Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-11-2014 22:40:08

maellya06
Membre
Site Web

Adaptation

Bonjour,

J'ai une question que je ne sais pas à qui poser alors je viens vers vous smile

Ma fille viens juste d'avoir 2ans. Je suis assmat et je l'a garde depuis qu'elle est née.

Je l'ai inscrite en crèche en accueil occasionnel pour une journée par semaine. Non pas pour la sociabilisé comme je peux souvent l'entendre (je sors quand même beaucoup et fais pleins d'activités avec les loulous).
Mais plutôt pour qu'elle voit d'autres enfants, d'autre adultes avec des activités nouvelles etc. en gros c’était vraiment pour elle, pour qu'elle s'amuse et découvre de nouvelles choses.

Mon problème: Elle est actuellement en semaine d'adaptation et ça ne se passe pas bien du tout. Elle hurle quand je pars et ne s’arrête que quand je reviens. Elle a fais:

lundi: 1h dont 45min avec moi
mardi 2h seule
mercredi 3h dont repas
jeudi 3h dont repas et la crèche m'a téléphoné pour venir la chercher car impossible de l'a calmer et donc de l'a coucher.

Elle devait faire journée complète demain mais on a décidé de refaire seulement 2h de 10h à 12h repas compris pour essayer qu'elle pleur moins.

Je suis un peu désemparer et ça me fais très mal au cœur. Je l'ai mise la non pas par nécessité car de toute manière elle me prend une place mais vraiment pour son bonheur. Et la c'est l'horreur !!

L'adaptation est-elle bien faite selon vous pour un enfant de 2ans si fusionnel avec sa maman?
Avez vous des conseils a me donner svp.

Je suis pourtant très sereine quand a la laisser dans cette crèche, je ne souhaite pas la retirer. Je ne lui transmet pas d’angoisse car pour le moment je le vis bien. Je cherche juste une solution pour arrêter ce cycle de pleures...

Un grand merci smile

06-11-2014 22:40:08

partenaire publicitaire:

#2 07-11-2014 09:47:25

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Adaptation

maellya06 a écrit :

Bonjour,

Ma fille viens juste d'avoir 2ans. Je suis assmat et je l'a garde depuis qu'elle est née.

Je l'ai inscrite en crèche en accueil occasionnel pour une journée par semaine. Non pas pour la sociabilisé comme je peux souvent l'entendre (je sors quand même beaucoup et fais pleins d'activités avec les loulous).
Mais plutôt pour qu'elle voit d'autres enfants, d'autre adultes avec des activités nouvelles etc. en gros c’était vraiment pour elle, pour qu'elle s'amuse et découvre de nouvelles choses.

Mon problème: Elle est actuellement en semaine d'adaptation et ça ne se passe pas bien du tout. Elle hurle quand je pars et ne s’arrête que quand je reviens. Elle a fais:

mardi 2h seule
mercredi 3h dont repas
jeudi 3h dont repas et la crèche m'a téléphoné pour venir la chercher car impossible de l'a calmer et donc de l'a coucher.

Elle devait faire journée complète demain mais on a décidé de refaire seulement 2h de 10h à 12h repas compris pour essayer qu'elle pleur moin
s.

Je suis un peu désemparer et ça me fais très mal au cœur. Je l'ai mise la non pas par nécessité car de toute manière elle me prend une place mais vraiment pour son bonheur. Et la c'est l'horreur !!

L'adaptation est-elle bien faite selon vous pour un enfant de 2ans si fusionnel avec sa maman?

Je suis pourtant très sereine quand a la laisser dans cette crèche, je ne souhaite pas la retirer. Je ne lui transmet pas d’angoisse car pour le moment je le vis bien. Je cherche juste une solution pour arrêter ce cycle de pleures...

Un grand merci smile

Mon sentiment .....
Je ne vois pas l'interet de ce genre de "programme"
Pourquoi la forcée ..... elle aura le temps de se retrouver en groupe, de voir autre chose, d'autres têtes.

Et si la crèche te contacte pour venir la chercher .... c'est au fond ils ne sont pas prêt à trouver une solution et ce après 5j.

On le dit assez aux assmat que le temps d'adaptation est variable, qu'il faut être patient ..... ce qui ne semble pas le cas dans cette crèche.

Quant à ta motivation , elle est tienne .... tu crois que ton enfant de 2 ans souhaite voire d'autres têtes, d'autres endroits ..... a cet âge c'est surement pas une demande de l'enfant !
Elle aura bien le temps de decouvrir l'ailleurs, qu'elle savoure pour l'instant son petit cocon puisqu'elle à cette chance.

Alors toi tu es sereine, par ce que c'est ton choix ..... mais pas celui de ton enfant .... et encore moins celui des structures collectives qui préfèrent donner les places à ceux qui en ont vraiment besoin.

Voilà .... mon avis.

#3 07-11-2014 10:39:05

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bon, j'ai pas besoin de m'user les doigts... Sophie a parfaitement résumé ce que je pense. smile

Ta fille est bien avec toi et les autres enfants.
Elle n'a que 2 ans, pourquoi la forcer à aller dans une structure qui lui déplait? Garde la avec toi.
Il n'y a aucun impératif lié au travail et elle, ça ne lui plait pas. La crêche n'a pas de solution sinon ils ne t'auraient pas appelée. smile

605224n7suhdjsno.gif

#4 07-11-2014 10:39:28

carinecc
Membre
Site Web

+1 avec Sophie, tu dis faire ça pour elle, mais visiblement ça ne lui convient pas du tout alors stoppe tout pour l'instant, elle aura le temps de découvrir tout ça à l'école.

07-11-2014 10:39:28

partenaire publicitaire:

#5 07-11-2014 10:49:09

pervenche
Membre
Site Web

+1 avec Sophie également

+1 avec carinecc et et dragonette

Elle a bien le temps pour tout ca
Elle sait que tu es chez toi avec d'autres enfants, donc ce quelle veut c'est resté avec sa maman et ses petits copains qui sont à la maison
Tu dis l'avoir mis pour son bonheur et bien cela ne lui convient pas
je te conseillerais de la garder avec toi wink ta petite puce

#6 07-11-2014 14:54:49

Ladybug
Membre
Site Web

Salut Maellya.
Si tu sors et qu'elle voit d'autres enfants avec toi, elle a déjà ce qu'il faut. Si tu souhaite qu'elle soit confronté à d'autres adultes, d'autres façon de faire, ce qui est une richesse, effectivement, pourquoi ne pas la confier de temps en temps aux grands parents, aux tata et tonton? Une petite mâtinée par-ci par-là? Au papa le week-end? Ils font quelque chose sans toi par exemple.

Elle a 2 ans, en pleine phase d'opposition. Donc là, elle manifeste très fort son désaccord. Je te conseillerais donc quelque chose de plus en douceur.
Et si elle est très fusionnelle avec toi, aussi, peut-être qu'il serait intéressant de réfléchir à comment l'aider à grandir à la maison, déjà. Quelle est sa part d'autonomie. Est-ce que tu lui laisses faire tout ce qu'elle est capable de faire, etc... Est-ce qu'elle a envie de grandir (et donc de se séparer) et toi, Est-ce que tu en as envie.
Bref, avant la crèche, peut-être réfléchir à toutes ses questions?

tdnr.jpg

#7 07-11-2014 16:57:41

Laadma
Membre
Site Web

maellya06 a écrit :

Bonjour,

mardi 2h seule
mercredi 3h dont repas

Elle devait faire journée complète demain mais on a décidé de refaire seulement 2h de 10h à 12h repas compris pour essayer qu'elle pleur moins.

Un grand merci smile

Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit MAIS , maellya souhaite mettre sa fille en contact avec d'autres personnes et je pense que retirer cette petite fille de la crèche au bout de seulement 5 jours est un peu précipité.
Si elle fait ça au moment de l'école, maellya fait quoi ? elle la retire de l'école ?
Moi je pense qu'il faut que cette petite trouve des intérêts à aller à la crèche et 1 ou 2 matinées par semaine pourrait suffire
Il faut bien lui expliquer qu'elle va rencontrer des enfants et faire pleins de choses intéressantes avec d'autres adultes
Il ne faut pas qu'elle le vive comme une exclusion; lui expliquer que ce sera ses petits moments à elle et qu'elle pourra vous raconter ce qu'elle a fait...
Lui donner des repères pour quand elle va y aller et à quel moment elle va revenir( pour le goûter par exemple) ou si c'est une journée entière, lui dire on y va après le pt dèj et je retourne te chercher après le goûter par exemple

Je ne trouve pas très pro l'attitude du personnel de la crèche qui rappelle les parents au bout de si peu de temps

#8 07-11-2014 17:28:50

NINOU65
Membre
Site Web

idem, je suis bien embetée pour trancher:

je ne vois pas non plus trop l'interet de la mettre à la creche, elle a bien le temps!

MAIS si tu la retires, le message que tu lui fais passer c'est : pleure et maman vient à la rescousse!

Je ne saurais quoi te conseiller...

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

#9 07-11-2014 18:38:59

mimimathy
Membre
Site Web

Bonjour,

Je commencerais par te dire : pas de panique, c'est la première semaine.

Certains enfants pleurent chez leur am tous les jours plus longtemps que cela et on n'arrête pas la garde pour autant!!!

Je pense que tu dois d'abord déculpabiliser, premier conseil que les am donnent aux mamans qui leur confient leur enfant.

Reprends ensuite l'adaptation en douceur.

Quand tu l'emmènes, passe du temps dans la salle où elle se déshabille et lis lui les noms de ses copains (sur les porte manteaux) : tu connais X? Ou X? Inutile de lui vanter trop toutes les activités.

Explique lui que toi aussi tu travailles et que comme tous les enfants dont les parents travaillent, elle va passer un peu de temps avec d'autres copains et d'autres adultes.

Réduis progressivement les adieux de départ en lui disant bonne journée.

Et tout va s'arranger...

Pour info, mon fils de 9 ans  a été l'adaptation la plus longue de la crèche où je travaille maintenant... J'ai pas lâché et je ne regrette pas. Ses 2 meilleurs copains sont  2 copains de crèche. Il faut voir leur tête quand on leur montre des photos de l'époque!!!

#10 07-11-2014 18:44:49

maelou50
Membre
Site Web

d'accord avec Sophie, Dragonette

elle voit déjà d'autres enfants cette enfant, elle est encore petite et à la chance de pouvoir profiter de maman.

la creche aussi envoi un message à l'enfant, quand elle rappelle maman pour venir la chercher non ?

#11 07-11-2014 19:32:59

maellya06
Membre
Site Web

Et bien je vous avoue que je ne m'attendais pas à ça...

J'ai bien dis dans mon message que pour l'instant je ne souhaite pas la retirer (mais j'y pense pour après la 2eme semaine d'adaptation si je vois que ça ne va pas mieux).

En faite j'ai choisi de l'a mettre à la crèche une journée ( pour le moment 9h 12h soir seulement 3h) par semaine pour plusieurs raisons:

1) elle est très collé à moi et devient très capricieuse

2) je sens que j'ai du mal a la cadré et j'ai penser avoir de l'aide par la crèche
3) je sens qu'il me faut un moment pour respirer car elle m’accapare et "m’étouffe". C'est fort de la part d'une mère de dire ça mais c'est ce que je sens en ce moment.

(J’avais déjà parlé un moment du souci que son papa ne s'en occupe pas (ou peu) et que donc je ne me pose quasi jamais)

Quand je change un enfant elle vient, quand je change de pièce elle vient. Quand je m’assoie elle veut venir sur moi etc... et quand je m'occupe de l'autre enfant que je garde c'est souvent scandale.

Bref, tout ça pour dire que c'est pour elle mais aussi pour moi que j'ai pris cette demi journée de crèche.

Je suis bien consciente que ça n'est pas elle qui à 2ans me demande de voir d'autres choses. Mais comme j'ai l'impression de ne pas réussir à la cadrer suffisamment je me dit que la crèche va lui faire du bien.

De plus étant donné qu'au parc et dans les associations d'assmat elle ne me calcul même pas elle joue et le soir ne me parle que des enfants j’étais persuader que ça lui plairai. Je me demande si le fait de l'y avoir my tous les jours cette semaine n'a pas fait trop justement.

C'est certain qu'elle voit d'autre enfant et que toute la semaine elle fait plein d'autres choses mais toujours collé a sa maman.

L'année prochaine a 2ans et demi elle va rentrer a l’école et la je ne pourrai pas faire d'adaptation ni prendre le tmp ni même décider de reporter. Ça sera d'un coup et toute la semaine roll

Alors oui elle est bien avec sa maman, non elle n'en a pas "besoin" de cette demi journée de crèche mais c'est mon choix aujourd'hui et je cherche à ce que cela se passe au mieux.

J'ai déjà essayé de la faire garder par des membres de ma famille et ça se passe très bien.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Même si vos réponses pour la plus part ne vont pas vraiment dans le sens de se que j'aurais voulu je prends bien note de tous vos conseils et grâce à cela ça va m'aider à faire mon choix de l'y laisser ou pas.

Ha oui, quant à la crèche qui m'a rappelée je leur en suis reconnaissante car après avoir pleuré de 9h à 12h30 je pense comme eux qu'il était tant que je vienne la récupérer hmm

Encore merci et je suis intéressé par d'autres réponses ou conseils.

Ps: Ce matin temps réduis à 2h qui se sont passées sans un pleure, j'en revenais pas !

Dernière modification par maellya06 (07-11-2014 19:55:56)

#12 07-11-2014 20:04:01

maellya06
Membre
Site Web

Si je l'a retire de la crèche maintenant elle aura " gagné" et le souci en pleine phase d'opposition c'est qu'il faut bien un moment ou un autre dire stop c'est maman qui décide!

Tous les jours et tout le temps elle dit non et elle réussi quasi toujours a obtenir se qu'elle veut. Si je l'a retire après seulement 5 jours c'est encore un fois faire ce que mademoiselle veut, et je ne suis pas sur que céder sur tout soit bon pour elle.
C'est mon avis mais si je post ici c'est bien que j'ai besoin d'aide ...

#13 07-11-2014 21:53:11

maelou50
Membre
Site Web

maellya06 a écrit :

Et bien je vous avoue que je ne m'attendais pas à ça...

J'ai bien dis dans mon message que pour l'instant je ne souhaite pas la retirer (mais j'y pense pour après la 2eme semaine d'adaptation si je vois que ça ne va pas mieux).

En faite j'ai choisi de l'a mettre à la crèche une journée ( pour le moment 9h 12h soir seulement 3h) par semaine pour plusieurs raisons:

1) elle est très collé à moi et devient très capricieuse

2) je sens que j'ai du mal a la cadré et j'ai penser avoir de l'aide par la crèche
3) je sens qu'il me faut un moment pour respirer car elle m’accapare et "m’étouffe". C'est fort de la part d'une mère de dire ça mais c'est ce que je sens en ce moment.

(J’avais déjà parlé un moment du souci que son papa ne s'en occupe pas (ou peu) et que donc je ne me pose quasi jamais)

Quand je change un enfant elle vient, quand je change de pièce elle vient. Quand je m’assoie elle veut venir sur moi etc... et quand je m'occupe de l'autre enfant que je garde c'est souvent scandale.

Bref, tout ça pour dire que c'est pour elle mais aussi pour moi que j'ai pris cette demi journée de crèche.

Je suis bien consciente que ça n'est pas elle qui à 2ans me demande de voir d'autres choses. Mais comme j'ai l'impression de ne pas réussir à la cadrer suffisamment je me dit que la crèche va lui faire du bien.

De plus étant donné qu'au parc et dans les associations d'assmat elle ne me calcul même pas elle joue et le soir ne me parle que des enfants j’étais persuader que ça lui plairai. Je me demande si le fait de l'y avoir my tous les jours cette semaine n'a pas fait trop justement.

C'est certain qu'elle voit d'autre enfant et que toute la semaine elle fait plein d'autres choses mais toujours collé a sa maman.

L'année prochaine a 2ans et demi elle va rentrer a l’école et la je ne pourrai pas faire d'adaptation ni prendre le tmp ni même décider de reporter. Ça sera d'un coup et toute la semaine roll

Alors oui elle est bien avec sa maman, non elle n'en a pas "besoin" de cette demi journée de crèche mais c'est mon choix aujourd'hui et je cherche à ce que cela se passe au mieux.

J'ai déjà essayé de la faire garder par des membres de ma famille et ça se passe très bien.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Même si vos réponses pour la plus part ne vont pas vraiment dans le sens de se que j'aurais voulu je prends bien note de tous vos conseils et grâce à cela ça va m'aider à faire mon choix de l'y laisser ou pas.

Ha oui, quant à la crèche qui m'a rappelée je leur en suis reconnaissante car après avoir pleuré de 9h à 12h30 je pense comme eux qu'il était tant que je vienne la récupérer hmm

Encore merci et je suis intéressé par d'autres réponses ou conseils.

Ps: Ce matin temps réduis à 2h qui se sont passées sans un pleure, j'en revenais pas !

je pense qu'il fallait poster cela directement!!!

#14 07-11-2014 22:00:26

pervenche
Membre
Site Web

Tout a fait d'accord avec maelou50

Là c'est plus clair wink

#15 07-11-2014 23:27:18

alexbzh
Membre
Site Web

Bonjour,

On comprends mieux maintenant que tu nous a donné ces détails car tu as parlé en tant que maman.

Tu as confiance en ta fille et ça va bien se passer pour la crèche, n'ai pas d'inquiétude, mais tu as raison, 5 jours cette semaine c'était trop lui demander à ta puce wink

Il va falloir que tu lui réexplique comment ça va se passer pour qu'elle te sente encore plus investie. La séparation est dure mais c'est pour mieux apprécier vos retrouvailles après quelques heures smile

#16 07-11-2014 23:54:36

maellya06
Membre
Site Web

Merci smile

#17 10-11-2014 15:59:59

Ladybug
Membre
Site Web

[

maellya06 a écrit :

Je suis désolée, c'est sans aucun jugement, mais... je crois intimement que ce n'est pas à la crèche de poser des limites à votre fille à votre place si vous voulez.... Cette équipe le fera à la crèche, bien évidement, mais cela ne vous exonèrera pas de le faire à la maison, parce que votre fille a très certainement compris la faille et attends de votre part (et non de la crèche) des réponses...

Je pense qu'il faut trouver de l'aide ailleurs. Pourquoi pas à la PMI? Ils sauront vous soutenir dans votre position de parent.
Ou bien avec un psy? Autre chose?

maellya06 a écrit :

Vous avez tout à fait le droit de le lui dire. Par exemple: ''Là c'est trop pour moi. Je ne supporte pas que tu me colles sans cesse. Je vais devoir te mettre à la crèche pour apprendre à vivre aussi avec d'autres adultes et pour avoir du temps pour vivre ma vie de femme.''
Mais ça ne règlera pas le problème des limites que vous avez à poser et surtout à tenir.

maellya06 a écrit :

Si ce n'est absolument pas possible de mobiliser le papa pour son éducation (désolée, je ne me souviens plus de ce soucis avec le papa...), il me semble important de trouver un ''tiers'' pour cette petite. La crèche peut jouer ce rôle, pourquoi pas, ou un tonton, un papi, bref toute personne qui pourra mettre un peu de distance entre elle est vous, pour aider à couper le cordon.
L'idée, c'est que dans votre tête à vous, il y ait une place pour ce tiers, ça aidera votre fille à se décoller...

Dernière modification par Ladybug (10-11-2014 16:01:55)

tdnr.jpg

#18 10-11-2014 16:05:35

Ladybug
Membre
Site Web

maellya06 a écrit :

Si je l'a retire de la crèche maintenant elle aura " gagné" et le souci en pleine phase d'opposition c'est qu'il faut bien un moment ou un autre dire stop c'est maman qui décide!

Oui, il faut tenir les limites que l'on fixe...

maellya06 a écrit :

Tous les jours et tout le temps elle dit non et elle réussi quasi toujours a obtenir se qu'elle veut.

Mais cela commence là... Elle a déjà appris qu'elle décidait, donc pourquoi pas la crèche?
Si vous faites les choses en douceurs, chaque jour, cela l'aidera d'avantage que tout à coup la crèche.
les limites se construisent tous les jours petit à petit. Ce sera plus facile pour elle, mais aussi pour vous. smile

tdnr.jpg

#19 12-11-2014 15:00:09

maellya06
Membre
Site Web

Merci beaucoup de tous vos conseils Ladybug
Je vais faire au mieux

#20 12-11-2014 18:03:13

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

maellya06 a écrit :

Tous les jours et tout le temps elle dit non et elle réussi quasi toujours a obtenir se qu'elle veut. Si je l'a retire après seulement 5 jours c'est encore un fois faire ce que mademoiselle veut, et je ne suis pas sur que céder sur tout soit bon pour elle.
C'est mon avis mais si je post ici c'est bien que j'ai besoin d'aide ...

Pour moi, il n'est pas question de gagner ou de vaincre.
On ne parle pas de refuser d'aller au lit, de refuser de se mettre à table, ce n'est pas la même chose qui est en jeu. smile
Elle est mal au point d'hurler 3h et d'ignorer les autres enfants...

Que tu ais besoin de souffler je le comprends, j'ai eu trois petits assez rapprocher.
Décoller ta fille qui est scotchée à toi, c'est aussi le boulot de son papa!

Ne bondis pas, mais tu me fais penser à ces parents qui n'arrivent pas à cadrer leur enfant et qui comptent sur le prof de judo ou l'instit! sad
ce n'est pas à eux de le faire, mais à toi.
Tu as peut-être commis des erreurs, on en fait tous, mais puisque tu en as conscience, et bien, redresse la barre petit à petit. smile

Pour souffler, ne peux-tu demander à ta famille de la prendre 1 après-midi de temps en temps, puisque tu dis que ça se passe bien? hmm

Il n'est pas trop tard, tu sais, ne te décourage pas.
Là, ou tu dois gagner, c'est à la maison, pas en la mettant en crèche. Tu sais j'ai gardé des petites qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau à la tienne... elles m'en ont fait voir, aux parents aussi... mais aucun de nous n'a laché et à l'école, ça s'est très bien passé, pourtant, on rabâchait et on en a bavé. Mais sans en avoir l'air, nos limites sont entrées dans la tête de ces 2 demoiselles. On a eu de superbes caprices, des colères, parfois on avait envie de mordre... lol
Mais au final, on a réussi! tongue

Aujourd'hui, elles restent chipies... mais elles savent ou sont les limites, et elles ont intégré le fait que les chefs sont les adultes, à commencer par maman et papa. smile

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB