Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-11-2014 11:17:29
- choubi2008
- Membre
- Site Web
repas bébé 8/9 mois
Bonjour,
Je garde un bébé de 8 mois et demi, la maman fournit les repas.
Le repas de midi aucun soucis, elle mange avec envie sa purée et sa compote.
Le soir par contre problème, elle a encore une purée et un yahourt* spécial bébé☺)
On a fait plusieurs tests. La purée elle en prend 5 cuillères puis refusent catégoriquement, impossible de la faire manger plus. La maman m à demandé de lui donner quand même le yahourt ( ce qui m embête par rapport à mes règles de vie) et elle le mange en entier.
on a tester un biberon de soupe ou de céréales et la elle le prend nickel. J ai dit à la maman que contenu de son âge il était préférable de continuer le biberon. Mais elle l à fait une semaine et la on repassé sur les purées qu elle refuse le soir.
hier je ne lui ai donné que la purée et pas le yahourt, et l ai dit à la maman. Elle approuvé ce que je fait ou du moins n à rien dit. Je lui ai demandé de repasser pour le moment au biberon, elle m à dit oui, mais j ai peur que ce soir je n ai pas de biberon.
Bref, je suis un peu dans l impasse avec cette maman et je ne sais plus quoi faire.
J ai déjà eu un entretien avec elle concernant l alimentation d in bébé et lui ai tout imprimé, elle avait l air Ok, mais la tout recommence.
Desolé pour le pavé mais je commence à être désemparée face à cette maman.
14-11-2014 11:17:29
#2 14-11-2014 11:26:55
Re : repas bébé 8/9 mois
Bonjour,
Je garde un bébé de 8 mois et demi, la maman fournit les repas.
Le repas de midi aucun soucis, elle mange avec envie sa purée et sa compote.
Le soir par contre problème, elle a encore une purée et un yahourt* spécial bébé☺)
On a fait plusieurs tests. La purée elle en prend 5 cuillères puis refusent catégoriquement, impossible de la faire manger plus. La maman m à demandé de lui donner quand même le yahourt ( ce qui m embête par rapport à mes règles de vie) et elle le mange en entier.
on a tester un biberon de soupe ou de céréales et la elle le prend nickel. J ai dit à la maman que contenu de son âge il était préférable de continuer le biberon. Mais elle l à fait une semaine et la on repassé sur les purées qu elle refuse le soir.
hier je ne lui ai donné que la purée et pas le yahourt, et l ai dit à la maman. Elle approuvé ce que je fait ou du moins n à rien dit. Je lui ai demandé de repasser pour le moment au biberon, elle m à dit oui, mais j ai peur que ce soir je n ai pas de biberon.
Bref, je suis un peu dans l impasse avec cette maman et je ne sais plus quoi faire.
J ai déjà eu un entretien avec elle concernant l alimentation d in bébé et lui ai tout imprimé, elle avait l air Ok, mais la tout recommence.
Desolé pour le pavé mais je commence à être désemparée face à cette maman.
Coucou
Et si le soir elle lui donnait une soupe épaisse puisque la petite a l'air d'aimer la soupe
Comme ça, plus de biberon, car j'ai l'impression que c'est ce qui embête la maman, ou je me trompe.
#3 14-11-2014 11:35:02
- choubi2008
- Membre
- Site Web
On a essayé et elle refuse la cuillère avec le légume le soir.
En réfléchissant, c est une petite qui pleure un peu la nuit et une fois où la maman lui avait donné une purée le soir qu elle avait accepté, elle avait dormis la nuit complète.
Donc elle pense que la purée va la faire dormir, alors que le biberon non. Mais ce n est pas le cas car du coup elle ne mange plus beaucoup le soir.
14-11-2014 11:43:26
#5 14-11-2014 11:46:06
- choubi2008
- Membre
- Site Web
Mais la maman refuse et je ne sais pas comment la convaincre
#6 14-11-2014 11:54:51
Mais la maman refuse et je ne sais pas comment la convaincre
En lui expliquant que sa fille a encore besoin de sucion et que cela la calme et que si elle prend sa purée ou sa soupe dans un biberon elle dormira correctement la nuit
Maman a l'air de vouloir privilégié son sommeil au bien être de sa fille c'est dommage
#7 14-11-2014 12:03:24
- choubi2008
- Membre
- Site Web
Je vais autrement essayer ce soir sans la prévenir. Prendre sa purée et la mélanger avec du lait et dans le biberon.
Ça m énervé car je privilégie toujours le dialogue, je suis ouverte pour tester de nouvelles choses, mais si ça marche pas, on insiste pas.
J ai du mal à comprendre.
#8 14-11-2014 12:12:13
Bonjour
Une chose m'interpelle, pourquoi, si elle refuse la purée ne lui donnes tu pas le yaourt quand même ?
parce que si elle ne prend que quelques cuillers de purée et n'a rien d'autre, c'est clair qu'elle va se réveiller la nuit !
Sinon, du même avis que mamytata, cette petite a encore besoin du biberon le soir, avec une soupe épaisse dedans, plus un laitage
#9 14-11-2014 12:21:58
- choubi2008
- Membre
- Site Web
Lors de l entretien j explique ma vision des choses aux parents à savoir:
Si un enfant refuse son repas car il n aime pas, mais à goûter je donne le dessert, si l enfant refuse par caprice ou s il n a plus faim, je ne donne pas le dessert. Je n ai pas donné le dessert hier en espérant faire comprendre à la maman qu il serait plus judicieux de lui donner un biberon. De plus si je donne le yahourt alors que le plat n est pas fini, son frère me fait le cirque pour avoir le dessert sans terminer le repas.
en fait je suis un peu désemparée par rapport à la situation, car quand je lui donne le dessert, j ai l impression qu elle a gagnée face au rapport de force qui s installé concernant ce repas.
#10 14-11-2014 12:44:39
Lors de l entretien j explique ma vision des choses aux parents à savoir:
Si un enfant refuse son repas car il n aime pas, mais à goûter je donne le dessert, si l enfant refuse par caprice ou s il n a plus faim, je ne donne pas le dessert. Je n ai pas donné le dessert hier en espérant faire comprendre à la maman qu il serait plus judicieux de lui donner un biberon. De plus si je donne le yahourt alors que le plat n est pas fini, son frère me fait le cirque pour avoir le dessert sans terminer le repas.
en fait je suis un peu désemparée par rapport à la situation, car quand je lui donne le dessert, j ai l impression qu elle a gagnée face au rapport de force qui s installé concernant ce repas.
Ouh la la pourquoi vouloir faire comprendre quelque chose à la maman en ne donnant pas le dessert à l'enfant ? en faisant cela tu puni l'enfant ce qui est,et j'en désolée, très peu professionnel.
La seule chose qui en découle, c'est que l'enfant à fin
Cette enfant n'a que 9 mois, il ne doit pas y avoir de rapport de force
Cette enfant n'est pas son frère (plus grand je suppose) si tu installe se rapport de force avec eux, personne n'en sortira gagnant.
Le repas est un besoin physiologique qui doit être assouvi selon la personne, ici l'enfant veut un biberon le soir, et bien soit qu'on lui donne un biberon ce n'est qu'un BEBE.
#11 14-11-2014 12:51:58
Alors je partage ton point de vue, mais surement pas pour un bébé de 8 mois !!!!!!!
Le résultat, c'est que cette petite a besoin de suscion, d'un biberon, et qu'elle se retrouve avec le ventre à moitié vide .
tu peux aussi peut être proposer à la maman de faire les 2.
de la purée et un bib de lait. Au fur à mesure, on insiste pour un peu plus de purée et un peu moins de lait.
mais en en aucun cas un bébé de 8 mois ne fait de caprice pour le repas
Et pour le problème du frère, une astuce: tu mets très peu de purée dans l'assiette, la quantité que la petite accepte. Comme ça, le plat est fini et tu passer au dessert
#12 14-11-2014 15:05:10
- choubi2008
- Membre
- Site Web
Alors merci d abord pour vos avis.
Concernant le fait que cela ne soit pas professionnel je ne pense pas. Chacun a son point de vue comme pour la punition, ou autre.
Au début nous ne pensions pas à des caprices, nous pensions que la petite n aimait pas ce qu elle mangeait. En imposant le repas de force j arrive à la faire manger, mais je ne pense pas que ce soit la solution. C est pourquoi je me tourne vers vous.
La maman m à laissé la petite, et nous avons reparlé du problème du repas du soir. Aujourd'hui j ai donc de la purée pomme de terre carotte, le midi elle la mange sans problème. La maman m à dit de faire comme je le sentais caf elle est désemparée. Elle a vue le médecin ce matin et lui en a parler et il lui a dit de faire comme elle voulait du moment qu elle mange.
Concernant le fait de ne pas donner le dessert, c est un point de vue. Pour moi le dessert n est pas une récompense donc il n est en aucun cas une punition de n avoir pu finir son repas. J estime que si on n a plus faim, alors le repas est finis, donc si on ne veut pas du plat, on ne veut pas non plus de dessert. Certes c est mon point de vue ( pour le moment☺, car il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis), mais je ne vois pas en quoi ce n est pas professionnels d appliquer ses convictions qui sont claires dès le début.
Desolé si c est un peu brouillon, mais j ai écris comme ça venait.
#13 14-11-2014 15:32:00
. J estime que si on n a plus faim, alors le repas est finis, donc si on ne veut pas du plat, on ne veut pas non plus de dessert.
Mais, tu sais très bien que ce n'est pas parce que l'enfant n'a plus faim qu'il ne veut pas finir son assiette...
Si tu n'aimes pas le gaspillage, ce que je comprends, très bien, sers de plus petite quantité, quitte à ce que les enfants puissent se resservir s'ils le souhaitent?
Parce que là, le rapport de force, c'est toi qui l'instaure...
Et sinon, par rapport à ce repas du soir, tu dis que cet enfant ne veut pas qu'on lui mette la cuillère dans la bouche (sans doute parce qu'il a été forcé. On doit toujours attendre que l'enfant ouvre la bouche avant de présenter la cuillère), peut-être que tu peux essayer de lui proposer un repas qu'il pourrait manger lui-même, à son rythme? Ce bébé à l'âge de commencer les morceaux.
Ou encore voir si ce n'est pas trop tôt, ou trop tard l'heure ou tu lui donnes à manger?
#14 14-11-2014 15:56:21
"Pour moi le dessert n est pas une récompense donc il n est en aucun cas une punition de n avoir pu finir son repas. J estime que si on n a plus faim, alors le repas est finis, donc si on ne veut pas du plat, on ne veut pas non plus de dessert."
Oui, mais pas pour un enfant de 8 mois. le yaourt, ce n'est pas un dessert, c'est un laitage indispensable .
Et je ne pense pas que le problème soit que la petite n'ait pas faim, mais qu'elle souhaite pouvoir têter. il n'y a rien de gênant à ce qu'un bébé de 8 mois 1/2 prenne une partie du repas dans un bib le soir: que ce soit une soupe ou du lait
Les principes sur le repas, j,'en ai aussi, bien que je ne rentre plus dans le rapport de force maintenant, mais pas pour les enfants si petits.
#15 14-11-2014 16:30:41
- choubi2008
- Membre
- Site Web
Donc je pense que je vais donner le repas que la maman m amené et si fini dessert si non fini je propose un biberon de lait.
pour les morceaux c est trop tôt, des qu il y a de mini morceaux elle refuse catégoriquement.
Je vous tiendrais au courant demain matin de comment c est passé le repas.
#16 14-11-2014 16:51:06
coucou
bon déjà le fait de ne pas donner le yaourt perso je n'adhère pas (sans agressivité hein ? )
même quand on n'est pas d'accord et qu'on a appliqué ce principe a nos enfants on doit respecter les façons de faire des parents
de plus si ce n'est pas un biberon le petit aura quand même son laitage de cette façon la !
et puis nos convictions sont parfois faites pour être mises a l'épreuve ! crois moi j'ai mis du temps mais je l'ai compris
#17 14-11-2014 21:37:33
Bonsoir,
Je pense tout simplement que cette petite est fatiguée le soir, et le fait de teter est moins fatiguant que de manger à la cuillère pour un bébé de cet âge là.
Donc à mon avis, petit biberon de soupe (100ml) puis biberon de soupe avec des céréales natures.Elle sera bien rassasiée pour la nuit et aura sa ration légumes/laitage.
Pour le laitage du midi je n'adhère pas non plus, elle en a besoin pour grandir.
#18 14-11-2014 21:43:27
- choubi2008
- Membre
- Site Web
Alors le verdict est tombé:
ce soir elle était fatiguée donc sieste de 18h30 à 19h45. Bain puis repas.
alors 10 cuillères de purée puis refus donc je lui prépare un bib de lait et met un peu de purée, elle tête un peu(10ml) puis refus , donc sur vos conseils j amené quand même le fameux yahourt et la elle l englouti. Je lui ré propose le bib mais refus.
mes conclusions elle mange que ce qu elle a décidé et cela ne me plaît pas du tout. Je verrais ce que décidera la maman.
#19 14-11-2014 22:16:52
Est ce que lorsque tu lui donnes à manger elle a suffisamment faim?
Pour ce soir ce n'était pas possible de la faire tenir jusqu'à 19h sans dormir puis bain et repas? Elle aurait peut être moins chipoter lors du repas?
#20 14-11-2014 22:19:27
- choubi2008
- Membre
- Site Web
Non elle était épuisée, et du coup elle était beaucoup plus calme ce soir