Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 03-11-2014 08:36:38
- myriem
- Membre
Re : Embaucher une assistante maternelle avec un enfant déficient mental
Et si .....vous décidez de faire garder votre bébé , je pense qu'il faudra laisser cet enfant tranquille , ne pas l'obliger à quoique ce soit ; ce sera lui qui viendra vers vous ..... ou pas , peu importe , ne pas l'ignorer non plus en n'ayant pas un regard , ni un sourire .....; mais si il est réservé , à vous aussi d'être réservé , c'est sans doute ce qu'il désirera .......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
03-11-2014 08:36:38
#22 03-11-2014 09:35:33
Je pense que votre décision est prise bien avant de venir demander un avis ici.
Vous voulez simplement entendre que votre décision est la bonne.
Alors assumer ce choix , personne ne vous en tiendra rigeur. On a tous nos raisons de signer ou pas un contrat.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#23 03-11-2014 10:05:33
Pendant les échanges nous avons constaté qu'il était "déficient mental"?
Comment l'avez vous constaté, quel était le comportement de l'enfant ?
Vos mots sont durs .
Vous dites qu'il vous semble que le sujet est tabou mais comment avez vous abordé ce sujet avec l'ass mat et son mari ?
Qu'ont ils dit exactement sur leur enfant?
Juste qu'il était réservé ?
#24 03-11-2014 10:15:37
- reausabelle
- Membre
- Lieu : Aisne
- Site Web
Je ne pense pas que jean est voulu choquer qui que ce soit! Il est venu demander conseil, pas se faire juger. Certain propos me semble décalés.
Il a peur comme un papa, anxieux et c'est normal... un second rendez vous s' impose, ensuite jean, vous ferez votre choix...tenez nous au courant! !
heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.
03-11-2014 10:15:37
#25 03-11-2014 10:43:52
reausabelle, c'est lui justement qui juge...
kikinette était aussi très réservée, dans son monde.... et même aujourd'hui a 5 ans il lui arrive encore de jouer avec les jouets des bébés....
et gare a celui qui la triaterait de déficiente mentale ou d'autiste!!!! car il n'en est rien!!
qui êtes vous pour poser un diagnostique sur un enfant que vous avez vu 5 min??
seul un neuropédospychiatre est abilité a le faire et ça se fait pas en 1h....!!!
vos propos me choque terriblement vous êtes bourrer de préjugés..
mon avis chercher une autre am et arrétez de jouer au docteur de bas étage!!
pardon si mes propos choque mais j'en avais besoin, car je ne peux décemment pas laisser dire sans réagir!!
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#26 03-11-2014 11:29:40
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Alors, moi je vais aller à contresens de mes collègues.
Non, je ne laisserai pas mon enfant chez une assmat avec un enfant déficient ou autre qualificatif médical.
Pourquoi?
Parce que je fréquente une famille dont l'enfant a un handicap psychique que je ne préciserai pas. La maman voulant avoir du temps pour son enfant a obtenu son agrément.
Certaines parlent du suivi des assmats, je suis sceptique, mon seul suivi en quasiment 13 années de profession, c'est pour mon renouvellement ou une demande d'agrément en plus...
Un enfant handicapé peut parfois avoir des crises de violence envers lui-même ou d'autres personnes. Tout dépend du syndrome, et là l'assmat n'a pas été assez claire sur le handicap.
je ne veux choquer personne, ce n'est qu'un avis.
#27 03-11-2014 11:39:55
Mais en l'occurence, ici, c'est le pe qui parle d'handicap, pas l'ass mat.
Le papa s'est fait son opinion sans fondement et c'est ce que je trouve choquant.
Si le comportement du fils de l'ass mat ne lui plait pas, il va voir ailleurs, il trouve une autre ass mat sans chercher des excuses ou se justifier : déficiance mentale, autisme ....
Dernière modification par zuenna (03-11-2014 12:10:22)
#28 03-11-2014 11:45:02
jean233 a écrit :Bonjour
Nous sommes parents d'une petite fille de trois mois, et nous avons trouvé une assistante maternelle proche de chez nous.
A la visite, on a constaté que leur enfant ne répondait pas aux plusieurs "bonjour" et l'assistante maternelle nous a dit qu'il était "réservé".
Pendant les échanges nous avons constaté qu'il était "déficient mental"? Nous ne savons pas de quoi il souffre, les parents (l'assistante maternelle et son conjoint) nous a dit qu'il était habitué d'avoir d'autres enfants dans la maison.
Dur dur d'aborder le sujet car on avait senti que cela était un peu tabou.
Leur enfant a 11 ans et quand nous sommes arrivés il jouait avec les jeux des petits (aucun autre enfant n'était présent).
Nous ne voulons pas la discriminer parce qu'ils ont un enfant "déficient" (surement autiste), mais nous avons peur d'une réaction que leur fils pourrait avoir avec notre petite fille, ceux d'autant plus que la maman (l'assistante maternelle) est très très dans l'affectif avec les enfants, est ce qu'une forme de jalousie ne pourrait pas engendrer une réaction de sa part?
Nous ne savons pas quelle décision prendre car à mise à part cela, nous ne trouvons rien à en redire d'elle.
Auriez vous un avis objectif sur le sujet, qui n'est vraiment pas évident à trancher.
Merci
Jean
coucou
"déficient mental" est vraiment un terme choquant
Et c'est vous qui dites qu'il est autiste , c'est votre propre jugement
peut être que cet enfant est tout simplement comme l'ont dit ses parents , réservé , et pourquoi à son âge ne pourrait il pas jouer avec les jeux des autres enfants ?
et vous , vous en avez tiré d'autres conclusions très hâtivesQuand bien même il serait autiste , ce n'est pas une tare
les autistes ne sont pas systématiquement plus violents que d'autres enfants
ils ne sont pas un danger pour euxvoici encore un a priori
Et si elle est assmat' agréée , c'est donc qu'elle a eu l'aval de la PMI
et que son enfant ( s'il a vraiment un souci ) , n'est pas un frein pour l'agrément
ni un danger pour les enfants accueillisEt si dès le départ vous vous posez déjà tant de questions à ce sujet , et si vous avez autant d'a priori
ce n'est même pas la peine d'envisager de lui confier votre enfantcar toutes ces suspicions et appréhensions ne disparaitront pas .
Je suis du même avis
Comment l'assmat' a t'elle parlé de son enfant quand vous avez enfin abordé le sujet?
Juste qu'il était réservé?
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#29 03-11-2014 11:49:53
- reausabelle
- Membre
- Lieu : Aisne
- Site Web
Kikine, je te comprends également, mais je pense que jean a peut être été maladroit ds son propos mais pas juge..puisqu'il semble justement apprécier l'assistante maternelle. ?.
heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.
#30 03-11-2014 12:25:03
bonjour
avez vous vu l'agrement de cette personne ?
si ça se trouve l'enfant ne sera pas present lors de la garde
moi je ne lance la pierre ni a ceux qui se posent des questions, ni a ceux qui s'offusquent des interrogations...
mais que chacun se mette un peu a la place de l'autre .... l'inconnu fait peur ...
et quand cela touche a sa prunelle cela se comprend
j'aurai eu moi meme des doutes et peut etre pas , par repsect osé demandé ce qu'il en etait ...
l'assmat aurait pu aussi expliquer la situation ... comprendre et anticiper c'est aussi du professionalisme ...
alors avant de lancer la pierre , de par votre experience ou votre vecu essayez de rassurer la maman en lui fournissant les moyens et non en lui criant au visage son intolerance ou un mot indelicat ecrit pour cerner une situation ..... elle ne vient que se renseigner .. l'inconnu fait peur
ce n'est pas nouveau
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#31 03-11-2014 12:27:09
Kikine, je te comprends également, mais je pense que jean a peut être été maladroit ds son propos mais pas juge..puisqu'il semble justement apprécier l'assistante maternelle. ?.
je plussoie ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#32 03-11-2014 12:32:58
lulu je suis d'accord avec toi mais au vu de ce que décrit le parent je suis même pas sûre que le handicap soit réel...
perso comme drago je ne confierais pas mes enfants avec un enfant qui a un handicap car outre les réactions imprévisibles.. un enfant handicaper demande "généralement" plus d'attention
mais de là a poser un diagnostique de déficience mentale sur un enfant qu'on a vu 5min..... parce que l'enfant joue avec des jouets de bébés et ne dis pas bonjour... y a une marge!!
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#33 03-11-2014 12:33:32
- dragonette
- Membre
- Site Web
Mais en l'occurence, ici, c'est le pe qui parle d'handicap, pas l'ass mat.
Le papa s'est fait son opinion sans fondement et c'est ce que je trouve choquant.Si le comportement du fils de l'ass mat ne lui plait pas, il va voir ailleurs, il trouve une autre ass mat sans chercher des excuses ou se justifier : déficiance mentale, autisme ....
Tu sais, c'est peut-être la première fois que ce père est confrontée à un enfant avec un handicap, d'où son incertitude.
Je ne jetterai pas la pierre, car j'ai été confrontée au handicap la première fois lorsque mes enfants sont allés en maternelle, et à l'époque j'étais ignorante sur ce sujet. J'habite en pleine campagne, et les structures pour ces enfants ne sont pas nombreuses, elles sont même quasi inexistantes dans le coin. Donc, au début ces enfants sont scolarisés dans des classes normales jusqu'à ce que ça devienne ingérable pour les maîtres malgré l'aide de l'enfant.
Il y a eu plusieurs enfants avec divers handicaps lors des années de maternelle (au-delà, c'était impossible de les prendre). Certains ne posaient guère de problème pour les autres, mais d'autres ont finalement été exclus parce trop d'actes de violence envers les autres élèves, pas de la méchanceté mais des problèmes liés à leur handicap.
A l'époque, je me suis posée et j'ai posé beaucoup de questions, c'est pourquoi je comprends ce papa, car là, il ne s'agit pas d'un enfant de 3 ans capable de s'écarter en cas de problème, il s'inquiète pour son bébé de quelques mois, ce qui est compréhensif. Et ne pas oublier qu'à l'écrit c'est toujours plus compliqué de faire passer son opinion ou ses sentiments.
#34 03-11-2014 12:37:52
mais de là a poser un diagnostique de déficience mentale sur un enfant qu'on a vu 5min..... parce que l'enfant joue avec des jouets de bébés et ne dis pas bonjour... y a une marge!!
C'est effectivement ce qui me choque aussi ici et non pas le fait de se poser la question de laisser en garde son enfant avec un enfant réellement diagnostiqué déficient mental.
Et donc seul un véritable dialogue avec l'ass mat pourra réellement régler le problème.
Et oui, c'est délicat et si vraiment le papa n'arrive pas à aborder ce sujet avec l'ass mat , ce qui est compréhensible, et bien qu'il cherche une autre ass mat.
Car sans question posée et sans réponse claire de l'ass mat, ce papa aura toujours un doute et il ne pourra pas confier son enfant en toute sérénité )
#35 03-11-2014 12:39:44
Tu sais, c'est peut-être la première fois que ce père est confrontée à un enfant avec un handicap, d'où son incertitude.
Mais qui a confirmé que cet enfant était handicapé ??
#36 03-11-2014 12:42:53
ce qui me choque
ce ne sont pas les interrogations (légitimes) du parent
mais le fait qu'il pose d'emblée un diagnostic qui est peut être erroné
et en tire des conclusions hâtives
#37 03-11-2014 12:46:21
Mon beau frère, handicapé et maintenant décédé était handicapé, pas d'une manière profonde car il a conduit et a pu vivre seul un certain temps, je connais donc bien le problème.
Il n'a jamais été violent avec autrui.
Mais des handicaps, il y en a de toutes formes, qui s'expriment de x façons différentes.
Seule l'ass mat connait son enfant et est capable de savoir si ce dernier pose un danger vis à vis des enfants en accueil et cela, si il est véritablement handicapé.
Donc seul une conversation avec cette dernière pourra répondre aux questions de ce papa.
Et puis, ce n'est pas rare qu'une ass mat ait des enfants non handicapés mais qui se révèlent violents avec les enfants en garde par jalousie.
Pas besoin d'être déficient mental ou autiste pour cela !
Dernière modification par zuenna (03-11-2014 12:49:45)
#38 03-11-2014 12:46:50
- dragonette
- Membre
- Site Web
dragonette a écrit :Tu sais, c'est peut-être la première fois que ce père est confrontée à un enfant avec un handicap, d'où son incertitude.
Mais qui a confirmé que cet enfant était handicapé ??
Je pense qu'en voyant l'enfant le papa a vu que quelque chose clochait, il ne s'est surement pas basé sur une absence de bonjour ni sur les jouets de bébé qu'il utilisait. Il parle aussi d'une difficulté à aborder le sujet.
#39 03-11-2014 12:49:10
c'est bien pour cette raison que je demande quel a été le comportement de cet enfant , mis à part le fait qu'il n'a pas dit bonjour et qu'il jouait avec des jouets de bébé pour en conclure qu'il était handicapé.
#40 03-11-2014 12:52:07
tout ce qu'on sait pour "diagnostic" c'est ce qu'à dit le papa de cet enfant : il est réservé, ce qui n'est pas une maladie ou un handicap, c'est de la timidité.
certains enfants sont très timides à ne même pas pouvoir dire bonjour, surtout à des inconnu, ce n'est pas de l'impolitesse mais de la timidité.
quand aux jouets, à une époque j'allais à la ludothèque avec des enfants de 4, 5 et 6 ans, et les seuls jouets qu'ils choissisaient c'était ceux premier âge et tout petits.
donc pas de conclusion hative sur ce petit.