Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-10-2014 13:44:27

tatanounou02
Membre
Site Web

lettre à certains parents

Petite lettre trouvé sur un site et un réseau social que j'ai trouvé très très stricte mais tellement vrai, je ne m'amuserai pas à montrer ça aux parents, car tout ce qui est dit dedans je le dis à haute voix pendant l'entretien, mais pour certains parents qui ne savent pas forcément ce qu'est être respectueux, je vous laisse le choix de la lire :

"Chers Parents Employeurs,

Vous avez choisi d’employer une assistante maternelle pour accueillir votre (vos) enfant(s). Vous avez sans doute fait ce choix parce qu’il s’agit d’un mode d’accueil familial permettant de développer le sens des contacts sociaux, respectant le propre rythme de votre enfant et assurant aussi une certaine flexibilité au niveau des horaires.

Mais, voilà, en tant qu’employeur, vous ne pouvez pas tout vous permettre.

Votre assistante maternelle travaille chez elle. Et elle a, elle aussi, comme vous, une vie privée.

C’est pour cela que, si les horaires changent régulièrement, il est très fortement conseillé de fournir un planning d’accueil au moins 15 jours à l’avance et de respecter les horaires notés sur ce planning. Tout changement doit être signalé à votre assistante maternelle au minimum 48 h à l’avance. Évitez d’envoyer un message à 22 h pour un changement de planning pour le lendemain matin car, d’une part, vous n’êtes pas certain que votre assistante maternelle recevra votre message à temps et, d’autre part, il est impoli de contacter son employée aussi tard.

Aussi, nous vous conseillons d’éviter de changer le planning tous les 4 matins car l’assistante maternelle prévoie ses journées en fonction du planning de tous les enfants accueillis (imaginez le bazar si les 4 ou 5 employeurs d’une même assistante maternelle changent le planning tous les jours). Quand nous parlons de respecter les horaires notés au planning, cela signifie que si dans votre contrat l'assistante maternelle doit commencer à 09 h 00 et terminer à 17 h 00, vous devez donc déposer votre enfant à 9 h (et pas 8 h 50 ou 9 h 10) et venir le récupérer au moins à 16 h 55 puisque l’heure de fin de journée d’accueil correspond au moment où vous quittez le domicile de l’assistante maternelle avec votre enfant donc, pour notre exemple, 17 h 00.

De même que les heures ne se compensent pas. Si vous prévoyez de déposer votre enfant à 9 h et de le récupérer à 17 h, et que, finalement, vous déposer votre enfant à 9 h 30, vous devrez tout de même récupérer votre enfant pour 17h et non 17 h 30, votre assistante maternelle sera tout de même rémunérée à compter de 9 h puisqu’elle était déjà en poste et vous attendait. N'oubliez pas que toute arrivée ou départ en dehors des horaires prévues au contrat sera facturé en heure supplémentaire (ou complémentaires en cas de temps partiel).

Aussi, lorsque vous déposez votre enfant, ne vous installez pas confortablement sur le canapé à regarder votre enfant jouer pendant 1 h, non, vous le déposez, échangez quelques formalités avec votre assistante maternelle concernant votre enfant et vous repartez maxi 5 minutes après. Et c’est pareil pour le soir surtout que, n’oubliez pas, le temps d’accueil est compté et facturé jusqu’à ce que vous quittiez le domicile de votre assistante maternelle avec votre enfant.

En ce qui concerne le salaire, sur le contrat de travail, vous devez noter à quelle date AU PLUS TARD vous allez la régler et vous devez vous y tenir car votre assistante maternelle est comme vous, elle a elle aussi des factures à payer (et oui ).

Lorsque vous arrivez, inutile de parler haut et fort, vous pouvez parler normalement, sait-on jamais si les enfants ou l’époux de votre assistante maternelle dorment encore ou même un autre enfant accueilli fait la sieste. Et oui, comme précisé au tout début de cette missive, vous êtes chez votre employée.

N'oubliez pas que votre assistante maternelle peut être arrangeante sur certains points, donc sachez que vous pouvez l'être aussi en retour. Votre assistante maternelle travaille pour vous certes mais il ne faut pas non plus oublier qu'elle n'est pas un membre de votre famille et elle n'est pas là pour accueillir votre enfant aux heures qui vous arrangent pendant que vous êtes tranquillement en train de faire les magasins."

Que ce soit clair, ce n'est pas de moi, et je n'ai aucune intention de donner ça aux parents, pour moi, tout va bien, mais en la lisant ça m'a fait penser à ce que j'ai pû connaitre dans ce métier, et c'est surtout pour savoir si vous aussi vous avez pû vivre de qu'il y a de décrit dedans !!!! rien de plus, je ne veux pas être jugé ou autre, ce n'est pas le but de mon post, juste savoir ce que vous avez déjà vécu dans notre métier, et surtout aussi, pour montrer aux parents que si on est parfois très stricte sur les horaires (par exemple), c'est peut-être parce qu'on a vécu ça auparavant, si moi maintenant j'ai un contrat qui fait 20 pages, c'est justement suite à certains soucis qu'il y a dans cette lettre, je dis tout à l'oral lors de l'entretien et dès que quelque chose ne va pas avec un parent, je n'attends pas j'en parle, en général ça passe bien

Dernière modification par tatanounou02 (07-10-2014 16:35:24)

mini_1605030942164398.jpg

07-10-2014 13:44:27

partenaire publicitaire:

#2 07-10-2014 13:48:39

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

Re : lettre à certains parents

bon je comprends que tu sois remontée  tatanounou02

mais jamais je ne mettrais ça dans un contrat qui déjà par son contenu parle de ça avec   ..euh disons un peu plus de diplomatie smile
bon tu le reconnais toi même c'est un peu "brut de pommes "  lol
et si dérapage et bien en discuter de suite  c'est ma recette smile

signat12.gif

#3 07-10-2014 13:51:19

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

tatanounou02 a écrit :

Petite lettre que nous devrions toutes mettre dans nos contrats, un peu brusque, j'avoue, mais claire, nette et précise (en sachant que tous les parents ne sont pas concernés par ceci, certains sont respectueux ! encore heureux) :

Vous avez choisi d’employer une assistante maternelle pour accueillir votre (vos) enfant(s). Vous avez sans doute fait ce choix parce qu’il s’agit d’un mode d’accueil familial permettant de développer le sens des contacts sociaux, respectant le propre rythme de votre enfant et assurant aussi une certaine flexibilité au niveau des horaires.

Votre assistante maternelle travaille chez elle. Et elle a, elle aussi, comme vous, une vie privée.

C’est pour cela que, si les horaires changent régulièrement, il est très fortement conseillé de fournir un planning d’accueil au moins 15 jours à l’avance et de respecter les horaires notés sur ce planning. Tout changement doit être signalé à votre assistante maternelle au minimum 48 h à l’avance. Évitez d’envoyer un message à 22 h pour un changement de planning pour le lendemain matin car, d’une part, vous n’êtes pas certain que votre assistante maternelle recevra votre message à temps et, d’autre part, il est impoli de contacter son employée aussi tard.

Aussi, nous vous conseillons d’éviter de changer le planning tous les 4 matins car l’assistante maternelle prévoie ses journées en fonction du planning de tous les enfants accueillis (imaginez le bazar si les 4 ou 5 employeurs d’une même assistante maternelle changent le planning tous les jours). Quand nous parlons de respecter les horaires notés au planning, cela signifie que si dans votre contrat l'assistante maternelle doit commencer à 09 h 00 et terminer à 17 h 00, vous devez donc déposer votre enfant à 9 h (et pas 8 h 50 ou 9 h 10) et venir le récupérer au moins à 16 h 55 puisque l’heure de fin de journée d’accueil correspond au moment où vous quittez le domicile de l’assistante maternelle avec votre enfant donc, pour notre exemple, 17 h 00.

De même que les heures ne se compensent pas. Si vous prévoyez de déposer votre enfant à 9 h et de le récupérer à 17 h, et que, finalement, vous déposer votre enfant à 9 h 30, vous devrez tout de même récupérer votre enfant pour 17h et non 17 h 30, votre assistante maternelle sera tout de même rémunérée à compter de 9 h puisqu’elle était déjà en poste et vous attendait. N'oubliez pas que toute arrivée ou départ en dehors des horaires prévues au contrat sera facturé en heure supplémentaire (ou complémentaires en cas de temps partiel).

Aussi, lorsque vous déposez votre enfant, ne vous installez pas confortablement sur le canapé à regarder votre enfant jouer pendant 1 h, non, vous le déposez, échangez quelques formalités avec votre assistante maternelle concernant votre enfant et vous repartez maxi 5 minutes après. Et c’est pareil pour le soir surtout que, n’oubliez pas, le temps d’accueil est compté et facturé jusqu’à ce que vous quittiez le domicile de votre assistante maternelle avec votre enfant.

En ce qui concerne le salaire, sur le contrat de travail, vous devez noter à quelle date AU PLUS TARD vous allez la régler et vous devez vous y tenir car votre assistante maternelle est comme vous, elle a elle aussi des factures à payer (et oui ).

Lorsque vous arrivez, inutile de parler haut et fort, vous pouvez parler normalement, sait-on jamais si les enfants ou l’époux de votre assistante maternelle dorment encore ou même un autre enfant accueilli fait la sieste. Et oui, comme précisé au tout début de cette missive, vous êtes chez votre employée.

N'oubliez pas que votre assistante maternelle peut être arrangeante sur certains points, donc sachez que vous pouvez l'être aussi en retour. Votre assistante maternelle travaille pour vous certes mais il ne faut pas non plus oublier qu'elle n'est pas un membre de votre famille et elle n'est pas là pour accueillir votre enfant aux heures qui vous arrangent pendant que vous êtes tranquillement en train de faire les magasins."

c'est de toi ?
perso, si j'ai un souci avec mon employeur, je préfère m'adresser à lui directement, ce genre de courrier me déplait fortement !
désolée !
J'aurais plutôt tendance à penser que ce genre de lettre engendrera d'entrée de mauvaises relations !

#4 07-10-2014 13:55:50

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Alors si je vois ça dans le contrat, je signe pas
Si je reçois ça en cours de contrat, je licencie

Franchement je trouve ça totalement déplacé

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

07-10-2014 13:55:50

partenaire publicitaire:

#5 07-10-2014 14:03:49

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Tu veux les faire fuir? lol
Je comprends la raison de ta "lettre" assassine... mais, tout ça, il faut que tu en parles à l'entretien, c'est à ça que ça sert.
Expliquer notre travail, nos devoirs, ceux des pe.
Tu sais, il m'arrive de m'assoir sur la diplomatie... mais là, c'est du lourd, aucun pe ne voudra de toi.

De plus vous êtes sensés lire le contrat ensemble non?
Moi, c'est ce que je fais, et tout ce que tu dis y est inscrit avec les phrases de la convention et je réexplique bien à côté, le coup des heures, le surplus, etc...
Et c'est moins violent. tongue

605224n7suhdjsno.gif

#6 07-10-2014 14:07:08

Linou29
Membre
Lieu : sur un transat
Site Web

C'est une lettre qui tourne sur le réseau social, je l'y ai déjà lue.

#7 07-10-2014 14:07:34

Ladybug
Membre
Site Web

Heu...franchement, si j'en arrive à avoir à dire tout ceci à mon employeur, je crois que sans attendre, je démissionne...
Cela voudrait dire qu'aucun respect et aucune discussion n'aura été possible pour que chacun soit à sa place. C'est juste pas possible pour moi...
Mais en même temps imaginer commencer des relations comme ceci me semble... yikes  ça me parait difficile ensuite d'engager quelque chose de positif...

tdnr.jpg

#8 07-10-2014 14:08:45

Ladybug
Membre
Site Web

Linou29 a écrit :

Pfff... Mon dieu!!! roll

tdnr.jpg

#9 07-10-2014 14:43:27

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Surtout que les pe n'ont pas de compte à nous rendre sur la raison pour laquelle ils nous confie les enfants. Si ils veulent faire les magasins sur nos heures d'accueil prévues... bin c'est leur droit.
On ne va pas leur reprocher de nous filer du boulot quand même? hmm

605224n7suhdjsno.gif

#10 07-10-2014 14:52:13

ambrelou
Membre
Site Web

Moi j'adore ta lettre mais n'oserais jamais leur donner , peut être pourrais tu la refaire mais moins brute genre plus vers l'humour genre Bd

#11 07-10-2014 14:53:46

vanillecaramel
Membre
Site Web

ca sent le vécu smile
mais c'est trop brutal pour moi et je préfère la communication orale mais en même temps j'ai pe en or smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#12 07-10-2014 15:00:02

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Et bien pour moi, cette lettre c'est du grand n'importe quoi et je vois mal un pe signer un contrat avec une ass mat qui osera la mettre dans le contrat.
Une telle agressivité....! hmm

#13 07-10-2014 15:25:44

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Et ne pas oublier qu'à cause de mauvaises assmats, les parents peuvent aussi avoir des raisons d'inquiétudes en venant à l'entretien.

Si au lieu de questions diplomatiquement posée sur l'usage de la télé, l'utilisation des 3€ de frais de repas, mes sièges autos, les rdv perso, ils me sortaient une lettre sur le même ton, même en argumentant des abus véridiques constatés chez les collègues, je pense qu'il n'y aurait pas de 2ème entretien.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#14 07-10-2014 15:44:20

Les3filles
Membre
Lieu : Vatteville la Rue
Site Web

Je ne pourrais jamais mettre une lettre comme ça dans mes contrats; je pense que formuler ainsi, je n'aurais aucune famille!
  Moi dans mes contrats, la page avant la signature, j'ai mis une page "clauses particulières" où je parle de la politesse des enfants, des parents et l'assistante maternelle; des activités qui ne sont pas obligatoires tous les jours; du cahier de liaison; des photos des enfants; des taux horaires si baisse du volume d'heures et du lieu d'accueil et de départ des enfants avec leurs parents.
  Et le plus important, j'explique par écrit mais aussi oralement lors de la signature du contrat pourquoi j'ai noté ses clauses au contrat.
Il y a toujours des "couacs" mais j'en parle aussitôt car je suis franche et les familles le savent car je les ai prévenus lors des entretiens. Il faut savoir mettre les formes sinon vous n'aurez plus d'employeurs avec une lettre pareille...  sad

Heureuse maman de 3 filles et Heureuse assistante maternelle agréée de 6 petites filles et 1 petit garçon smile

#15 07-10-2014 15:59:30

pervenche
Membre
Site Web

Ben disons que si nous mettions ce genre de lettre dans nos contrats je pense que beaucoup de parents feraient demi tour

Il est vrai que ce qui est inscrit ca arrive fréquemment

Moi pareil je dis tout cela mais avec tact lors de la signature du contrat et ca passe très bien cette lettre est effectivement très froide

#16 07-10-2014 16:07:23

dada62
Membre
Site Web

ambrelou a écrit :

Moi j'adore ta lettre mais n'oserais jamais leur donner , peut être pourrais tu la refaire mais moins brute genre plus vers l'humour genre Bd

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis...plutôt ce que tu écris...on l'a tous vécu un jour...mais je pense qu'il faut le dire à l'oral quand tu signes le contrat...mais franchement, les PE oublient beaucoup de choses quand c'est dit tout simplement...alors il leur faut une piqûre de rappel de temps en temps...mais pas facile de le dire en face d'eux...Courage, courage !

#17 07-10-2014 16:19:48

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou,je poserais juste comme question mais ou vont nos limites et celles du parent employeur.
A force de vouloir trop tirer sur la corde,vous perderez.la confiance,l'échange,le partage.
dans cette profession,nous avons impérativement besoin de confiance ,de communication,d'échange,de respect!
et avec une lettre comme celle ci.
on perds tout cela hmm.
cette lettre fait fuir et fait peur.
En tant que parent place inverse,je fuirais et réfléchirais a deux fois.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#18 07-10-2014 16:23:51

tatanounou02
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
tatanounou02 a écrit :

Petite lettre que nous devrions toutes mettre dans nos contrats, un peu brusque, j'avoue, mais claire, nette et précise (en sachant que tous les parents ne sont pas concernés par ceci, certains sont respectueux ! encore heureux) :

c'est de toi ?
perso, si j'ai un souci avec mon employeur, je préfère m'adresser à lui directement, ce genre de courrier me déplait fortement !
désolée !
J'aurais plutôt tendance à penser que ce genre de lettre engendrera d'entrée de mauvaises relations !

Non non, ce n'est pas de moi, je l'ai vu sur un site, mais j'ai trouvé tellement de cohérence avec la réalité de notre métier, que je n'ai pû m'empêcher de vous la faire connaitre

Et j'aime autant mettre les choses au clair, je n'ai pas de problèmes avec mes employeurs, tout ce passe super bien, mais jusqu'ici quand j'avais un souci j'en parlais et tout rentrais dans l'ordre, j'ai toujours parlé avec mes patrons, car la discussion est la 1ère chose à faire

Si j'ai mis cette lettre sur le fofo, c'est pour montrer à certains parents et à nous, aussi, les nounous, parfois, la dur réalité de notre travail, et que si nous sommes parfois un peu trop paperasse, contrat qui fait 20 pages ....... aux yeux des parents c'est pour leur faire comprendre le pourquoi du comment on est comme ça !!!! Car ceux qui arrivent après ne savent pas forcément par qui nous sommes passé !!!!!

Certes, je ne m'amuserai pas à la mettre dans mon contrat wink mais c'est malheureusement la vérité

#19 07-10-2014 16:25:11

tatanounou02
Membre
Site Web

Linou29 a écrit :

Oui tout à fait, et aussi sur un site d'ass mat wink

#20 07-10-2014 16:29:44

tatanounou02
Membre
Site Web

ambrelou a écrit :

non non, y'a un malentendu, je n'ai jamais dit que c'etait pour donner aux parents, je n'ai pas de problème avec, au contraire,

C'est juste pour savoir ce que vous en pensez de ce qu'il y a dedans, si ça vous ai déjà arrivé ........ tout ce qu'il y a d'écrit

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB