Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 10-10-2014 11:58:14
"regler" un bébé de 6 mois?
Coucou tout le monde;
voilà j'ai quelques difficultés depuis 15jours/3 semaines avec un petit de 6 mois que j'accueille depuis ses 3mois.
Alors qu'il s'endormait sans difficultés il pleure beaucoup à l 'endormissement et se reveille à chaque cycle. J'y vais et lui remets la sucette, soit il se rendort soit il se met à hurler pour que je le léve.
J'en ai parlé aux parents mais je pense qu'ils ne me disent pas tout...
Ils m'ont dit qu'à 5h00 du mat, quand maman part au travail, bébé se reveille et finit la nuit avec papa au lit.
Le week end il n'a pas vraimement de rythme et il lui arrive très souvent de ne pas faire de sieste du tout car les pe bougent pas mal le w end, reçoivent beaucoup etc...
Au niveau des repas c'est un peu l'anarchie aussi, hier il a pris un bib' à 5h50 puis chez moi à 9h30 bib et compote.
Aujourd'hui papa me dit qu'il a pris son bib à 7h00 mais à 10h00 il a reclamé le bib et a mangé en plus une compote entiére!
D'autres jours ils prendra ce meme repas qu'à 12h00...
Bref je sais pas quoi faire pour que ce petit ait un rythme, papa et maman ne sont pas trop réceptifs pour lui en donner un.
Si vous aviez des conseils à me donner car ce petit n'est pas bien, il pleure beaucoup alors qu'avant c'etait un bébé très calme. Les journées sont compliquées car je dois improviser sans cesse, ne sais pas quand programmer une sortie ram ou ludothèque vu que je ne sais jamais à quelle heure bébé voudra manger ou dormir...
Bref, j'ai vraiment besoin de conseils car je ne sais vraiment pas quoi faire...
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
10-10-2014 11:58:14
#2 10-10-2014 13:57:30
Re : "regler" un bébé de 6 mois?
Je pense qu'il serait intéressant de partir de l'enfant, de ses besoins à lui et de l'inconvénient, voir les risques à ne pas respecter ses besoins.
(pour les activités au ram, j'entends bien, mais ce n'est pas primordiale, finalement. Ton message risque de ne pas être entendu...)
Je pense qu'il faut sensibiliser les parents en partant de tes observations: il pleure, il n'est pas bien.
Que les parents sortent et fassent leur vie, ok, mais il y a un bébé dont il va falloir respecter les besoins. Il a besoin d'être couché lorsqu'il montre qu'il a sommeil. il a besoin de manger lorsqu'il montre qu'il a faim. Il a besoin de calme et pas d'être surstimulé, il a besoin de routine pour se repérer, etc...
Si on ne le fait pas, ce bébé va peu à peu se déconnecter de ses besoins, c'est-à-dire ne plus se faire confiance. Et c'est là que cela devient dommageable... Il va se construire une mauvaise image de lui-même... Comment va-t-il grandir ensuite, comment va-t-il apprendre à l'école, etc... Bref, c'est hyper important.
Voilà comment j'en parlerai aux parents...
#3 10-10-2014 14:06:14
Coucou tout le monde;
voilà j'ai quelques difficultés depuis 15jours/3 semaines avec un petit de 6 mois que j'accueille depuis ses 3mois.
Alors qu'il s'endormait sans difficultés il pleure beaucoup à l 'endormissement et se reveille à chaque cycle. J'y vais et lui remets la sucette, soit il se rendort soit il se met à hurler pour que je le léve.
J'en ai parlé aux parents mais je pense qu'ils ne me disent pas tout...
Ils m'ont dit qu'à 5h00 du mat, quand maman part au travail, bébé se reveille et finit la nuit avec papa au lit.
Le week end il n'a pas vraimement de rythme et il lui arrive très souvent de ne pas faire de sieste du tout car les pe bougent pas mal le w end, reçoivent beaucoup etc...Au niveau des repas c'est un peu l'anarchie aussi, hier il a pris un bib' à 5h50 puis chez moi à 9h30 bib et compote.
Aujourd'hui papa me dit qu'il a pris son bib à 7h00 mais à 10h00 il a reclamé le bib et a mangé en plus une compote entiére!
D'autres jours ils prendra ce meme repas qu'à 12h00...Bref je sais pas quoi faire pour que ce petit ait un rythme, papa et maman ne sont pas trop réceptifs pour lui en donner un.
Si vous aviez des conseils à me donner car ce petit n'est pas bien, il pleure beaucoup alors qu'avant c'etait un bébé très calme. Les journées sont compliquées car je dois improviser sans cesse, ne sais pas quand programmer une sortie ram ou ludothèque vu que je ne sais jamais à quelle heure bébé voudra manger ou dormir...
Bref, j'ai vraiment besoin de conseils car je ne sais vraiment pas quoi faire...
je pense que le fait que les parents n'écoutent pas les besoins de rythme de leur bébé le week end n'y ai pas pour rien, il a besoin de régularité dans les heures de repas et de sieste, pour bien grandir et s'épanouir. si en plus de ne pas avoir de régularité dans la journée les parents le prive de sieste pour sortir forcément que la semaine ça se fait resentir. cet enfant à besoin de faire plusieurs sieste par jour et nul besoin de sortir à tout va, ils ont fait un bébé c'est à eux de suivre sont rythme
évidement ne le leur dit pas comme ça
#4 10-10-2014 15:02:19
Pas evident pour eux de m'entendre...
Par exemple vendredi dernier bébé avait passé sa journée à hurler (je n'exagére pas) et avait dormi... 30minutes.
Je dis donc à papa ce qu'il en est, qu'un bébé a besoin d'un rythme, que c'est dommage car en plus de ne pas trop en avoir à la maison, maintenant il ne recupére meme plus chez moi, comme il le faisait habituellement.
Bla bla bla et papa qui dit au petit "ah non ce soir faut pas que tu sois ennervé, on va manger chez untel! En plus ils voudront joer avec toi, ils n'ont pas d'enfant"!!!
Et le mardi, retour de week end maman me dit "il n'a pas fait une seule sieste de tout le week end! Le samedi on a fait les magasins avec ma sœur et il a pas voulu dormir et dimanche on est partit chez papy avec tous les ousins cousines..."
Là j'appréhende la semaine prochaine: ils sont partis à 800 bornes voir de la famille... Il va revenir encore tout chamboulé...
Comme je n'arrive pas à faire entendre raison aux pe, comment puis je faire pour aider ce petit à se regler?
Je ne sais pas comment m'y prendre, mais ce pauvre petit cœur me fait mal au cœur...
Il vient du mardi au vendredi de 9h00 à 19h00
désolée pour le pavé...
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
10-10-2014 15:02:19
#5 10-10-2014 15:10:31
S'il n'est jamais entendu cet enfant, comment peux-tu faire?
La seule chose que tu peux faire c'est le coucher quand il a sommeil, le faire manger quand il a faim et pas quand tu l'a décidé toi, etc... Tant pis pour les activités du ram pour le moment...
Et puis, tu prends rendez-vous avec les parents, sans bébé (pas juste une discussion entre 2 portes)et tu expliques que tu es inquiète, tu expliques comment se passe les journées de bébé chez toi et tu expliques de quoi il a besoin et pourquoi. Ils peuvent sortir, mais, il doivent prévoir de le coucher lorsqu'il en a besoin, même dehors.... Et puis, il n'est pas un jouet pour adulte non plus, etc...
Je pense qu'il faut leur expliquer un peu plus le développement de l'enfant et ses besoins. Au besoin, fais-toi aider de ta puér?
#6 10-10-2014 15:12:53
Pas evident pour eux de m'entendre...
Par exemple vendredi dernier bébé avait passé sa journée à hurler (je n'exagére pas) et avait dormi... 30minutes.
Je dis donc à papa ce qu'il en est, qu'un bébé a besoin d'un rythme, que c'est dommage car en plus de ne pas trop en avoir à la maison, maintenant il ne recupére meme plus chez moi, comme il le faisait habituellement.
Bla bla bla et papa qui dit au petit "ah non ce soir faut pas que tu sois ennervé, on va manger chez untel! En plus ils voudront joer avec toi, ils n'ont pas d'enfant"!!!Et le mardi, retour de week end maman me dit "il n'a pas fait une seule sieste de tout le week end! Le samedi on a fait les magasins avec ma sœur et il a pas voulu dormir et dimanche on est partit chez papy avec tous les ousins cousines..."
Là j'appréhende la semaine prochaine: ils sont partis à 800 bornes voir de la famille... Il va revenir encore tout chamboulé...
Comme je n'arrive pas à faire entendre raison aux pe, comment puis je faire pour aider ce petit à se regler?
Je ne sais pas comment m'y prendre, mais ce pauvre petit cœur me fait mal au cœur...
Il vient du mardi au vendredi de 9h00 à 19h00désolée pour le pavé...
déjà faudrait que les pe et le untel comprennent qu'un enfant v'est pas un jouet !
espérons sur sur la route des 800 km ce petit pourra dormir et que les pe ai la bonne idée de faire des pauses quand bébé est réveillé et non l'inverse le réveiller pour faire une pause.
je suis désolé mais ne sais sais trop quoi te répondre, tant que le pe ne suivra pas le rythme de son enfant, il y aura toujours des conséquences sur les jours ou il est avec toi.
le mieux que tu puisse faire pour cet enfant est de le laisser manger et dormir quand il en a le besoin même si ce n'est pas l'heure.
#7 10-10-2014 15:29:31
ok, je vais donc continuer comme je fais.
Mais du coup petite question:
quand il mange vers 9h30/10h00, comme c'est censé etre le repas de midi...bein je lui donne bib+ purée+compote... Mais je trouve un peu "bizarre" de lui donner la purée à cette heure matinale! Vous feriez comment vous?
Je precise que soi disant bb ne veut presque rien manger avec ses parents alors chez moi il compense.
Après en avoir parlé à maman, elle me dit qu'elle à peur qu'il soit bouboule... Et pareil, rien à faire elle comprend pas quand je lui dit qu'une enfant se régule de lui meme etc...
Je veut pas non plus etre trop "cash" car ils débordent d'amour pour bébé et ce me géne de leur dire qu'il font mal...Donc je leur dit en etant diplomate mais grrrr ca m'ennerve!!!!
Sénèque.
#8 10-10-2014 15:35:02
ok, je vais donc continuer comme je fais.
Mais du coup petite question:
quand il mange vers 9h30/10h00, comme c'est censé etre le repas de midi...bein je lui donne bib+ purée+compote... Mais je trouve un peu "bizarre" de lui donner la purée à cette heure matinale! Vous feriez comment vous?Je precise que soi disant bb ne veut presque rien manger avec ses parents alors chez moi il compense.
Après en avoir parlé à maman, elle me dit qu'elle à peur qu'il soit bouboule... Et pareil, rien à faire elle comprend pas quand je lui dit qu'une enfant se régule de lui meme etc...
Je veut pas non plus etre trop "cash" car ils débordent d'amour pour bébé et ce me géne de leur dire qu'il font mal...Donc je leur dit en etant diplomate mais grrrr ca m'ennerve!!!!
à quelle heure il mange ensuite "le gouter" ,?
#9 10-10-2014 15:37:05
le gouter il le reclame vers 15h/15h30 donc on retombe sur une horaire plus conventionnelle!
Sauf chez ses parents ou il mange toutes les 4 heures.
Sénèque.
#10 10-10-2014 15:41:22
mais si tu ne lui donnes pas la purée à 10h il risque d'avoir faim ? donc le mieux est surement de lui donner lait+purée+compte à 10h pour ne pas qu'il sort de table avec la faim....
la maman a peur qu'il soit bouboule, faut pas le privé non plus mais bien équilibré ses menus et surveiller et être attentif à sa courbe de poids.
#11 10-10-2014 15:43:10
merci, bon bein je vais continuer comme je fais alors...
encore merci à toutes
Sénèque.
#12 10-10-2014 18:27:36
De toute facon meme si tu essaies de lui donner un rythme la semaine et bien le week end tout est fichu en l'air
Donc tu continues comme tu fais et tu ne dis plus rien aux parents de toute facon ils t'ecoutent mais a priori n'entendent pas
#13 10-10-2014 18:50:07
a ta place je contacterai ma puer.... pour non seulement avoir des conseils mais en plus elle pourra peut être faire entendre raison aux parents car là c'est limite de la maltraitance!!
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#14 10-10-2014 18:55:38
quand on veut garder les sorties chez les potes et les sorties en magasins avec les copines et j'en passe ben chui désolée mais on fait pas d'enfant....
avant d'avoir kikinette on sortait bcp chez les amis en soirée le weekend, moi aussi j'aimais les sorties entre copines... mais non quand kikinette est née et ben on tout mis en pause pour respecter son rythme, la respecter elle tout court!!!
on se permettait une soirée de temps en temps au début les amis ne comprennent pas mais quand ils ont leur bébé ben ils nous ont compris
maintenant elle a 5 ans ben on se permet plus de choses...
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#15 10-10-2014 19:18:18
tout à fait d'accord avec vous, ca me herisse! Surtout que le petit et vraiment "facile" , donc ils en profitent...
ya pas un soir ou il n'y a pas un repas chez eux ou chez des amis, le week end ils sont par mont et par vaux et j'ai appris que ce matin papa avait laissé bébé sur le canapé et qu'il setait rendormi comme ca!!!
Papa me dit "je l'entendais chouiner (ok donc il ne l'avais pas sous les yeux alors que BB se retourne et peut tomber du canap'...) et pouf d'un coup il s'est endormi...
Donc j'ai bien peur qu'il fasse ses siestes "à l'arrache" un coup sur le clic clac, un coup dans le parc (car la semaine dernière j'ai eu droit à la meme anecdote mais dans le parc!!!)
Sénèque.
#17 11-10-2014 00:06:00
Pour moi, le problème n'est pas que le petit n'ait pas de rythme, mais que les parents ne respectent pas les besoins de leur enfant.
Un petit de cet âge ne dort pas forcément à heures fixes, mais mange globalement dans les mêmes tranches horaires, et surtout, c'est important qu'on ne lui impose pas de rythme adulte dans lequel ses besoins (sommeil) ne sont pas respectés.
Même conseils que ladybug, mais ça risque d'être dur, on a l'impression qu'ils ne comprennent pas vraiment ce que c'est qu'un bébé...
#18 14-10-2014 14:40:50
Donc j'ai bien peur qu'il fasse ses siestes "à l'arrache" un coup sur le clic clac, un coup dans le parc (car la semaine dernière j'ai eu droit à la meme anecdote mais dans le parc!!!)
ça, je dirais, ce n'est pas si grave... Car finalement, il s'endort lorsqu'il a sommeil... et c'est bien le principal...
C'est arrivé à ma fille de s'endormir sur son tapis, bébé. Idem pour les petits que je garde.
Entendre les bruits de la maison lorsqu'on s'endort est rassurant...
Pages : 1