Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-10-2014 10:02:55

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : je suis déçu par mon pe

ambrelou a écrit :

Heu , il n'y a pas que moi qui pense ainsi , mais vous retenez que moi , c'est un peu facile .

Tu demandes un avis , il va pas dans ton sens j'y peux rien .

Moi quand on me demande des hc soit j'accepte soit c'est non et peu importe le motif ou le mensonge .

La relation de confiance est juste primordial pour les besoins de l'enfant et pas ses pe .

Après chacun voit midi a sa porte big_smile

Non, moi je suis d'accord avec toi.
Personne n'a à ce justifier et peut être que cette maman a réellement besoin de se reposer, elle est peut être malade, très fatiguée, et ça , elle n'a surement pas à le dire ni à se justifier

Parce qu'il y a des raisons meilleure que d'autre pour demander de faire des hc ?
Et si cette maman en a réellement besoin, alors il faudrait qu'elle te dise pourquoi elle est fatiguée pour que tu acceptes ?
Et là, on met le doigt dans un engrenage  elle doit donc tout te dire et t'expliquer !

Ele a surement jugé plus convaincant de te dire que c'était pour son travail et elle a bien fait car ça a marché.
Si elle t'avait dit que c'était juste pour dormir le matin, tu aurais refusé.
Et elle n'a pas à rentrer dans les détails pour t'expliquer pourquoi elle a besoin de dormir le matin.
Pourquoi tout de suite penser à de la fénéantise.
Elle en a peut être vraiment besoin et tu n'as pas à savoir pourquoi.

Alors tout de suite penser à un manque de confiance, à se faire avoir, à être prise pour une c....e sans connaitre la finalité de l'histoire, c'est à mon sens un peu rude !

15-10-2014 10:02:55

partenaire publicitaire:

#22 15-10-2014 10:07:03

gerbillette
Membre
Site Web

Non du TT je pense pas que se soit rude... Si elle avait expliquer son réel manque de fatigue ça aurait été mieux pris et pas forcément refuser .. Sans pour autant se justifier et rentrer dans les détails ..

#23 15-10-2014 10:09:04

pervenche
Membre
Site Web

nounoutitine59 a écrit :

Merci certaine comprennent mon point de vue.

Maintenant je n'ai plus confiance et je vais donc m'en tenir au contrat.

Ceci dit je comprend ce que vous dites mais personnellement je n'ai jamais aimé qu'on me prennent pour une imbécile.

Je pense qu'on n'impose pas la présence d'un enfant à 6h30 sous un faux prétexte quand on sait que l'ass mat ne souhaite pas faire ce genre d'horaire.

J'ai été sympa et prise pour une c***e, voilà tout.

Je suis tout a fait d'accord avec toi
De plus son enfant est levé tres tot pour que maman puisse dormir
La c'est un peu bizarre
Si elle a besoin de se reposer elle va voir son médecin et en parle avec lui
C'est mon avis
Meme si beaucoup pense que cela ne nous regarde pas il y a un minimum

#24 15-10-2014 10:11:19

nounoutitine59
Membre
Site Web

Désoler Ambrelou je n'en ai pas du tout contre toi mais je répondais à ton post, tu es la première a m'avoir répondu et d'autre ont donné leur avis entre deux.

Comme je le dit je comprend votre réaction également mais chacun réagit selon sa façon de voir les choses.

Je pensais rendre service à cette maman en lui permettant de travailler plus et en fait c'est moi qui me levait plus tôt qui devait empêcher le petit de faire trop de bruit (arrivé 6h30 pour ne pas qu'il réveille mes enfants).

Les heures complémentaires ne m'intéresse pas, les pe sont au courant mais j'ai toujours dit que je suis arrangeante et que si vraiment ils en avaient besoin je pouvais être dispo.

Cette maman à tout simplement profitez de ma gentillesse, c'est comme ça que je vois les choses.

Je suis vraiment déçu et je pense que dans notre métier ça peut devenir notre lot quotidien, j'ai la rancune tenace.
Cela n'entachera pas nos rapport ni ceux avec ce petit mais je ne continuerai pas à la rentrée prochaine.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

15-10-2014 10:11:19

partenaire publicitaire:

#25 15-10-2014 10:15:42

nounoutitine59
Membre
Site Web

Je tiens à toutes vous rassurer, non cette maman n'est pas malade du tout parce que le week end elle se vante toujours des grandes "bringues" qu'elle fait avec son mari donc tout va bien pour elle (le petit passe tous les week end chez mami, c'est d'ailleurs comme ça qu'il m'appellent après une semaine de vacance donc autant vous dire qu'il doit y passer quelque jour), après c'est sur qu'avec un enfant et le train de rythme de couple sans enfants et bien il faut suivre.
Ce que les gens font dans leur vie privée ne me regarde pas mais je n'ai pas à en subir les conséquence en me prétextant n'importe quoi pour pouvoir se reposer.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#26 15-10-2014 10:20:30

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Je comprends le sentiment que ressent nounoutitine59.

La relation pe / assmat doit être basée sur la confiance et le respect, mais ou sont ils quand l'un des 2 raconte des "bobards" ?

On a un contrat, les horaires du pe changent . je pense qu'on fera tout notre possible pour assumer les nouveaux horaires, même si à la base, ceux ci ne nous arrangent pas.

Sauf bien sur si un tas d'autres parents font la queue derrière la porte en attendant qu'une place se libère lol

Mais si on apprend que c'est pour dormir ou se promener, c'est normal de ne pas apprécier.

J'ai le cas actuellement: une maman m'a demandé de prolonger l'horaire du vendredi jusqu'à 19h30.

Je ne peux pas dire que je suis emballée, surtout que j'ai le petit depuis 7h30 le matin.

Mais j'ai accepté en me disant que la maman n'avait pas le choix non plus et que refuser aurait rendu la situation compliquée pour tout le monde: qui serait venu chercher l'enfant, un détour à faire pour la maman ou le papa, perturbant pour le petit......

Sauf qu'au travers d'une discussion, j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas de son travail, mais d'une activité "loisir".

Alors j'ai accepté, je ne reviendrais pas dessus, mais je n'ai pas apprécié, car si j'avais connu la raison avant, je n'aurais pas dit oui tout de suite, j'aurais réfléchi, vu ça avec ma famille et j'aurais surement négocié un vendredi sur 2 hmm

C'est difficile de revenir en arrière quand on a accepter quelque chose

Dans le cas du post, si la maman préfère réveiller son enfant à 6h pour se reposer, effectivement cela la regarde. Si elle avait été honnête, peut être que nounoutitine aurait dit ok pour certains jours.

Mais là, en plus elle chipote pour le paiement des heures yikes

Je ne serais pas contente non plus

Test du bbcode FluxBB

#27 15-10-2014 10:21:05

poupette83
Membre
Site Web

Perso j'ai pas l'impression que ce soit le fait que la maman veuille dormir qui dérange mais le mensonge qui gêne.

Ma PE m'a fait le coup, vendredi soir elle a reculé l'heure de fin de contrat sous prétexte qu'elle finissait tard. Jusque là pas de souci sauf qu'en réalité c'était pour faire les courses. Mais un jour la petite a vendu la mèche devant sa maman et celle ci l'a copieusement disputé car elle avait parlé.
Bon j'ai désamorcé l'affaire en lui disant : plutôt que de dire je bosse tard, dis moi juste j'ai besoin de faire les courses sans la petite. Moi ça me gênera moins que de prétendre autre chose et quant à la petite elle n'y a vu aucune malice dans son propos wink

Dans ce cas il vaut mieux ne pas donner de motif au HC que de mentir

#28 15-10-2014 10:25:35

gerbillette
Membre
Site Web

tt a fait d accord avec toi nounoutine +++

#29 15-10-2014 10:27:25

gerbillette
Membre
Site Web

Apres rien ne t empêche de lui en parlait clairement entre 4 yeux avoir une discussion franche avec elle et lui expliquer ton point de vue

#30 15-10-2014 10:32:07

pervenche
Membre
Site Web

Donc cette maman n'est pas fatiguée par le petit ni par son travail mais le fait qu'elle fasse la fete tous les week end, c'est sur après il faut assumer
Mais quand on est pas capable et bien on ralenti un peu
En plus elle s'en vante donc moi je ne serais pas compatissante non plus
Faut quand meme pas rire
Moi la maman d'une petite ne me cache rien elle me dit quand la petite va chez mamie le week end car ils ont envie de sortir, et c'est leur droit

#31 15-10-2014 10:54:17

mimimathy
Membre
Site Web

nounoutitine59 a écrit :

Je tiens à toutes vous rassurer, non cette maman n'est pas malade du tout parce que le week end elle se vante toujours des grandes "bringues" qu'elle fait avec son mari donc tout va bien pour elle (le petit passe tous les week end chez mami, c'est d'ailleurs comme ça qu'il m'appellent après une semaine de vacance donc autant vous dire qu'il doit y passer quelque jour), après c'est sur qu'avec un enfant et le train de rythme de couple sans enfants et bien il faut suivre.
Ce que les gens font dans leur vie privée ne me regarde pas mais je n'ai pas à en subir les conséquence en me prétextant n'importe quoi pour pouvoir se reposer.

Bonjour,

Tu vas sans doute mal le prendre mais je te trouve dans le jugement là...

Tu as accepté de faire ces HC, les pe ne t'ont pas mis le couteau sous la gorge. Tu connaissais les conséquences sur tes enfants et ton organisation.

Peu importe la raison pour laquelle cette maman est fatiguée...

Une de mes collègues nous racontait toujours ses week ends, elle était aussi très fatiguée, on a beaucoup jasé.... jusqu'au jour où elle nous a avoué avoir une sclérose en plaques. Elle profitait de ses week ends à fond parce qu'elle ne savait pas jusqu'à quand elle pourrait le faire.

Quant à ta remarque sur les grands parents, honnêtement , si le petit y est bien, je ne vois pas de raison pour ne pas l'y mettre.

#32 15-10-2014 11:30:16

2mesfilles76
Membre
Site Web

Je trouve que certaines sont dures avec nounoutitine..

Quand on a une bonne relation avec ses pe, on s'arrange et on s'organise quand il a besoin d'heures complémentaires parce qu'il y est obligé pour son boulot. Nous savons toutes combien il faut s'accrocher à son boulot par les temps qui courent. Donc même si ça nous est difficile de commencer si tôt, on l'accepte pour rendre service et même si nous même finissons par être fatiguées... Alors apprendre que finalement, c'était juste pour que le maman , elle, ne se repose....
A vous lire, on a l'impressions que le repos de la maman est plus important que celui de la nounou qui elle a devoir assumer des enfants de longues heures.
Je suis d'accord qu'on n'a pas à savoir ce que font les parents pendant les heures d'accueil prévues au contrat, par contre pour les HC j'estime que quand on a une relation de confiance, on peut (doit) savoir pourquoi on nous les demande.

Dans le cas présent, nounoutitine a accepté toutes les HC, pensant que la maman était "prise à la gorge" par son boulot. Si elle avait su la vérité, peut-être aurait-elle refusé certains matins pour elle aussi se reposer et ne pas "tirer sur la corde" et ne pas finir sur les rotules. Le repos aurait été partagé.
Donc les filles un peu d'indulgence, tout le monde n'accepte pas les HC pour les mêmes raisons..

Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!

#33 15-10-2014 11:32:31

jesuiscool
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

ben perso ambrelou un pe me dit qu'il me fais faire des hc juste pour se reposer ben... c'est non moi aussi j'en ai besoin...

par contre si c'est vraiment pour le boulot ben j'accepte wink

si on ne me dis rien et que c'est pour commencer plus tôt le matin c'est non aussi...

suis pas du matin

Pareil , je ne rechigne jamais pour faire des heures supp' avant l'heure du contrat ou après pour le travail des parents mais si j'apprenais que c'était simplement pour faire la grasse mat' ou parce que l'enfant est ingérable je l'aurai très mauvaise car mon sommeil du matin est sacré ,parce qu'après le travail j'ai aussi une vie ! parce que l'enfant ingérable l'est sans doute aussi avec l'ass mat parce que zut on est pas des esclaves !! on fait déjà plus de 35 par semaine faut pas déconner

Voilà mon ressenti big_smile même si je suis d'accord que ça ne nous regarde pas en règle général ..

#34 15-10-2014 11:36:43

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

2mesfilles76 a écrit :

Je trouve que certaines sont dures avec nounoutitine..

Quand on a une bonne relation avec ses pe, on s'arrange et on s'organise quand il a besoin d'heures complémentaires parce qu'il y est obligé pour son boulot. Nous savons toutes combien il faut s'accrocher à son boulot par les temps qui courent. Donc même si ça nous est difficile de commencer si tôt, on l'accepte pour rendre service et même si nous même finissons par être fatiguées... Alors apprendre que finalement, c'était juste pour que le maman , elle, ne se repose....
A vous lire, on a l'impressions que le repos de la maman est plus important que celui de la nounou qui elle a devoir assumer des enfants de longues heures.
Je suis d'accord qu'on n'a pas à savoir ce que font les parents pendant les heures d'accueil prévues au contrat, par contre pour les HC j'estime que quand on a une relation de confiance, on peut (doit) savoir pourquoi on nous les demande.

Dans le cas présent, nounoutitine a accepté toutes les HC, pensant que la maman était "prise à la gorge" par son boulot. Si elle avait su la vérité, peut-être aurait-elle refusé certains matins pour elle aussi se reposer et ne pas "tirer sur la corde" et ne pas finir sur les rotules. Le repos aurait été partagé.
Donc les filles un peu d'indulgence, tout le monde n'accepte pas les HC pour les mêmes raisons..

on comprend la situation, et également que nounoutitine s'est quelque peu sentie piégée par la maman...
Mais reste que cette maman, n'avait pas besoin de ré-inventer sa vie pour justifier sa demande auprès de son AM
"J'aurai besoin de vous tel jour à x heure plutôt qu'y, seriez vous disponible ?" OUI, NON et basta
le pe paye ce qu'il doit et il n'a pas besoin d'en faire plus
et de même si l'am dit NON
"Désolée ce ne sera pas possible pour moi j'ai d'autres impératifs !"

Chacun a droit à sa vie privé !

#35 15-10-2014 11:38:54

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Je trouve qu'il y a beaucoup de jugement. sad

Que savons nous vraiment de la vie intime des gens ? De leur difficultés ?
Il y a des choses qui sont de l'ordre de l'intime et qu'on a pas envie de déballer !

On parle beaucoup de la difficulté d'être mère, du burn out, de la dépression, ben justement : avoir besoin de se reposer ET de se changer les idées le week-end, et de vouloir garder la façade brillante devant les connaissances, les employées par pudeur (qui a envie de confier à la cantonade sa dépression ??), par culpabilité (ce n'est pas facile de dire qu'on ne s'en sort pas avec ses propres enfants).

Des arrangements avec la vérité sur des sujets comme la maladie, la dépression, les difficultés conjugales, etc, ça peut se comprendre.

Ce n'est pas bien de vouloir faire des arrangements financiers car tout travail mérite salaire mais c'est à nous de refuser des HC régulières si ça ne nous arrange pas, sans états d'âme, justement pour ne pas en subir les conséquences.

Accepter un changement d'horaire ennuyeux 1 fois pour dépanner et accepter ça de façon régulière c'est différent : dans le 2me cas, ça ne peut déboucher que sur de l'amertume.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#36 15-10-2014 11:40:18

aster
Membre
Site Web

Juste une remarque, le respect de son enfant levé à 6h30 du matin, alors qu'il pourrait se reposer plus longtemps, c'est un manque de respect de son rythme. Je te comprends nounoutine, accepter exceptionnellement nous sommes toutes en mesure de le faire, mais lorsqu'il y a un mensonge à la base, je lui en toucherai 2 mots....

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#37 15-10-2014 11:41:01

kikine747
Membre
Site Web

big_smile perso ça va sur ce coup nma pe avait été honnète et c'était l'après midi le vendredi elle m'a clairement dit je suis sur les rotules est ce que je peux vous le laisser plus longtemps pour une sièste....

pas de soucis madame reposez vous...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#38 15-10-2014 11:43:07

mimimathy
Membre
Site Web

missouri a écrit :

Je trouve qu'il y a beaucoup de jugement. sad

Que savons nous vraiment de la vie intime des gens ? De leur difficultés ?
Il y a des choses qui sont de l'ordre de l'intime et qu'on a pas envie de déballer !

On parle beaucoup de la difficulté d'être mère, du burn out, de la dépression, ben justement : avoir besoin de se reposer ET de se changer les idées le week-end, et de vouloir garder la façade brillante devant les connaissances, les employées par pudeur (qui a envie de confier à la cantonade sa dépression ??), par culpabilité (ce n'est pas facile de dire qu'on ne s'en sort pas avec ses propres enfants).

Des arrangements avec la vérité sur des sujets comme la maladie, la dépression, les difficultés conjugales, etc, ça peut se comprendre.

Ce n'est pas bien de vouloir faire des arrangements financiers car tout travail mérite salaire mais c'est à nous de refuser des HC régulières si ça ne nous arrange pas, sans états d'âme, justement pour ne pas en subir les conséquences.

Accepter un changement d'horaire ennuyeux 1 fois pour dépanner et accepter ça de façon régulière c'est différent : dans le 2me cas, ça ne peut déboucher que sur de l'amertume.

100% d'accord.

#39 15-10-2014 11:45:22

caro52
Membre
Site Web

je comprend la déception de nounoutitine ; devoir prendre un enfant à 6h30 ce n'est pas facile si nos propres enfants dorment .
la maman aurait du être honnête !!

#40 15-10-2014 11:46:32

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile

Alors déjà, une'assmat accepte ou pas de faire des heures en plus.
C'est son choix, elle est libre de refuser.

Mais si elle accepte, qu'est-ce que ça change la raison de ses heures en plus?
Est-ce que ça la regarde?
Non, c'est la vie des pe... que ce soit pour le boulot, faire la bringue, aller faire des courses, faire une activité ou tout simplement passer l'après-midi au lit...
ça ne nous regarde pas!  hmm

La maman a menti, parce qu'elle avait surement peur d'être jugée, parce qu'elle avait peur que tu refuses si tu connaissais la raison.
C'est nul d'avoir menti, c'est un manque de maturité, mais...
Tu as accepté les heures, si vraiment ça te dérangeait, il fallait refuser. Tu en avais le droit, tout simplement. hmm

J'ai déjà eu des pe qui ont reconnu que l'enfant était épuisant , qu'ils étaient contents de le laisser, une maman me le laissait des jours ou elle ne bossait pas, elle faisait son ménage ou la sieste ou autre... smile
Tout le monde n'ose pas dire que leur enfant est usant!
Moi, on m'a déjà dit: "vivement la fin des vacances, qu'il retourne chez vous"... ça ne m'a pas choquer, mes enfants aussi m'ont user parfois.

Vous êtes les premières à ne pas vouloir raconter votre vie aux pe, des pe sont aussi dans ce cas, ils ne disent pas tout à leur assmat. smile

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB