Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-10-2014 17:12:00
lettre simple et/ou lettre recommandée ?
Bonjour
Etant en litige avec mon employeur, j'aimerais savoir si il est important d'envoyer ces deux lettres en meme temps ? en sachant que je mets une date butoir de 48h pour les reglements de mes salaires?
quel est l'avantage d'envoyer deux lettres au lieu d'une en recommandée ?
Merci
05-10-2014 17:12:00
#2 05-10-2014 17:17:01
Re : lettre simple et/ou lettre recommandée ?
bonjour
j,en enverrais qu.une en recommandee
de tout facon s,ils ne vont pas la chercher elle te reviendra et tu ne l,ouvres pas
par contre je leur laisserais une semaine pour payer les salaires
#3 05-10-2014 19:08:01
En cas de litige = recommandé.
Et mets une formule comme "mise en demeure de payer" en objet, + formule à la fin "sans règlement de votre part sous une semaine, je me verrai dans l'obligation de lancer une procédure en référé".
06-10-2014 09:07:47
#5 06-10-2014 09:39:38
Envois une copie en courrier simple, comme ça, même si il ne vont pas chercher le recommandé, ils sauront de quoi tu leur parles
Idem, car certains sont des pro de la sourde oreille. Peut-être qu'ils bougeront... en voyant le contenu.
#8 06-10-2014 15:12:05
c'est pas la premiere fois qu'ils ont du retards de paiement c'est aussi pour ca que je ne donne pas de délai important . qu'en pensez vous ?
Je crois que les délais vont généralement de 1 semaine à 10 jours, c'est correct.
#9 06-10-2014 18:00:57
merci les filles, j'ai lu un article des prudhommes qui dit que si après un courrier rar de mise en demeure de payer qu'ils n'adressent pas le solde de tout compte, il faut que le salariée aille chercher son dû, mais comment prouver aux yeux de la loi qu'on a fait se déplacement
je cite : "les documents de fin de contrat sont " quérables" autrement dit vous devez aller personnellement les chercher et il doivent vous être remis en main propre. La Cour de cassation a eu l'occasion de rappeler ce principe ."
#11 07-10-2014 23:48:30
ah ok merci kikine747 donc je n'ai pas besoin d'aller chez eux, en fait ce que dit l'article c'est pour le lieu de travail, donc pas pour nous, oufff je n'avais pas vraiment envie d'aller chez eux et leur courir derrière,
par contre dois je les appeler ou les lettres recommandées suffisent pour justifier aurpès des prudhommes ??
#12 08-10-2014 00:13:06
ah ok merci kikine747 donc je n'ai pas besoin d'aller chez eux, en fait ce que dit l'article c'est pour le lieu de travail, donc pas pour nous, oufff je n'avais pas vraiment envie d'aller chez eux et leur courir derrière,
par contre dois je les appeler ou les lettres recommandées suffisent pour justifier aurpès des prudhommes ??
Les appeler ne laisserait aucune trace, donc aucun intérêt pour les Prud'hommes. Tu envoies le LRAR, tu gardes bien le double de la lettre, la preuve d'envoi, l'accusé de réception... Surtout, s'ils ne vont pas chercher la lettre, tu la gardes précieusement sans l'ouvrir quand la poste te la renvoie et tu l'apportes aussi aux Prud'hommes.
Et je confirme, inutile d'aller chez eux. Tu n'aurais aucun élément pour le prouver, le cas d'une assmat est différent.
De plus, c'est bien la première fois que j'entends parler de ce truc (comment prouver autrement qu'en faisant venir un huissier, à ses frais, qu'on est bien venu réclamer son dû en personne ? C'est grotesque)
#13 08-10-2014 10:01:05
merci mamamama c'est une loi de 1991, il est vrai que j'ai souvent entendu dire de bcp de personnes j'ai du aller chez mon patron réclamer mon salaire.
ils disent comme preuve un témoin hors famille ou des tickets de transport.... lol mais bon je suis rassurée qu'on est pas concerné car le fait de les voir j'en ai la nausée d'avance
#14 08-10-2014 10:13:37
- coco240876
- Membre
- Site Web
bonjour,
il faut envoyé une lettre de mise en demeure avec un délai de 8 jours, avec tout ce qu'ils vous doivent
au bout de 8 jours si pas de nouvelle faire un référé aux prud'hommes
Vous ont ils déclarer ?
bon courage
maman de 4 petits monstres(3 filles: 9ans, 7ans ,21 mois,1 garçon: 6ans);agréée pour 3 +1 perisco,1 dero (garde une puce de 14mois +sa soeur de 4ans, un petit mec de 21mois, un de 2ans et son frere de 6ans)
#15 08-10-2014 10:30:39
merci mamamama c'est une loi de 1991, il est vrai que j'ai souvent entendu dire de bcp de personnes j'ai du aller chez mon patron réclamer mon salaire.
Je pense qu'il s'agit de gens qui ont voulu gagner du temps, ou "faire peur" à leur patron, c'est tout.
ils disent comme preuve un témoin hors famille ou des tickets de transport.... lol mais bon je suis rassurée qu'on est pas concerné car le fait de les voir j'en ai la nausée d'avance
Je viens de regarder, par curiosité, et je pense que même si c'est quérable, de toute façon, à partir du moment où l'employé a réclamé en LRAR, l'employeur a tout intérêt à répondre aussi par écrit au minimum en disant à l'employé que ces fameux papiers "quérables" sont disponibles à la compta, par exemple.
Je doute que les prud'hommes exigent des salariés qu'ils se présentent comme ça, dans le vide, sans aucune certitude que leur solde de tout compte est prêt à la compta, les docs et soldes de tout compte ne se préparent pas en 5 minutes sur un coin de table, dans une entreprise.
Donc si tu dois aller aux Prud'hommes, garde bien toutes les preuves de ce qu'ils te doivent, de tes réclamations, remplis bien le dossier de référé, et ça roulera tout seul, normalement.