Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-11-2014 11:44:28

carinecc
Membre
Site Web

Les produits pour bébé info ou intox ?

Bonjour,

Une petite question, qui revient souvent : Faut-il donner des produits "spécial bébé" ? Surtout les laitages, entre le petit suisse (fait juste avec du lait) et les yahourts spéciaux (avec pleins de trucs bizarres mais "meilleurs et adaptés" pour les petits), les parents se demandent et moi aussi.
Je suis assez pour le passage au lait de vache à 1 an (mais alors entier, écrémé ???), vu que le lait de croissance est à mon avis un coup marketing, mais avant un an ? Je ne voudrais pas être responsable de carences vu que les marques nous rabâchent qu'il faut pas donner des laitages non adaptés et tout et tout...

Et vous au vu de votre expérience de maman / nounou, vous dites quoi aux parents et vous avez fait quoi pour vos gnomes ?

18-11-2014 11:44:28

partenaire publicitaire:

#2 18-11-2014 11:49:25

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Re : Les produits pour bébé info ou intox ?

carinecc a écrit :

Bonjour,

Une petite question, qui revient souvent : Faut-il donner des produits "spécial bébé" ? Surtout les laitages, entre le petit suisse (fait juste avec du lait) et les yahourts spéciaux (avec pleins de trucs bizarres mais "meilleurs et adaptés" pour les petits), les parents se demandent et moi aussi.
Je suis assez pour le passage au lait de vache à 1 an (mais alors entier, écrémé ???), vu que le lait de croissance est à mon avis un coup marketing, mais avant un an ? Je ne voudrais pas être responsable de carences vu que les marques nous rabâchent qu'il faut pas donner des laitages non adaptés et tout et tout...

Et vous au vu de votre expérience de maman / nounou, vous dites quoi aux parents et vous avez fait quoi pour vos gnomes ?

à ma formation on nous a dit -en nous montrant les étiquetages- qu'il valait mieux donner un fromage blanc qu'un dessert lacté spécial bébé, et c'est vrai quand on voit ce qu'il y a dedans hmm

#3 18-11-2014 11:55:05

carinecc
Membre
Site Web

Ben oui j'ai regardé lors de mes dernières courses et les étiquettes m'ont fait peur !! Après ils jouent sur les supplémentations en vitamines et fer qu'ils n'ont pas dans les petits suisses normaux, et du coup on culpabilise en se disant qu'ils n'auront pas tout ce dont ils ont besoin...

#4 18-11-2014 12:05:58

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Une surdose aussi peut être néfaste.
Si l'enfant a une alimentation équilibrée, qu'il sort régulièrement, il a déjà ses doses de fer, calcium etc.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

18-11-2014 12:05:58

partenaire publicitaire:

#5 18-11-2014 12:11:00

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

Je ne suis pas pour les produits spécial bébé qui je trouve sont déjà trop sucré et provoquent chez les enfants une addiction au sucre et c'est malheureusement prouvé. Il suffit bien souvent déjà de lire les étiquettes sad

Un enfant qui est bien diversifié et qui n'a aucun soucis de poids (dans un sens comme dans l'autre) peut sans soucis passer au lait de vache dès 1 an.

Quand au yaourt, chez moi, ils sont fait maison et je les donne aux petits dès le début de la diversification, soit 6 mois. Lorsque mes enfants étaient petits, je ne faisais pas encore mes yaourt, mais je leur donnais des yaourt nature tout simple ou des petits-suisses.

Voilà c'est le discours que j'ai auprès des parents.

Après ils font ce qu'ils veulent. Je garde un loulou de 16 mois qui ne mange que des petits pots et des desserts lactés spécial bébé. La maman sait ce que j'en pense mais vu qu'elle veut absolument fournir, je donne ce qu'elle me donne wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#6 18-11-2014 12:29:36

Drine37
Membre
Site Web

carinecc a écrit :

Ben oui j'ai regardé lors de mes dernières courses et les étiquettes m'ont fait peur !! Après ils jouent sur les supplémentations en vitamines et fer qu'ils n'ont pas dans les petits suisses normaux, et du coup on culpabilise en se disant qu'ils n'auront pas tout ce dont ils ont besoin...

L'enfant n'a pas besoin de supplément si sont alimentation est équilibrée. Il trouve toutes les vitamines et apports nécessaires en fer, calcium, ...... dans les légumes, fruits, féculent, laitage, viande ....

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#7 18-11-2014 12:31:29

carinecc
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :
carinecc a écrit :

L'enfant n'a pas besoin de supplément si sont alimentation est équilibrée. Il trouve toutes les vitamines et apports nécessaires en fer, calcium, ...... dans les légumes, fruits, féculent, laitage, viande ....

Oui après la fin de la diversification je me pose pas de souci mais avant ? Quand ils ne mangent pas encore tout ? Vous me direz ils trouvent tout ça dans le lait du coup...

#8 18-11-2014 12:31:32

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
je suis contre tout ça, pour moi c'est commercial.

De plus niveau goût... c'est vraiment pas top!
Des pe m'ont fourni des yahourts bébé  (jamais compris la texture... pi pour que ça puisse se conserver des mois sans frigo, faut pas demander ce qu'il y a dedans!)

Les blédis beurks...une odeur immonde pour certains et que de la sauce dedans, jamais de vrais morceaux comme sur l'image. sad

Mes enfants et ceux accueillis pour qui je fournis ont droit aux mêmes produits que moi, c'est à dire ce que je trouve de plus normal, sans 50 produits dedans. smile

Nous ne sommes pas dans un pays sous-développé, nos enfants ont de quoi manger et c'est varié, ils n'ont pas besoin de complément de tout en permanence. smile

605224n7suhdjsno.gif

#9 18-11-2014 12:37:30

Drine37
Membre
Site Web

carinecc a écrit :
Drine37 a écrit :
carinecc a écrit :

Oui après la fin de la diversification je me pose pas de souci mais avant ? Quand ils ne mangent pas encore tout ? Vous me direz ils trouvent tout ça dans le lait du coup...

Oui de 0 à 12 mois le lait infantile est justement nécessaire pour tout cela. Après 12 mois l'enfant mange de tout.

Bien que j'ai eu il y a quelques années une petite qui n'a eu que le lait premier âge. Elle est passé à 5 mois à la diversification et au lait de vache. Elle a maintenant 11 ans et n'a jamais eu de soucis de carence en quoi que ce soit.

Mais perso je préfère donner du lait infantile jusqu'à 10-12 mois quand même.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#10 18-11-2014 13:37:20

poupette83
Membre
Site Web

Moi la louloute que je garde qui aura 5 ans en début 2015 est toujours au bibi de lait en poudre 3eme âge hmm

#11 18-11-2014 14:35:21

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

certains disent qu'il y a dans ce lait  des nutriments utiles au cerveau  !!
moi je trouve qu'ils sont déjà bien malins ,éveillés , intelligents ces petits  la  tongue
alors le lait  pendant 1 an oui mais le reste non ,
de plus le gôut est ... pas tip ,top  surtout dans les suisses et c'est épais !
bref varier  et sauf graves carences ou maladies  c'est pas utile et commercial ça c'est sûr .

signat12.gif

#12 18-11-2014 14:36:41

carinecc
Membre
Site Web

poupette83 a écrit :

Moi la louloute que je garde qui aura 5 ans en début 2015 est toujours au bibi de lait en poudre 3eme âge hmm

Ça c'est pas top. J'en ai une aussi dans ce cas là, les parents ont plein de bonnes raisons : c'est plus pratique, elle aime pas le lait de vache... Je trouve pas ça super perso.

Sinon pour le reste vos réponses me confortent assez dans mon avis :-)

#13 18-11-2014 14:57:32

pearlescale
Membre
Site Web

Hello !
Maman de 2 filles ma 1ere à eu des desserts au lait infantile elle adorait mais l'odeur beurkk et elle est passer au lait de vache à 9 mois avec accord du doc mais elle mangeait yaourt et petit suisse bien avant et ma 2eme mange des yaourts depuis ces 6 mois et elle passe juste au lait de vache elle a 9 mois ...je pense que c'est marketing tout ça je ne suis pas pour les laits en boite etc quand on voit qu'il y a  de l'huile de palme dedans....bref chacun fait comme il le sent...

#14 18-11-2014 16:13:53

carinecc
Membre
Site Web

pearlescale a écrit :

Hello !
Maman de 2 filles ma 1ere à eu des desserts au lait infantile elle adorait mais l'odeur beurkk et elle est passer au lait de vache à 9 mois avec accord du doc mais elle mangeait yaourt et petit suisse bien avant et ma 2eme mange des yaourts depuis ces 6 mois et elle passe juste au lait de vache elle a 9 mois ...je pense que c'est marketing tout ça je ne suis pas pour les laits en boite etc quand on voit qu'il y a  de l'huile de palme dedans....bref chacun fait comme il le sent...

C'est exactement ce que je pensais faire pour le mien, mais j'étais pas sûre, du coup ça me rassure ! Les laits en boite je bloque carrément dessus, je fais très attention à tout ce qu'on mange et quand je lis la liste des ingrédients ça me donne vraiment pas envie de donner ça à mon bébé ! Là il a 6 mois et quelques et commence juste les légumes depuis ses 6 mois (10 jours env), du coup je pensais lui donner des petits suisses au goûter d'ici ses 7 mois mais le lait je vais pas avoir le choix je pense au moins jusqu'à ses un an de lui donner du 2ème âge... Pas facile entre les avis qu'on a et quand il faut vraiment prendre la décision pour le bien être d'un petit bout pour qui on veut le meilleur !

#15 18-11-2014 16:25:28

Ladybug
Membre
Site Web

carinecc a écrit :

Bonjour,

On nous rabâche tellement les oreilles avec la quantité de lait vitale soit disant. 500ml de lait par jour jusqu'à 3 ans! C'est juste énorme...
Bref, ma fille une fois la diversification faite ne voulait plus trop de lait. Du coup, je me suis dit (enfin pas tout de suite, le matraquage publicitaire est bien rodé...) qu'elle n'en avait sans doute plus besoin. J'ai remplacé par des laitages, rien à faire. Elle aime pas les yaourts et petits suisses... que j'ai même essayé aux fruits... roll
Du coup, j'ai finit par arrêter tout ça. Finit le lait le matin et depuis environ ces 2 ans, 2ans et demi, je sais plus trop...
Elle a aujourd'hui 7 ans, est en super forme, bref tout va bien.
Donc, je dirais...marketing...écoutons nos enfants...

tdnr.jpg

#16 18-11-2014 16:25:59

poupette83
Membre
Site Web

carinecc a écrit :
poupette83 a écrit :

Ça c'est pas top. J'en ai une aussi dans ce cas là, les parents ont plein de bonnes raisons : c'est plus pratique, elle aime pas le lait de vache... Je trouve pas ça super perso.

Sinon pour le reste vos réponses me confortent assez dans mon avis :-)

Je ne cherche même plus à comprendre les raisons wink d'autant que la petite boit sans problème un verre de lait écrémé avec du chocolat parfois le soir. Elle a une alimentation relativement équilibré donc pour moi ce lait n'est pas utile.
Elle pourrait très bien prendre un bibi de lait "normal" le matin.

Mais ce n'est pas ma fille donc je laisse faire la maman comme elle veut wink

#17 18-11-2014 16:43:36

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

perso je suis intolérante au lait de vache, et je vis très bien sans wink
il faut être réaliste , quel mammifère autre que l'humain continue à consommer du lait autre que le lait maternel...?

#18 18-11-2014 18:42:10

kikine747
Membre
Site Web

tout comme natho wink du coup suis passée au lait végétal (je sais ça coute cher mais pour le peu que j'en bois..) mon préféré amande tongue

et oui nous sommes les seuls mammifère a consommer du lait passé 3 ans (du moins l'age bébé hein) mon docteur m'avait dit de supprimer tous les laitages pour moi...

et je m'apperçois que kikinette a mal au ventre dès qu'elle boit du lait d'ailleurs le matin son lait lui sert juste a mouiller les céréales dedans et elle ne le boit jamais.... et elle va très bien

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#19 18-11-2014 18:45:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

nathodisab a écrit :

perso je suis intolérante au lait de vache, et je vis très bien sans wink
il faut être réaliste , quel mammifère autre que l'humain continue à consommer du lait autre que le lait maternel...?

D'ailleurs, plus l'humain vieillit et plus il a d'intolérance au lait. smile

605224n7suhdjsno.gif

#20 18-11-2014 18:47:04

kikine747
Membre
Site Web

oui car il faut une enzyme spécifique pour digérer le lait et comme on la pert en grandissant.... wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB