Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-11-2014 09:46:30

Nannyetplus
Membre
Site Web

colères de frustrations: faire face

Nous y voila, ca y est, j'ai mis le terme qu'il faut sur les réactions de cette mini miss de seize mois qui donc, parvient de sa hauteur haute comme trois pommes à envahir par ses colères phénoménales l'espace vital...de chacun.

Ce sont donc des colères de frustrations.

Hors de questions pour moi de condamner mes PE et de les taxer des laxistes au pretexte qu'ils cèdent. Les colères de Miss, c'est dur, et avec empathie, je comprends, je concois, qu'ils puissent craquer...beaucoup plus que moi qui ne suis pas dans la même sphère affective.

J'aimerais qu'ils m'entendent un peu plus...Mais je comprends également que mes remarques sur le comportement viennent les titiller là où ca fait mal. Même si je suis diplomate dans mes propos...ben n'empêche qu'en ce moment, le négatif des journées prend le pas sur le positif. J'essaie pourtant toujours de finir par le positif mais voilà.... je ne vais pas planquer les faits non plus.... Je suis lucide pourtant: ils n'ont pas envie de se remettre en questions.Et le mieux que je puisse faire, c'est apporter à cette petite un cadre et des limites cohérentes.

Un an que je tiens le coup, un an de decibels poussées à fond....

Je n'ai pas un cadre rigide et ne multiplie pas les règles, je le précise aussi. C'est juste que je maintiens un cadre aussi qui coince dans cette affaire. Quand je dis non, c'est pas oui: c'est cette défaillance dans l'autorité parentale qui génère, du coup, des colères énormes de frustrations chez moi. Je le comprends, mais.... j'avoue avoir surtout besoin d'encouragements pour maintenir le cap.

J'ai toujours eu le soutien de mes PE et leur écoute, leur confiance en ma compétence...Pour la première fois, je dois faire seule.

Je sais que beaucoup d'entre vous ont supporté ce genre de situation.... Celles où à la fin de la semaine vous êtes parvenues à quelque chose, pour tout avoir à recommencer après le week-end...

Je suis persuadée que c'est la petite qui a le plus besoin de moi... Elle m'en fait baver des ronds de chapeaux, j'ai frôlé la dem le week-end dernier, puis j'ai pris du recul...

désolée por le roman... je me sers de vous là pour pallier à notre manque de collègue avec qui échanger...

mini_140131103254422060.gif

20-11-2014 09:46:30

partenaire publicitaire:

#2 20-11-2014 09:54:09

Drine37
Membre
Site Web

Re : colères de frustrations: faire face

Tu as mon soutien Nannyetplus smile

J'en ai une en ce moment de 22 mois qui est pas mal aussi, mais je tiens bon smile Il y a quelques jours j'ai dit à la maman que de toute façon avec moi cette petite était tombé sur bien plus tétue qu'elle et que je la ferais céder avant que je cède big_smile Cette maman me connait bien et me fait confiance à ce niveau.

Nounou à l'habitude, ce n'est pas la première qui essais, ni la dernière d'ailleurs big_smile

Et oui j'ai déjà eu des enfants rois chez eux que j'ai réussit à transformer un agneau chez moi big_smile

Je les préviens toujours, enfants et parents, qu'avec moi ils sont fasse à un mur qui ne cédera pas tongue

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#3 20-11-2014 09:59:48

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Elle a 16 mois et ça fait un an que ça dure ..... a mon avis ce n'est pas de la frustation .

Il n'y a pas une douleur cachée ?

#4 20-11-2014 10:12:19

Nannyetplus
Membre
Site Web

sur le côté médical, j'ai été au moins écoutée, et j'ai le reflexe de toujours faire ecarter cette possibilité avant tout. Miss est suivie regulièrement chez le pédiatre et mes questions ont toujours été evoquée (vuq eu j'en ai la réponse ensuite).

J'aurais des exmples très précis sur mon angle d'analyse, mais anonymat oblige, je ne peux les évoquer ici.

Et il faut bien aussi envisager que les colères ont tendance à diminuer au fur et à mesure de la semaine (en gros plus je l'ai plus c'est facile, les retours sont par contre...ahem, wow, fichtre... ).

merci du soutien Drine... Je ne dirais pas "enfant roi"... J'en ai connu en d'autres lieux, je crois que les parents essaient sincèrement, mais qu'ils ne voient pas leurs incohérences...et les effets chez leur petite...

Dernière modification par Nannyetplus (20-11-2014 10:14:56)

20-11-2014 10:12:19

partenaire publicitaire:

#5 20-11-2014 10:25:03

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

J'ai toujours eu cette attitude si j'ai dit non , je m'y tiens ,
mes propres enfants l'avaient tres bien compris , donc petits ils ont bien essayé mais comme ca n'a jamais marche ben les colères ont cessé
et je fais pareil avec les loulous gardes , j'essai de faire passer le mgs aux parents mais pour eux c'est très dur apparament de tenir bon ,
on galère au debut mais apres la vie est beaucoup plus facile , mais non maintenant c'est le tout et tout de suite ....

J'ai le meme 2.5 ans , si je lui faisais remarquer qu'il avait mis son manteau a l'envers par ex il était capable de hurler 30 mns .....
Je le mets de côté , fais comme si j'entendais pas , et il revient en me disant ça va je suis calme....lol....et ça dure tout juste 2 mns maintenant ......
Mais chez lui ca dureeeeeeeeeee

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#6 20-11-2014 10:36:39

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
J'ai eu ce genre de phénomène une fois.
J'ai failli démissionné.
Comment j'ai tenu? Je ne sais pas?
Je n'ai pas eu de truc miracle, j'arrivai à gérer le phénomène car comme toi quand je dis non... c'est non.
Et chez moi le principe action de l'enfant-réaction de nounou est automatique... donc, j'ai eu du fil à retordre mais elle aussi. tongue

Quand l'accueil a été fini, quelques mois plus tard , un membre de sa famille m'a dit: " Elle obéit encore moins depuis qu'elle n'est plus chez vous"...
C'était un bras de fer constant, et en même tant, j'ai encore beaucoup d'affection pour elle, quand elle me revoit elle est super contente. Il n'a a jamais eu de rancune de sa part envers la fermeté dont j'ai fait preuve à son égard, car j'ai toujours été juste. smile

A part te souhaiter beaucoup de courage... et de tenir... rien à te conseiller. Ses parents non plus n'arrivaient pas à tenir: fatigue du boulot, lassitude des crises, c'était si simple de céder. Je ne les critique pas, car je sais qu'ils n'ont pas une vie simple et éduquer un enfant, tout le monde n'a pas les mêmes capacités à voir les choses et à savoir quoi faire. On peut beaucoup aimer son enfant et commettre des erreurs d'éducation. hmm

Dernière modification par dragonette (20-11-2014 10:37:07)

605224n7suhdjsno.gif

#7 20-11-2014 11:22:27

Nannyetplus
Membre
Site Web

c'est très vrai ce que tu dis...Elle aussi doit en baver chez moi, j'imagine le fossé d'incompréhension qui nous sépare...Quand ce n'est pas parce qu'elle hurle à plein poumons qu'elle obtiendra.... ce qu'elle veut (et elle veut en règle général tout ce qui n'est pas autorisé) alors qu'elle a l'habitude de l'obtenir, depuis toujours, par ce bias de communication: le cri (arme rdoutablement efficace chez ses parents. Pour le vivre, je concois le pourquoi c'est efficace....).

Petit à petit, j'arrive à obtenir des choses. hier, elle voulait son bib d'eau (bon, ca ok, pas de soucis), elle le pointe en hurlant, je la regarde, je lui dit "ah ben non, on dit "s'il te plaît", elle baragouine sans hurler un vague truc (victoiiiiire! ), je peux vous dire que là je lui ai donné avec un grand sourire....

Bon, après je peux pas lui filer les couteaux parce qu'elle les réclame, hein tongue.

J'avance, pas à pas, je croyais être patiente, je découvre que je le suis encore plus que j'imaginais...

#8 20-11-2014 11:47:40

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour
Oui, c'est dur quand on tombe sur ce genre de petits phénomènes.

Ce qui est le plus dommage, c'est quand les parents et l'assmat ne travaillent pas ensembles dans la même direction et de la même façon hmm

J'ai 3 cas différents ici, mais très instructifs
Un petit de 2 ans dont le frère aîné a été très difficile , et l'est toujours .... Les parents ne voulant pas revivre la même galère ont été beaucoup moins permissifs et copain.
Moi de même, je l'ai mis dans le bain tout de suite. Je n'ai aucun souci avec lui. Cela lui arrive de faire une "bêtise "
Mais c'est rare et un simple froncement de sourcils suffit .( et non il n'est pas mort de peur)

Le 2ème a été un bébé hurleur de ses 7 mois jusqu'à ce qu'il marche. Cela a été un peu plus dur avec la maman, mais elle a fini par comprendre que ce n'était pas rendre service à son enfant que de répondre immédiatement à tous ses désirs. Aujourd'hui, c'est la phase d'opposition et ce n'est pas toujours simple car maman "cède" beaucoup.
Quand à numéro 3, les parents fonctionnent comme moi, mais il est gardé 2 jours chez une autre assmat ou les enfants assez livrés à eux même,( grimper partout, crier, se battre......)
Alors quand je le récupère le lendemain, ou les parents le soir, c'est un peu compliqué pour lui et pour nous

Il y a des moments ou j'ai l'impression de faire le gendarme . Pourtant j'essaie aussi de limiter les interdits à la mise en danger d'eux mêmes ainsi que celle des jouets et de mes meubles. Pas le droit de se faire mal non plus, et des fois, je fais baisser le volume sonore.  :lol

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle mais que si les adultes ne fonctionnent pas de concert, c'est pas gagné, loin de là.

Test du bbcode FluxBB

#9 20-11-2014 11:48:32

audreydrey
Membre
Site Web

J'ai connu et je suis toujours dans la situation.

Depuis qu'elle a 4 mois je garde cette petite . Et elle a toujours était nerveuse , tout était frustrant pour elle... au sol sur son tapis d'éveil colère (façon de parler ) car elle n'arrivait pas à se tourner ... et ainsi de suite le 4 pattes ... la marche ... en faite son entourage avait pour habitude de tous faire pour elle ...

Maintenant elle a 14 mois marche depuis 3 mois . Et maintenant elle est dans la recherche de limites... et elle taquine beaucoup et comme vous non c'est non !

Bon rappelons que je garde les enfants chez les parents alors questions sécurités elles ne sont pas les mêmes que si j'étais ass mat.

En ce moment même dans le bain elle fait des crises et c'est dangereux car elle se jeté en arrière quand elle se met en colère .

Parfois elle est en colère vient de suite dans les bras ... et aussitôt dans les bras elle se débat de colère ... et la je me dis pourquoi ???

Pareil je ne suis pas rigide et les non sont souvent quand il y a du danger ( pas jouer avec les portes ... Les boutons des lumières
..)

Même le repas en ce moment c'est la catastrophe et pourtant je ne force pas et j'évite de montrer ma frustration ... sinon je connais la suite ^^...

Je ne sais pas si c'est du courage de continuer ou d'essayer . Des fois je me remet en question aussi car je me dis les enfants sont avec moi 10h30 par jour en moyenne ... sauf 2 fois par semaine 7h .

Je fais de la garde partagee 2 familles pour une nounou je garde 3 enfants deux de 3 ans et la petite 14 mois .

Dans quelque mois 4 enfants (un bébé arrive ) et j'avoue me remettre en question . Je pense réussir (avant je gardais des triplés bien plus difficile )
Mais ... je me demande si je fais les choses bien ou pas ?

Alors est ce qu'elle récent l'arrivée du bébé ??? Car c'est vraie qu'elle a tendance à faire plus de bêtises quand je fais quelque chose avec les grands ...

#10 20-11-2014 11:55:46

audreydrey
Membre
Site Web

Je pense , aussi que sans juger ou critiquer les parents. Qu'ils ont leur grosse journée de boulot et le soir afin d'éviter les crises au maximum préfère céder afin que les 2h du soir en famille se déroule bien ... je peux comprendre aussi.

De toute façon bien souvent quand on retrouve les enfants après le weekend ou les vacances ils sont plus "difficiles"

#11 20-11-2014 12:06:32

Drine37
Membre
Site Web

audreydrey a écrit :

Je pense , aussi que sans juger ou critiquer les parents. Qu'ils ont leur grosse journée de boulot et le soir afin d'éviter les crises au maximum préfère céder afin que les 2h du soir en famille se déroule bien ... je peux comprendre aussi.

De toute façon bien souvent quand on retrouve les enfants après le weekend ou les vacances ils sont plus "difficiles"

Mais justement cela devrait être le contraire et c'est ce que je leur explique.

Le fait de céder n'aide en rien, bien au contraire, car ce sera de pire en pire. Un enfant qui a l'habitude que ses parents cèdent, cherche toujours a pousser de plus en plus loin, cherche le moment où enfin ses parents diront "non". Et bien souvent ces parents le disent eux-même : je ne comprend pas il a tout ce qu'il veut et il est jamais content, il fait colère sur colère, il en veut toujours plus .......

Si on ne cède pas, la période de conflit avec l'enfant est très courte, dès que l'enfant a compris qu'il n'aura pas tout ce qu'il veut avec telle personne, qu'il a compris les limites à ne pas dépasser, il ne fait plus de comédies.

Et à partir de ce moment là, ce n'est que du Bonheur ! ! !

Les parents qui m'ont cru et ont mis cela en application, m'ont par la suite remercier smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#12 20-11-2014 12:11:39

dragonette
Membre
Site Web

De toute façon, si beaucoup d'instits et d'enseignants ont autant de mal à enseigner parce qu'ils font les gendarmes, c'est bien parce que l'enfant a été libre de toute contrainte depuis qu'il est petit.
Certains pe ne font plus la loi chez eux quand l'enfant atteint 12 ans... sad

605224n7suhdjsno.gif

#13 20-11-2014 12:24:09

Nannyetplus
Membre
Site Web

Tout est frustation...

Mise assise trop tôt dans la chaise haute...ne s'est assise d'elle même qu'à douze mois...parce que beaucoup de frustation au sol, donc les parents calaient...

Mise dans le trotteur...donc ne marche toujours pas seule... Comme ca lui plaisait et qu'elle ne criait pas... Aujourd'hui j'en mesure les ravages...Elle est sur la pointe des pieds, a beaucoup de mal avec mon pousseur car dans le trotteur, elle peut aller très vite sans tomber... pas de refxe du parachute non plus... Et chez moi, pas de trotteur, interdit certes, mais par conviction (et la preuve, hein). Donc encore plus de frustration, parce qu'elle voudrait que je lui tienne la main pour marcher toute la journée...et c'est pas possible pour moi (ni pour mon dos d'ailleurs, ni pour les autres...). donc maintenant on a aussi les crises dans la poussette...Vu qu'elle crie dans la poussette, les parents l'ont soit à bras, soit courbés en deux pour la faire marcher...

Quand maman donne son portable ou ses clés au premier cri, on comprend comment cette petite communique et pourquoi c'est si dur de la faire sortir de cela...

#14 20-11-2014 14:24:47

audreydrey
Membre
Site Web

Oui mais on est confronter au sa rentre dans une oreille ça sors de l'autre ...Le soir lors des transmissions on donne des conseils mais on sait que bien souvent , on le dit car il fait le dire mais que rien ne suit deriere. ..

Un autre exemple depuis ses 10 moins la maman me demande d'essayer de la faire manger seule . Mon point de vue enfant pas prêt ... pas une question d'âge mais elle commençait la marche et chaque chose en son temps étape par étape ...

Voilà 1 semaine à 14 mois qu'elle mange seule avec moi ça c'est fait naturellement et sans dégât . Elle était si fière d'elle !!!
C'est arrivée un vendredi ... maintenant l'objectif de manger seule atteind ( sur demande en plus des pe)
Samedi dimanche ils ne l'ont pas laissée manger seule ... ( comment ne pas être frustrée ...)et du fait que la petite n'est pas eu l'occasion de montrer à papa maman son exploit . Cette semaine elle ne veut plus manger toute seule ...
Car les parents la société fait que tous doit aller vite manger vite ...

#15 20-11-2014 14:36:08

dragonette
Membre
Site Web

Beaucoup de parents croient qu'un enfant apprend les choses d'un coup, parce que eux ont décidé que...ça devait être comme ça... sad
La vitesse d'apprentissage de l'enfant n'entre pas dans leur raisonnement. hmm
Pi, les bonnes copines... "oh, elle mange pas encore toute seule? la mienne mangeait déjà à cet âge..."

605224n7suhdjsno.gif

#16 20-11-2014 14:56:01

Nannyetplus
Membre
Site Web

ca c'est clair que ca ne focntionne que si les parents demandent quelque chose....Quand ils font un aveu d'impuissance...comme dans ton cas Drine. Là, mes PE n'ont aucunement l'impression que les cris à longueur de journée sont un problème en soi... Les colères? elle est têtue, elle a du caractère (et dit avec plaisir, fierté....).

Le problème? d'un côté les tapes sur les mains sur des choses un peu anodines, de l'autre le "je cède pour ne pas t'entendre", tout ça manque de sens et est très incohérent...Va faire comprendre à des PE qui ont l'impression d'être cadrant parce qu'ils réagissent parfois et pas à d'autres....que leur système éducatif est inefficace!

PS: j'ai mal à la tête...Ce matin colères sur colères, j'ai avancé sur les temps de crises mais pas sur leur nombre...vive la sieste...

PS2: quand je pense à l'entretien de départ...La motricité libre, principes ENV, communication de confiance entre adultes...Je ris ou je pleure?

Dernière modification par Nannyetplus (20-11-2014 15:00:24)

#17 20-11-2014 15:01:06

audreydrey
Membre
Site Web

Ça aussi le coup des copines c'est pesant... oui ma copine ça fille fait ça et ci... la course à qui a le meilleur surdoué... on veux des enfants adultes !!

#18 20-11-2014 15:08:32

dragonette
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

...Je ris ou je pleure?

Vu que t'as mal au crâne, ni l'un ni l'autre... allonge toi dans ton canapé et écoute le silence. smile

605224n7suhdjsno.gif

#19 20-11-2014 15:09:46

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Fais ce que tu veux, mais ne pleures pas smile
Tu es son assmat, pas sa mère. Si tu atteins tes limites, mets fin au contrat. Tu te rendras service et aux autres enfants aussi.

Ce n'est pas à nous de palier au manque de cohérence des parents.
J'ai tenu 7 mois avec bébé hurleur, aussi parce que le lien est fort entre lui et moi. Si sa phase d'opposition s'avère aussi compliquée, je lâcherai prise.
Pas question de me mettre les nerfs en bouillie comme je l'ai fais et d'utiliser toute ma réserve d'empathie et de patience au détriment de ma famille, qui, avec 2 ados et un zhom hyper stressé, m'en demande beaucoup aussi lol

Test du bbcode FluxBB

#20 20-11-2014 15:25:38

Drine37
Membre
Site Web

Je comprend votre désarroi devant de tels parents, j'en ai aussi, peut-être pas aussi pire, quoi que, ils peuvent avoir un discours devant moi, dire ce que j'attend, et derrière faire l'opposé big_smile

Jusqu'à présent j'ai toujours réussit à ce que ce soit l'enfant qui cède. C'est un peu comme un défit pour moi. J'adore les enfants, mais, j'avoue, les enfants bien élevés et je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour arriver à mes fins.

Par contre il est vrai que je suis toujours surprise quand je vois les enfants chez eux, dans leur univers, et là ce ne sont plus les mêmes. Mes petits anges se transforment en monstres big_smile Et les parents sont bien souvent désemparés et me disent : tu as vu je te l'avais dit, à la maison il est pas du tout comme chez toi. Pourtant je fais comme tu me le dis ...... Heuuuuu où ils ont pas tout compris ou ils me font croire qu'ils le font pour se donner bonne conscience, je suis pas dupe tongue

Mais j'avoue que quand les parents sont vraiment à l'opposé de nous c'est vraiment très dur pour les enfants sad

smile to life smile
Nounou depuis 2002

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB