Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 16-06-2011 13:08:52

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

oh bah on lui dit souvent non et maintenant elle nous répond nan nan nan nan pas facile pour nous, on se marre mais bon faut pas en rire, car elle se fache aussi. maintenant ah oui elle veut tout faire comme moi du coup ses jouets prennent un peu de poussière mdr..  maintenant elle est encore hésitante elle ne marche pas se tient debout et fait du 4 pattes mais veut vite marcher on le sent juste qu'elle se fache quand elle n'y arrive pas... Mais bon pour les repas je v essayer le coup des deux cuillères on va voir mais bon comme tu dis faut qu eje l'éloigne des murs et quittent à mettre une grande couverture sous sa chaise haute.

Hors ligne

16-06-2011 13:08:52

partenaire publicitaire:

#62 22-08-2012 14:38:03

nounoukarine44
Membre
Inscription : 22-08-2012
Messages : 1

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Bonjour,
j'accueuil un petit garçon de 2 ans 1/2. Pendant l'adaptation, je me suis apperçue qu'il ne mangeait q'un petit yaourt le midi et un petit yaourt au gouter.Il ne tient pas la cuillère, je lui donne, et on dirait que ça le dégoute de manger. Comment faire pour lui donner envie de manger ? il n'a pas gouter au plat, ni un morceau de pain, rien ...
tous vos conseils seront les bien venus !
merci et bonne journée

Hors ligne

#63 29-09-2012 09:21:32

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Bonjour,

Dur dur ! Comment se comporte t il chez lui ? Comment réagissent ses parents ? En as tu discute avec eux ?

Hors ligne

#64 07-03-2013 19:44:31

svenja
Membre
Inscription : 07-03-2013
Messages : 1

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

carotin a écrit :

bonjour,
ce sujet m'intéresse énormément car je suis en plein dedans. Je garde un petit depuis l'age de 8 mois, aujourd'hui il en a 21 mois. il a toujours mangé avec plein d'appétit et il fallait meme parfois l'arrêter tellement il était gourmand.
DEpuis 1 mois il veut plus manger. dès que je dis "à table" il se met à pleurer. Je l'installe à table et c'est des hurlements de pleurs.
J'ai essayé l'ignorance, la punition, je l'ai forcé aussi (dès fois ça marche et des fois il persiste à dire non en pleurant).
Je sais plus quoi faire. le bib du gouter il le prend toujours très bien.
Sa maman lui donne un bib de remplacement quand il ne veut pas manger.

Pouvez vous me donner des conseils et la meilleure façon de procéder.

J'arrive pas à comprendre comment un enfants qui a eu toujours bon appétit ne veut plus manger du jour au lendemain.

Merci

Bonjour, je suis dans le cas de carotin, je suis un peu désespérée..
Mon fils a bientôt 22 mois et est confié à nounou depuis ses 9 mois. Il a mis beaucoup de temps a manger des morceaux, et n'a jamais rechigné devant ses repas.
Cela va faire pas loin d'un mois qu'il ne veut pas manger le repas salé chez nounou, alors que chez nous ou ailleurs il mange comme un grand avec sa fourchette et mange des morceaux.
Chez nounou il a des hauts le cœur sans arrêt, ou vomit le peut qu'il a mangé. tout le sucré passe nickel sinon. nounou a tout essayé mais rien à faire...
il ne veut pas, et fait le hamster et garde tout dans sa bouche.
j'ai essayé de préparer les plats, avec et sans morceaux, des plats tous fait... bref je désespère et ca me fait vraiment soucis.
Carotin cela remonte à loin votre commentaire mais comment ca s'est arrangé???

A L AIDE!!

Hors ligne

07-03-2013 19:44:31

partenaire publicitaire:

#65 08-03-2013 10:50:47

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Bonjour,
Moi je pense qu'il faut rassurer votre nounou. Son travail ne consiste pas à réussir à faire manger votre enfant. Elle propose et s'il ne mange pas, c'est son affaire à lui. S'il mange bien chez vous, c'est que tout va bien.
Donc le mieux serait qu'elle serve tout le repas, dessert y compris et le laisse gérer lui-même, sans s'en préoccuper, sans faire de commentaire, qu'il mange ou pas.
Déjà, si elle est plus détendue avec ça, je suis certaine que ça se passera mieux.

Ensuite, je ne sais pas ce qu'il se passe, il faudrait peut-être prendre le temps d'en discuter?
Est-ce que votre enfant s'affirme de cette façon chez elle? En refusant le repas?
Est-ce qu'il y a trop de contrainte chez elle? au repas?
Est-ce qu'elle force ou met trop de pression au point qu'il vomisse?
Est-ce que ses repas sont trop différents des vôtre?
Est-ce que votre enfant vit mal la séparation d'avec vous et qu'il l'exprime ainsi?

Bref, il faut faire le tour de toutes ses questions, cela vous aidera à trouver des réponses.


tdnr.jpg

Hors ligne

#66 08-03-2013 10:52:59

babys4
Membre
Lieu : (10)
Inscription : 23-04-2008
Messages : 2 114
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

merci patchouli effectivement sa peut servir


nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et  15 mois et 2 ans   que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.

Hors ligne

#67 20-01-2014 11:21:32

manekineko
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 32
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

moun08400 a écrit :

Bonsoir,

Voilà, je garde une petite puce depuis bientôt 3 ans, elle a toujours mangé normalement, mais depuis qu'elle est rentrée à l'école, elle ne veut plus manger.
Au début c'était à la cantine, maintenant c'est chez moi...
Elle commence à faire la même chose chez ses parents!
J'ai essayé plusieurs méthodes, mais cela ne fonctionnent...
Elle commence à chuinner dès que l'on se met à table avec mes enfants et dès que je la serre elle se met à pleurer jusqu'à ce que j'enlève l'assiette...
Si je lui donne le fromage et le dessert elle mange tout sans rien dire...
Sa maman ma conseillé de ne plus lui donner de fromage ni dessert, mais cela me fait bizard...
Alors, quoi faire car le goûter, elle le mange sans pleurer...

Merci pour vos réponses


bonjour , je suis quasi dans le même cas que toi ! j'ai en garde une petite qui rencontre des soucis alimentaires depuis quelques temps.
un jour elle va très bien manger, le lendemain elle mangera un peux et après avoir pleuré qu'elle ne voulait pas manger le plat mais voulait bien le dessert!
puis un autre jour elle refusera le repas, le dessert...
je reste calme et patiente avec elle, ne la braque surtout pas et ne l'oblige pas. je lui explique juste qu'il faut qu'elle mange pour prendre des forces.
mais je suis un peux inquiète pour sa santé

Hors ligne

#68 20-01-2014 15:13:12

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Si elle est suivit pas un médecin, qu'elle ne maigrit pas et que les parents sont soucieux de leur enfant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Un enfant ne se laisse pas mourir de faim, hormis dans de très grave cas de carence affective.
Ce que vous faîtes me parait bien. Plus on est zen dans ces moments-là, plus vite ça passe.
Bon courage. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#69 23-01-2014 13:59:51

manekineko
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 32
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

elle n'a pas de suivi particulier si ce n'est celui obligatoire ...
les parents sont soucieux oui et non, ils sont soucieux de la situation et en sont conscient mais ne font rien pour que cela s'arrange :-/
je pense leur demander si ils ont prit contact avec la pédiatre afin de résoudre ou d'identifier le problème.
ici les repas sont compliqués, les autres enfants le ressentent ...

Hors ligne

#70 13-02-2014 13:36:55

thiziri
Membre
Inscription : 16-04-2012
Messages : 14
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Bonjour à toutes,

Cela fait longtemps que je n'ai pas visité le forum, je l'avoue. Mais là j'ai besoin de vos précieux conseils et de votre expérience.

Cela fait un an que je garde un petit garçon qui vient d'avoir 18 mois, (au passage, c'est ma première expérience). Jusqu'à 12 mois tout allait bien au niveau du repas. Mais depuis, il ne cesse d'avoir des épisodes ou il fait toute un cinéma au moment du repas : soit il ne goûte même pas, soit il prend deux trois cuillerées puis il réclame le dessert, qui je vous signale est toujours un laitage sucré ! en changeant de dessert (compote, fruit...) c'est le refus. Ensuite il se rabat sur un bout de pain.  ce qui me console dans l'affaire, c'est qu'il fait la même à ses parents. Franchement, je suis à court d'astuces. il  est très selectif : il ne veut que du laitage sucré ! quand il est malade et qu'il fait ses dents, je peux le comprendre mais là c'est de la pure comédie. Que faire ? ????

Hors ligne

#71 20-03-2014 16:01:01

carlanie
Membre
Inscription : 20-03-2013
Messages : 31
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Bonjour à toutes, Alors moi j'ai un petit de 18 mois qui mangeait très bien jusqu'à présent, quoique toujours mixé. Depuis 1 semaine environ, il refuse tout repas, que ce soit en purée ou en petit morceau. Il accepte de s's’asseoir dans sa chaise haute mais, dés que viens l'assiette, il tourne la tête, se débat, mets des coups de pieds et se met à hurler. Je l'ai descendu et là, tout en continuant de crier, il se dirige vers le placard où se trouve les desserts. Je lui dit qu'il doit d'abord manger un peu de son repas et là, hurlement à nouveau... Je ne sais plus que faire!!! Si quelqu'un à une idée :-(
Mercii et bonne journée

Hors ligne

#72 21-03-2014 14:57:44

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

carlanie a écrit :

Bonjour à toutes, Alors moi j'ai un petit de 18 mois qui mangeait très bien jusqu'à présent, quoique toujours mixé. Depuis 1 semaine environ, il refuse tout repas, que ce soit en purée ou en petit morceau. Il accepte de s's’asseoir dans sa chaise haute mais, dés que viens l'assiette, il tourne la tête, se débat, mets des coups de pieds et se met à hurler. Je l'ai descendu et là, tout en continuant de crier, il se dirige vers le placard où se trouve les desserts. Je lui dit qu'il doit d'abord manger un peu de son repas et là, hurlement à nouveau... Je ne sais plus que faire!!! Si quelqu'un à une idée :-(
Mercii et bonne journée

Là, comme ça 2 questions me viennent:

Qu'est-ce que vous donnez comme desserts? Et comment se passent les repas avec les parents?

Et, comment vous faites, pour le repas? C'est lui qui mange, ou vous le faites manger?


tdnr.jpg

Hors ligne

#73 23-03-2014 10:32:13

carlanie
Membre
Inscription : 20-03-2013
Messages : 31
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Bonjour Ladybug,

Alors pour le dessert, il a un petit fromage et un dessert lacté. Je le fais mangé mais lui laisse une petite cuillère pour qu'il mange seul également. Concernant les parents, je ne sais pas trop, je crois que le soir il mange encore des petits pots de légumes mais je pense qu'il mange avec eux et non en chaise haute. La maman m'a demandé si je ne pouvait pas manger en même temps que lui, mais c'est compliqué, pour l'organisation. J'ai un petit qui commence la diversification. En général, je mange quand tout le monde à terminé et qu'ils sont changés. Petite question Ladybug, est ce que vous déjeunez en même temps que les enfants en accueil ? Je ne pense pas, que la puer de mon secteur apprécierait beaucoup, surtout tant que l'enfant ne mange pas seul. je suis assez ennuyée. Merci en tout cas de m'avoir répondu :-)

Hors ligne

#74 25-03-2014 14:43:23

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Hello Carlanie.
Oui, je mange avec les enfants.
Je donne à manger en premier aux bébés dans un transat, puis, dés qu'ils savent s'assoir seul, ils nous rejoignent à la table. (Petite table d'enfant du suédois)
En général, ça coïncide avec le moment où on introduit les morceaux.
Pour info, tans qu'ils ne marchent pas, ils n'ont pas un super équilibre assis sur la chaise. Pour plus de sécurité, j'utilise un système de ''chaise nomade'' pour ne pas qu'ils risquent de chuter.
Donc, je place quelques morceaux devant eux, et ils mangent seuls. Tout le repas ainsi peut être fatiguant pour eux, donc lorsqu'ils en ont assez, j'écrase le reste du repas à la fourchette.
A 18 mois, cela fait longtemps qu'ils ont appris à manger seuls.
Je trouve que cela facilite drôlement les choses lorsqu'ils commencent à s'affirmer. Cela leur plait beaucoup de faire eux-mêmes.

J'ai dans l'idée que ce petit dont tu parles commence lui aussi à s'affirmer. Peut-être aurait-il envie de manger par lui-même?
Tu peux commencer progressivement comme je le fait avec le tout petits? Et puis tu suis son rythme? Certains prennent très vite leur repas entièrement seul.
Ici, bébé de 10 mois qui a commencé ça il y a 2 mois. Plus besoin de lui écraser maintenant et il mange entièrement seul. wink

Dernière modification par Ladybug (25-03-2014 14:44:06)


tdnr.jpg

Hors ligne

#75 27-03-2014 19:27:54

DEDES
Membre
Inscription : 01-02-2013
Messages : 37
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

bonsoir,
j'ai en accueil une pte fille de 6 mois, au moment du repas c'est la crise...
elle pleure qd la cuillère s'approche de sa bouche et d'ailleurs elle la bloque avec sa langue ....

la maman lui prepare de bon pts plats:
ce midi: épinards avec 10g de proteines
          un bib
la maman ne propose pas de compote ou laitages...
apres la crise des lesgumes, qd vient le moment du bib , là la bouche gde ouverte , elle se régale de le prendre!!!

pour le gouter , elle a un pot fait maison de fruits + bib,la non plus pas de soucis , le temps de ce gouter est un veritable moment de plaisir entre elle et moi...

que pourrais-je faire pour le repas du midi?
merci de bien vouloir me donner toutes les sujections possibles pour que ce bb soit plus detentu le moment venu.

Hors ligne

#76 27-03-2014 19:32:46

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

DEDES a écrit :

bonsoir,
j'ai en accueil une pte fille de 6 mois, au moment du repas c'est la crise...
elle pleure qd la cuillère s'approche de sa bouche et d'ailleurs elle la bloque avec sa langue ....

la maman lui prepare de bon pts plats:
ce midi: épinards avec 10g de proteines
          un bib
la maman ne propose pas de compote ou laitages...
apres la crise des lesgumes, qd vient le moment du bib , là la bouche gde ouverte , elle se régale de le prendre!!!

pour le gouter , elle a un pot fait maison de fruits + bib,la non plus pas de soucis , le temps de ce gouter est un veritable moment de plaisir entre elle et moi...

que pourrais-je faire pour le repas du midi?
merci de bien vouloir me donner toutes les sujections possibles pour que ce bb soit plus detentu le moment venu.

bonjour

ça fait longtemps que cette puce est passée à la diversification?

j'ai l'impression qu'elle refuse le salé car peut être arrivé trop vite pour elle hmm

perso, j'avais un loulou comme ça et on mélangeait les légumes au bibi pendant un temps puis ensuite c'était quasiment que du légumes et très peu de lait...

jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des légumes...
on a fait ça 2 mois environ et ça a été nickel...
il a préféré le gout des légumes mélangés au lait le temps de s'habituer aux nouvelles saveurs salées wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#77 27-03-2014 19:41:30

DEDES
Membre
Inscription : 01-02-2013
Messages : 37
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

bonsoir, Gasp

il y a peu de temps qu'elle est passée à la diversification....
tu as peut etre raison , je me suis faite la mm reflexion , je pense que je vais en parler à la maman pour essayer cette formule de légumes ds son bib .

en quantité ? et la proteine?

Hors ligne

#78 27-03-2014 19:48:33

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

DEDES a écrit :

bonsoir, Gasp

il y a peu de temps qu'elle est passée à la diversification....
tu as peut etre raison , je me suis faite la mm reflexion , je pense que je vais en parler à la maman pour essayer cette formule de légumes ds son bib .

en quantité ? et la proteine?

wink


1/ commencer la diversification juste avec des légumes et pas de protéines en plus (il y en a assez dans le lait, les yaourts et les compotes qu'elle mange)
elle peut largement s'en  passer avant 8/9 mois wink

2/ j'avoue que pour commencer, les épinards c'est peut être pas l'idéal big_smile
passer du lait, aux yaourts et compotes qui ont un gout sucré et aux épinards ça peut perturber.
privilégier, la carotte, les petits pois etc pour commencer... c'est un peu plus sucré et doux en gout


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#79 28-03-2014 13:47:04

DEDES
Membre
Inscription : 01-02-2013
Messages : 37
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

merci pour tes reponses, j'en ai parlé à la maman j'attends en esperant qu'elle sera d'accord pour recommencer l'alimentation de sa petite fille ....

bon aprem!!

Hors ligne

#80 07-10-2014 13:24:14

audreydrey
Membre
Inscription : 28-01-2014
Messages : 295
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Bonjour.

La puce que je garde 13 mois maintenant . Qui n'a jamais trop été difficile à table, arrive dans cette période du je ne veux pas manger .
Rien que de me voir réchauffer son plat elle s'échappe dans sa chambre .
Depuis 1 semaine c'était seulement la compote de 16h maintenant c'est pour tous ! Même le dessert . Car je ne force pas et je donne le repas prévu .
J'ai essayé de la laisser manger seule, mais à chaque fois elle attrapé l'assiette et boom par terre ... elle ne pleure pas elle est en colère sans larme ... elle n'a pas encore trop de dents elles arrivent tous juste .

Pourtant à table c'est joyeux avec les deux grands de 3 ans qui parle et on rigole ... je ne fais aucune remarque sur le repas en disant on ouvre grand la bouche ahhhhhh ou bien l'avion ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB