Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-10-2014 14:08:09

audreydrey
Membre
Site Web

parlons câlin

Bonjour.

Je m'intéresse à cette question du quand pourquoi dans quelle situation faire un câlin à un enfant que l'on garde.

Moi pour ma part j'attends que l'enfant en face la demande .  Quand il vient je ne lui dis pas non ... il s'installe ça dure le temps qu'il veut et passe à autre chose . Les enfants passent une bonne partie de leur temps avec nous tous de même . Ils ont besoin d'affection.

Par contre il y a des situations où j'hésite ... car il ne faut pas laisser un bébé pleurer okk .
Mais qu'en est il quand l'enfant en pleine colère car on lui dis non vient vers nous pour un câlin afin d'être réconforte?

Moi j'ai tendance à accepter cette demande de l'enfant et profiter de son apaisement en lui parlant doucement afin d'expliquer pourquoi j'ai dis non ....

Et d'autre dans cette situation refuse le câlin de l'enfant car on ne gronde pas pour après câliner sinon il a compris le truc recommencera .....

Peut être cette façon d'agir dépend de l'âge de l'enfant ?

Et quand un enfant de 3 ans a un gros chagrin maman lui manque, il se met dans son coin pour pleurer ! Moi j'ai tendance à dire Audrey est là si tu a un chagrin tu viens me voir tu me parle ...et je le rassure dans les bras et 2 secondes après il part jouer .

Je me souviens quand j'étais stagiaire en école maternelle . C'était interdit ... car certains parents n'hésitez pas à s'en plaindre ...

10-10-2014 14:08:09

partenaire publicitaire:

#2 10-10-2014 14:13:16

wistiti56
Membre
Site Web

Re : parlons câlin

Commectoi, j'attends que ça vienne de l'enfant, ou bien s'il se fait mal ou est fatigué,  je le prendrai naturellement dans mes bras pour lui faire un câlin.

Par contre je garde une petite puce qui a une bouilee à bisous mais qui déteste les câlins,  donc je la laisse tranquille.

#3 10-10-2014 14:22:54

Ladybug
Membre
Site Web

Je pense que toute la difficulté de notre métier réside dans le fait de répondre aux besoins des enfants tout en laissant leur place aux parents...

Pour moi, oui, les câlins, les bisous, c'est réservé aux parents, cependant, si un enfant à besoin d'être consolé, et bien on le console, un point c'est tout.

Si les parents le vivent mal, c'est qu'on doit s'interroger sur ce qu'on fait. Est-ce que ce n'est pas trop? Pour trouver la bonne place.

Sinon pour ta question par rapport aux câlins après une colère, je dirai que oui, consoler après, c'est une façon de dire à l'enfant que quoi qu'il se passe, on l'aime quand-même (pour les parents), ou, pour les professionnelles, on est-là pour lui quand-même, et oui, on en profite pour redire les choses, expliquer, etc...

Le câlin est selon moi à doser. On peut juste s'assoir à côté de l'enfant et s'il a envie de venir, il vient, ou juste le prendre sur ses genoux s'il le souhaite. Inutile de faire des gros câlinous qui là, sont réservés à papa et maman.

tdnr.jpg

#4 10-10-2014 14:41:24

audreydrey
Membre
Site Web

Tout à fais parfois on ne sait plus trop ou ce mettre.

Hier soir par exemple la petite de 13 mois épuisée et qui réclamait beaucoup maman devant la porte , demander les bras et elle était très en colère .
Alors oui elle est resté un moment dans les bras mais elle était épuisée surtout ... et le soir quand maman a récupéree la petite elle hurlait de me voir partir et ne voulait pas maman ... mais en même temps je ne me voyais pas laisser la petite hurlé par terre ...

10-10-2014 14:41:24

partenaire publicitaire:

#5 10-10-2014 20:44:21

mamamama
Membre
Site Web

audreydrey a écrit :

Par contre il y a des situations où j'hésite ... car il ne faut pas laisser un bébé pleurer okk .
Mais qu'en est il quand l'enfant en pleine colère car on lui dis non vient vers nous pour un câlin afin d'être réconforte?

Moi j'ai tendance à accepter cette demande de l'enfant et profiter de son apaisement en lui parlant doucement afin d'expliquer pourquoi j'ai dis non ....

Je ne vois pas le problème à faire un câlin de réconfort, ça ne peut qu'aider l'enfant à comprendre que le "non" ne relève pas de la malveillance, du plaisir de l'embêter...

audreydrey a écrit :

Et d'autre dans cette situation refuse le câlin de l'enfant car on ne gronde pas pour après câliner sinon il a compris le truc recommencera .....

Quel "truc" ? La colère est censée être un "truc" pour avoir un câlin ?

bon_po10.gif

#6 10-10-2014 21:15:32

comsesenfants
Membre
Site Web

Bonsoir Audreydrey

Pour ma part, je fais des câlins à la demande même si parfois le moment n'est pas choisi à cause des obligations...

Quand un petit demande un câlin, même s'il a fait une bêtise, je ne me sens pas capable de lui refuser... peut-être qu'il a fait la bêtise par énervement, fatigue, ou je ne sais quoi...

S'il s'est fait mal, c'est instinctif, je le console comme je peux avec un gros câlin... 

Tu as l'air d'avoir de bonnes réactions alors ne te pose pas trop de questions...

Bon WE...

#7 14-10-2014 14:49:38

Ladybug
Membre
Site Web

audreydrey a écrit :

et le soir quand maman a récupéree la petite elle hurlait de me voir partir et ne voulait pas maman ... mais en même temps je ne me voyais pas laisser la petite hurlé par terre ...

Là, je ne suis pas sûr que cette petite ne voulait pas sa maman...
Elle a peut-être un peu du mal dans les transitions et à ce moment-là, il faut l'aider à se préparer à retrouver sa maman et à te quitter...
Cela fait 2 émotions fortes en même temps. C'est difficile pour les enfants ce moment-là. Elle a besoin d'être accompagné et les parents peut-être rassurés? Car c'est certain, cette petite ne pleure pas de mécontentement de voir sa maman, mais de trop d'émotion, surtout si en plus elle était fatiguée.

tdnr.jpg

#8 14-10-2014 15:02:42

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Ladybug a écrit :
audreydrey a écrit :

et le soir quand maman a récupéree la petite elle hurlait de me voir partir et ne voulait pas maman ... mais en même temps je ne me voyais pas laisser la petite hurlé par terre ...

Là, je ne suis pas sûr que cette petite ne voulait pas sa maman...
Elle a peut-être un peu du mal dans les transitions et à ce moment-là, il faut l'aider à se préparer à retrouver sa maman et à te quitter...
Cela fait 2 émotions fortes en même temps. C'est difficile pour les enfants ce moment-là. Elle a besoin d'être accompagné et les parents peut-être rassurés? Car c'est certain, cette petite ne pleure pas de mécontentement de voir sa maman, mais de trop d'émotion, surtout si en plus elle était fatiguée.

Oui, c'est ça. smile
Une collègue débutante s'était mis en tête que l'enfant qu'elle gardait était mieux chez elle qu'avec ses parents, parce que l'enfant hurlait tous les soirs au moment du départ, qu'il se cramponnait et ne la lachait pas. sad
Sauf que 5 minutes après être partie de chez l'assmat, l'enfant était super joyeux.
Les séparations-retrouvailles sont des moments parfois compliqués pour les petits. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#9 15-10-2014 08:59:45

Nannyetplus
Membre
Site Web

bon: le câlin n'est pas forcément non plus une manière de se mettre à la place des parennts...Enfin, ce n'est pas comme ça que je le vois...Il dépend de deux facteurs: la personnalité de l'enfant...et celle de l'ass mat'...eh, et le troisième, quand même: la relation entre l'ass mat et l'enfant.

Trois petites, et gardée depuis le stae nourrisson: l'une en mode pot de glue (surtout à l'extérieur, parce que chez moi, elle en est loin)...la seconde en mode moteur et cris permanents. La dernière? on verra, à ce stade...Je câline à la demande et sans complexe. Il m'arrive également de m'assoir dans mon canap et d'avoir tout le monde agglutiné dans mes bras lol. Et je suis bien persuadée que les enfants ne confondent absolument pas le câlin de nounou...au ca^lins de papa/maman... Et aucune d'entre elles ne me confondent avec papa/maman non plus.

Et les PE me le dise, c'est plutôt rassurant pour eux de savoir que leurs petites auront leur dose de tendresse dans la journée, comme il est rassurant de savoir que même s'il pleurent à la séparation, je les console, et que cela s'arrête très vite. C'est même aussi pour ça que sans avoir d'appel, les parents que j'ai sont tous des employeurs de réseaux...Pour cette douceur justement... Une sorte de signature de ma pratique (et non la seule).

Et j'aime ça. Oui: sans complexes également. Dans mes journées de folies et mes amplitudes, ben le moment zen avec tout le monde sur la canapé, c'est du souffle, de l'energie, de la ressource...

Quand ma moyenne a passé sans journée à crier, se fâcher pour tout et n'importe quoi, ben quand je l'ai du soir, qu'elle prend son bib dans mes bras, et qu'elle me fait ensuite un gros câlin, ca fait partie des ptits trucs qui me font tenir. Heureusement que passe ce courant là, aussi.

mini_140131103254422060.gif

#10 15-10-2014 10:30:36

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Totalement d'accord avec nannyetplus big_smile

j'adore les calins et sur les 3 minitrolls que j'ai, 2 en raffolent aussi et viennent souvent réclamer les genoux ou poser leur petite tête contre moi. pour le coucher aussi, il faut le petit calinou.

Et bien je donne sans compter. C'est libre service à la demande lol

Avec mon bébé hurleur, s'il n'y avait pas eu ces moments de tendresse, je crois bien que je n'aurais pas tenu

Test du bbcode FluxBB

#11 15-10-2014 19:15:50

Ladybug
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

bon: le câlin n'est pas forcément non plus une manière de se mettre à la place des parennts...Enfin, ce n'est pas comme ça que je le vois...Il dépend de deux facteurs: la personnalité de l'enfant...et celle de l'ass mat'...eh, et le troisième, quand même: la relation entre l'ass mat et l'enfant.

Je pense que malgré tout, il est bon de se poser la question de sa place et de celle des parents de l'enfant, en dehors de la personnalité des un et des autres car cela n'a rien à voir à mon sens.

J'ai déjà lu ici que certaines ne faisaient pas de bisou ou de câlin devant les parents par exemple. C'est qu'il y a bien là quelque chose à questionner... Pourquoi donc ça ne se ferait pas devant les parents?

Très souvent aussi, j'entends parler d'enfants qui ne supportent pas la frustration, et entendant cela, je ne peux m'empêcher de penser que l'adulte, lui, a bien souvent aussi du mal a accepter de se frustrer de certaines choses... Etre dans une position d'éducation, c'est aussi ça, et pas juste être dans son bon plaisir.
Et ça n'empêche absolument pas d'être accueillante et chaleureuse, et appréciée des enfants et des parents. wink

tdnr.jpg

#12 15-10-2014 20:20:24

mamimijoss
Membre
Site Web

calins à la demande aussi...
Je ne cherche pas à garder la distance, sous prétexte que je suis l'assmat et pas la maman ...

Si l'enfant éprouve le besoin de se nicher contre moi...Il se cale et ça fait du bien à tout le monde.

En 20 ans et un peu plus de ce métier, aucun parent ne s'est plaint de mes marques d'affection.

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#13 15-10-2014 20:27:32

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

coucou
je rajouterais juste la phrase entendue par le papa ce soir de mon petit nouveau accueilli depuis Septembre !

le papa apprécie beaucoup que son petit se niche contre lui le soir et comme je lui disais " comme c'est agréable un beau calin comme ça " il m'a répondu ! c'est depuis qu'il est chez vous  !!
la maman n'avait non plus jamais droit hmm
elle m'a dit l'autre soir  oh on voit qu'il a de beaux calins chez vous ,il sent votre parfum ; merci pour lui smile
et bien je prends tout ;les bisous ,les demandes de calins ou pas : mais en général ils adorent ça  et sans forcer et pareil jamais un seul parent ne m'a reproché ça smile

Dernière modification par mabouya8 (16-10-2014 13:43:25)

signat12.gif

#14 16-10-2014 00:18:14

mamamama
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
Nannyetplus a écrit :

Je pense que malgré tout, il est bon de se poser la question de sa place et de celle des parents de l'enfant, en dehors de la personnalité des un et des autres car cela n'a rien à voir à mon sens.

J'ai déjà lu ici que certaines ne faisaient pas de bisou ou de câlin devant les parents par exemple. C'est qu'il y a bien là quelque chose à questionner... Pourquoi donc ça ne se ferait pas devant les parents?

Très souvent aussi, j'entends parler d'enfants qui ne supportent pas la frustration, et entendant cela, je ne peux m'empêcher de penser que l'adulte, lui, a bien souvent aussi du mal a accepter de se frustrer de certaines choses... Etre dans une position d'éducation, c'est aussi ça, et pas juste être dans son bon plaisir.
Et ça n'empêche absolument pas d'être accueillante et chaleureuse, et appréciée des enfants et des parents. wink

Je trouve que c'est toujours bien de réfléchir à sa place, son rôle par rapport à l'enfant, mais dans le cas des câlins, je trouve que tant que c'est à la demande de l'enfant et pas imposé (je déteste qu'on se serve de l'enfant comme d'un doudou, qu'on impose ou qu'on dresse à faire des bisous au nom de la "politesse" etc.), ça ne doit pas poser de problème.

Ensuite, pour la question que tu poses sur le fait que ça gêne certaines de câliner/embrasser devant les parents, je ne suis pas sûre que ça signifie que ça peut poser un problème en soi.

Certains parents sont dans la rivalité, certaines assmat aussi, et je trouve ça dommage.

Mais je pense que beaucoup trouvent positif et naturel que leur enfant trouve du réconfort affectif, ou tout simplement du plaisir à partager un câlin.

Pour moi, c'est vraiment le respect de l'enfant qui est important dans cette affaire.

bon_po10.gif

#15 16-10-2014 11:01:00

Nannyetplus
Membre
Site Web

m'enfin ladybug??? on a bien eu les mêmes cours??? lol... je faisais référence à la "personnalité professionnelle": eh si, ca a bien tout à voir, car la personnalité, c'est quand même ce qui influe grandement notre pratique... et en face, il y a une personne aussi, cet enfant...qui aime/a besoin/ de contact (ou pas).

Tu sais bien que dans une équipe (allez d'educs), chacun a une personnalité propre... Et que chacun, donc, à partir de ça, a sa propre manière d'intervenir...à partir de sa personnalité...le côté professionnel n'en efface pas les grandes lignes.

ensuite, je te refais pas le topo, hein: la trinagulation de la relation, les gardes fous etc...

Bien sur que la place qu'on prend est à interroger. Quand on commence à se dire que l'enfant est bien mieux chez nous que chez ses parents, effectivement, y'a un problème, sic! ou qu'on l'oblige à donner des marques d'affections, ok, faut questionner...

Quand l'enfant donne des marques d'affections, tu sais bien, aussi: don, contre don wink...

quant au plaisir, ben heureusement j'ai envie de dire, qu'on y est un peu quand même, non? On parle pas de plaisir pervers hein, evidemment...Mais dans toutes les professions qui bossent avec de l'humain...heureusement que le principe de plaisir existe aussi. Tu n'exprimes peut-^tre pas par ce biais...mais je suis sure que quand tu vois un petit faire ses premiers pas, dire ses premiers mots, ben tu y es aussi...

Je n'oblige pas...mes puces, si...car sur mon canap, tu crois qu'elle me demande mon avis les coquines :lol;:Et si je l'accepte, evidemment, que ca me fait plaisir... et je redis: heureusement...sinon je change (encore lol) de taf!.

#16 16-10-2014 11:45:33

mimimathy
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

m'enfin ladybug??? on a bien eu les mêmes cours??? lol... je faisais référence à la "personnalité professionnelle": eh si, ca a bien tout à voir, car la personnalité, c'est quand même ce qui influe grandement notre pratique... et en face, il y a une personne aussi, cet enfant...qui aime/a besoin/ de contact (ou pas).

Tu sais bien que dans une équipe (allez d'educs), chacun a une personnalité propre... Et que chacun, donc, à partir de ça, a sa propre manière d'intervenir...à partir de sa personnalité...le côté professionnel n'en efface pas les grandes lignes.

ensuite, je te refais pas le topo, hein: la trinagulation de la relation, les gardes fous etc...

Bien sur que la place qu'on prend est à interroger. Quand on commence à se dire que l'enfant est bien mieux chez nous que chez ses parents, effectivement, y'a un problème, sic! ou qu'on l'oblige à donner des marques d'affections, ok, faut questionner...

Quand l'enfant donne des marques d'affections, tu sais bien, aussi: don, contre don wink...

quant au plaisir, ben heureusement j'ai envie de dire, qu'on y est un peu quand même, non? On parle pas de plaisir pervers hein, evidemment...Mais dans toutes les professions qui bossent avec de l'humain...heureusement que le principe de plaisir existe aussi. Tu n'exprimes peut-^tre pas par ce biais...mais je suis sure que quand tu vois un petit faire ses premiers pas, dire ses premiers mots, ben tu y es aussi...

Je n'oblige pas...mes puces, si...car sur mon canap, tu crois qu'elle me demande mon avis les coquines :lol;:Et si je l'accepte, evidemment, que ca me fait plaisir... et je redis: heureusement...sinon je change (encore lol) de taf!.

J'adore ta façon de parler de ton métier.

Nous, en structure, on essaie également, d'avoir des petits moments de tendresse et surtout des gros câlins, parce qu'on a réussi à faire quelque chose ou parce qu'on a peur/mal/chagrin etc...

N'oublions pas que les journées sont longues pour un petit bout. Notre société n'est pas très tactile mais le besoin de toucher est un vrai besoin humain. Je ne vois pas pourquoi on devrait s'en priver.

Je trouve que pour le coup, c'est un réel avantage pour un enfant d'être chez une am, qui a plus le temps.

#17 17-10-2014 15:23:36

Ladybug
Membre
Site Web

Aller, petite réponse! smile

Nannyetplus a écrit :

m'enfin ladybug??? on a bien eu les mêmes cours??? lol...

Et bien figure toi, pas si sûr... Jamais eu de cours magistral, plus, un projet de l'école d'éduc particulier...
Pas de cours sur la personnalité professionnelle. Toi si?

Nannyetplus a écrit :

Bien sur que la place qu'on prend est à interroger.

Oui... Je trouvais que ta réponse minimisait cela. Ma réponse ne t'était pas forcement adressée à toi. Tu as une formation qui est plus approfondie  que celles que reçoivent les assmat(et c'est à déplorer pour les assmat! ). Tu as bossé en structure, donc pas seule, livrée à toi-même comme c'est le cas de bon nombre d'entre nous, assmat... tout ça, ça donne des habitudes et des attitudes pro. Malheureusement, beaucoup d'assmat sont vraiment lâchées dans ce métier sans toutes ses armes. C'est pourquoi je pense important de soutenir que les câlins, ce n'est pas anodins et qu'il faut réfléchir à ce qu'on fait et pourquoi on le fait.

Nannyetplus a écrit :

Oui, j'aime beaucoup mon travail, c'est certain. Sinon bien sûr que j'aurai arrêté aussi. Mais je veux dire que la seule justification ''j'aime ça, ça me fait plaisir'' pour justifier un câlin, un bisou me dérange. Bon, c'est un peu compliqué d'expliquer ça comme ça, via le net, parce que j'ai pas envie non plus de faire des tartines qui saoulent, je suis pas sûr non plus d'arrivée à bien expliquer ce que je veux dire... bref, je pense que ce sujet mérite plus ample réflexion...

tdnr.jpg

#18 17-10-2014 15:47:41

Nannyetplus
Membre
Site Web

ben disons que sans parler de cours magistral...on nous a beaucoup beaucoup interrogé sur l'identité professionnelle...sur notre identité porfessionnelle. ca devait faire partie aussi des sujets qui me parlaient particulièrement, puisque je m'y suis rajoutée une session "histoire de vie"...

(et pas personnalité lol...ptit problème de sémantique hmm). Bon: une école particulièrement axée psycho, psycha, pasychopatho etc..). Et toutes les écoles n'ont pas les mêmes projets...

C'est sur que le sujet "formation des ass mats" ahem.. Et dommage parce que à mon sens ca fait partie des essentiels: l'identité pro, et donc, la pratique, par extension...

Petite joute verbale...entre la formatrice et moi..Elle dit "l'enfant doit s'attacher à vous même si vous ne vous y attacher pas". Wow. Réponse de mézigue..."oui...Et? on s'appelle nono le petit robot?".

j'ai trouvé cette intervention très incomplète et inutile, surtout, limite culpabilisante, parce que ne pas s'attacher, ben, comment dire? La relation doit être nécessairement distanciée, mais nier l'attachement, donc les phénomènes de transfert, c'est fort. C'est jsutement parce qu'il y en a, parce qu'il s'y passe quelque chose, que la rekation à l'enfant devient opérante (confiance, sécurité affective etc...). Et il y aurait bon nombre d'autres moyens d'expliquer les choses qu'en référence à Freud ou à Lacan.

C'est ce dont tu parles j'imagine quand tu parles d'interroger le "câlin" ou le "bisou". On en revient à l'identité aussi: on est plus ou moins tactiles, on a plus ou moins besoin d'une grande bulle physique ou pas), c'est bien de pouvoir le repérer aussi, se connaitre à minima pour savoir pourquoi on fait les choses.

#19 20-10-2014 16:27:41

Ladybug
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

(et pas personnalité lol...ptit problème de sémantique hmm).

lol J'me disais aussi, c'est curieux ce qu'elle écrit tout de même! :lol

Nannyetplus a écrit :

parce que ne pas s'attacher, ben, comment dire? La relation doit être nécessairement distanciée, mais nier l'attachement, donc les phénomènes de transfert, c'est fort. C'est jsutement parce qu'il y en a, parce qu'il s'y passe quelque chose, que la rekation à l'enfant devient opérante (confiance, sécurité affective etc...). Et il y aurait bon nombre d'autres moyens d'expliquer les choses qu'en référence à Freud ou à Lacan.

C'est ce dont tu parles j'imagine quand tu parles d'interroger le "câlin" ou le "bisou". On en revient à l'identité aussi: on est plus ou moins tactiles, on a plus ou moins besoin d'une grande bulle physique ou pas), c'est bien de pouvoir le repérer aussi, se connaitre à minima pour savoir pourquoi on fait les choses.

Oui exactement.
Mais je voulais aussi dire que c'est important de le repèrer et ensuite de le mettre en rapport avec les besoins de l'enfants, pour ajuster sa pratique.

Parfois, il faut repérer son propre fonctionnement pour pouvoir le modifier si besoin. C'est en ça que je parlais de se frustrer, nous, adulte.
C'est ça qui fait la différence entre un professionnel et une personne lambda.

Et au fond, si j'y réfléchis bien, je pense que les enfants que l'on garde, sur le temps où on les garde, et bien si on leur propose des choses suffisamment intéressante à faire,, si on respecte bien leur rythme, ils n'ont pas besoin ni de câlin, ni de bisou. Ils sont occupés, très absorbés à ce qu'ils font et ne viennent pas demander...

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB