Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-11-2014 17:40:37

mimaraka
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 440
Site Web

besoin de vos conseils

bonjour à toutes!

je reviens par ici pour vous faire part de mes petites aventures!

j'ai arrêté le métier d'ass mat fin juillet et depuis je suis au chomage. et je savoure!!!

j'ai moi même 3 enfants de moins de 10 ans, une grande maison, un conjoint en horaires décalées...

bien que j'adorais m'occuper des petits, les voir évoluer, grandir, aller à l'école! j'ai arrêté ce métier parce que j'étais épuisée, au bout du rouleau!

mais j'espère reprendre un jour dans de meilleures conditions, c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils.

comment bien faire son métier sans y laisser sa peau?
comment faire pour accueillir les enfants sans transformer sa maison en crèche?
comment s'y retrouver au niveau du temps consacré à sa famille quand on a une amplitude horaire 7h30 19h par jour?

merci d'avance pour vos réponses.


maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

Hors ligne

01-11-2014 17:40:37

partenaire publicitaire:

#2 01-11-2014 17:54:44

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : besoin de vos conseils

Et bien il faut savoir mettre des limites et les respecter.

T'imposer une amplitude journalière voire hebdomadaire.
Consacrer un coin de ta maison à ton activité et ne pas empiéter sur le reste de la maison.

Hors ligne

#3 01-11-2014 17:58:14

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : besoin de vos conseils

coucou
ben déjà tu peux diminuer ton amplitude horaire pour moi c'est 8h-18h voir 18h30 graaaaaaaaaaand max wink et j'ai de la demande big_smile

pour ma part j'ai la chance d'avoir une chambre en plus donc je ne suis pas envahie par les jouets

et jeprend en plus de mes 5 semaines de cp 2 semaines sans solde

et quand je suis vraiement malade ben j'hésite pas entre ma santé et les pe.... car si je ne prends pas soin de moi personne ne le fera wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 01-11-2014 18:03:48

mimaraka
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 440
Site Web

Re : besoin de vos conseils

sophie a écrit :

Et bien il faut savoir mettre des limites et les respecter.

T'imposer une amplitude journalière voire hebdomadaire.
Consacrer un coin de ta maison à ton activité et ne pas empiéter sur le reste de la maison.

le probleme c'est que je suis obligé d'empieter sur les pieces à vivre car je n'ai "que" 2 pieces au rez de chaussée.
c'est ma cuisine et mon salon qui font chacun environ 30 m2.
je réfléchissait à un système de rangement roulant pour pouvoir tout enlever de mon salon le soir.
je ne sais pas si c'est faisaible...


maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

Hors ligne

01-11-2014 18:03:48

partenaire publicitaire:

#5 01-11-2014 18:07:38

mimaraka
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 440
Site Web

Re : besoin de vos conseils

kikine747 a écrit :

coucou
ben déjà tu peux diminuer ton amplitude horaire pour moi c'est 8h-18h voir 18h30 graaaaaaaaaaand max wink et j'ai de la demande big_smile

pour ma part j'ai la chance d'avoir une chambre en plus donc je ne suis pas envahie par les jouets

et jeprend en plus de mes 5 semaines de cp 2 semaines sans solde

et quand je suis vraiement malade ben j'hésite pas entre ma santé et les pe.... car si je ne prends pas soin de moi personne ne le fera wink

diminuer l'amplitude horaire me parait utopique, j'habite à la campagne et les pe travaillent souvent en ville (30/45 mns) ou sont en horaires décalées...

par rapport au congés je sais que je m'y prenais mal, car je prennais mes vancances en même temps que tous les pe et parfois j'avais finalement pas grand chose...

Dans l'idéal il me faudrait 2 semaines à Noel, 2 à Paques et 1 mois l'été! c'est faisable vous pensez?


maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

Hors ligne

#6 01-11-2014 18:08:43

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : besoin de vos conseils

ben tu n'es pas obligée de sortir tous les jouets dans ton salon tu en sort quelques uns pour la journée et tu garde les autres rangés?

sinon mettre une étagère avec un petit paravent devant pour cacher?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 01-11-2014 18:10:28

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : besoin de vos conseils

mimaraka a écrit :
kikine747 a écrit :

coucou
ben déjà tu peux diminuer ton amplitude horaire pour moi c'est 8h-18h voir 18h30 graaaaaaaaaaand max wink et j'ai de la demande big_smile

pour ma part j'ai la chance d'avoir une chambre en plus donc je ne suis pas envahie par les jouets

et jeprend en plus de mes 5 semaines de cp 2 semaines sans solde

et quand je suis vraiement malade ben j'hésite pas entre ma santé et les pe.... car si je ne prends pas soin de moi personne ne le fera wink

diminuer l'amplitude horaire me parait utopique, j'habite à la campagne et les pe travaillent souvent en ville (30/45 mns) ou sont en horaires décalées...

par rapport au congés je sais que je m'y prenais mal, car je prennais mes vancances en même temps que tous les pe et parfois j'avais finalement pas grand chose...

Dans l'idéal il me faudrait 2 semaines à Noel, 2 à Paques et 1 mois l'été! c'est faisable vous pensez?

bien sûr que c'est faisable wink certaines prennent la moitié des vacances scolaires


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#8 01-11-2014 18:17:33

mimaraka
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 440
Site Web

Re : besoin de vos conseils

kikine747 a écrit :

ben tu n'es pas obligée de sortir tous les jouets dans ton salon tu en sort quelques uns pour la journée et tu garde les autres rangés?

sinon mettre une étagère avec un petit paravent devant pour cacher?

ben moi je sortais tout! mon salon etait une salle de jeux!!!hé oauis j'ai pas mal de chose à revoir!!!


maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

Hors ligne

#9 01-11-2014 18:18:16

mimaraka
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 440
Site Web

Re : besoin de vos conseils

kikine747 a écrit :
mimaraka a écrit :
kikine747 a écrit :

coucou
ben déjà tu peux diminuer ton amplitude horaire pour moi c'est 8h-18h voir 18h30 graaaaaaaaaaand max wink et j'ai de la demande big_smile

pour ma part j'ai la chance d'avoir une chambre en plus donc je ne suis pas envahie par les jouets

et jeprend en plus de mes 5 semaines de cp 2 semaines sans solde

et quand je suis vraiement malade ben j'hésite pas entre ma santé et les pe.... car si je ne prends pas soin de moi personne ne le fera wink

diminuer l'amplitude horaire me parait utopique, j'habite à la campagne et les pe travaillent souvent en ville (30/45 mns) ou sont en horaires décalées...

par rapport au congés je sais que je m'y prenais mal, car je prennais mes vancances en même temps que tous les pe et parfois j'avais finalement pas grand chose...

Dans l'idéal il me faudrait 2 semaines à Noel, 2 à Paques et 1 mois l'été! c'est faisable vous pensez?

bien sûr que c'est faisable wink certaines prennent la moitié des vacances scolaires

haaaa je reprends espoir !!!


maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

Hors ligne

#10 01-11-2014 18:20:21

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : besoin de vos conseils

lol lol


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 01-11-2014 18:24:39

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : besoin de vos conseils

même après la fin de ma journée j'ai sous les yeux mon travail et je n'ai pas le choix. 2 chambres seulement et un petit salon qui est à 90 % dédié au travail. je ne sorts que les jouets totalement adaptés à l'âge des enfants, le reste est dans  les placards. J'utilise beaucoup de casiers de rangement et le soir la pièce est au carrée pour "respirer" et arriver à faire abstraction du métier même si j'ai tout devant les yeux.
C'est le prix à payer, tant pis.
Pour les horaires, quitte à passer à côté de contrats, je m'impose une amplitude qui me convient.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#12 01-11-2014 18:26:00

mimaraka
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 440
Site Web

Re : besoin de vos conseils

kikine747 a écrit :

lol lol

contente de te faire rire!!!


maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

Hors ligne

#13 01-11-2014 18:27:17

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : besoin de vos conseils

J'ai aménagé un grand placard dans mon séjour pour ranger tout le soir et le WE.
Je limite volontairement le nombre de jouets et quand j'achète quelque-chose d'encombrant, c'est toujours en me demandant si j'ai de la place pour ranger.

Pour l'amplitude horaire, j'ai modifié un peu depuis mes débuts : je commence toujours à 7h le matin mais je suis passée de 19h à 18h30 le soir : cette demi-heure ne parait pas grand chose mais ça fait une vraie différence en qualité de présence et de calme juste avant le repas pour ma famille.

Pour les vacances, je suis à 6 semaines : 1 à Noël, 1 en février, 1 à pacques, 3 en août.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#14 01-11-2014 18:29:05

mimaraka
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 440
Site Web

Re : besoin de vos conseils

vanillecaramel a écrit :

même après la fin de ma journée j'ai sous les yeux mon travail et je n'ai pas le choix. 2 chambres seulement et un petit salon qui est à 90 % dédié au travail. je ne sorts que les jouets totalement adaptés à l'âge des enfants, le reste est dans  les placards. J'utilise beaucoup de casiers de rangement et le soir la pièce est au carrée pour "respirer" et arriver à faire abstraction du métier même si j'ai tout devant les yeux.
C'est le prix à payer, tant pis.
Pour les horaires, quitte à passer à côté de contrats, je m'impose une amplitude qui me convient.


oui je sais bien que je ne pourrais pas tout effacer le soir.
c'est pas un métier facile, il empiète sur nos vie et nos maison!
et moi je crois que je n'ai pas su me mettre de limite, je me suis donnée à fond et j'en ai payé le prix...
mais je voudrais apprendre de mes erreurs et reprendre en étant plus en accord avec moi même!


maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

Hors ligne

#15 01-11-2014 18:32:01

mimaraka
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 440
Site Web

Re : besoin de vos conseils

missouri a écrit :

J'ai aménagé un grand placard dans mon séjour pour ranger tout le soir et le WE.
Je limite volontairement le nombre de jouets et quand j'achète quelque-chose d'encombrant, c'est toujours en me demandant si j'ai de la place pour ranger.

Pour l'amplitude horaire, j'ai modifié un peu depuis mes débuts : je commence toujours à 7h le matin mais je suis passée de 19h à 18h30 le soir : cette demi-heure ne parait pas grand chose mais ça fait une vraie différence en qualité de présence et de calme juste avant le repas pour ma famille.

Pour les vacances, je suis à 6 semaines : 1 à Noël, 1 en février, 1 à pacques, 3 en août.

le grand placard, j'y pense aussi!
c'est vrai que jusque là ça ne me genait pas trop car mon dernier enfant était encore petit mais maintenant j'ai plus de raison de laisser transat, tapis d'éveil et autres dans mon salon et ça m'encombre!


maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

Hors ligne

#16 01-11-2014 18:47:41

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : besoin de vos conseils

mimaraka a écrit :
kikine747 a écrit :

lol lol

contente de te faire rire!!!

heureuse de t'avoir redonné espoir wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#17 01-11-2014 18:59:13

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : besoin de vos conseils

Ma dernière a 7 ans : la petite enfance c'est fini pour nous et à part la barrière en bas de l'escalier et la sécurité du poêle, on ne devine pas mon métier en dehors des heures de boulot.
Le placard rétréci la pièce mais ça permet une vraie coupure.

J'ai pu aussi ne pas utiliser les chambres de mes enfants : j'utilise ma chambre et la chambre d'ami.

J'ai fait le choix de ne pas avoir de salle de jeu pour réserver une pièce à ma famille : c'est un bureau-salle TV et jeux vidéo-lieu de repli pour Monsieur-pièce de repassage/pli de linge pendant les siestes.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#18 01-11-2014 19:04:14

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : besoin de vos conseils

kikine747 a écrit :

coucou
ben déjà tu peux diminuer ton amplitude horaire pour moi c'est 8h-18h voir 18h30 graaaaaaaaaaand max wink et j'ai de la demande big_smile

pour ma part j'ai la chance d'avoir une chambre en plus donc je ne suis pas envahie par les jouets

et jeprend en plus de mes 5 semaines de cp 2 semaines sans solde

et quand je suis vraiement malade ben j'hésite pas entre ma santé et les pe.... car si je ne prends pas soin de moi personne ne le fera wink

Comme toi, je prends mes 5 semaines de cp + 2 semaines. Et j'utilise seulement une partie de ma salle à manger pour les petits, à l'étage j'ai une grande pièce qui sert de salle de jeu et de chambre.

Je finis au plus tard à 18h30 et je n'ai pas l'impression de consacrer moins de temps à ma famille que quand je travaillais dans la vente, au contraire, je suis chez moi le week-end contrairement à avant et le soir, je suis moins fatiguée qu'avant.

Hors ligne

#19 01-11-2014 20:14:58

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : besoin de vos conseils

Bonjour

J'ai la chance d'avoir une grande pièce, mais elle sert de salon? salle à manger aussi.
Pour ne pas me sentir envahie par les jouets, j'ai acheté une grand malle en bois, et je prends 10 minutes à tout ranger le soir.

Je cache les jouets plus encombrants et les chaises hautes dans les coins, entre un mur et un meuble. pendant les vacances, je les monte au grenier ou dans le garage.
je n'hésite pas à utiliser les lits parapuies et à les plier le soir.

C'est 15 à 20 minutes de boulôt, mais ça sert à faire le vide wink

Je prends beaucoup plus de recul face aux enfants. Ils mangent bien, tant mieux, ils ne mangent pas, j'en fait part aux parents, mais ça ne mets plus la rate au court bouillon.

S'ils font des colères, c'est pareil, ça me touche peu et du coup, cela a moins d'impact et ils en font beaucoup moins.

Je refuse les horaires qui ne me conviennent pas. Pour cela, je réfléchis toujours 1 jour ou 2 avant de donner ma réponse.

J'ai eu la chance de travailler avec des enseignants, ou même horaires, et du coup, j'ai pris l'habitude d'avoir au minimum la moitié des vacances scolaires.

J'ai eu une demande récemment pour février. J'ai expliqué aux parents que mes vacances étaient déjà posées et que je tenais à ce rythme.
je ne pensais pas que cela pourrait leur convenir, et bien si et on va signer un contrat sur 41 semaines lol

Tant que ça fonctionne comme ça, tant mieux. Si un jour ce n'est plus le cas, on avisera. Mais j'ai remarqué qu'un pe qui veut cette am là et pas une autre trouvera très souvent le moyen de s'arranger lol

Et pour finir, je ne considère pas les pe comme mes patrons, on est sur un rapport d'égal à égal. Ils ont besoin d'un service, je le leur donne (vend serait plus exact wink )

Et je n'ai jamais eu de gros litige, juste parfois quelques explications.

big_smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#20 01-11-2014 20:54:55

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : besoin de vos conseils

Bonsoir
Je choisi mes contrats pas trop tard le soir wink pour le bien de ma famille et le mien par la meme occasion
En debut d'après midi je m'offre un temps de repos car les petits sont a la sieste, c'est important ca permet de souffler

Les jouets sont a la vue des enfants rangés dans un meuble I..a avec des caisses en plastique, un meuble pas mal qui ne prend pas trop de places,  Pour ce qui est des poussettes, petits fauteuils bref jouets encombrant et bien je les mets dans ma veranda le soir et le week end, j'enléve le tout comme ca j'ai pas l'impression d'etre au travail meme le week end

Il est vrai que parfois on a des parents pas très respectueux mais il faut savoir remettre les choses au clair et ne pas faire trainer sinon après cela devient des mauvaises habitudes

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB