Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-10-2014 09:41:00

carinecc
Membre
Site Web

"régression" propreté problème parents

Bonjour,

J'ai une louloute de 21 mois que les parents ont rendue propre très tôt (elle a du l'être vers 18 mois de mémoire). Elle demandait et tout allait bien. Depuis 1 semaine elle ne demande plus et fait donc pipi dans sa culotte et partout chez moi par la même occasion. Apparemment il n'y a que chez moi, chez les parents pas d'accidents. Moi ça commence à me gonfler de parquer les autres dès qu'elle innonde le sol et de nettoyer à tour de bras la maison. La maman refuse que je lui remette des couches le temps que ça passe, elle dit qu'elle va régresser. A noter qu'on s'était déjà accrochées lorsqu'elle m'avait demandé de la mettre sur le pot à 8/9 mois, mais je pense que pour elle c'est 1/ financier pour le prix des couches (ils ne sont pas du tout en galère financière) et 2/ Elle est assez narcissique et du coup c'est aussi une question d'orgueil.
Moi je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas me taire et la laisser se faire dessus mais je ne veux pas non plus déclencher la guerre (ce sont mes voisins ... Oui première et dernière fois que je mélange travail et amis !!! Trop la galère !!)
Vos avis ???

Merci !!!

18-10-2014 09:41:00

partenaire publicitaire:

#2 18-10-2014 21:40:34

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Re : "régression" propreté problème parents

carinecc a écrit :

Bonjour,

J'ai une louloute de 21 mois que les parents ont rendue propre très tôt (elle a du l'être vers 18 mois de mémoire). Elle demandait et tout allait bien. Depuis 1 semaine elle ne demande plus et fait donc pipi dans sa culotte et partout chez moi par la même occasion. Apparemment il n'y a que chez moi, chez les parents pas d'accidents. Moi ça commence à me gonfler de parquer les autres dès qu'elle innonde le sol et de nettoyer à tour de bras la maison. La maman refuse que je lui remette des couches le temps que ça passe, elle dit qu'elle va régresser. A noter qu'on s'était déjà accrochées lorsqu'elle m'avait demandé de la mettre sur le pot à 8/9 mois, mais je pense que pour elle c'est 1/ financier pour le prix des couches (ils ne sont pas du tout en galère financière) et 2/ Elle est assez narcissique et du coup c'est aussi une question d'orgueil.
Moi je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas me taire et la laisser se faire dessus mais je ne veux pas non plus déclencher la guerre (ce sont mes voisins ... Oui première et dernière fois que je mélange travail et amis !!! Trop la galère !!)
Vos avis ???

Merci !!!

Bonsoir,

Si elle était propre aussi chez toi à 18 mois il me semble logique que les parents ne veuillent pas que tu lui remettes 1 couche.

Il y a peut être eut 1 changement pour cette petite? Chez toi? ou chez eux?

Des incidents çà arrive toujours de temps en temps même plus âgé. hmm hmm

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#3 19-10-2014 11:35:37

pervenche
Membre
Site Web

Bonjour
Le probléme est qu'elle etait propre donc pourquoi ne l'est elle pLus?

Lui remettre une couche n'est pas une solution car effectivement cela la fera régresser, la maman a raison

As tu un nouvel enfant en accueil duquel elle serait jalouse ????

#4 19-10-2014 17:05:08

mamamama
Membre
Site Web

La "rendre propre à 18 mois" = l'avoir dressée.

Je n'appelle pas ça être propre, ni avoir progressé, donc je ne vois aucun danger de régression.

En même temps, vu ce que tu décris des parents, je ne vois pas vraiment de solution, désolée smile

bon_po10.gif

19-10-2014 17:05:08

partenaire publicitaire:

#5 20-10-2014 08:28:37

carinecc
Membre
Site Web

Bien d'accord mamamama...  Pervenche je pense que cela vient du fait qu'elle vient de revenir chez moi depuis le 15 septembre après les vacances (bon ça fait un petit bout de temps déjà mais je vois que ça) et tous les autres ont encore la couche donc elle doit se dire pourquoi moi je m'enquiquine à aller aux toilettes ! Et il y a aussi le fait que s'arrêter de jouer pour aller faire pipi c'est dur donc soit elle oublie soit elle a la "flemme" et préfère jouer.
Quoiqu'il en soit à 21 mois je ne considère pas une régression si on remet la couche quelque temps, surtout que chez elle elle n'en a pas. Cette semaine c'est plus calme avec les vacances je pense que je vais dire à la maman qu'on va essayer mais si toujours pipi (vendredi elle était toute seule quand elle a pissé !) on remet la couche moi j'en ai marre aussi !! C'est dur de pas balancer aux parents le fond de ma pensée dans ces cas là !!! (Quand j'ai essayé de le dire au papa j'ai eu droit à "non mais ça n'a rien à voir il y a des enfants plus en avance que d'autre et elle ne PEUT pas avoir d'accident elle est propre" Ça en dit long sur l'état d'esprit des parents ! Le papa l'a engueulée j'ai eu mal au coeur bichette !!

#6 20-10-2014 09:48:22

wistiti56
Membre
Site Web

Je garde une petite fille de 19 mois et ici la maman fait le forcing depuis un moment pour qu'elle soit propre. Résultat,  la puca fait son premier pipi au pot chez moi, suivi de quelques cacas mais depuis quelques jours elle refuse tout net le pot.

Chez elle elle n'a jamais voulu faire dans le pot donc les parents comptent sur moi pour la rendre propre, mais comme je leur ai dit, c'est uniquement quand l'enfant se sent prêt qu'on peut enlever les couches, avant ça ne sert à rien.  Donc là on fait une pause.

#7 20-10-2014 09:54:18

carinecc
Membre
Site Web

Mon problème c'est que chez elle la mienne est propre et que c'est seulement chez moi qu'elle fait pipi dans la culotte. Et c'est assez récent (env 10 jours) sinon depuis son retour de vacances (15 sept) elle me demandait. Je comprend que ce soit dur à comprendre pour les parents mais c'est une vraie galère pour moi aussi !

#8 20-10-2014 11:26:00

OrKiD
Membre
Site Web

Bonjour,
Désolé mais si elle était propre et demandait à aller sur le pot, c'est qu'elle était prête. Y'a des enfants plus précoces et notamment les filles.
Maintenant si, comme je le ressent vu ta façon d'exposer les faits, cela t'embête, la petite le ressent. Et puis les accidents çà arrive aussi.
Seulement si tu réagis "mal" au 1er accident, la petite est stressée. Faut la rassurer c'est tout.
Parce que lorsque tu dis qu'elle "a pissé", excuse-moi mais çà ne fait pas pro et on est en droit de se demander comment tu réagis face à çà.
En tout cas, lui remettre la couche n'arrangera rien. Cà risque juste de lui faire perdre confiance en elle.
A méditer... wink

#9 20-10-2014 11:27:47

pervenche
Membre
Site Web

OrKiD a écrit :

Bonjour,
Désolé mais si elle était propre et demandait à aller sur le pot, c'est qu'elle était prête. Y'a des enfants plus précoces et notamment les filles.
Maintenant si, comme je le ressent vu ta façon d'exposer les faits, cela t'embête, la petite le ressent. Et puis les accidents çà arrive aussi.
Seulement si tu réagis "mal" au 1er accident, la petite est stressée. Faut la rassurer c'est tout.
Parce que lorsque tu dis qu'elle "a pissé", excuse-moi mais çà ne fait pas pro et on est en droit de se demander comment tu réagis face à çà.
En tout cas, lui remettre la couche n'arrangera rien. Cà risque juste de lui faire perdre confiance en elle.
A méditer... wink

D'accord avec toi wink

#10 20-10-2014 11:33:50

carinecc
Membre
Site Web

Mouais enfin précoce quand on te laisse pas le choix j'appelle pas ça précoce mais bon c'est pas le débat. Et oui, ça m'embête au bout d'une semaine effectivement, désolée mais devoir parquer tout le monde et nettoyer un coup le canapé, un coup les meubles etc... c'est pas mon objectif principal pour les autres enfants. Et je ne l'ai jamais grondée (tu as du voir que j'ai eu du mal à voir son père la gronder justement) mais TOUS les pipi dans la culotte pendant plusieurs jours c'est plus de l'accident pour moi !! Et puisqu'il faut préciser, ici on est pas face aux enfants donc je ne m'exprime bien entendu pas comme face à eux (ton des phrase ou mots employés...)
Et je pense que c'est bien plus nocif que c'est parents l'engueulent quand elle fait pipi plutôt que lui remettre la couche le temps que ça passe !!

#11 20-10-2014 13:28:59

wistiti56
Membre
Site Web

Déjà pour le canapé, interdis-lui d'y aller, ce sera plus simple. Chez moi les enfants n'y vont jamais, j'ai un tapis au sol que je peux passer en machine en cas d'accident.

J'ai accueilli un petit garçon qui faisait régulièrement caca et pipi dans son slip, eh bien je passais aussi mon temps à le nettoyer et c'est vrai que quand il y a des bébés en plus, c'est pas évident de sécuriser tout le monde rapidement le temps de nettoyer l'enfant + ses vêtements...

Bon courage.

#12 20-10-2014 13:30:51

wistiti56
Membre
Site Web

Et j'avoue que moi aussi je me disais (oh non il a encore pissé), sans le dire devant l'enfant, parce que bon, c'est pas super agréable même si ça fait partie de notre travail ...

#13 20-10-2014 14:20:54

carinecc
Membre
Site Web

Bien sûr que le ton de mes messages ne reflète pas ce que je dis devant l'enfant ;-)
Ceci étant lui interdire le canapé j'y ai pensé mais je me suis dit qu'elle verrait ça comme une punition... Je vais voir avec la maman, essayer d'en parler et de trouver une solution qui convienne à tout le monde, la "pression" de la fin de la semaine dernière est redescendue (j'était au taquet de cette semaine pipi !), là je la récupère mercredi on fera le point et on avisera !

#14 20-10-2014 14:35:13

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Ici non plus, les petits ne vont pas sur le canapé. Comme c'est toujours comme ça, ce n'est pas vu comme une punition.

Pour les accidents : plusieurs fois par jours plusieurs jours de suite, en effet, ça n'est pas gérable avec plusieurs enfants.
Il faut rassurer l'enfant, lui dire que ce n'est pas grave si on remet une couche quelques jours, le temps que ça revienne : il ne se fait plus dessus et ça ne lui met pas la pression.

Pour le ton employé, entre soi on emploie parfois des qualificatifs sur les enfants ou même sur un collègue, notre mère, etc : ça ne veut pas dire qu'on est incapable de se contrôler quand on a affaire à la personne !

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#15 20-10-2014 15:35:44

mamamama
Membre
Site Web

Il y a des enfants précoces, oui. Ceux-là ont d'eux-mêmes demandé à arrêter la couche, aller sur le pot, les toilettes...

Là, il suffit de voir ce qu'on fait et ce que disent les parents pour voir qu'elle a juste été dressée. Donc si ça n'a pas été "acquis" par l'enfant lui-même, mais imposé par les parents, ce n'est pas très étonnant que ça se passe comme ça.

carinecc, tu peux lui expliquer avec gentillesse pour le canapé, sans jugement. Par exemple "je sais que c'est difficile pour toi de demander à faire pipi en ce moment, donc pour l'instant, je préfère que tu n'y ailles pas". Si c'est dit avec douceur, pas comme une punition...

Mais le mieux serait que les parents comprennent leur erreur. Bon courage smile

bon_po10.gif

#16 20-10-2014 15:59:07

Ladybug
Membre
Site Web

Ou alors... Une autre piste... Elle a maintenant 21 mois et commence à s'affirmer...
Elle a bien vu que cela activait des choses, et donc elle utilise ce moyen pour faire savoir qu'elle est là.

Selon moi, cette petite a besoin de faire des choses de grand, des choses prévue rien que pour elle, parce qu'elle en a besoin, elle. Des activités même un peu ''risquée'', genre utiliser un couteau pour couper une banane pour le dessert, participer à la vie quotidienne de la maison: débarrasser, mettre a table, essuyer la table...

Et concernant cette histoire de culotte. Tu la lui laisses et tu lui mets à disposition du matériel facilement utilisable par elle pour qu'elle prenne en charge ces accidents.
Ce n'est pas grave, mais elle nettoie parce que c'est normal de le faire.

Moi je ne crois pas que ça soit une histoire d'âge. 18 mois me semble tout à fait normal et c'est ce qu'elle a montré, cette petite.
En revanche, c'est la façon de la considérée et de mettre en place cela qui ne va pas celons moi.
On ne met pas un enfant sur le pot. C'est à lui de sentir qu'il a besoin d'y aller et d'y aller. Inutile de demander. Le pot doit être à dispo.
Et on ne ''rend'' pas propre un enfant. Ce n'est pas un objet que l'on nettoie.
Cette petite a bien perçu cela, et c'est ce qu'elle dit à sa manière.

tdnr.jpg

#17 20-10-2014 16:06:29

carinecc
Membre
Site Web

Oui comme bien souvent le plus gros problème des enfants c'est les parents !! Pour ceux là je les connais bien et je n'arriverai pas à leur faire entendre raison donc va falloir faire avec... Comme elle est propre chez eux en plus ça m'aide pas, la maman a le jugement facile, elle est très sure d'elle et ne se remet pas en question donc en gros je dois faire ce qu'elle dit et pas la ramener, je suis qu'une nounou j'y connais rien moi ;-)  Enfin...

#18 20-10-2014 16:19:51

wistiti56
Membre
Site Web

carinecc a écrit :

Oui comme bien souvent le plus gros problème des enfants c'est les parents !! Pour ceux là je les connais bien et je n'arriverai pas à leur faire entendre raison donc va falloir faire avec... Comme elle est propre chez eux en plus ça m'aide pas, la maman a le jugement facile, elle est très sure d'elle et ne se remet pas en question donc en gros je dois faire ce qu'elle dit et pas la ramener, je suis qu'une nounou j'y connais rien moi ;-)  Enfin...

Classique, quoi hmm

Dans ce cas-là, tu dis juste que tu proposes régulièrement le pot, mais que la petite refuse d'y aller. Et puis chez toi il y a les autres enfants, peut-être qu'elle ne pense tout simplement pas à aller au pot puisqu'elle joue. Enfin c'est souvent différent chez nous et chez les parents, si la maman ne le comprend pas, ne te tracasse pas et laisse-là geindre, ça lui passera wink

#19 20-10-2014 16:57:28

carinecc
Membre
Site Web

Ladybug je n'avais pas vu ton message, on a du poster en même temps !
Je ne suis pas sûre de ta théorie, elle n'est pas en demande de "faire des choses de grand" au contraire je pense que ses parents la font grandir un peu vite... D'ailleurs elle ne veut pas trop participer aux activités et préfère jouer et ne mange pas toute seule. Je pense qu'on cherche trop à réfléchir les choses, elle n'a pas été propre parce qu'elle était prête mais parce qu'on lui a imposé et du coup face à certaines situation (jeu, autres enfants qui ont des couches) elle fait pipi sur elle voilà tout.

Pour le pot j'avais pensé justement à essayer de le laisser au milieu du salon pour qu'elle n'ai pas à demander (même si je doute que ça change quoi que ce soit au moins j'aurais essayé). Et le nettoyage très bonne idée je vais mettre ça en place. Si c'est pour elle un moyen de s'affirmer il faut qu'elle comprenne que ce n'est pas la façon dont il faut s'y prendre ! Effectivement elle est assez impertinente et n'obéis pas. Ses parents me disent que non mais nous n'avons peut-être pas la même perception des choses à ce niveau...

#20 20-10-2014 17:01:03

carinecc
Membre
Site Web

wistiti56 a écrit :

Dans ce cas-là, tu dis juste que tu proposes régulièrement le pot, mais que la petite refuse d'y aller. Et puis chez toi il y a les autres enfants, peut-être qu'elle ne pense tout simplement pas à aller au pot puisqu'elle joue. Enfin c'est souvent différent chez nous et chez les parents, si la maman ne le comprend pas, ne te tracasse pas et laisse-là geindre, ça lui passera wink

Tu as raison, je lui ai dit tout ça déjà, mais le truc c'est que si elle continue à faire pipi partout le problème ne sera pas réglé... Pour la maman je laisse pisser (sans jeux de mots hein ;-) !!) parce que c'est la voisine et si je lui dit tout ce que je pense on va se fâcher...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB