Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-10-2014 12:11:43
- rewingston
- Membre
- Lieu : Auprès de mes chevaux
- Site Web
Enfant non confié pdt les vacances/changemt montant mensualisation
Bonjour à toutes,
J'ouvre ce post pour avoir vos avis mais, aussi, pour ouvrir la soupape de la cocotte minute qui va bientôt exploser ... Le pb a déjà été soulevé ds d'autres conversations, que j'ai recherchées, mais pas retrouvées.
J'ai un loulou en garde le mercredi et les vacances scolaires (sauf mes semaines de CP). Et vendredi soir passé, à 18h28 exactement, la maman m'envoie un mail pour me dire qu'elle ne me laissera pas son fils la semaine prochaine (donc auj jusqu'à vend), garde programmée ds la mensu, car elle part en congés et qu'il faudra revoir le montant de la mensualisation en fonction du nb de jours en moins, ainsi que des 4 heures où elle a gardé son fils un mercredi matin car il n'y avait pas école (son choix à elle). Je lui renvoie par mail l'article 14 de la ccn (absences) ainsi qu'un scan de la page du CDI où elle a signé les cas d'absence ainsi que l'avenant avec les dates de vacances. Donc, comme son fils n'est ds aucun des cas cités, elle me répond qu'elle me laissera son fils alors à d'autres dates. Je n'ai rien répondu, j'attend le prochain mercredi de garde. Sauf que les autres jours, je suis complète (en agrément et ds ma voiture) et pas possible pour moi. Donc, ma question arrive : quels arguments, autres, puis je avancer ? (pas le droit d'échanger un jour par un autre jour, jour de garde fixé le mercredi sur le contrat, etc). En cas de refus de sa part, dois je lui proposer de me licencier (j'en rêve ...) Car je sens que ça va chauffer !! Ces pe ont les doigts très crochus sur leur porte monnaie ...(pour ex, son fils a 1/2 h de soutien le mercredi, donc sort à 12h00 au li eu de 11h30, et bien, elle m'a fait "kdo" - son terme, de la demi heure où je ne le garde pas ...). Merci à vous pour vos réponses
27-10-2014 12:11:43
#2 27-10-2014 12:19:26
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : Enfant non confié pdt les vacances/changemt montant mensualisation
Bonjour à toutes,
J'ouvre ce post pour avoir vos avis mais, aussi, pour ouvrir la soupape de la cocotte minute qui va bientôt exploser ... Le pb a déjà été soulevé ds d'autres conversations, que j'ai recherchées, mais pas retrouvées.
J'ai un loulou en garde le mercredi et les vacances scolaires (sauf mes semaines de CP). Et vendredi soir passé, à 18h28 exactement, la maman m'envoie un mail pour me dire qu'elle ne me laissera pas son fils la semaine prochaine (donc auj jusqu'à vend), garde programmée ds la mensu, car elle part en congés et qu'il faudra revoir le montant de la mensualisation en fonction du nb de jours en moins, ainsi que des 4 heures où elle a gardé son fils un mercredi matin car il n'y avait pas école (son choix à elle). Je lui renvoie par mail l'article 14 de la ccn (absences) ainsi qu'un scan de la page du CDI où elle a signé les cas d'absence ainsi que l'avenant avec les dates de vacances. Donc, comme son fils n'est ds aucun des cas cités, elle me répond qu'elle me laissera son fils alors à d'autres dates. Je n'ai rien répondu, j'attend le prochain mercredi de garde. Sauf que les autres jours, je suis complète (en agrément et ds ma voiture) et pas possible pour moi. Donc, ma question arrive : quels arguments, autres, puis je avancer ? (pas le droit d'échanger un jour par un autre jour, jour de garde fixé le mercredi sur le contrat, etc). En cas de refus de sa part, dois je lui proposer de me licencier (j'en rêve ...) Car je sens que ça va chauffer !! Ces pe ont les doigts très crochus sur leur porte monnaie ...(pour ex, son fils a 1/2 h de soutien le mercredi, donc sort à 12h00 au li eu de 11h30, et bien, elle m'a fait "kdo" - son terme, de la demi heure où je ne le garde pas ...). Merci à vous pour vos réponses
coucou
tu as un contrat qui prévoit l'accueil à certains moment de l'année, rien ne t'oblige d'être dispo à un autre moment
cette maman ne respecte pas le contrat, ce sont des abs non prévues et doivent être rémunérées, tu n'as pas à accueillir l'enfant à un autre moment...
#3 27-10-2014 12:40:44
Bonjour
ton contrat est apparemment "bétonné", elle est censée être au courant de la loi, de ses obligations... et aussi du fait qu'on ne recalcule pas une mensu tous les 4 matins au gré des absences injustifiées de l'enfant.
Tu peux effectivement lui rappeler oralement ou par courrier que les jours d'accueil sont fixés au contrat et non interchangeables.
Si vraiment elle s'énerve ou se braque, tu peux aussi lui rappeler calmement que tu ne souhaites pas travailler dans l'illégalité, et que tu lui proposes soit d'appliquer la convention, soit de chercher une autre assmat.
Bon courage
#4 27-10-2014 12:47:52
En revanche, évite de t'abriter derrière le "pas le droit de dépasser mes agréments". Le risque est que, vu ce que tu décris, elle t'explique que ce n'est pas grave que tu ne le respectes pas une fois de temps en temps etc.
Donc dis-lui bien que c'est non, en expliquant qu'on ne remplace pas un jour par un autre car l'objectif de la mensu, et du contrat, est que tu travailles avec un contrat, et non au réel au jour le jour.
27-10-2014 12:47:52
#5 27-10-2014 13:01:26
En revanche, évite de t'abriter derrière le "pas le droit de dépasser mes agréments". Le risque est que, vu ce que tu décris, elle t'explique que ce n'est pas grave que tu ne le respectes pas une fois de temps en temps etc.
Donc dis-lui bien que c'est non, en expliquant qu'on ne remplace pas un jour par un autre car l'objectif de la mensu, et du contrat, est que tu travailles avec un contrat, et non au réel au jour le jour.
ben moi je me suis déjà abritée derrière cet argument... en rajoutant que je refusais de risquer le retrait de mon agrément pour ça.... car les puer peuvent venir contrôler n'importe quand donc si ça peut être grave si elle ne respecte pas même de temps en temps
sinon comme les autres elle a signé pour certaines période d'accueil et tu n'es pas dispo pour les semaines d'absences convenue au contrat qu'elle a signé
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#6 27-10-2014 13:24:54
Tu lui rappelles que cette convention n'est pas là pour faire joli et qu'en tant que professionnelle, tu entends que l'employeur respecte ses devoirs comme toi tu respectes les tiens.
Pour ton nombre de places, tu lui dis que tu ne souhaites pas travailler au black. Que tu risques la suspension d'agrément et de gros problèmes en cas d'accident.
Si elle, elle peut se permettre de "jouer" avec son job, ce n'est pas ton cas.
Tu peux aussi lui dire qu’indépendamment de tout ça, tu tiens à ta réputation de pro, d'intègre, parce que c'est comme ça que tu souhaites travailler.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#7 27-10-2014 14:35:16
- rewingston
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses :
. J'aime bcp l'argument "réputation de pro et d'intègre"
. Super aussi "on ne recalcule pas une mensu au gré des abs".
Oui, du courage, il va m'en falloir. Enfin, je ne crains pas du tt les confrontations. Ce qui m'ennuie surtt, c'est, qu'en cas de clash, la réputation que risque de me faire cette pe. Elle est ds l'équipe de la municipalité et d'une grosse famille de notre petite ville. On était déjà allé au clash il y a un an, je lui avais tenu tête, elle avait pris les tours, menacée de me licencier. Je lui avais répondu "pas de pb, je vs fourni l'attestation Pole Emploi, certif de travail, etc". Et je l'avais tt de suite avertie qu'en qu'à de propos médisants, je portais plainte pour diffamation contre elle et contre son statut d'élu. Elle s'était très vite calmée, vu que, aussi, par chez ns, il est presque impossible de trouver une garde péri. Et qu'à cause de son comportement hautain et un enfant difficile, elle en est à sa 4ème ass mat (l'enfant à 4 ans ...). Ca va donner !!
#8 27-10-2014 14:59:38
Au delà des frontières de sa petite ville, cette dame n'est personne.
Elle peut jouer à la châtelaine avec la position de sa famille et sa position au conseil mais on est plus en 1930 : tu ne fais pas partie de sa domesticité et si elle gère son personnel municipal et les affaires de sa ville comme ça elle finira par se tirer une balle dans le pied.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#9 27-10-2014 15:28:21
- rewingston
- Membre
- Site Web
Tu as bien raison Missouri ! Elle est connue ds notre ville ! Mais, malheureusement, les gens adorent les ragots et ne retiennent que ce qu'ils veulent bien retenir, c'est à dire, presque, toujours le négatif. Après, je suis assez grande pour gérer ce genre de pb. Ce que je souhaite surtout, c'est lui clouer le bec et ne pas me faire avoir avec sa nouvelle mensu ou un changement de jour. Je veux être blindée d'arguments le jour J !!
#10 27-10-2014 15:42:55
Merci pour vos réponses :
. J'aime bcp l'argument "réputation de pro et d'intègre"
. Super aussi "on ne recalcule pas une mensu au gré des abs".
Oui, du courage, il va m'en falloir. Enfin, je ne crains pas du tt les confrontations. Ce qui m'ennuie surtt, c'est, qu'en cas de clash, la réputation que risque de me faire cette pe. Elle est ds l'équipe de la municipalité et d'une grosse famille de notre petite ville. On était déjà allé au clash il y a un an, je lui avais tenu tête, elle avait pris les tours, menacée de me licencier. Je lui avais répondu "pas de pb, je vs fourni l'attestation Pole Emploi, certif de travail, etc". Et je l'avais tt de suite avertie qu'en qu'à de propos médisants, je portais plainte pour diffamation contre elle et contre son statut d'élu. Elle s'était très vite calmée, vu que, aussi, par chez ns, il est presque impossible de trouver une garde péri. Et qu'à cause de son comportement hautain et un enfant difficile, elle en est à sa 4ème ass mat (l'enfant à 4 ans ...). Ca va donner !!
Vois le bon côté des choses : malgré ce clash, elle a continué le contrat (comme quoi, elle sait bien où est son intérêt), et tu as réussi à te faire respecter.
Tu y arriveras sûrement encore cette fois, même si je comprends bien sûr qu'il est lassant et stressant de devoir se justifier sur des évidences.
Pour le côté "pas le droit", oui, présenté comme kikine le fait, c'est parfait. Il faut juste dans ce cas être très clair sur le fait que ce n'est pas une règle à laquelle on obéit bêtement, mais parce qu'on y adhère (pas envie d'être hors des clous, de nuire à la qualité d'accueil des enfant ou de leur sécurité...)
#11 27-10-2014 15:46:31
coucou
cette madame est logée à la même enseigne que tous les employeurs , au vu de la loi
elle doit donc respectée les lois, les conventions et non pas faire ses petites sauces comme ça l'arrange!!
qu'elle fasse partie de la municipalité, qu'elle soit VIP, peu importe
elle est employeur d'une am, et elle a des obligations à respecter!!
donc enfant absent alors qu'il était prévu en accueil, et bien c'est absence injustifiée, les heures sont dû, et surtout aucun rattrapage sur d'autres jours, point, c'est la loi
tu as trés bien fait d'ailleurs de lui avoir fourni l'art 14 de notre convention , en cas d'absence de l'enfant, ainsi que votre contrat signé , elle a dû bien comprendre que tu étais dans ton droit, qu'elle ne pouvait pas modifier la mensu, ni te décompter les heures , mais elle essaye quand même de trouver la solution qui l'arrangerait......
elle conçoit pas de devoir te payer alors que tu n'auras pas eu l'enfant.....
mais tiens bon, l'employeur est le 1er à devoir montrer l'exemple sur le respect des lois
et tu n'as aucune excuse à lui donner pour " son choix" de te laisser l'enfant sur d'autres jours, soit disant pour "compenser" tes heures
c'est illégal tout simplement, et puis cela risque d'être en fait sur du "hors contrat" donc tu peux refuser aussi de travailler pour elle en dehors du planning que tu as!! d'autant plus si c'est en plus pour te faire faire des heures que tu n'as absolument pas à rattraper!!!
donc que tu risques d'être en dépassement d'agrément n'est pas un prétexte à lui invoquer, , elle est obligé de payer cette absence injustifiée,....donc aucunement de rattraper sur d'autres jours!!
c'est bien expliquer pourtant quand même avec l'art 14, elle devrait le relire!!!!!
c'est bien dit que les heures sont dû, en cas d'absence injustifiée, et nulle part il est noté que l'on doit "rattrapper" !!!
#12 27-10-2014 16:48:40
Tes arguments sont déjà prêts et je rajouterai même que c'est à l'employeur de fournir du travail à son employé selon le contrat de travail
Quand un serveur attend les clients au restaurant, son patron ne lui retire rien de son salaire si personne ne vient !
#13 27-10-2014 16:52:05
Bonjour
Je répondrais en une phrase
Il y a des lois et nous avons des droits comme tous salariés, donc soit elle te paie ces jours d'abs non prévus soit si ca ne lui plait pas elle te licencie
#14 27-10-2014 19:47:36
- rewingston
- Membre
- Site Web
Cool l'idée du serveur Alex !
C'est clair, personne n'est au dessus des lois, et je suis bien prête à lui rappeler ! C'est qd même une drôle de pe, elle m'a dit, une semaine après avoir signé notre contrat, qu'elle avait "pourri" son ancienne ass mat sur FB, m'a "cassé" sa belle mère, bref, j'étais ds l'ambiance. Je suis restée stoïque, je l'ai écoutée, n'ai fait aucun commentaire mais la phrase de mon époux "ne prend pas se contrat, ça pue la défaite" me revenait en mémoire. Alors qu'il ne se mêle jamais, mais alors jamais, de mon activité. Il va y avoir de l'ambiance, je le sens. Comme tu le dis Pervenche, si elle n'est pas contente, elle me donnera ma lettre ! J'ai déjà une autre demande pour un temps partiel, une petite poulette tte sympa, avec des parents qui sont d'une gentillesse et d'une discrétion. Ca me changera !!
#15 28-10-2014 09:13:27
et tu peux aussi choisir tes contrats et démisionner
si le contrat temps partiel qui t'es proposé est plus intéressant, tu peux voir aussi ton interet financier et surtout le relationnel aussi avec les pe!!!