Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-11-2014 17:43:11

sandh44
Membre
Site Web

Quand et comment expliquer certains changements à un enfant ?

Bonjour,

J'ai un enfant en accueil depuis un peu plus d'un an, le contrat se termine fin décembre, l'enfant rentre en pré-petite section et comme je ne fais pas les trajets le midi, les parents cherchent une remplaçante.

Ça fait un mois que les parents ont annoncé à l'enfant qu'il allait changer de "nounou" , depuis il a changé, il fait beaucoup de colères, ne veut plus faire de sieste et chaque jour c'est de pire en pire.

Vous ne trouvez pas que çà fait un peu tôt pour en parler à l'enfant? Quand j'ai constaté le changement de comportement j'ai demandé s'ils en avaient parler au petit je ne voyais que çà pour expliquer un tel changement et bingo c'était bien çà!

Perso j'aurais au moins attendu d'en trouver une autre pour en parler, 3 mois avant je vois pas l'intérêt surtout quand je vois le résultat.

Dernière modification par sandh44 (13-11-2014 17:45:02)

13-11-2014 17:43:11

partenaire publicitaire:

#2 13-11-2014 17:52:32

pervenche
Membre
Site Web

Re : Quand et comment expliquer certains changements à un enfant ?

Bonsoir
Je rencontre le meme souci
J'ai une petite qui part début décembre, déménagement des parents 
Les parents lui ont dit tout de suite c'est a dire  fin aout qu'ils allaient déménagé, qu'elle allait changer de nounou alors que ca ne faisait que 3 mois et demi qu'elle venait chez moi ( elle va avoir deux ans)

Et bien j'ai vu un changement dans son comportement, elle pleurait pour un rien, elle restait assise a rien faire
Le papa a également vu ce changement je lui ai donc conseillé d'arreter d'en parler un moment
Par contre comme là ca approche il lui en a reparlé et je trouve que c'est très bien 3 semaines avant c'est suffisant

#3 13-11-2014 17:58:52

maelou50
Membre
Site Web

j'ai eu le même souci, un loulou devant rentré en mater en septembre ok, mais les pe lui ont annoncé qu'il ne viendrait plus chez moi mais à l'école en Décembre donc 9 mois avant

je l'ai découvert car le loulou me faisait des crises inexistentes au paravent

il faut en parler, lire des livres etc mais pas avant 1 mois dirais je

les loulous non pas encore la notion du temps assez développée même si on compte en nombre de dodo

en psy infantile on dit on prévient uniquement quand le nombre de doigts des deux mains est suffisant , donc 10 j avant

#4 13-11-2014 18:03:28

sandh44
Membre
Site Web

Oui 2 ou 3 semaines avant, en parler un petit peu sans transmettre ses propres angoisses à l'enfant.

En attendant je crois que çà va être très, très difficile jusqu'à la fin maintenant.

Ces deux derniers jours s'est monté d'un cran, il perturbe tout mon petit monde, c'est passager heureusement.

13-11-2014 18:03:28

partenaire publicitaire:

#5 13-11-2014 18:05:31

sandh44
Membre
Site Web

10 jours avant  c'est pas mal 10 doigts pour compter les jours...

#6 13-11-2014 20:00:44

pervenche
Membre
Site Web

Le probléme c'est que quand c'est un déménagement, l'enfant selon son age voit bien qu'il se passe quelque chose (cartons etc....)

#7 13-11-2014 20:13:48

sandh44
Membre
Site Web

Oui je pense que l'enfant voit qu'il se passe quelque chose, mais si çà ne change pas son quotidien, il va pas se poser trop de question, alors que si on lui explique qu'il va changer de maison, qu'il va plus voir sa nounou,  ses copains etc, il va peut être cogiter davantage surtout si on lui en parle souvent et longtemps à l'avance...

#8 14-11-2014 15:39:55

Ladybug
Membre
Site Web

sandh44 a écrit :

Oui 2 ou 3 semaines avant, en parler un petit peu sans transmettre ses propres angoisses à l'enfant.

En attendant je crois que çà va être très, très difficile jusqu'à la fin maintenant.

Ces deux derniers jours s'est monté d'un cran, il perturbe tout mon petit monde, c'est passager heureusement.

Peut-être que tu peux lui expliquer que pour le moment tu t'occupes de lui. Que tu vas continuer à bien t'occuper de lui jusqu'à ce qu'il aille à l'école et que tu souhaites qu'il trouves une chouette autre super nounou?

C'est clair que 3 mois avant, c'est une éternité pour un tout petit. ça ne représente rien, c'est trop long...
10 jours, dix doigts, oui, c'est plutôt une belle idée. Il sera toujours temps lorsque vous en serez là.

tdnr.jpg

#9 15-11-2014 01:12:40

sandh44
Membre
Site Web

Oui surtout qu'il commence à compter.

Sinon j'ai pris rdv avec les parents pour parler de tout çà, ils sont très attentifs, nous allons travailler ensemble sur le soucis.

#10 17-11-2014 14:37:11

Ladybug
Membre
Site Web

Bon super! Quand est-ce que vous vous voyez?

tdnr.jpg

#11 18-11-2014 15:09:31

sandh44
Membre
Site Web

Ici un jour çà va le lendemain c'est terrible, les parents sont pris cette semaine du coup je sais pas...Pfff

Hier j'étais pleine d'espoir ce matin atroce, il m'a fait deux colères terribles, s'en est pris à une petite puce que je garde. Cette dernière qui est très craintive commence à pleurer  en arrivant chez moi, la semaine dernière elle s'est pris un caillou sur la tête toujours avec le même. (elle a 2 ans)

Le bébé de 9 mois que je garde, j'ai de plus en plus de mal à le faire dormir, il doit sentir la tension.

Je dois tenir encore un peu plus d'un mois je sais pas comment je vais faire si çà continu, je peux pas me permettre de démissionner, j'ai signé un nouveau contrat pour le mois d'avril seulement, alors sans complément d'autant que c'est mon seul gros contrat.

Galère j'ai jamais vu çà, j'ai moi même 4 enfants jamais ils m'ont fait de telles colères, on dirait qu'il cherche à m'embêter, pourtant à deux ans et demi j'ai du mal à croire qu'il puisse calculer. Dire qu'il était capable de dormir 3 h voir plus et que là il se force à pas dormir.

Autant je suis embêtée pour lui parce qu'il doit pas être bien, autant j'en ai assez de le voir perturber tout mon petit monde, j’appréhende chaque journée à présent... Je compte les semaines qu'ils me reste et les autres parents employeurs aussi d'ailleurs.

#12 18-11-2014 16:12:52

Ladybug
Membre
Site Web

Aïe aïe aïe...
Bon, j'espère que tu vas pouvoir rencontrer les parents rapidement. Sinon, ta puér elle est comment? Tu peux compter sur elle? parce que cela peut être un bon soutient en attendant...

Mais sinon, oui, tu as raison. Il ne cherche pas à t'embêter. Les colères, il ne les fait pas à toi. Il est en colère, voilà tout... Pov'ti loulou...

Aller, très bon courage!

tdnr.jpg

#13 18-11-2014 17:03:39

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

coucou
pas facile en effet

mais par experience ce petit a "peur " , peur de l'inconnu 
il appréhende tellement  que ça le perturbe !!
j'ai une petite qui me disait  quand je refusais quelque chose , qu'elle faisait une bêtise "je vais pas aller chez la madame " hmm
j'en ai parlé aux parents qui ne voyaient pas eux non plus ! ça devenait récurrent et vous savez quoi ?
la petite gardée avec elle chez moi a dû démenager , et ne se plaisait pas du tout chez sa nouvelle ass mat , la maman revenue nous faire un petit coucou avec la puce  nous avait "raconté " ça bien chagrinée  et bingo la plus grande a juste entendu/ retenu "madame et pleurs /peur "
j'ai mis au moins 3 mois a comprendre , elle croyait que la copine était partie  parce qu'elle n'était pas sage et reliait tout ensemble  !!!
une fois que je lui ai expliqué  que non , cela n'avait rien a voir  cela a cessé  !
juste pour te dire qu'ils sont très sensibles aux paroles ces  loulous  !

signat12.gif

#14 19-11-2014 16:54:43

sandh44
Membre
Site Web

Hier soir quand son père est venu le chercher, j'ai raconté que çà c'était pas bien passé, il a dit au petit " si tu continu à ne pas être sage nounou voudra plus te prendre" sympa pour moi!

En fait en ce moment j'entends beaucoup de chantage, si t'es pas sage le Père Noel ne passera pas. Si t'es pas sage la maîtresse voudra pas de toi etc... C'est pour çà que j'aimerai bien les rencontrer sans les enfants.

Aujourd'hui , grosse crise pour mettre ses chaussures pour aller à l'école, du coup je l'ai porté tant pis pour les chaussures.
J'ai droit à du non,sans arrêt, veut pas... Et toujours pas de sieste pfff.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB