Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-10-2014 09:42:30

CATHINOU
Membre
Site Web

enfant avec grosse fièvre

Bonjour,

Une maman m'appelle hier matin et me laisse un message sur mon téléphone (car j'étais en accueil d'un autre enfant) pour me dire que son enfant avait 39°5 de t° et qu'elle allait chez le médecin dans la matinée et m'amènerait son enfant juste après. Cela m'a choquée car, même si le médecin lui disait que ce n'était pas contagieux, l'enfant est quand même mieux à sa maison au calme qu'entouré de bruits... Je lui ai donc envoyé un message lui indiquant que j'aimais autant qu'avec une aussi forte fièvre l'enfant reste à sa maison (je précise, en outre, que dans le contrat, il est stipulé que je n'accepte pas les enfants avec une forte fièvre le matin). En sortant de chez le médecin, elle m'envoie donc un texto m'indiquant que le médecin avait décelé une GROSSE OTITE et qu'elle m’emmènerait quand même l'enfant demain matin.
Ce matin, elle arrive donc (avec 20 mn d'avance) m'indiquant, avec un air agacé : "hier, dans la matinée, il n'avait pas une aussi grosse fièvre (je comprends donc qu'elle n'a pas apprécié que je lui dise que je préférais que l'enfant reste avec elle le matin) et elle poursuit qu'aujourd'hui, à 7 h du matin, son enfant n'était pas chaud mais à quand même donner du doliprane. L'enfant avait les yeux larmoyants et les joues rouges. Je lui ai donc pris la t° et avait, après 1 h de doliprane, tout de même 38°. J'ai donc la légère impression qu'on me prend pour une imbécile. Mais ce qui m'a dérangée c'est cet air qu'à eu la maman qui laissait penser que je ne veuille pas travailler. Je suis une personne patiente et douce et des enfants malades, grognons, enrhumés....j'en ai eu à garder comme bon nombre d'entre nous mais là, sachant son enfant qui pleure depuis 18 mois car il veut toujours les bras et le sachant malade avec autant de fièvre j'ai appliqué le contrat ! Qu'en pensez-vous ? L'auriez-vous gardé pour que la maman puisse aller travailler ? A en croire certaines personnes c'est notre rôle de travailler dans ces conditions !
Merci pour vos avis.

07-10-2014 09:42:30

partenaire publicitaire:

#2 07-10-2014 09:52:27

mimimathy
Membre
Site Web

Re : enfant avec grosse fièvre

Bonjour,

Si tu indiques dans ton contrat que tu ne prends pas les enfants en forte fièvre, tu ne risques rien du point de vue du refus de l'accueil.

Par contre, peut être que la maman a été gênée dans son travail et je peux te dire que certains employeurs sont vraiment durs avec les femmes qui gardent leur enfant à la maison, surtout le lundi matin!!!
Donc, je peux comprendre que la maman ne soit pas contente.
D'autant plus que tu lui as envoyé un SMS.
A l'écrit, les choses ne passent pas comme à l'oral...

#3 07-10-2014 10:04:20

nounou3loulous
Membre
Site Web

Puisqu'au contrat il est noté que tu n'acceptes pas les enfants avec de fortes fièvres alors tu as raison.

La Maman est peut être en colère mais elle a signé ce contrat en toute connaissance de cause donc tu n'as rien à te reprocher. Maintenant on peut comprendre qu'elle soit agacée, elle doit avoir des comptes à rendre à son travail et ce n'est pas toujours facile.

Par contre évites de régler ce genre de soucis par SMS, ça passe mieux à l'oral et ça évite les conflits/malentendus.

#4 07-10-2014 10:04:38

CATHINOU
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec toi mimimathy sur le fait qu'au travail ce n'est pas toujours évident (j'ai travaillé 15 ans dans le secrétariat et subi un harcèlement moral suite à la naissance de mon 2ème enfant) mais une forte fièvre de son enfant doit quand même faire réfléchir et c'est surtout la façon de faire (les heures pas toujours respectées, et de me faire croire que l'enfant n'avait pas de fièvre ce matin....) !

07-10-2014 10:04:38

partenaire publicitaire:

#5 07-10-2014 10:04:56

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour, 38 °C n'est pas une "forte fièvre". Ensuite, un enfant peut beaucoup souffrir d'une otite, par exemple, sans avoir une "forte fièvre".

bon_po10.gif

#6 07-10-2014 10:10:40

CATHINOU
Membre
Site Web

Non je sais que 38° n'est pas une fort fièvre. Je veux juste dire qu'après 1 h de prise de doliprane et pour un enfant censé ne pas avoir de t° au saut du lit c'est bizarre. D'autant que l'enfant avait les yeux larmoyants et était rouge !

#7 07-10-2014 10:14:24

lulu64
Membre
Site Web

coucou

et bien tu ressors le contrat, tu le montre à la maman qui a signé et qui stipule bien que tu n'acceptes pas les enfants avec une forte fièvre dés le matin!!

tu es dans ton droit puisque c'est écrit noir sur blanc

a elle de respecter cela même si c'est agaçant pour son travail!!!

tu peux lui glisser que tu n'es pas "une garde malade" et que tu as aussi d'autres enfants en accueil et avec des horaires à respecter aussi pour chaque contrat!!
donc le 20mn à l'avance sera facturé en HC!!!

ne fais pas de cadeau car sinon tu vas y avoir droit souvent !!!
et autant remettre les pendules à l'heure de suite pour éviter tous débordements
si tu ne dis rien , c'est porte ouverte à tout les prochaines fois!!

as tu toutefois noté à partir de combien de température tu n'acceptes pas les enfants??
car le terme "grosse fièvre" c'est vague et interprété différemment entre les pe et l'am!!

moi, j'ai notifié que " à partir de 38°5, je n'accueille pas"
c'est bien précis!!

et si cela arrive en pleine journée et bien j'appelle les parents!!

j'espère que ce loulou ne va pas monté fort en température aujourdh'ui , mais je pense que si c'était le cas, je n'hésiterai pas à appeler !!
c'est ton droit le plus absolu, vu que c'est noté sur le contrat!!
et si 38° dès le matin, cela laisse supposer qu'il risque de monter un peu plus en journée
donc si ça frole les 39° , on peut quand même considéré que c'est une forte fièvre, donc à la maman de respecter aussi tes conditions d'accueil noté dans le contrat et qu'elle a sogné pour accord, que ça lui plaise ou non!

#8 07-10-2014 10:21:22

CATHINOU
Membre
Site Web

Sur le contrat, il est indiqué que je ne prenais pas au-dessus de 38°5. En outre, je précise qu'il est déjà arrivé qu'en journée cet enfant monte à 39 et quelques de t°. J'ai prévenu la maman et elle n'est jamais venue avant chercher son enfant. Il est bien évident que je suis une femme et une maman donc je comprends les problèmes avec le travail mais je  ne peux pas me mettre à la place de tout le monde à chaque fois ! Pour les heures d'arrivée c'est pareil, c'est récurrent. Lorsqu'il pleut, la maman arrive avant, elle trouve ça plus pratique !!

#9 07-10-2014 10:31:41

mimimathy
Membre
Site Web

Bonjour,

A toi de voir...

J'ai connu de nombreuses am où le contrat était stoppé suite à ces problèmes de garde quand l'enfant est malade.

Tu peux peut être prendre un moment avec la maman pour lui expliquer que tu factureras les 20 mn et que tu préfères qu'elle respecte le contrat pour les maladies.

On a l'impression que vous ne vous parlez pas...
Et les non doits sont source de conflits...

#10 07-10-2014 10:32:41

maelou50
Membre
Site Web

perso oui je bosses avec les enfants malades c'est aussi pour cela que l'on me choisit par rapport à la creche par exemple...

le risque dirais je en mentionnant sur contrat que vous ne prenez pas avec fievre, et bien c'est que le parents donne du dolitruc avant de venir chez vous pour que l'enfant soit alors dans vos "normes"

et vous découvrirez ensuite qu'il va faire une poussée de fievre  apres l'effet dolitruc...

#11 07-10-2014 10:33:50

vanillechocolat
Membre
Site Web

Si maintenant on dois également ce soucier du boulot des PE....ou allons-nous!!
Que cela tombe un Lundi et bien c' est comme ca, ca aurait été un mercredi elle aurait eu la même réaction.
Déjà que s' occuper de notre métier n' est pas chose facile, surtout de gérer les PE.... Par exemple quand nous même sommes malades, c' est la cata.... On est pas des robots tout de même!!!
Bref, ce métier me déprime de plus en plus ....(fin décembre je rends mon tablier).

Bon courage

Soyons ZZZeeeeennnn.....du moins essayons!

#12 07-10-2014 10:40:00

CATHINOU
Membre
Site Web

Ce n'est pas que l'on ne se parle pas c'est juste que les parents sont assez condescendants et mon métier est vu comme une occupation !! C'est la manière de faire de la maman qui m'agace comme par exemple de me dire de bon matin par message "je vous l'emmènerai après le médecin". Le contrat de travail pour eux et un bout de papier. Pour certains parents, sous prétexte qu'ils font une profession libérale, nous sommes à leur disposition ! C'est surtout çà qui commence à m'agacer. Nous faisons une profession respectable autant que la leur même si on travaille chez nous et que l'on gagne moins !

#13 07-10-2014 10:43:38

vanillechocolat
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

et si cela arrive en pleine journée et bien j'appelle les parents!!

Oui mais venir récuperer leur enfant c' est autre chose.
Une fois j' ai eu une petite qui à commencé à vomir 2h après son arriver. Vomir 1 fois, bon ca arrive. 2 fois, bon la je commence à tiquer. 3 puis 4 fois, je décide d' appeler le papa, pas de réponse je laisse donc message. j' appelle maman, idem.
2h durant j' ai réussie à joindre personne, et en attendant la petite continuait à vomir je ne sait quoi!
Papa m' appelle enfin, je lui explique et il me dit si elle recommence rapelez-moi. Rebelote, elle tire au coeur coup sur coup. Je le rappelle et la il me dit que si elle tire au coeur c' est qu' elle a plus rien vomir donc elle peut attendre 18h30, heure de départ.
La maman m' appelle enfin, est acquiesce.
Pour conclure la petite à subi de 10h à 18h.
Merci les parents....
(je précise que pas de médecin ce déplace à domicile chez nous).

Soyons ZZZeeeeennnn.....du moins essayons!

#14 07-10-2014 10:44:29

lulu64
Membre
Site Web

a partir du moment ou on a indiqué nos conditions d'accueil en cas de fièvre ou maladie, que c'est noté sur le contrat, signé par les pe, et bien je suis désolée mais ils sont sensé le savoir et donc ne pas abuser non plus!!!

sinon a quoi sert le contrat??????

il m'est même arrivé de faire repartir une maman avec son enfant dans les bras, car elle vient le matin toute souriante, du vomi partout, et qui me dit que loulou a été malade la nuit, vomi et diarhée!!

tous les symptomes de la gastro quoi!!
et j'ai aussi noté que gastro je prend pas!!

bref, me dis que je suis pas medecin pour juger si c gastro ou non, sur quoi je lui répond que elle non plus d' ailleurs pour dire que c pas la gastro

bref, j'ai demandé un avis médical, puisque doute, et que sans ça je ne prenais pas l'enfant

et bingo ....c'était bien une gastro

je ne me suis pas laissé faire, et du coup j'ai rajouté donc dans mes contrats que " en cas de doute d'une maladie contagieuse , style gastro, seul un avis médical sera necessaire pour accepter l'accueil ou non"

je me reserve donc le droit de refuser l'enfant même s'il est devant ma porte , avec la maman et du vomi partout qui me dit que c est pas la gastro!!

je m'impose aussi pour le bien être de tout le monde!!!

#15 07-10-2014 10:51:06

pervenche
Membre
Site Web

CATHINOU a écrit :

Bonjour,

Une maman m'appelle hier matin et me laisse un message sur mon téléphone (car j'étais en accueil d'un autre enfant) pour me dire que son enfant avait 39°5 de t° et qu'elle allait chez le médecin dans la matinée et m'amènerait son enfant juste après. Cela m'a choquée car, même si le médecin lui disait que ce n'était pas contagieux, l'enfant est quand même mieux à sa maison au calme qu'entouré de bruits... Je lui ai donc envoyé un message lui indiquant que j'aimais autant qu'avec une aussi forte fièvre l'enfant reste à sa maison (je précise, en outre, que dans le contrat, il est stipulé que je n'accepte pas les enfants avec une forte fièvre le matin). En sortant de chez le médecin, elle m'envoie donc un texto m'indiquant que le médecin avait décelé une GROSSE OTITE et qu'elle m’emmènerait quand même l'enfant demain matin.
Ce matin, elle arrive donc (avec 20 mn d'avance) m'indiquant, avec un air agacé : "hier, dans la matinée, il n'avait pas une aussi grosse fièvre (je comprends donc qu'elle n'a pas apprécié que je lui dise que je préférais que l'enfant reste avec elle le matin) et elle poursuit qu'aujourd'hui, à 7 h du matin, son enfant n'était pas
chaud mais à quand même donner du doliprane. L'enfant avait les yeux larmoyants et les joues rouges. Je lui ai donc pris la t° et avait, après 1 h de doliprane, tout de même 38°. J'ai donc la légère impression qu'on me prend pour une imbécile. Mais ce qui m'a dérangée c'est cet air qu'à eu la maman qui laissait penser que je ne veuille pas travailler. Je suis une personne patiente et douce et des enfants malades, grognons, enrhumés....j'en ai eu à garder comme bon nombre d'entre nous mais là, sachant son enfant qui pleure depuis 18 mois car il veut toujours les bras et le sachant malade avec autant de fièvre j'ai appliqué le contrat ! Qu'en pensez-vous ? L'auriez-vous gardé pour que la maman puisse aller travailler ? A en croire certaines personnes c'est notre rôle de travailler dans ces conditions !
Merci pour vos avis.

Bonjour
Bienvenue au club wink

J'ai eu le meme souci jeudi dernier
Une petite qui toussait a s'etouffer, pleurait beaucoup impossible de la calmer.
La maman qui l'avait trouvé un peu chaude le matin avait donné du doli sans prendre la température
Une heure après avoir pris  le doli encore 38
J'ai donc appelé le papa car la maman injoignable au téléphone et je lui ai demandé de venir chercher sa petite 
Chose qu'il a fait, et quand il est arrivé je lui ai dit que quand on trouve un enfant chaud il est souhaitable de prendre la température avant de donner le doli.

J'ai eu l'impression d'etre prise pour une imbécile tout comme toi
Ils ont voulu je pense cacher la forte fiévre, ridicule car de toute facon si la fiévre doit remonter elle remontera

Dernière modification par pervenche (07-10-2014 10:53:35)

#16 07-10-2014 10:51:44

CATHINOU
Membre
Site Web

oui, VANILLECHOCOLAT, ça aussi j'ai connu ! L'enfant qui arrive le lundi matin et pour lequel soi-disant tout va bien et 1/2 après son arrivée vomit tout ce qu'il peut et après coup de fil au parent qui me dit "ah oui, c'est vrai que ce dimanche il a vomit, il n'était pas bien !" Et je l'ai gardé jusqu'à 18 h dans cet état (au final gastro et dans l'après-midi, l'autre enfant vomissait !!).
C'est pour çà, qu'il ne faut pas tout mélanger, garder l'enfant un peu patraque y'a aucun souci, car mon fils aîné a été gardé en crèche et de longue, la crèche m'appelait pour venir chercher mon enfant car il n'était "pas en forme ! Mais malade au point qu'il soit complètement amorphe car fièvre y'a des limites ! Bien sûr, que pour des parents ce n'est pas évident à gérer mais bon quand on voit arriver l'enfant tout rouge et prêt à s'allonger au sol dès que papa est parti y'a un souci quand même !!

#17 07-10-2014 10:52:46

pervenche
Membre
Site Web

CATHINOU a écrit :

Ce n'est pas que l'on ne se parle pas c'est juste que les parents sont assez condescendants et mon métier est vu comme une occupation !! C'est la manière de faire de la maman qui m'agace comme par exemple de me dire de bon matin par message "je vous l'emmènerai après le médecin". Le contrat de travail pour eux et un bout de papier. Pour certains parents, sous prétexte qu'ils font une profession libérale, nous sommes à leur disposition ! C'est surtout çà qui commence à m'agacer. Nous faisons une profession respectable autant que la leur même si on travaille chez nous et que l'on gagne moins !

Tout a fait d'accord et je rajouterais heureusement que l'on est là wink

#18 07-10-2014 10:55:06

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Le gros problème ne serait il pas que cet enfant, déjà pas facile en temps normal, risque de devenir juste très pénible en étant malade ? Et en plus, le courant n'a pas l'air de super bien passer avec la maman

Ce que je peux comprendre tout à fait wink  surtout quand il y a d'autres enfants en accueil.

Maintenant, pour les enfants malades, c'est pas évident. Certaines maladies très contagieuses sont à éviter, mais quand on choisi ce métier, on sait bien que les petits ont souvent un rhume, de la fièvre à cause des dents qui poussent......

Notre principal atout, face aux crèches, c'est une plus grande disponibilité, une plus grande souplesse.

Alors sans accepter n'importe quoi, il ne faut pas pousser dans le sens inverse non plus.

39° avec une otite, même si le bébé serait mieux chez lui avec maman, ce n'est pas non plus "la mer à boire" et ça fait partie de notre lot quotidien wink

Beaucoup plus acceptable, à mon avis, que la maman qui se pointe 20 minutes plus tôt lol

Test du bbcode FluxBB

#19 07-10-2014 10:56:42

lulu64
Membre
Site Web

alors quand ça arrive en journée et que les pe ne se déplacent pas, je pense que le soir à leur arrivée je serai vraiment trés en colère et leur dirai qu'il y a un contrat avec des conditions dessus!!!
il doit même y figuré une tierce personne autorisé a venir au cas où, non???

sinon, pourquoi faire et remplir tous les documents du contrat  tout ça, si rien n'est respecté??

et que s'il ne respectent pas les conditions, et bien qu'il n'y aura pas une 2ème  fois avec  un tel comportement de leur part, et que j'arrêterai le contrat  pour son non respect de la part du pe, point.

on est des salariés avec un contrat de travail à l'appui,avec ses régles on est pas à leur disposition comme ça les arrange non plus, et en plus on n'est pas non plus personnel de santé ni garde malade!!
ce n'est pas un vulgaire bout de papier que l'on a signé !!

ça ne m'est pas arrivé pour le moment!!

#20 07-10-2014 11:04:24

CATHINOU
Membre
Site Web

Pour répondre à CEDILA, le souci c'est qu'effectivement c'est un enfant qui pleure beaucoup car il veut sans cesse les bras donc malade...dur, dur ! Comme je le disais plus haut, des enfants malades j'en ai gardés avec bronchite asthmatiforme que je garde dans les bras pour le réconforter et qu'il puisse respirer pendant la sieste car maman ne peut pas venir, enfant avec forte fièvre et infection urinaire que les parents viennent chercher le soir et qui se demandent si leur enfant ne fait pas de la comédie, juste car je me suis permise de leur proposer d'aller consulter éventuellement les urgences, gros rhume qui dure plus de 15 jours (malgré un bon mouchage la journée chez moi) car les parents vous répondent qu'ils ne mouchent pas car ils n'aiment pas çà, ou qui ne consultent pas car ils ont horreur de perdre leur temps dans la salle d'attente, etc.....donc je pense être très souple d'autant que je n'appelle pas les parents comme me le faisait la crèche pour venir chercher leur enfant très mal en point. Mais là, cette fois-là c'est peut-être la goutte qui a fait déborder le vase.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB