à grandir dès le départ, trop de contraintes.

Par contre j'ai des mamans qui bossent à 80%, même avec 3 enfants, et cela leur convient.

ZIVA

#6 29-09-2014 15:44:25

pervenche
Membre
Site Web

Bonjour

et bien j'ai une bonne experience avec une petite que j'ai accueilli a ses 18 mois cela s'est toujours bien deroulé

Mais je suis très sceptique également
ce n'est pas encore voté wink

#7 29-09-2014 15:51:00

morgalex72
Membre
Lieu : 42
Site Web

Moi, j'ai cette année en accueil une petite fille de 3 ans qui va à l'école le matin et sa maman a pris 3 ans de congé parental et tout se passe très bien. Elle a toujours été gardée par sa maman mais c'est une petite fille très sociable. A contrario, j'ai eu des enfants gardés par des assistantes maternelles avant moi où l'adaptation chez moi a été très longue...

Je vois cette mesure d'un très mauvais oeil. Qu'on ait plus de boulot, j'y croit pas du tout.

je trouve que c'était une mesure super pour les mamans... prendre 3 ans et s'occuper de son enfant, c'est génial. Je l'ai fait pour mon fils et j'ai adoré cette période. Donc, en tant que maman, je suis pour qu'une maman prenne 3 ans de congé parental et tant pis, si cela m'enlève du boulot à moi assistante maternelle... je préfère qu'un enfant passe plus de temps avec ses parents qu'avec moi... C'est pour cette raison que j'ai des petits contrats : 1 contrat enseignant et 3 contrats en péri, elles vont à l'école le matin, sur ces 3 contrats, j'ai un contrat où je n'ai pas l'enfant pendant toutes les vacances scolaires.

Je trouve les mamans moins stressés et les enfants plus heureux...

On sait très bien ce que cela va faire : c'est juste les mamans qui vont pouvoir prendre ce congé et pas les papas, donc 18 mois au lieu de 3 ans.

#8 29-09-2014 15:53:25

pervenche
Membre
Site Web

Tout cette mascarade est pour que le gouvernement gagne de l'argent comme d'habitude et le distribue ailleurs que chez nous  comme d'habitude

#9 29-09-2014 16:04:48

dragonette
Membre
Site Web

morgalex72 a écrit :

je trouve que c'était une mesure super pour les mamans... prendre 3 ans et s'occuper de son enfant, c'est génial. Je l'ai fait pour mon fils et j'ai adoré cette période. Donc, en tant que maman, je suis pour qu'une maman prenne 3 ans de congé parental et tant pis, si cela m'enlève du boulot à moi assistante maternelle... je préfère qu'un enfant passe plus de temps avec ses parents qu'avec moi... .

Mais qui se préoccupe des mamans ou des enfants?
Surement pas celui qui a eu l'idée de cette réforme.
Moi je suis pour ce congé, même si nous "perdons" des enfants et qu'ils restent avec leur maman.
J'ai moi-même pris ce congé de 3 ans et franchement je ne le regrette pas. On a le temps de voir grandir son enfant, pas besoin de le stresser, c'est profitable aux 2, et même à toute la famille. smile

3ans, c'est bien, ça emmène l'enfant à l'école maternelle.
18 mois... bof.

Mais là on parle encore fric et pas bien-être d'un enfant.

Les mamans qui veulent reprendrent le boulot aussitôt le congé maternité, c'est leur droit, mais je trouvai ça tellement bien d'avoir le choix de garder son enfant tout en ne perdant pas son travail . hmm

605224n7suhdjsno.gif

#10 29-09-2014 16:07:04

caro52
Membre
Site Web

pour moi çà a toujours été plus difficile avec les enfants qui ont eu 2 ou 3 am avant ; j'ai eu souvent des enfants entre 9 mois et 18 mois et çà c'est bien passé en étant leur première ou deuxième am .
et j'aime bien les contrats de 30h car les enfants profitent beaucoup plus de leurs pe

#11 29-09-2014 16:13:37

dragonette
Membre
Site Web

Je n'aime pas non plus récupérer un enfant après une collègue. smile
Encore quand c'est à cause d'un déménagement, c'est un peu délicat mais ça va surtout si l'enfant avait de bons rapports avec son assmat. smile
Mais quand un enfant de 2 ans a déjà eu 3 nounous, je fuis...car là, c'est que le problème ne vient pas de la dernière assmat.

J'avoue avoir plus de facilité à démarrer avec un bébé. smile
J'ai eu une fois un enfant de 2 ans...et pffff... que ça a été compliqué. sad
Il n'acceptait pas la reprise du boulot de sa mère...et moi...j'étais l'affreuse mégère chez qui il devait venir, ça n'a d'ailleurs pas fonctionné... peut-être pour ça que je suis si peu enthousiaste! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#12 29-09-2014 18:27:18

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
je ne suis pas sûr qu'on aura plus de boulot avec cette réforme...
c'est juste de l'économie de bout de chandelle et c'est encore les femmes qui trinquent.
c'était très bien de pouvoir choisir entre rester à la maison pendant 3 ans et s'occuper de ses enfants ou repartir bosser parce que non franchement la maison ce n'est pas mon truc (j'ai eu une maman qui a été ravie de reprendre le boulot après son congé mat :lol!: )
ils feraient mieux de réduire leur coût et rythme de vie... mais bon c'est encore sur les petits qu'ils tapent...
pour la prime de naissance, je suis partagée wink bien contente de l'avoir eu... sauf qu'en ces temps d'impôts ben elle n'a pas servi comme je voulais sad mais d'un autre côté, à partir du 2e enfant, on a déjà le matériel non? sauf si trop d'écart entre les 2 enfants tongue je sais!
wink

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#13 29-09-2014 18:37:13

pervenche
Membre
Site Web

Pour ma part pareil demarré avec un bébé est plus facile

Mais quand le téléphone ne sonne pas souvent on prend ce qui vient
Quoique je pense m'etre fait avoir mais bon c'est autre chose

#14 29-09-2014 20:52:41

Lylo06
Membre
Site Web

Bonjour smile

Ce que je viens de lire va pas arranger nos affaires... En plus de réduire le cp... Ce que je trouve déjà aberrant car en réalité on ne laisse pas le choix aux familles...
Souvent les papas gagnent plus que les mamans, donc comment les parents feraient en renonçant au salaire du père?
Par exemple j'ai pris 6 mois pour ma 1ère, je gagnais dans les 900€ A l'époque, mais mon mari le double!!
Pour mon fils j'ai pris 3ans! (Bon entre temps je suis devenue Assistante Maternelle et donc j'ai repris à temps partiel quand il a eu 18mois,) mais mon congés parental complet comblé une bonne partie de la perte de mon salaire, ce qui n'aurait pas été le cas sur le salaire de mon mari!!

Ils envisagent de réduire le cmg de 20% ... Donc ce qui veut dire un impact direct pour nous, car souvent les PE comptent sur l'aide.... hmm

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#15 29-09-2014 20:58:32

mamamama
Membre
Site Web

C'est super hypocrite : il paraît qu'on va présenter les choses sous l'angle "cp partagé entre les 2 parents pour plus d'égalité", alors que la réalité (et l'objectif du gouvernement) est bien qu'il n'y ait plus de CP de 3 ans. Peu de papas prendront leurs 18 mois.

bon_po10.gif

#16 29-09-2014 21:34:46

Ephemere
Membre
Site Web

Moi ce que je retiens c'est (comme ils disent à la tv) qu'il n'y aura pas de place en crèche car il en manque déjà.

A croire que nous, assistantes maternelles agréés ne servirons à rien roll

cool

#17 29-09-2014 21:51:52

Nasoif44
Membre
Site Web

Moi, je dis ouf, un grand ouf!!!!!!

ayant 2 agréments, à la naissance des jujus, il était sûr que je demanderai un congé parental....

pour en profiter et parce qu'ils prennent mes places jusqu'à leur 3ème anniversaire....

si cette réforme avait été pondue plus tôt, je n'aurais pas eu le droit de travailler mais pas plus de congé parental..... ouilee, ouille, ouille

161104102441482906.gif

#18 29-09-2014 23:53:18

kenavo
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

C'est super hypocrite : il paraît qu'on va présenter les choses sous l'angle "cp partagé entre les 2 parents pour plus d'égalité", alors que la réalité (et l'objectif du gouvernement) est bien qu'il n'y ait plus de CP de 3 ans. Peu de papas prendront leurs 18 mois.

Tout à fait d'accord avec mamamam !

signat10.gif

#19 30-09-2014 07:20:06

Luceuh
Membre
Site Web

coucou,

il n'y a pas que ça dans la réforme il y a aussi le complément libre choix mode de garde qui va être divisé par deux pour les familles les plus aisé, pas sur que ça vous aide à avoir du travail non plus...

et puis il ne faut pas se leurrer beaucoup de femmes prennent ce congé non pas car c'est leur souhait mais parce qu'elles n'ont pas de mode de garde, elles feront quoi de leur marmot à 18mois?

autour de moi en 2014 déjà trois mère qui vont prendre leur congé faute de place en crèche, et 4bb prévu en fin d'année ou début 2015, même topo et la plupart assurent tout de même un minimum de leur charge de travail de chez elle parce qu'elles savent très bien que sinon elles retrouveront un joli placard à leur retour de travail...

#20 30-09-2014 10:28:03

mamamama
Membre
Site Web

Lu ce matin sur Rue** (tapez "rabotage du congé parental : pourquoi diable" sur votre moteur de recherche pour le trouver), par une organisation féministe :

"les femmes s'arrêtent parce qu'il n'y a pas de place en crèche ou parce qu'une assistante maternelle leur reviendrait aussi cher que leur salaire"...

Bon sang, combien de femmes enceintes ou projetant de l'être lisent ce genre d'âneries, et penseront réellement que l'assmat leur reviendra le double de la crèche ?

Ca me rappelle une anecdote dont j'ai déjà parlé dans un autre sujet : j'avais lu sur un forum, quand j'étais enceinte, une maman qui prétendait qu'elle retirait son enfant de l'assmat parce qu'elle avait une place en crèche, et que l'assmat lui revenait "865 € / mois alors qu'elle avait un salaire de 1 000 €"

Tout le monde lui répondait "ah bah oui forcément, tu n'as pas le choix", sans se demander comment elle avait fait pendant 1 an (son enfant avait passé du temps chez cette assmat) pour vivre avec un salaire de 1000 € - 865 € (réponse = impossible, surtout à Paris)

Ça me révolte parce que je me dis qu'un tas de futures mamans doivent gober ces âneries et s'imaginer sincèrement qu'elles n'auront pas d'autre solution que le CP ou l'assmat au black à 1 € de l'heure...

Je ne sais pas si c'est une maladie typiquement française, mais plein de gens adorent se plaindre de ce qu'ils paient en oubliant soigneusement de parler de ce qu'ils touchent.

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB