Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-11-2014 21:56:18

poupinette2012
Membre
Site Web

le coin

Bonjour,

je me permet de poster dans pause café au lieu de besoin de l'enfant parce que c'est plus un besoin dans discuter avec vous que de conseils que je cherche.

mais si les modos veulent changer vous faites comme vous voulez tongue

alors voilà je vous explique:

dimanche nous étions chez ma belle soeur. sa première fille (7ans) est suivi par un cmp car ils ont décelé un retard social et scolaire.
ils ont bien "expliqué" à ma belle soeur que c'était de sa faute (je le dis comme elle me l'a expliquer hein!) car elle avait été trop laxiste avec la petite et que de l'avoir traité comme une princesse avait favorisé le fait qu'elle ne faisait aucun effort à l'école et se conduisait encore un bébé. d'après eux elle a un retard de 3ans environ.

bref du coup hier poupinette fait un caprice à son père qui (décidé à ne plus se laissé faire) la met au coin. forcement elle a pas encore l'habitude donc elle fait un gros caprice mais il ne céde pas et lui explique pourquoi il l'a met au coin (j'était très fier de mon homme j'avoue!!)
un peu énérver il s'en va en la laissant au coin. au bout de 3 minute environ je lui rappel que la petite est coin, qu'il n'oublie pas de la faire sortir (bah voui quand même tongue )

et là j'ai eu le droit à une grande leçon de moral sur la manière de faire le coin. alors bien que j'ai remis tout le monde à sa place en rappelant que j'éduquais ma fille comme je voulais et que je ne me permettais pas de la juger sur leur manière de faire donc il devaient faire pareil, une chose m'a interpeller.

en gros le CMP leur à expliquer que le coin ont y reste au minimum 10mn quel que soit l'age sinon l'enfant ne comprend pas qu'il était punis. il leur arrive même de laisser la plus grande plus d'heure. et ça ne sert à rie de réexpliquer en sortant du coin pourquoi il avait été puni car un enfant même de 2ans se souvient très bien pourquoi il à été au coin.

je me demandais ce que vous en pensiez, est ce que ce sont des méthodes que vous utilisez sur des enfants difficiles? est ce que réellement ça sert à quelque chose de mettre si longtemps au coin?

Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

10-11-2014 21:56:18

partenaire publicitaire:

#2 10-11-2014 22:21:19

pervenche
Membre
Site Web

Re : le coin

Bonsoir
Je pense qu'effectivement le coin est une punition qui marque l'enfant
Egalement allez s'asseoir un peu, peu faire son effet chez certains enfants
Et parfois d'autres ont tellement la tete dure que rien ne fonctionne lol

Il me semble que ta poupinette a deux ans
Donc je trouve que pour un enfant de cet age c'est très long 10 minutes au coin, rien que le fait de devoir y aller est une punition
De toute facon il n'y reste pas dix minutes a cet age et quand on leur dit d'aller au coin on leur dit bien tu es puni tu vas au coin donc les petits savent bien qu'ils sont punis

Parfois dans les cmp ils sont un peu space lol

#3 10-11-2014 22:30:38

poupinette2012
Membre
Site Web

bah ce qui me dérangeait dans la manière de faire, c'est qu'il n' y a pas de cas par cas. la petite de 3ans est logé à la même enseigne que la grande de 7ans.

alors je ne sais pas peut être que c'est ma belle soeur qui l'a compris comme ça mais je pense qu'en fonction des enfants on adapte. pour l'instant poupinette comprend avec 3 à 5min de coin maxi, si un jour il fallais augmenter le temps, je dis pas pourquoi pas mais là pour l'instant ça fonctionne comme ça alors pourquoi la mettre plus.

et puis leur grande de 7ans si au bout de 15min ça marche pas le coin (d'après eux elle se moque quand elle en sort trop tot, comme si ils avaient céder ) bref c'est peut être qu'il faut une autre punition.

Mariée à un Papa moderne

#4 11-11-2014 00:13:19

alexbzh
Membre
Site Web

Bonsoir,
Je ne connais pas les cmp mais je trouve leur paroles très dures envers ta belle soeur sad leur façon de faire quand aux punitions ne doit pas servir à grand chose à part rentrer en conflit avec les enfants.
On a l'impression que l'adulte veut prouver sa supériorité par rapport à l'enfant !
Chez moi,  les enfants ne restent que quelques minutes au coin et je leur demande de me dire pourquoi ils y sont avant d'en ressortir.

11-11-2014 00:13:19

partenaire publicitaire:

#5 11-11-2014 09:15:55

myriem
Membre

Moi ce qui m'interpelle c'est que ce ne sont pas " les parents " mais juste ta belle-soeur qui est jugée fautive .....( les mamans , toujours les mamans ...)

Je ne comprends pas tout .....qui est allée au coin ? pourquoi tu étais fière  de ton mari ? Pourquoi ton mari a décidé de ne plus se laissé faire ? ton post est un peu confus , à mon sens ...je ne saisis pas tout  ......mais je trouve que 10 mn au coin c'est long mais on ne met pasx au coin pour un caprice , on s'affirme en disant " Non " c'est tout .... le coin c'est pour une bêtise de commise .......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#6 11-11-2014 10:10:57

kikine747
Membre
Site Web

pour fréquenter le cmp pour ma grande je trouve ça honteux!!!! mad mais ça ne m'étonnes pas

ils sont parfois (souvent) plus que moyen je dirais même (incompétants)!!

faire culpabiliser la maman comme ça pff!!!

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#7 11-11-2014 10:34:27

poupinette2012
Membre
Site Web

alors juste pour préciser à myriem:
c'est ma fille qui à été mise au coin par mon mari (qui jusque là ne le faisait pas) et il l'a mise au coin parce qu'après lui avoir dit NON à une petite bétise qu'elle avait fait, elle lui a jeter son crayon à la figure.

c'est de cette action qu'est parti la discussion sur les conseils du cmp.
ma nièce est suivi par eux car l'école les à envoyer la bas suite à des difficultés de comportement et au refus d'autorité ainsi que des "résultat scolaire" médiocre. bien que ce soit vrai dans l'ensemble, je n'ai pas du tout le même regard. je trouve que depuis sa naissance on l'a toujours "poussé" à faire mieux. à 15 mois il fallait qu'elle mange seule, à 18 mois il fallait lui avait les couches et à chaque fois qu'il y'avait un oubli elle se prenait une fessée.
pour des raisons qui leur sont propre et que je ne souhaite pas juger, à la naissance de sa soeur, ils ont décidé de la confier la semaine à sa grand mère. donc ils la déposait à l'école le lundi matin allait la voir tous les soirs chez mamie avec la petite soeur, et repartaient, avec la petite soeur chez eux. ils la récupérait le week end.
je vous laisse imaginer dans la tête d'une gamine de 3ans ce qu'elle a pu se dire se faisant éjecter de chez elle à l'arrivée d'une autre petite fille. la situation à durer un peu plus de 2ans jusqu'à l'entrée en primaire de la plus grande.

bref les soucis ont commencer à se moment là, elle est devenu infernale et à beaucoup régresser. la petite princesse de la famille est finalement devenue le vilain petit canard.....

et donc le cmp explique aux parents qu'ils ont été beaucoup trop laxiste au lieu (d'après moi) de voir plus en profondeur ce soucis de jalousie.
donc ma nièce est jugé difficile et ses parents ont droit à toute une batterie de conseils sur "comment élever une enfant difficile"

et ma nièce leur rend bien big_smile

Mariée à un Papa moderne

#8 11-11-2014 10:52:31

myriem
Membre

Je dois être bouchée mais j'y trouve beaucoup de paradoxes dans ton écrit .....je récapitule comme je comprends .....l'ainée a été élevée durement ( " poussé à faire mieux ect...) , à l'arrivée de la petite soeur  , on l'a " éjecté " chez la mamie .... ensuite elle a régressé et " la petite princesse " est devenue le vilain " petit canard " ..

Alors comment se fait-il que l'ainée élevée avec beaucoup de rigueur dès 15 mois , envoyé chez la mamie ect ..... tu dis que cette  enfant a été élevée avec beaucoup de laxisme ?

A moins que c'est la petite et non de l'ainée qui a 7 ans maintenant qu'il s'agit ? ( mais non pourtant car c'est bien la fillette de 7 ans ( leur 1ière fille ) qui est suivie par la cmp ).....

Ecoute , laisse tomber , suivant ce que les filles répondront , j'arriverais à démêler qui est qui et qui a fait quoi .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#9 11-11-2014 10:59:17

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

wouah alors là j'en reviens pas, je dois mal comprendre, tu veux dire que cette petite à vécu pendant 2 ans chez sa grand mère en dehors des week end, pendant que les parents étaient à la maison avec le bébé !
si la petite a un quelconque retard faut pas chercher plus loin, pour bien grandir un enfant a besoin de manger, de dormir, de soin, ect.... mais la toute première chose qu'un enfant a besoin, c'est d'amour, de l'amour de ses parents, et là cette enfant a été rejeté par ses parents pour un nouvel enfant.
ce sont les parents qui auraient du être suivis pour commencer.

#10 11-11-2014 11:03:31

myriem
Membre

Bon , alors à moins  que lorsque les parents ont repris leur ainée de chez la mamie , ils lui ont laissé faire tout ce qu'elle voulait , se sentant peut-être " coupables " d'avoir écarté leur fille ..... ça doit être ça .......

#11 11-11-2014 11:07:56

myriem
Membre

Par contre , l'histoire ne dit pas si les parents ont mentionné qu'ils avaient laissé leur fille chez mamie à l'arrivée de la petite soeur à ceux qui les ont interrogé et déclaré " laxistes " ...?

#12 11-11-2014 11:16:55

myriem
Membre

Personnellement de cette situation , je pense que les parents devraient expliquer à la fillette pourquoi ils l'ont laissé chez la mamie à l'arrivée de la petite soeur ; ils devraient éclaircir cet épisode aux yeux de leur fille en invoquant leurs raisons qui justifiaient ou non cette mise à l'écart temporaire .....les enfants peuvent tout comprendre et tout pardonné à leurs parents , à condition qu'on leur explique .......

#13 11-11-2014 11:31:22

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

je ne mets jamais au coin , on apprends a l'enfant a avoir peur de certains endroits ou de certains animaux comme le loup et ça reste a jamais , un coin est juste un angle dans la maison je ne vois pas ce qu'il a de pire que mon mur droit , pauvre coin.......... tongue
chez moi si tu fais une betise ben je dispute et j'explique et si on est trop enervé on s'assoie sur la chaise le temps de se calmer mais pas a l'ecart non plus .....  et 10 minutes c'est enorme pour un tout petit .... sad

17996210.gif

#14 11-11-2014 11:38:21

myriem
Membre

Quant au " coin " dans l'esprit , on voit un enfant "debout , tourné à l'intérieur du mur " mais si il est assis et tourné vers l'extérieur , ça change les conditions , non ? mais qu'est-ce-qui est bien ou pas bien ....on ne sait plus .....

#15 11-11-2014 11:38:34

poupinette2012
Membre
Site Web

oui oui myriem tu as compris, la petite à été élevée assez durement au début et à l'arrivée de la petite soeur elle s'est retrouvé chez sa mamie toutes les semaines sauf le week end et pendant les vacances des parents, la mamie l'ayant traité comme une princesse laissant passé le moindre caprice. lorsque les parents ont récupérer la petite ils ont continué par culpabilité à faire pareil.
après il y'a surement du flou dans ce que je raconte parce que je ne suis pas au courant de tout les détails, c'est pour ça qu'au début je précise bien au sujet de ce que dit le cmp, que c'est la manière dont ma belle soeur me l'a expliqué.

apparemment les parents vont une fois par mois chez un psy "pour aider dans le suivi de la petite" mais à moins qu'ils cachent des choses (ce que je ne pense pas) personne la bas ne leur parle de ce " rejet" que la petite à surement vécu très durement

pour la deuxième qui va bientot avoir 4ans elle à du coup été élevé complétement différement et ça se voit. elle allait en nourrice et rentrait chez elle le soir, ma belle soeur ne lui a rien laissé passé sans pour autant la "poussé" comme elle l'a fait avec la grande. et maintenant avec les bon conseils du cmp à la moindre bétise et/ou caprice, c'est le coin pendant 10 min ou plus en fonction de la bétise.

Mariée à un Papa moderne

#16 11-11-2014 11:59:13

myriem
Membre

Poupinette , j'espère que ce n'est pas la fillette qui est suivie par un psy , mais les parents .....car si la fillette comprend que c'est de pour Elle e qu' on l'a fait consulter , ça ne va pas arranger les choses , elle va croire que c'est Elle la malade ..... .

A mon avis , ce sont les oarents qui devraient consulter sans leur fillette pour demander conseil à une psy puisqu'ils n'ont pas trouvé la solution pourtant pas compliquée à comprendre  .....pour la punition , la fillette ayant 7 ans , le " coin" n'est pas la bonne solution , c'est encore l'inférioriser ... mais puisque c'est une psy qui le dit donc c'est vrai pour beaucoup ......( je n'ai pas bonne opinion des psychologues ) ..ils font plus de mal que de bien parfois ....

#17 11-11-2014 11:59:51

NINOU65
Membre
Site Web

Wahou, je suis quand meme choquée qu'ils se soient "débarrassés"  de la grande à l'arrivée de la petite!
Pour quelles raisons ils ont fait ca? Ils etaient en détresse sociale? (pas les moyens d'assumer deux enfants?)

Sinon pour répondre au post, chez moi non plus jamais de coin, on explique beaucoup, on demande à notre fils s'il comprend pourquoi on est faché (il reformule en fait) et c'est tout.

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

#18 11-11-2014 12:06:23

pervenche
Membre
Site Web

Bonjour
Le souci c'est que s'ils ne disent pas la verité au psy et bien il ne pourra pas les aider
Et il serait peut etre mieux d'y aller toutes les semaines, c'est mon avis
Moi mon fils a vu un pedopsychiatre au cmp  il etait très bien on l'a vu une dizaine de fois et un jour mon fils m'a dit je me sens très bien je n'ai plus besoin d'y aller je lui ai dit tu le dis au pedo psy et tu verras bien
Et depuis ce jour on y est plus allé mais cela depend beaucoup des soucis qu'a l'enfant 

La punition oui mais a petite dose car c'est une enfant qui a déjà des soucis ce n'est peut etre pas ce qu'il lui faut mais plus de l'ecoute et des explications sur les betises qu'elle fait

Ne serait elle pas jalouse de sa petite sœur
Elle s'est surement sentie rejeter a l'arrivée de sa petite sœur

De toute facon le pedo psy entend également les parents avant de voir l'enfant mais comme je le dis au dessus il faut etre franc ne pas mentir sinon il ne peut pas aider

#19 11-11-2014 12:16:56

myriem
Membre

Remettons un peu les choses en conformité quand même , les parents allaient voir leur fille tous les soirs , les week-end et les vacances elle rentrait chez elle , elle n'était pas totalement abandonnée et puis c'était chez " Sa Mamie " qu'elle était confiée mais c'est certain que la petite a ressenti un rejet lorsqu'il fallait retourner chez Mamie ..... y ' à pas , c'est à la fillette que les parents doivent expliquer pourquoi ils ont dû agir comme cela ......mais je pense qu'avec sa petite soeur , il y aura toujours une pointe de jalousie ou d'autre chose ....

#20 11-11-2014 12:18:59

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Perso, je suis pour le coin, ou la chaise.

Il ne faut pas se voiler la face: certains enfants n'ont besoin que d'explications accompagnées de groose voix et gros yeux, et d'autres sont beaucoup plus récalcitrants lol

Mais 10 minutes à 2 ans, c'est un peu long, et 3 minutes, un peu court tongue

Les tous premiers "coins", c'est quelques minutes, puis ça varie en fonction de l'age de l'enfant, de la "bêtise" et de sa réaction face à cette punition.

Mais une punition est une punition, cela n'a pas fonction de ne pas gêner ou embêter l'enfant. si une punition n'est pas trop dérangante, et bien ce n'est plus une punition big_smile

Test du bbcode FluxBB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB