Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-10-2014 11:17:45

mimimathy
Membre
Site Web

Re : enfant avec grosse fièvre

CATHINOU a écrit :

Ce n'est pas que l'on ne se parle pas c'est juste que les parents sont assez condescendants et mon métier est vu comme une occupation !! C'est la manière de faire de la maman qui m'agace comme par exemple de me dire de bon matin par message "je vous l'emmènerai après le médecin". Le contrat de travail pour eux et un bout de papier. Pour certains parents, sous prétexte qu'ils font une profession libérale, nous sommes à leur disposition ! C'est surtout çà qui commence à m'agacer. Nous faisons une profession respectable autant que la leur même si on travaille chez nous et que l'on gagne moins !

Alors sur le problème de la profession libérale...

Il y a quelques années, j'ai été obligée de faire un stage de formation à l'autre bout de la région.

mon mari, qui est médecin, dépose notre fils chez l'am en lui précisant qu'il avait de la fièvre au réveil mais qu'il lui avait administré ce qu'il fallait.

La température monte en cours de journée et l'am appelle mon mari pour qu'il récupère notre fils.
Mon mari lui explique qu'en pleine journée, il a des consultations à assurer et qu'il ne peut pas.

Là dessus, menaces de gendarmerie, j'en passe et des meilleures...

Bref, mon mari ferme son cabinet  pour aller chercher notre fils. Nous n'avons pas de famille à proximité.

Je vous laisse imaginer la colère des patients.

Le plus risible, c'est qu'il y avait la mère de cette am dans la salle d'attente.
Et bien, je peux vous assurer qu'elle en a pris pour son grade.

Une profession libérale n'a pas de chômage et pas de couverture d'arrêt de travail. Le saviez-vous?

07-10-2014 11:17:45

partenaire publicitaire:

#22 07-10-2014 11:29:30

CATHINOU
Membre
Site Web

Pour répondre à mimimathy, je sais qu'une profession libérale n'a pas de chômage et pas de couverture d'arrêt de travail. Mais ce que je sais aussi, c'est que si tout se passe bien, l'enfant a normalement deux parents et qu'avant d'avoir un enfant cela se prépare et cela se prévoit (on sait qu'un enfant peut avoir des petites maladies comme de gros ennuis !) car compter exclusivement sur l'assistante maternelle n'est pas une solution. L'assistante maternelle garde bien souvent plusieurs enfants et ces journées sont longues ! Perso, j'ai toujours été TRES INDULGENTE car je travaille beaucoup avec les professions libérales car mes contrats se font beaucoup avec le bouche à oreille et c'est malheureusement ceux qui se croient tout permis de par ma propre expérience ! C'est juste qu'il ne faut pas abuser. On n'est plus disponibles mais à leur disposition !! J'ai dans mes connaissances un jeune couple de parents ayant une profession libérale et qui a prévu plusieurs "échappatoires" au cas où !! Ils n'ont pas de famille à moins de 900 km !

#23 07-10-2014 11:31:04

vanillechocolat
Membre
Site Web

mimimathy a écrit :

Une profession libérale n'a pas de chômage et pas de couverture d'arrêt de travail. Le saviez-vous?

Et?
Cela doit donc autoriser tous et n' importe quoi?
Nous travaillons à domicile, nous avons donc pas le choix de tout accepter?
Nous gagnons peu chaque moi, donc non ce n' est pas par plaisir que l' on choisit de ne pas accueillir un enfant pour maladie, aussi bien dans le sens inverse!

Soyons ZZZeeeeennnn.....du moins essayons!

#24 07-10-2014 11:32:33

pervenche
Membre
Site Web

CATHINOU a écrit :

Pour répondre à mimimathy, je sais qu'une profession libérale n'a pas de chômage et pas de couverture d'arrêt de travail. Mais ce que je sais aussi, c'est que si tout se passe bien, l'enfant a normalement deux parents et qu'avant d'avoir un enfant cela se prépare et cela se prévoit (on sait qu'un enfant peut avoir des petites maladies comme de gros ennuis !) car compter exclusivement sur l'assistante maternelle n'est pas une solution. L'assistante maternelle garde bien souvent plusieurs enfants et ces journées sont longues ! Perso, j'ai toujours été TRES INDULGENTE car je travaille beaucoup avec les professions libérales car mes contrats se font beaucoup avec le bouche à oreille et c'est malheureusement ceux qui se croient tout permis de par ma propre expérience ! C'est juste qu'il ne faut pas abuser. On n'est plus disponibles mais à leur disposition !! J'ai dans mes connaissances un jeune couple de parents ayant une profession libérale et qui a prévu plusieurs "échappatoires" au cas où !! Ils n'ont pas de famille à moins de 900 km !

Tout a fait d'acord on est assmat pas infirmière,
Meme si je concois tout a fait que parfois les parents n'arrivent pas a quitter leur travail, c'est un devoir de parents de s'occuper de ses enfants malades et de ne pas toujours déléguer car ca c'est trop facile

De plus  excuse moi de te le dire mimimathy mais je trouve petit que ton mari s'en soit pris a la mére de l'assmat
Cette femme n'y pouvait rien wink

Dernière modification par pervenche (07-10-2014 11:34:04)

07-10-2014 11:32:33

partenaire publicitaire:

#25 07-10-2014 11:40:01

jesuiscool
Membre
Site Web

ça me fait doucement rire celles qui ne comprennent pas qu'au contrat si les partis ont signé pas d'enfant fiévreux ,le parent s'engage à garder l'enfant , parce que bon quand je vois à l'école , tu as plutôt interet à te déplacer ou trouver quelqu'un pour venir récupérer ton enfant et là par contre on ne dit rien , l'ass mat n'est pas une garde malade ou une bonniche ..

#26 07-10-2014 11:47:38

lulu64
Membre
Site Web

on est consciente du fait que les parents ne peuvent pas se liberer d'un coup de baguette magique pour venir chercher leurs enfants

mais c'est pour ça aussi que dans nos contrats il y a une page index concernant une autorisation pour une tierce personne qui pourrait aussi venir au cas où....

il y a des situations qui ne permettent pas de continuer l'accueil d'un enfant lorsqu'il est vraiment malade

nous sommes seules à gerer plusieurs enfants, il faut aussi se mettre à notre place , dans le cadre de notre métier, avec nos contrats signés pour tels et tels conditions et situations.

les parents signent en connaissance de cause, savent donc bien à quoi ils s'exposent selon le situation rencontré à un moment donné!

dans les crêches et à l'école, je ne pense pas que les parents s'amusent à attendre la fin de journée pour récupérer les enfants, lorsque ils ont reçu un appel pour venir chercher leurs enfants malades!!!!!!
ils y vont eux même ou envoie une personne autorisée à récuperer l'enfant
c'est mieux respecté!!  et pourquoi??????

alors que nous, les am, on ne sait pas trés bien au final comment nous sommes considéré dans ces cas là, en fonction de certains parents ( attention je ne dis pas tous les parents!!)

certains parents choisissent en fonction aussi de la disponibilité de l'am et de son accueil "plus souple" en cas de maladie, mais certaines  d'entre nous font aussi certains choix pour certaines maladies et refusent l'accueil sous certaines conditions , et cela est noté sur le contrat!!
donc les parents qui signent pour accord savent à quoi ils s'exposent bien entendu, et sont conscients de devoir s'adapter ...

sauf qu'au moment de la signature c'est toujours ok, ....mais quand arrive un moment fatidique avec une situation précisée, là il y a souvent des non respect..

a ce moment là, on ne signe pas le contrat si on sait que l'on ne pourra pas s'y tenir.

nous exerçons un métier reconnu par la loi, régit par une convention et avec un contrat de travail signé à la base avec ses conditions d'accueil  et signé par les 2 parties!!!
nous ne demandons que le respect de tout cela, sans que l'on nous jette la pierre à chaque fois que le parent ne respecte pas ce pour quoi il a signé!!
et il est légitime aussi que nous fassions respecter ces régles !!!
sinon faut pas signer!!!!
c'est pour moi essentiel et c'est un respect mutuel sur lequel 2 parties s'engagent

#27 07-10-2014 11:51:58

vanillechocolat
Membre
Site Web

c' est pas la nounou qui en a pris pour son grade par SA maman de n' avoir pu consulter???

#28 07-10-2014 11:54:38

vanillechocolat
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

on est consciente du fait que les parents ne peuvent pas se liberer d'un coup de baguette magique pour venir chercher leurs enfants

mais c'est pour ça aussi que dans nos contrats il y a une page index concernant une autorisation pour une tierce personne qui pourrait aussi venir au cas où....

il y a des situations qui ne permettent pas de continuer l'accueil d'un enfant lorsqu'il est vraiment malade

nous sommes seules à gerer plusieurs enfants, il faut aussi se mettre à notre place , dans le cadre de notre métier, avec nos contrats signés pour tels et tels conditions et situations.

les parents signent en connaissance de cause, savent donc bien à quoi ils s'exposent selon le situation rencontré à un moment donné!

dans les crêches et à l'école, je ne pense pas que les parents s'amusent à attendre la fin de journée pour récupérer les enfants, lorsque ils ont reçu un appel pour venir chercher leurs enfants malades!!!!!!
ils y vont eux même ou envoie une personne autorisée à récuperer l'enfant
c'est mieux respecté!!  et pourquoi??????

alors que nous, les am, on ne sait pas trés bien au final comment nous sommes considéré dans ces cas là, en fonction de certains parents ( attention je ne dis pas tous les parents!!)

certains parents choisissent en fonction aussi de la disponibilité de l'am et de son accueil "plus souple" en cas de maladie, mais certaines  d'entre nous font aussi certains choix pour certaines maladies et refusent l'accueil sous certaines conditions , et cela est noté sur le contrat!!
donc les parents qui signent pour accord savent à quoi ils s'exposent bien entendu, et sont conscients de devoir s'adapter ...

sauf qu'au moment de la signature c'est toujours ok, ....mais quand arrive un moment fatidique avec une situation précisée, là il y a souvent des non respect..

a ce moment là, on ne signe pas le contrat si on sait que l'on ne pourra pas s'y tenir.

nous exerçons un métier reconnu par la loi, régit par une convention et avec un contrat de travail signé à la base avec ses conditions d'accueil  et signé par les 2 parties!!!
nous ne demandons que le respect de tout cela, sans que l'on nous jette la pierre à chaque fois que le parent ne respecte pas ce pour quoi il a signé!!
et il est légitime aussi que nous fassions respecter ces régles !!!
sinon faut pas signer!!!!
c'est pour moi essentiel et c'est un respect mutuel sur lequel 2 parties s'engagent

wink

#29 07-10-2014 12:00:36

pervenche
Membre
Site Web

vanillechocolat a écrit :

c' est pas la nounou qui en a pris pour son grade par SA maman de n' avoir pu consulter???

Non non relie bien c'est la maman de l'am qui en a pris pour son grade
Pauvre femme qui n'a rien a voir dans l'histoire hmm

#30 07-10-2014 12:05:13

mamamama
Membre
Site Web

Le truc, c'est qu'un contrat ne peut pas couvrir toutes les situations possibles.

Ca m'est arrivé 2 ou 3 fois de récupérer pioupiou le soir avec 39°C, une fois 39,5°C chez son assmat. Elle ne s'était même pas aperçue qu'il avait de la fièvre, et je ne l'ai vu moi-même que parce qu'il a refusé son dîner. Il avait juste l'air fatigué, ce qui peut arriver en fin de journée. smile

Les 3 fois, j'ai fait venir SOS Médecins ,et pioupiou n'avait... rien du tout ! Le doli avait fait chuter la fièvre en 1 h, le lendemain matin, réveil d'excellente humeur avec zéro fièvre, d'après les médecins, pioupiou devait juste lutter contre un virus quelconque, son corps se défendait, donc rien de grave.

En même temps, ça n'a pas posé de problème de garde puisque tout a a été identifié et réglé le soir-même, mais c'est juste pour dire que même si la fièvre était forte, pour moi, un truc sans autre symptôme qui passe d'un coup de doli, ce n'est pas "grave".

A l'inverse, quand pioupiou a eu la varicelle, il n'a jamais dépassé les 38°C, mais je l'ai gardé 4 jours à la maison pour cause d'état lamentable (dormait tout le temps, mangeait très peu, le peu de temps où il ne dormait pas, c'était des sanglots...

Bref, il faut vraiment aviser selon l'état de l'enfant plutôt que selon la maladie ou le degré de fièvre, c'est là où tout est question de bon sens, et ça, c'est très difficile à anticiper par contrat. smile

bon_po10.gif

#31 07-10-2014 12:05:40

lulu64
Membre
Site Web

et profession libérales ou non, s'il y a des conditions précisées au contrat où l' enfant ne sera pas accueilli, et bien on respecte et on trouve une autre solution de dépannage au cas où ou on ne signe pas tout simplement!!

MAIS on n'impose pas à une am de travailler avec un enfant malade si c'est justement précisé au contrat qu'elle REFUSE l'accueil en cas de maladie, tout comme on n'impose pas d'autres choses  ( exemple  pas d'accueil le samedi et on lui colle le loulou le samedi etc .......!!!!)

trop facile aprés de dire qu'on est pas conciliante, pas dispo, pas arrangeante etc.....!!!!

ya un contrat à la base, mince !!!! il est à RESPECTER  en fonction des conditions émises autant par l'am que par le pe!!!

#32 07-10-2014 12:09:29

gerbillette
Membre
Site Web

bonjour, pour ma part je ne prend pas non plus les enfant avec une forte fièvre 39 étant le max j ai aussi eu le tour que maman donne du dolip avant de venir et dire il n a pas de fièvre ..... je refuse également la gastro. en ayant été parent par respect je n ai jamais mis mon enfant avec la gastro chez l am meme si celle ci accepter par respect pour l am et pour les autres enfants et parceque mon enfant était mieux malade avec moi....  mais visiblement j ai appris a mes dépend que tt le monde ne pense pas pareil.... une maman m apporte son fils en me disant que celui ci a eu qq selles molles la veille mais que le médecin avait dit que c était une intox alimentaire.
résultat enfant a plus de 39 dans la journée plus de 10 selles... le lendemain moi et l autre enfant en garde malade comme des chiens..... Du coup ce pe a été très embêter car j ai pas pu garder son fils pendant 2 jours.... ça sentait quand meme la gastro ....

#33 07-10-2014 12:11:14

gerbillette
Membre
Site Web

On est quand meme , quoi qu'on en dise souvent prise pour des quiches !!!!!

#34 07-10-2014 12:15:24

vanillechocolat
Membre
Site Web

comme je disais ce n' est pas par plaisir qu' on refuse l' enfant malade  mais par précaution, après les PE seraient capable de nous reprocher de pas prévenir!! Après je pense que l' on sait mesurer "le cas" si cela vaut la peine d' appeler ou pas le PE, on n' appelle pas à tous va non plus.

#35 07-10-2014 12:16:10

vanillechocolat
Membre
Site Web

gerbillette a écrit :

On est quand meme , quoi qu'on en dise souvent prise pour des quiches !!!!!

je prefère les tartes désolé... ok je sors big_smile

#36 07-10-2014 12:23:36

lulu64
Membre
Site Web

vu nos petits taux horaires, et nos petits salaires , il est bien évident  que refuser l'enfant malade n'est pas une décision prise par plaisir!!!!

c'est juste pour éviter déjà  une éventuelle contagion sur tout le monde présent chez nounou, si maladie contagieuse

et ya pas à dire mais un enfant vraiment malade est bien mieux avec son parent!! on peut dire que ça fait parti de son role de parent aussi de gerer ces petits moments de désagréments!!

quand on devient parent , il y a tout "le pack" qui va avec!!!! et bien on assume le pack intégral avec les bons et parfois mauvais moments!!!!
on "délègue" pas a tout bout de champ non plus!!!!

#37 07-10-2014 12:28:15

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bon, alors je vais surement me faire lyncher, mais il faut arrêter un peu avec notre profession si "professionnelle" et nos contrats derrière lesquels on se cache en les brandissant comme la tablette des 10 commandements yikes  lol

Comme le dit mamamama, tout ne peut pas se prévoir dans un contrat.

On travaille avec de l'humain, pas des dossiers, et on est bien obligé de faire avec les possibilités des pe aussi!

Ou alors, on ne prend que des contrats ou les parents travaillent à 5 minutes, peuvent se libérer facilement ou ont de la famille et des amis à coté de chez nous lol

Bien sur que les contrats doivent être respectés, mais l'état de santé d'un enfant est très changeant. Certains ont de la fièvre, sans maladie précise et ont quand même la pèche, et d'autres ont l'air anéanti avec 37,8

Quand aux maladies contagieuses, la plupart le sont avant l'apparition des symptomes lol

Du bon sens , autant chez les parents que chez les assmat, c'est primordial.

Un enfant peut très bien tombé malade dans la journée et les parents peuvent très bien être dans l'impossibilité de venir rapidement, ou même plus tôt.

Si ce n'est pas systématique, "il n'y a pas mort d'homme"

Et les écoles ne fichent pas nos enfants dehors si on arrive pas de suite après leur appel.

ma 1ère fille est asthmatique. l'école a du m'appeler plusieurs fois pour que je vienne la chercher.

sauf que son père et moi travaillions à plus d'une heure de trajet à l'époque, qui pouvait se transformer en 2 heures à certains horaires. La directrice ne m'a jamais enguirlandée ni mis ma puce dehors lol

Au pire, si la crise était vraiment violente, elle appelait les pompiers wink

Et lorsque j'étais pe, mon choix d'une assmat plutot que d'une crèche, c'était justement parce que on travaillait loin, avec des horaires changeants et qu'on ne pouvait pas toujours respecter.

Ou alors, on aurait pas du faire d'enfants ???

Bon, je m'ennerve un peu là, désolée lol

Test du bbcode FluxBB

#38 07-10-2014 12:49:47

gerbillette
Membre
Site Web

non moi je ne suis pas d accord .... on signe un contrat et donc les parents savent a quoi s en tenir avec leur ass mat ils doivent respecter ce qu ils signent !!!!qd a venir quand l enfant est malade ben ils font au plus vite on peut comprendre que les parents ne soient pas la dans les 2 seconde
Apres quand on est loin peut être a t on une personne qui peut être la plus rapidement ....je le demande tut aux pe lors du contrat....
quand a l école ils ne prennent pas l enfant si il arrive avec 39 de temp
A pres cela ne s applique pas a tous les parents mais il ne faut pas faire croire n importe quoi a l ass mat on est pas bête a se point
Qd on est parents on assume et on fait son max

#39 07-10-2014 12:52:48

ambrelou
Membre
Site Web

Merci Cedila big_smile

Et puis arrêtez de vous plaindre de vos petits salaires vous n'avez qu'à augmenter votre taux horaire.

Un enfant malade est bien mieux au chaud avec ses parents parce que chez vous il fait froid ou quoi ?

On est assistante maternelle donc on assiste la maman pendant son absence et la plupart des am du fofo sont maman donc qu'est ce que vous savez moins faire que la maman .

La seule maladie que je refuse c est la gastro plus par confort pour moi et les autres enfants que pour le petit malade .:D

#40 07-10-2014 13:26:36

vanillechocolat
Membre
Site Web

Non mais alors là j' hallucine!!
Ca me met en colère de lire ce genre de commentaires stupides (pour rester poli)!!!
On assiste les PE donc on doit prendre leurs rôles quoi qu' il arrive!!! Non mais n' importe quoi là, nous sommes sur une autre planète!!!
Et bien voyons, arrêtons de faire des contrats qui servent à rien et faisons au bon vouloir de Mr&Mme!!! 10€ de l heure ne changeras rien au problème!
Ayant 1 agrément pour 4, si 1 serait vraiment malade,je vois mal comment je pourrais m' occuper de des 3 autres correctement!!!! Devons-nous délaisser les autres au bon vouloir des parents????

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB