Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 03-11-2014 12:53:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Embaucher une assistante maternelle avec un enfant déficient mental

zuenna a écrit :

Pas besoin d'être déficient mental ou autisme pour cela !

Non, mais c'est aussi une augmentation du risque en fonction du handicap.

Vu ton histoire, je comprends ta réaction, c'est difficile de rester neutre. hmm

Mais tu sais, je parle de la maman que je connais, cette femme se met parfois des œillères sur le comportement de son enfant, parce que c'est trop dur à vivre pour elle, elle préfère minimiser, c'est sa façon de surmonter ce qu'ils vivent. sad

Donc, dire que la maman assmat est apte a jugé du risque, je dirai que oui mais pas à 100%.

En même temps, tu as raison, certains enfants d'assmats ont de quoi faire fuir les éventuels pe, et pourtant ils n'ont aucun handicap. sad

Dans cette histoire, le papa devrait peut-être retourner voir cette dame, et avoir une discussion ouverte avec elle. Avec plus d'infos, ça l'aidera à vraiment choisir. smile

605224n7suhdjsno.gif

03-11-2014 12:53:46

partenaire publicitaire:

#42 03-11-2014 12:58:56

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Oui, dragonette et lulu ont raison

et puis, je pense qu'on peut faire facilement la différence entre un enfant de 11 ans qui est timide et qui joue avec des jouets de petits, juste "comme ça", et un enfant qui n'a pas un comportement "normal"

Pour moi, déficient mental, c'est pas un gros mot. C'est peut être exagéré dans ce cas, mais il ne faut pas tomber dans l'absurde qui est, par exemple de dire de quelqu'un qu'il est noir, c'est faire preuve de racisme.

je n'aime pas cette hypocrisie ou on change le terme  pour faire plus "correct", mais que cela ne change rien au fond hmm

Mais si malgré tout ce qu'on a dit, ce parent ne se sent pas à l'aise, c'est aussi son droit, et il vaut peut être mieux qu'il cherche quelqu'un d'autre.

A priori, jean se pose des questions, c'est normal.
Nous non plus on ,ne peut pas se permettre de dire s'il a raison ou pas, si cet enfant a réellement un handicap ou pas, ni comment il peut réagir.

la seule chose qu'on peut dire, c'est que ça ne doit pas être trop génant au quotidien puisque l'am a son agrément, et lui conseiller d'en parler ouvertement avec l'assmat  wink

Test du bbcode FluxBB

#43 03-11-2014 13:11:24

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

déficient metal, handicapé mental, autiste, n'ont rien d'un gros mot, c'est absolument certain, il faut bien appeler un chat un chat.

Mon beau frère était déficient mental et il n'y a rien de honteux là dedans ni d'hypocrite.
On ne change pas les termes mais on emploi les mots justes.

Après, c'est sur le diagnostic posé par le papa qu'il y a problème.
Et nous ne sommes pas non pus habilités à poser ce diagnostic.

Si cet enfant est réellement déficient, handicapé mental, autiste, tout ce que tu veux comme terme, il y a effectrivement la question à se poser sur le risque que cet enfant puisse avoir des gestes violents.

Et je répète, tous tes déficients mentaux etc..... ne sont pas violents

Dernière modification par zuenna (03-11-2014 13:12:27)

#44 03-11-2014 13:13:25

myriem
Membre

Je suis bien d'accord avec toi , Cedila  ; le mot " déficience " peut être mieux accepté lorsqu'il s'agit de la vue ou de l'oreillle mais dès qu'on dit " mental " on pense à la folie ... alors que " déficient mental " peut vouloir dire " retardé " par rapport à un autre enfant de même âge ......

Plus d'une fois , je me suis fait lynchée alors que je mesurais quand même le terme à écrire et en prévenant que c'était pas dans le mauvais sens que je voulais dire mais rien n'y faisait , la lancée de cailloux pleuvaient sans discontinu ......

Avoir une déficience quelque qu'elle soit signifie " inférieur " à la normale mais pas non plus lourdement atteint ...... je pense , enfin , je le comprends comme ça .

La maman a peut-être jugée comparativement à d'autres enfants du même âge ? .......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

03-11-2014 13:13:25

partenaire publicitaire:

#45 03-11-2014 13:19:16

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

zuenna a écrit :

déficient metal, handicapé mental, autiste, n'ont rien d'un gros mot, c'est absolument certain, il faut bien appeler un chat un chat.

Mon beau frère était déficient mental et il n'y a rien de honteux là dedans ni d'hypocrite.
On ne change pas les termes mais on emploi les mots justes.

Après, c'est sur le diagnostic posé par le papa qu'il y a problème.
Et nous ne sommes pas non pus habilités à poser ce diagnostic.

Si cet enfant est réellement déficient, handicapé mental, autiste, tout ce que tu veux comme terme, il y a effectrivement la question à se poser sur le risque que cet enfant puisse avoir des gestes violents.

Et je répète, tous tes déficients mentaux etc..... ne sont pas violents

+1 avec toi ma zuzu comme souvent hein wink

mais là, le  détail qui choque le plus c'est que ce sont les mots du papa et que nous ne savons pas vraiment si cet enfant est déficient ou non wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#46 03-11-2014 13:37:47

myriem
Membre

Le plus sage serait peut-être de mettre des étoiles et retirer le mot " mental " .....

D'autre part , la maman a dit qu'elle s'était mal exprimée et ne voulait pas heurter les filles du forum , donc et par conséquent , inutile d'en rajouter , je pense ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#47 03-11-2014 13:38:25

kikine747
Membre
Site Web

perso ce n'estt pas le fait du terme qui me choque, ni le fait d'hésiter à mettre son enfant en garde avec un enfant déficient mental les interrogations sont tout à fait légitimes et moi je ne prendrais pas le risque d'y mettre mon bébé (un peu plus grand oui et encore si pas agressif )

par contre ce qui me choque c'est la pose du diagnostique comme les filles, j'ai longtemps cru que ma kikinette était atteinte du syndrôme d'asperger car jusqu'a ses 3 ans bien passé elle parlait trèèèès peu, dans ses réactions elle était en décalé avec les autres (elle observait la réaction des autres enfants avant de faire pareil que se soit pour rire, pleurer etc...), elle était solitaire, dans sa bulle, ne supportait pas qu'on la touche surtout la tête, n'aimait pas être prise dans les bras, marchait tout le temps sur la pointe des pieds... et cependant très intelligente bref beaucoup de symptomes de l'autisme...

j'en ai parlé au médecin, au cmp, à l'hopital..... à chaque fois la même réponse... non madame!! les seuls tests pour diagnostique doivent se faire chez un neuropédospychiatre qui coûte la peau des f**** avec 1 an avant d'avoir un rdv et à 150km de chez moi

remarque ici sont pas très compétant les médecins hmm

puis d'un coup elle s'est développée a parler, a cesser ses toc (du moins à la maison) à s'ouvrir, a l'école tout va bien smile

elle n'a jamais été agressive avec qui que soit bien au contraire elle a prété ses jouets tout de suite aux autres, à accepter mon travail sans broncher...

bref tout ça pour dire qu'on ne peux pas poser un diagnostique aussi lourd comme ça.. hmm

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#48 03-11-2014 13:46:08

gasp
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

par contre ce qui me choque c'est la pose du diagnostique comme les filles, j'ai longtemps cru que ma kikinette était atteinte du syndrôme d'asperger car jusqu'a ses 3 ans bien passé elle parlait trèèèès peu, dans ses réactions elle était en décalé avec les autres (elle observait la réaction des autres enfants avant de faire pareil que se soit pour rire, pleurer etc...), elle était solitaire, dans sa bulle, ne supportait pas qu'on la touche surtout la tête, n'aimait pas être prise dans les bras, marchait tout le temps sur la pointe des pieds... et cependant très intelligente bref beaucoup de symptomes de l'autisme...

dis moi pas que ta fille s'appelle Gaspon!!! tongue

gaspon avait tous ces symptomes aussi avec en diag, qu'il était un enfants précoce et comme tous ces enfants il ne savait pas se mêler aux autres ou plutôt n'a pas acquérit le mode d'emploi à cet âge  wink

maintenant il a 11ans et on voit la différence, il va beaucoup mieux...

ce qui est l'age du fils de l'assmat' dont parle Mr Jean (sorry j'ai plus votre pseudo en tête wink )

la question que nous nous posons tous et toutes c'est:

"est ce que l'assmat a vraiment avoué un diagnostic ou c'est ce papa qui en a déduit que...?"

ensuite que le papa se pose la question de savoir si son enfant va etre bien chez elle, est tout à fait légitime wink

même si personnellement, je pense que cette assmat a été agréée en connaissance de cause des services PMI etc... smile

Dernière modification par gasp (03-11-2014 13:48:47)

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#49 03-11-2014 13:47:29

gasp
Membre
Site Web

Il serait peut etre mieux d'attendre que Mr jean revienne et réponde à nos questions avant d'enflammer le débat wink

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#50 03-11-2014 14:01:20

nounou3loulous
Membre
Site Web

A la lecture de certaines réponses, ça m'étonnerait qu'il revienne....

Je comprends que chacune réagisse avec sa sensibilité et son vécu, c'est un sujet sensible, mais Jean que je n'ai trouvé ni juge ni autre venait chercher des conseils ....et il a été reçu....

#51 03-11-2014 14:09:17

kikine747
Membre
Site Web

lol et non elle s'appelle pas Gaspon.. pour le diagnostique de la précocité je me suis poser aussi la question car elle a fait certaines acquisitions très tôt comme la marche (9 mois) avec un décalage entre l'affectif (hypersensible) et l'intelligence big_smile

franchement gasp pour les services de la pmi.... ça dépend où elle est hmm perso la puer je l'ai vu trèèèèès peu (3fois 1 pour la visite d'agrémént 2 pour une extention et 3 quand j'ai eu un soucis avec une louloute et elle est venue avec 1 semaine de retard et en plus le jour ou elle a débarquée j'étais en congés hmm ).... la dernière fois que je lui ai tel pour des soucis elle m'a répondu que ce n'était pas son rôle de venir observer les enfants en cas de soucis de comportement hmm

et puis ça dépend aussi quand cet am a eu son agrément... avait elle déjà son enfant? si oui quel age avait il a l'époque?
ici on manque cruellement de place d'accueil dans mon quartier... donc pour peu que le logement convienne.. hmm et les puers on les voit jamais sauf si le pe fait un signalement

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#52 03-11-2014 14:11:28

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Et bien les conseils sont simples : soit il en discute ouvertement avec l'ass mat .

Soit il n'ose pas ce qui peut se comprendre et cherche une autre ass mat car commencer un contrat avec ce genre d'interrogations n'est pas sain du tout.
Il peut aussi poser des questions sur les autres accueils et demander depuis quand ceux ci durent ils?
Si cette ass mat garde un même enfants depuis 1 ou 2 ans et voir même plus, c'est qu'il n'y a pas de problème assez sérieux pour ques les autres parents stoppent la garde de leur enfant et ça, ça peut être rassurant pour ce papa.

Soit cet enfant est vraiment déficient mental et c'est à l'ass mat d'en parler au papa et elle doit le rassurer, soit il ne l'est pas et dans ce cas là, il n'y a pas de raison qu'elle en parle;

le papa parle de sujet tabou mais si cet enfant n'a pas de problème reconnu, pas de diagnostic posé sur un éventuel problème, ce n'est plus un sujet tabou car pas lieu d'être wink

#53 03-11-2014 14:20:59

nounou3loulous
Membre
Site Web

Zuenna je pense que Jean a bien senti qu'il y avait un réel problème. On peut lui faire confiance sur ce point non ?

Donc oui pour être totalement rassuré ou pas, il prend un 2nd RDV avec cette AM et si ca ne vient pas d'elle même il faut qu'il aborde le sujet.

#54 03-11-2014 14:26:48

kikine747
Membre
Site Web

oui enfin..... après ça dépend de la suceptibilité de l'am wink
je comprend que se ne soit pas facile pour Jean car c'est un peu délicat si l'enfant n'a rien... (ben oui perso je le prendrais très mal hmm )

comme tu dis lui demander depuis combien de temps elle a ses contrats ça peu être une solution... ou de façon détournée...

genre:  comment se passe la cohabitation avec tout ce petit monde? pas trop de jalousie à gérer entre les grand et les petits? comment votre enfant gère t'il le fait de devoir partager maman jusque tard le soir?

Dernière modification par kikine747 (03-11-2014 14:28:25)

#55 03-11-2014 14:31:00

myriem
Membre

Mais qui doit aborder le sujet en 1ier ? l'asmat. ou les parents ?

D'autre part si l'enfant est présent au 2ième entretien , difficile voire impossible de questionner ; faire par écrit un petit mot pour demander si rien à déclarer d'autre sur sa vie familiale ?

Pas facile que ceci .

#56 03-11-2014 15:03:30

pervenche
Membre
Site Web

Bonjour
Cette dame a eu son agrément
Quand elle a fait ses entretiens, cette dame a parlé du handicap de son fils
Si on lui a accordé l'agrément c'est qu'il n'y a pas de danger
Je pense que la puer n'aurait pris aucun risque

Après si cela vous gene et que vous avez peur pour votre enfant, ce qui est totalement legitime, cherchez une autre assmat.

#57 03-11-2014 15:09:24

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Site Web

Pervenche...les enfants ne sont pas forcément présent lors des entretiens..alors ça ne veut pas dire gd chose.
Autre chose, certain parent cherchent à savoir lorsque leur enfant presente un soucis de développement. ? Et bien d'autre refuse le diagnostic,  et c'est leur choix. ?.alors là aussi, il se peut tres bien que l'AM n'en parle pas pour cette raison...

heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

#58 03-11-2014 15:11:26

pervenche
Membre
Site Web

Donc si cette maman a peur pour son enfant et bien elle cherche quelqu'un d'autre wink

#59 03-11-2014 15:19:46

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

reausabelle a écrit :

Pervenche...les enfants ne sont pas forcément présent lors des entretiens..alors ça ne veut pas dire gd chose.
Autre chose, certain parent cherchent à savoir lorsque leur enfant presente un soucis de développement. ? Et bien d'autre refuse le diagnostic,  et c'est leur choix. ?.alors là aussi, il se peut tres bien que l'AM n'en parle pas pour cette raison...

Tout ceci n'est que pure spéculation, au même titre que celles de ce papa concernant une éventuelle déficience mentale de cet enfant.

Je ne peux que lui conseiller de chercher une autre ass mat si il n'est pas complètement rassuré.
Et le sera t il si l'ass mat lui dit qu'il n'y a aucun problème avec son enfant ?

#60 03-11-2014 15:20:17

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Pourquoi ne pas tenter une approche du genre:

Vous semblez nous convenir parfaitement et ce serait à priori  vous que l'on souhaiterait  choisir pour l'accueil de notre bébé, Toutefois, nous avons quelques interrogations concernant votre fils.

Vous nous avez dit qu'il était très réservé, mais nous pensons que sa réserve va au dela d'un simple trait de caractère.

Sans vouloir porter de jugement ou nous immiscer dans votre vie privée, s'il y a un problème plus important que de la simple timidité, nous pensons qu'il vaut mieux en parler honnêtement. Nous envisageons de vous laisser notre bébé toute la journée, cela nous parait normal de savoir exactement dans quel contexte.

Test du bbcode FluxBB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB