Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-11-2014 18:44:14

marmotte.13
Membre
Site Web

Plus de nouvelles de mon pe !!!!

Bonjour,

Je vous ai déjà parlé de mon pe qui voulait réduire mes heures il y a quelques jours (avenant fait au 01/09/14 pour un temps plein).
J'ai refusé car comme je suis enceinte, je ne veux pas perdre sur mes indemnités congé mater.
Depuis 3 jours plus de nouvelles de mon pe.....demain je reçois une lettre en recommandé (absente aujourd'hui), je crains fort que c'est une lettre de licenciement de leur part ......
Du coup, je me demande quel motif ils vont invoquer et si je dois contester.....
Je post peut être tôt, vous me direz, mais j'avais besoin d'en parler, car je suis extrêmement déçue de leur comportement et j'espère bien qu'il y aura mon salaire du mois dernier.....

07-11-2014 18:44:14

partenaire publicitaire:

#2 07-11-2014 18:56:36

Flomana
Membre
Site Web

Re : Plus de nouvelles de mon pe !!!!

marmotte.13 a écrit :

Bonjour,

Je vous ai déjà parlé de mon pe qui voulait réduire mes heures il y a quelques jours (avenant fait au 01/09/14 pour un temps plein).
J'ai refusé car comme je suis enceinte, je ne veux pas perdre sur mes indemnités congé mater.
Depuis 3 jours plus de nouvelles de mon pe.....demain je reçois une lettre en recommandé (absente aujourd'hui), je crains fort que c'est une lettre de licenciement de leur part ......
Du coup, je me demande quel motif ils vont invoquer et si je dois contester.....
Je post peut être tôt, vous me direz, mais j'avais besoin d'en parler, car je suis extrêmement déçue de leur comportement et j'espère bien qu'il y aura mon salaire du mois dernier.....

Bonsoir,
Enceinte tu es protégée, il n'ont pas le droit de te licencier.
Il ne pourront le faire que 4 semaines après la fin de ton congé mater.
Donc oui il faudra contester.
Va dans la rubrique Tarifs/Bulletins de salaire et Convention Collective du forum. Tu vas dans l'index et tu regardes à la lettre "g" comme grossesse; tout est très bien expliqué.
C'est fou le nombre de gens qui veulent licencier leur am enceinte en ce moment. Je crois que ces mamans ont tendance à oublier qu'elle même ont bénéficié d'une protection totale dans leur boulot il n'y a pas si longtemps !

#3 07-11-2014 19:04:31

dada62
Membre
Site Web

As-tu une preuve à apporter ( si tu vas aux prud'hommes ) que les parents savaient très bien que tu étais enceinte ? ou alors tu leur as dit verbalement ?

#4 07-11-2014 19:13:20

Flomana
Membre
Site Web

dada62 a écrit :

As-tu une preuve à apporter ( si tu vas aux prud'hommes ) que les parents savaient très bien que tu étais enceinte ? ou alors tu leur as dit verbalement ?

Même si notre collègue n'a fait pour le moment qu'annoncer oralement sa grossesse, il est encore temps de le faire de façon plus formel en adressant à ses employeurs un certificat médical justifiant son état de grossesse avec la date présumée de son accouchement. Le licenciement sera alors annulé car la protection est totale durant la grossesse.

07-11-2014 19:13:20

partenaire publicitaire:

#5 07-11-2014 19:15:40

Flomana
Membre
Site Web

Flomana a écrit :
dada62 a écrit :

Même si notre collègue n'a fait pour le moment qu'annoncer oralement sa grossesse, il est encore temps de le faire de façon plus formel en adressant à ses employeurs un certificat médical justifiant son état de grossesse avec la date présumée de son accouchement. Le licenciement sera alors annulé car la protection est totale durant la grossesse.

Tu as 15 jours pour leur faire parvenir le certificat médical en A/R à partir de la réception de la lettre de licenciement .

#6 08-11-2014 11:38:36

marmotte.13
Membre
Site Web

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Oui j'ai donné mon certificat de grossesse il y a un bon mois en mains propres contre signature à tous mes pe.
Merci je vais voir dans l'index

#7 08-11-2014 13:11:59

Flomana
Membre
Site Web

marmotte.13 a écrit :

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Oui j'ai donné mon certificat de grossesse il y a un bon mois en mains propres contre signature à tous mes pe.
Merci je vais voir dans l'index

De rien. Tiens-nous au courant de la suite des évènements.
bon courage à toi.

#8 08-11-2014 16:30:06

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Attention, contrairement à ce qui à été dit précédemment, la protection est absolue pendant le congé maternité,mais pas pendant la grossesse.

Pendant la grossesse, la salariée peut être licenciée pour une faute grave ou lourde ou pour un motif extérieur à la grossesse. Pour une entreprise, ça peut être par exemple une suppression de poste suite à une réorganisation de l'entreprise, un licenciement économique, etc.

Selon une source dont je ne suis pas certaine de la fiabilité, le refus du changement des conditions de travail peut aussi être un motif valable. Mais j'imagine que ça dépend de quelles conditions de travail il s'agit.

signat11.gif

#9 08-11-2014 16:42:27

Nasoif44
Membre
Site Web

pour suivre l'affaire marmotte depuis un moment, là..... il semble que le licenciement soit contestable et doive être contesté smile

au vu des infos données par l'auteur smile

161104102441482906.gif

#10 08-11-2014 16:49:02

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Oui..
Mais je voulais surtout préciser que la protection n'est pas totale pendant la grossesse comme énoncé plus haut.

signat11.gif

#11 08-11-2014 16:54:45

Nasoif44
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Oui..
Mais je voulais surtout préciser que la protection n'est pas totale pendant la grossesse comme énoncé plus haut.

c'est vrai smile

161104102441482906.gif

#12 08-11-2014 17:46:23

mamamama
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Selon une source dont je ne suis pas certaine de la fiabilité, le refus du changement des conditions de travail peut aussi être un motif valable. Mais j'imagine que ça dépend de quelles conditions de travail il s'agit.

Si le PE peut prouver que ses horaires (donc aussi ceux où il a besoin de l'assmat) ont changé, j'imagine que c'est considéré comme une cause extérieure à la grossesse, comme un déménagement ou une place en crèche demandée avant la grossesse. A vérifier.

bon_po10.gif

#13 08-11-2014 17:48:25

Nasoif44
Membre
Site Web

oui...

ce que j'ai précisé sur l'autre conversation wink

161104102441482906.gif

#14 09-11-2014 12:10:46

Flomana
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Oui..

Oui effectivement je n'ai pas donné tous les éléments. C'est la raison pour laquelle j'ai envoyé notre collègue vers l'index où tout est très bien expliqué.

#15 09-11-2014 14:22:17

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

marmotte ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#16 09-11-2014 15:29:41

marmotte.13
Membre
Site Web

Bonjour à toutes,

J'ai bien reçu la fameuse lettre. Mon pe note sur la lettre "licenciement économique" et évoque une période de chômage à venir. En plus, ils ne me mettent pas la moitié des papiers de fin de contrat et même pas de préavis !!! Ils m'ont joint mon salaire du mois dernier mais pas des jours travaillés en novembre.

Je viens d'apprendre que cette maman a contacté une collègue pour la garde de sa fille.

J'ai contacté ma protection juridique qui me dit, effectivement, de contester le licenciement, en les "menaçant" de porter l'affaire devant les prudhommes. Le fait étant que nous avons fait un avenant début septembre à leur demande pour passer à temps plein, fin du mois de septembre j'annonce ma grossesse et comme par hasard ils veulent réduire le contrat de moitié (oralement) et là je reçois la lettre de licenciement.   Je vais donc leur faire un courrier réponse en leur laissant 8 jours pour me répondre, suite à cela je vais monter un dossier via ma protection juridique.

Je vous tiens au courant de la suite des événements.

Merci  à toutes

#17 09-11-2014 16:44:10

lulu54
MODERATEUR
Site Web

eh oui
ils viennent de faire une grosse boulette ... en ta faveur wink
ne cede pas ..

fais un courrier en commençant par ..

suite aux conseils de l'inspection du travail contacté le .... et etant donné mon etat de grossesse annoncé le ........  le courrier de licenciement envoyé le ..... notifiant mon licenciement est annulé et donc sans suite.
je  reste donc à votre disposition pour la garde de ... selon les termes du dernier avenant signé soit le ..... ( pour rappel : mensu :  )

en cas de contestation ou de refus de votre part de poursuivre notre relation de travail je me verrai contrainte de devoir ,comme me l'a conseillé l'inspection du travail, de porter ce dossier devant les Prudhommes.

en espérant ne pas devoir en arriver là, suite aux bons rapport que nous avons su garder jusqu'à ce jour, je reste à votre disposition aux horaires prevus au contrat.

cordialement

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#18 09-11-2014 16:45:21

lulu54
MODERATEUR
Site Web

commence dejà de cette maniere wink

et prevois un coup de fil de leur part a la pmi ... une visite impromptue de la puer ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#19 09-11-2014 16:58:44

marmotte.13
Membre
Site Web

Merci beaucoup lulu, oui je crois que je vais contacter la PMI en parallèle....

#20 09-11-2014 17:40:27

lulu54
MODERATEUR
Site Web

non ne la contacte pas , mais prepare toi a une eventuelle visite ( suite a un coup de fil de l'employeur wink  )

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB