Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 08-10-2014 16:03:56
Bébé tape et ... mord!
Re Bonjour pour mon deuxième poste de la journée.
Depuis deux semaines le bébé que je garde, 15 mois, tape systématiquement lorsque je ne fais pas comme il veut... pour changer la couche, mettre les chaussures, le manteau...
Je lui prends la main qui tape fermement en faisant les gros yeux et levant la voix en disant"non on ne tape pas c'est interdit" alors il me tape avec son autre main. Je lui prends donc aussi sa 2 ème main et re dis la même chose... du coup il me mord!
Que feriez vous dans ce cas? J'avoue que je me sens démunie! Et aussi que cela m'agace profondément à la fin de la journée de me faire taper et mordre pour un oui ou pour un non!
Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!
08-10-2014 16:03:56
#2 08-10-2014 16:13:10
- louquisourit
- Membre
- Site Web
Re : Bébé tape et ... mord!
Depuis deux semaines le bébé que je garde, 15 mois, tape systématiquement lorsque je ne fais pas comme il veut... pour changer la couche, mettre les chaussures, le manteau...
Je lui prends la main qui tape fermement en faisant les gros yeux et levant la voix en disant"non on ne tape pas c'est interdit" alors il me tape avec son autre main. Je lui prends donc aussi sa 2 ème main et re dis la même chose... du coup il me mord!
Que feriez vous dans ce cas? J'avoue que je me sens démunie! Et aussi que cela m'agace profondément à la fin de la journée de me faire taper et mordre pour un oui ou pour un non!
Je serais toi, je lui répondrais très fermement.
"Ce n'est pas toi qui décide ici, ici on ne tape pas et JE décide !"
Dis-le aux parents ce soir, car si tu laisses et ne rien dire, il prendra le dessus l'enfant de 15 mois.
Bon courage à toi
#3 08-10-2014 16:23:06
#4 08-10-2014 16:29:26
Et bien j'en ai déjà parlé à sa maman qui me dit qu'il ne tape pas trop chez lui mais qu'elle gronde quand cela se produit. Quant au fait de mordre que cela arrive mais qu'elle prend plutôt cela pour des bisous.
Sauf qu un soir elle avait du mal à l'habiller alors bébe la tape. Elle le gronde et donc il plante des dents dans son bras, sur son manteau. Et là je suis restée bouche bée car elle continue de l habiller comme si de rien était, la mâchoire de bébé accrochée au bras! J'ai été tellement étonnée que je n'ai rien trouvé à dire. Nous nous sommes dit au revoir.
08-10-2014 16:29:26
#5 08-10-2014 16:36:45
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bambou25 a écrit :Re Bonjour pour mon deuxième poste de la journée.
"Ce n'est pas toi qui décide ici, ici on ne tape pas et JE décide !"Dis-le aux parents ce soir, car si tu laisses et ne rien dire, il prendra le dessus l'enfant de 15 mois.
Bon courage à toi
coucou, je ne suis pas trop d'accord avec toi ! dire "je" décide pour toi...c'est pas à mon sens la meilleure réaction !
à 15 mois, il n'a pas beaucoup de moyen d'expression, le langage oral n'est pas encore son premier réflexe, et exprimer son désaccord, c'est plutôt sain !
l'adulte est là pour inculquer des notions et guider vers l'autonomie, pas pour imposer son autorité suprême !
il a peut-être envie de participer à ces moments ...
mettre le manteau... mettre les chaussures... ce sont des gestes pour lesquels il peut commencer à essayer de faire seul ( ou avec un peu d'aide)
changer la couche... pourquoi pas le faire participer également, en te donnant la couche par exemple
#6 08-10-2014 18:29:39
Bonsoir
Je dirais que c'est une passade et qu'il faut rester ferme
Et lui dire que chez nounou on ne tape pas et on ne mord pas
Moi je fais ce que dit nathodisab je fais tenir la couche ou une chaussure, les enfants sont très contents car ils ont participé
Il y a quelque temps une petite voit arriver son papa, lui content la prend a bras lui fait un bisou elle le frappe car elle voulait rester par terre. Le papa n'a rien dit et l'a reposé
Le lendemain soir avant que papa arrive j'ai expliqué a la petite qu'elle n'avait pas le droit de frapper son papa, elle ne l'a plus jamais fait
Elle avait 19 mois
#7 08-10-2014 21:53:53
- gerbillette
- Membre
- Site Web
Et bien moi j ai eu la question lors de l entretien avec la puer pour devenir ass mat ....je m en souviendrais tjr...que faites vs si un enfant de quinze mois mord? Ou tire les cheveux a un autre enfant ? Ben moi je répons je recadre en expliquant a l enfant qu on ne peut pas et si continuité il y a alors discution avec les parents ... Hé bien g eu TT faux ... parait il.... a cet âge la les enfants mordent et ou tire les cheveux car c est un moyen de communication .. Il ne savent pas forcément parler donc s expriment autrement . C est ce que m a dit la puer texto... A méditer
#8 09-10-2014 07:39:38
Et bien moi j ai eu la question lors de l entretien avec la puer pour devenir ass mat ....je m en souviendrais tjr...que faites vs si un enfant de quinze mois mord? Ou tire les cheveux a un autre enfant ? Ben moi je répons je recadre en expliquant a l enfant qu on ne peut pas et si continuité il y a alors discution avec les parents ... Hé bien g eu TT faux ... parait il.... a cet âge la les enfants mordent et ou tire les cheveux car c est un moyen de communication .. Il ne savent pas forcément parler donc s expriment autrement . C est ce que m a dit la puer texto... A méditer
oui c'est ce qu'on dit toute lol
mais ça n'empeche pas de trouver une parade à ce mode de communication.........
#9 09-10-2014 08:04:48
bonjour que t'a t elle conseillé de faire ??? parce qu'elle est bien gentille que bébé s'exprime mais quand les autres parents arrivent et voient la morssure je pense qu'il vont vite te demander de lui faire passer cette envis de s'exprimer ,
parce que récupérer un enfant avec des morssures tous les jours voir souvent je suis pas sur que les parents apprécient
#10 09-10-2014 08:10:06
La puer devrait revoir ses cahiers parce que je pense que mordre et taper sont peut être des façons de s'exprimer mais c'est notre rôle de faire en sorte que cet enfant comprenne qu'il y a d'autres moyens de s'exprimer
Laisser un enfant mordre ou taper n'est pas une solution
#11 09-10-2014 09:41:53
En effet si qqn a reçu les conseils d'une puer dans ce cas, je suis preneuse...
Je suis bien consciente que c'est sa seule façon de s'exprimer car il ne dit pas encore non avec sa bouche sauf que tous les enfants ne tapent pas ni ne mordent.
J'ai moi même eu 3 enfants et aucun des 3 ne m'a jamais tapé et encore moins mordu pr exprimer un désaccord! Et mes 2 derniers avaient et ont encore un très fort caractère et ne sont pas du genre à tt accepter sens contester.
Alors moi je ne pense pas que ce soit si "classique"que cela et surtout il ne faudrait pas que cette habitude s'installe.
#12 09-10-2014 10:12:21
- nathodisab
- Membre
- Site Web
La puer devrait revoir ses cahiers parce que je pense que mordre et taper sont peut être des façons de s'exprimer mais c'est notre rôle de faire en sorte que cet enfant comprenne qu'il y a d'autres moyens de s'exprimer
Laisser un enfant mordre ou taper n'est pas une solution
il ne me semble pas qu'elle est dit de laisser faire
et d'après ce que j'ai lu dans le 1er post, c'est l'adulte que l'enfant tape ou mord, pas forcement ses copains
d'où ma réaction sur le post de louquisourit, quand elle dit "je décide" !
l'enfant exprime son désaccord, et cela me parait plutôt bien qu'il donne son avis... c'est la façon qu'il a de le faire qui n'est pas "bien"
et là notre rôle, est de lui faire comprendre que son geste fait mal, essayer de lui proposer d'autre moyens d'expression... mais aussi lui dire qu'on a entendu qu'il n'était pas d'accord !
lui proposer des choix qui mèneront à l'issue souhaitée
genre :
"tu veux qu'on commence par par cette chaussure ou l'autre ? donnes moi celle que tu préfères ! je vais t'aider !"
" tu préfère t'assoir sur le canapé ou rester debout pendant que je t'aide à mettre ta veste pour sortir ?"
... ainsi l'enfant à l'impression de maitriser la situation, on lui laisse le choix de la façon de faire
#13 09-10-2014 15:44:22
- louquisourit
- Membre
- Site Web
louquisourit a écrit :Bambou25 a écrit :Re Bonjour pour mon deuxième poste de la journée.
"Ce n'est pas toi qui décide ici, ici on ne tape pas et JE décide !"Dis-le aux parents ce soir, car si tu laisses et ne rien dire, il prendra le dessus l'enfant de 15 mois.
Bon courage à toi
coucou, je ne suis pas trop d'accord avec toi ! dire "je" décide pour toi...c'est pas à mon sens la meilleure réaction !
à 15 mois, il n'a pas beaucoup de moyen d'expression, le langage oral n'est pas encore son premier réflexe, et exprimer son désaccord, c'est plutôt sain !
l'adulte est là pour inculquer des notions et guider vers l'autonomie, pas pour imposer son autorité suprême !il a peut-être envie de participer à ces moments ...
mettre le manteau... mettre les chaussures... ce sont des gestes pour lesquels il peut commencer à essayer de faire seul ( ou avec un peu d'aide)
changer la couche... pourquoi pas le faire participer également, en te donnant la couche par exemple
Je n'ai pas dis "JE décide pour toi".
C'est le respect de l'autre et je ne pense pas qu'un enfant de 15 mois ai le droit de nous mordre. Il faut lui faire savoir, je suis désolé !
Mais si la maman ne dit rien aussi d'ailleurs, je pense que pour l'A.M ce n'est pas facile non plus.
#14 09-10-2014 16:24:08
- nathodisab
- Membre
- Site Web
nathodisab a écrit :louquisourit a écrit :Je serais toi, je lui répondrais très fermement.
Bon courage à toi
l'adulte est là pour inculquer des notions et guider vers l'autonomie, pas pour imposer son autorité suprême !il a peut-être envie de participer à ces moments ...
changer la couche... pourquoi pas le faire participer également, en te donnant la couche par exempleJe n'ai pas dis "JE décide pour toi".
C'est le respect de l'autre et je ne pense pas qu'un enfant de 15 mois ai le droit de nous mordre. Il faut lui faire savoir, je suis désolé !
Mais si la maman ne dit rien aussi d'ailleurs, je pense que pour l'A.M ce n'est pas facile non plus.
alors j'ai mal compris ton 1er post !
"Ce n'est pas toi qui décide ici, ici on ne tape pas et JE décide !"
#15 09-10-2014 21:20:35
Bonsoir, je ai eu ce genre de problème il y a quelques semaines: un petit de 12 mois tirait les cheveux de ses copines de 9 et 20 mois, très souvent. Chaque fois je le faisais difficilement lâcher et je lui expliquais que ça est interdit et lui disais qu il valait mieux faire des caresses sur les cheveux... et très vite il recommençait! Je en ai alors parlé à la psychologue de la pmi qui M à dit que ce que je faisais était bien mais insuffisant: il fallait marquer le coup en le punissant. A 12 Mois? Lui ai je demandé. Oui. Il faut lui dire: "tu es puni, tu ne joues plus, tu reste assi là". À 12 mois, je pouvais L asseoir juste à côté de moi, et un instant, 2 minutes suffisent. Et bien quand le petit à recommencé à tirer les cheveux, je ai appliqué cette méthode, en rappelant avant que ça est interdit parce ça fait mal. Je le ai appliqué 2 fois et il n'a plus recommencé!
#16 10-10-2014 15:03:18
Alors, je dirais qu'il faut réfléchir à la manière d'impliquer l'enfant dans ce qui le concerne.
Sinon, il le vit comme un ordre auquel il doit se soumettre et là, et bien il se rebelle...
C'est à dire: ni faire comme il veut, ni faire comme tu veux, mais faire ensemble...
A 15 mois, s'il marche déjà bien et a un bon équilibre, il peut être changé debout et participer, par exemple.
Réfléchir aussi à la manière dont on dit les choses. Au moment où on demande les choses aussi. Parfois les enfants sont en plein jeux. Attendre juste quelques minutes que le jeu soit finit, peut permettre que l'enfant soit disponible à autre chose?
Pages : 1