Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 26-11-2014 12:53:46
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
Re : finalement comment vous voulez vous que j'y arrive
Moi, j'avoue qu'en tant que maman, je ne me posais pas de question.
Un enfant, ça va au lit...et ça dort!Je n'y allais que si le pleur était spécial style douleur.
justemment la mistinguette sait y faire et hurle en se réveillant du coup je ne sais jamais à quoi m'attendre et par peur qu'il arrive vraiment quelque chose je cours
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
26-11-2014 12:53:46
#22 26-11-2014 12:56:12
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
Comme dragonette j'ai toujours mis mes enfants au lit sans chichis depuis qu'ils sont petits. Pas d'histoire pas de musique, je les couche et je leur dit à tout à l'heure et aucun souci de sommeil. Dormaient aussitôt et pas de réveil. Je fais exactement pareil avec ceux que je garde et je n'ai jamais eu de souci avec ces enfants. Le rituel du coucher est toujours le même.
chez nous le rituel du dodo est plutôt court, je lui fait un bisous/calin de 3minute, une chanson et zou au lit.
généralement elle dors bien de 20h30 à 22h30 et c'est à partir de là qu'elle commence à m'appeler pour tout et n'importe quoi.
Mariée à un Papa moderne
#23 26-11-2014 13:02:54
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
je ne crois pas que dans le cas de minipoupinette, ce soit un pb de terreur nocturne.
ou en tout cas, il faut écarter d'autres pistes avant, à mon avis...
vers cet âge là, ma fille m'a fait le coup de hurler pour que je vienne.
paniquée devant ses cris effrayés et presque effrayants, j'ai couru ventre à terre voir ce qu'il se passait!
ben l'effet désiré a si bien marché que je me suis faite réveillée comme ça tous les jours suivants...
jusqu'au jour où, lassée de faire une crise cardiaque au réveil, je l'ai grondé, lui ai dit que dorénavant je ne viendrais plus si elle hurle, qu'elle peut m'appeler mais pas crier, hurler comme elle le faisait.
et je suis repartie sans la lever.
3 jours plus tard, plus de hurlement.
les terreurs nocturnes elle m'en a fait toute petite et ça ne ressemblait pas à ça. non là elle donne vraiment l'impression de vouloir me faire tourner en bourrique, plus je lui dit que je suis fatigué, plus elle me réveille. du coup j'ai fini par même plus lui dire. et puis c'est fatiguant qu'elle refuse de parler la nuit, elle ne répond même pas si je lui demande ce qu'elle a et pourtant elle capable au moin de me dire si elle a soif chaud ou autre. une fois je suis partie en lui disant que si elle voulait quelque chose elle devait le demander et pas hurler, j'ai a peine eu le temps de fermer la porte qu'elle me disait "à boire" (et effectivement il faisait chaud ce jour là)
pour mon mari, il fait ce qu'il peut mais en se levant à 5h le matin je me vois pas lui imposer de se lever pour toutes les crises, il faudra attendre les prochaine vacances pour ça.
de toute façon le médecin m'a mise en arrêt pour un mois donc je vais pouvoir essayer d'imposer un peu plus de chose notamment sur le fait qu'on ne hurle plus la nuit qu'on demande calmement (la connaissant elle va vite comprendre et m'appeler pour un oui ou un non..)
Mariée à un Papa moderne
#24 26-11-2014 13:10:35
Drine37 a écrit :Bonjour
Sais-tu ce qui réveille ainsi ta fille la nuit ?
Mon aînée a fait des terreurs nocturnes et des crises de somnambulisme de l'âge de 1 an (lorsque je suis tombée enceinte de sa soeur) à l'âge de 8 ans. Toutes les nuits c'était plusieurs réveilles par nuit. Des pleurs, des cris, des hurlements, ..... Moi seule pouvais la rendormir. Pendant ma grossesse et les 3 premiers mois de la deuxième, c'était très dur car je dormais très peu et petit à petit mon corps s'est habitué et plusieurs années après je me réveille toujours toutes les nuits
![]()
Je ne pense pas qu'un enfant se réveille exprès pour embêter ses parents car quand on dort, on dort mais plutôt que quelque chose le réveille. Alors peut-être chercher à ce niveau? Peut-être de l'angoisse par rapport à l'arrivée du deuxième ....
malheureusement non je n'arrive pas à trouver ce qui la réveille, j'ai penser au voisin du dessus qui fait souvent tomber des trucs, j'ai penser au frigo qui se met en route (la cloison est fine)
je sais par contre que certaines nuits elle fait du somnambulisme et comme elle a encore les barreaux elle e retrouve debout mais pas au bon endroit donc elle s'inquiete. même si ma grossesse peut amplifier ses craintes je ne pense pas que le déclencheur soit là car cela se produisait avant que je sois enceinte
J'étais comme toi, je ne savais pas trop ce qui pouvait la réveiller car à l'époque je vivais en appartement en région parisienne donc beaucoup de bruit.
Ma grossesse n'a pas été non plus l'élément déclencheur mais je pense n'a pas arrangé ses angoisses. Ma fille a fait ses nuits à trois mois normalement mais même si elle ne se réveillait plus pour la faim, il lui arrivait tout de même de se réveiller de temps en temps, puis de plus en plus souvent lorsque j'étais enceinte.
Vu que ta fille s'endort bien le soir, je ne pense pas que ce soit de la comédie car sinon elle refuserait d'aller au lit.
Ta grossesse et ton accouchement se sont-ils bien passés ?
Moi ma fille est née en souffrance foetale et j'ai appris depuis que cela venait de là.
smile to life
Nounou depuis 2002
26-11-2014 13:10:35
#25 26-11-2014 13:14:36
Ne le prend pas mal mais je pense qu'elle te ballade ta puce.
Je ne te juge pas, hein, j'etais pareille avec mon fils :
il y a du bruit dans la rue
il a trop chaud/trop froid
il est perturbé par la créche, puis par l'ecole etc etc
Des raisons tu en trouveras toujours sauf que je pense qu'elle a son petit caractére et que comme ca marche, bein y'a pas de raison de s'en priver!
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#26 26-11-2014 13:49:41
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
J'étais comme toi, je ne savais pas trop ce qui pouvait la réveiller car à l'époque je vivais en appartement en région parisienne donc beaucoup de bruit.
Ma grossesse n'a pas été non plus l'élément déclencheur mais je pense n'a pas arrangé ses angoisses. Ma fille a fait ses nuits à trois mois normalement mais même si elle ne se réveillait plus pour la faim, il lui arrivait tout de même de se réveiller de temps en temps, puis de plus en plus souvent lorsque j'étais enceinte.
Vu que ta fille s'endort bien le soir, je ne pense pas que ce soit de la comédie car sinon elle refuserait d'aller au lit.
Moi ma fille est née en souffrance foetale et j'ai appris depuis que cela venait de là.
la grossesse c'est bien passé, l'accouchement provoqué en urgence car elle faisait de la tachichardie et moi une toxémie. mais le plus dur ça a été ses première heures, elle a respirer du liquide amniotique donc obliger d'être dans une bulle sous oxigène pendant plus de 4h, je n'ai eu le temps de voir que ses fesses avant qu'on me l’enlève. elle était dans la piece d'a côté je l'entendait pleurer la sage femme me disait "vous inquietez pas elle a juste faim" bref au bout de 2h on m'a dit on se laisse encore 30min et si elle respire pas mieux on l'envoie dans un autre hopital. finalement elle a repris un taux d'oxygène plus normal et on me l'a rendu. j'ai accoucher à 3h57 je ne l'ai vu qu'à 10h
Mariée à un Papa moderne
#27 26-11-2014 13:57:21
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
Ne le prend pas mal mais je pense qu'elle te ballade ta puce.
Je ne te juge pas, hein, j'etais pareille avec mon fils :
il y a du bruit dans la rue
il a trop chaud/trop froid
il est perturbé par la créche, puis par l'ecole etc etcDes raisons tu en trouveras toujours sauf que je pense qu'elle a son petit caractère et que comme ca marche, bein y'a pas de raison de s'en priver!
pas de soucis, je me suis rarement senti juger sur ce forum. et les seuls fois ou certains conseil peuvent faire mal, je ne répond pas tout de suite et j’essaie de prendre le recul suffisant.
c'est sur qu'elle a son caractère et un sacré d’ailleurs mais ça c'est de famille
si je vous racontais tout vous passeriez vos journée à rire avec tout ce qu'elle nous fait. et d’ailleurs les jours ou elle a bien dormi et que du coup j'arrive a prendre plus de recul, même si je reste ferme, le soir avec mon mari on en rigole.
il va falloir que je profite de mon arrêt pour lui faire comprendre que je ne veu plus être déranger la nuit.
a mon avis déjà cette nuit devrait être plus tranquille et avec zom on s'est résolu a ne plus la laisser dormir avec nous quelque soit le jour ou l'heure tant pis pour les quelques minutes grapillé le dimanche matin. elle n'est pour l'instant pas encore capable de faire la différence entre le dimanche ou la semaine et surtout entre venir à 8h ou à 2h
Mariée à un Papa moderne
#28 26-11-2014 14:16:46
Drine37 a écrit :J'étais comme toi, je ne savais pas trop ce qui pouvait la réveiller car à l'époque je vivais en appartement en région parisienne donc beaucoup de bruit.
la grossesse c'est bien passé, l'accouchement provoqué en urgence car elle faisait de la tachichardie et moi une toxémie. mais le plus dur ça a été ses première heures, elle a respirer du liquide amniotique donc obliger d'être dans une bulle sous oxigène pendant plus de 4h, je n'ai eu le temps de voir que ses fesses avant qu'on me l’enlève. elle était dans la piece d'a côté je l'entendait pleurer la sage femme me disait "vous inquietez pas elle a juste faim" bref au bout de 2h on m'a dit on se laisse encore 30min et si elle respire pas mieux on l'envoie dans un autre hopital. finalement elle a repris un taux d'oxygène plus normal et on me l'a rendu. j'ai accoucher à 3h57 je ne l'ai vu qu'à 10h
Tu fais ce que tu veux mais moi cela ne m'étonne pas que cette petite ait besoin de sa maman. Crois-en l'expérience d'une maman d'une enfant souffrant de terreurs nocturnes et de crises d'angoisses (ça c'est la journée et ça vient plus tard) suite à un accouchement en urgence aussi et je n'ai vu ma fille aussi que plusieurs heures après car ayant subit une anesthésie générale j'étais en salle de réveil. Cette souffrance et ces quelques heures de séparation ont étaient la cause de beaucoup de soucis par la suite.
J'ai appris bien plus tard que tous les soucis de ma fille venaient de cette naissance atypique car à l'époque pas d'internet, pas de forum, .... C'est pour cela que je me permet de vous faire part de mon expérience
smile to life
Nounou depuis 2002
#29 26-11-2014 14:19:53
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
La chose la plus importante à savoir, vraiment, c'est que Ca ne s'arrangera pas en grandissant. Désolée je me répète mais c'est du vécu.
Des excuses comme dit Ninou tu lui en trouveras toujours. Des bruits qui pourraient la réveiller, la déranger aussi.
Le jour ou toi tu l'auras décidé, ou tu en auras vraiment assez, ça se réglera.
Faire intervenir le Papa est une bonne idée. Pour moi ce n'était pas possible parce qu'il était pire que moi....
#30 26-11-2014 14:23:20
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
ah oui mais si le papa est pire , on oublie!! lol!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#31 26-11-2014 17:20:06
juste pour te dire que les reveil nocturne c'est normal. tout le monde en a meme nous mais on se rendors et on les oublie, tous les enfants on des petits reveils, le probleme c'est quand les enfants ne savent pas se rendormir seuls, donc progressivement tu devrais peut etre lui expliquer que maintenatnt elle est grande la nuit elle n'a plus besoin de maman ou papa pour se rendormir, lui donner des clefs, prend ta susu, ton doudou et repose toi le temps que le dodo revienne. moi je ne viendrai pas car tu n'as pas besoin de moi.
je sais a quel point c'est dur, mais c'est pour son bien , elle va pleurer, un certain temps puis apprendre a se rendormir seule.
mais de toute façon meme si elle a soif ou autre, elle ne va pas mourrir de soif dans la nuit, elle n'est pas en danger; au pire des cas elle a fait un cauchemard et tu n'y va pas.
le matin vous pourrez en parler. et ça lui fera du bien ,plus que dene pas apprendre a gerer son sommeil seul.
courage c'est toi qui a les clefs, mais il faut accepter de les utiliser et personnes ne te jettera la pierre si tu n'y arrives pas
#32 26-11-2014 17:40:00
juste pour te dire que les reveil nocturne c'est normal. tout le monde en a meme nous
mais on se rendors et on les oublie, tous les enfants on des petits reveils, le probleme c'est quand les enfants ne savent pas se rendormir seuls, donc progressivement tu devrais peut etre lui expliquer que maintenatnt elle est grande la nuit elle n'a plus besoin de maman ou papa pour se rendormir, lui donner des clefs, prend ta susu, ton doudou et repose toi le temps que le dodo revienne. moi je ne viendrai pas car tu n'as pas besoin de moi.
je sais a quel point c'est dur,mais c'est pour son bien , elle va pleurer, un certain temps puis apprendre a se rendormir seule.
![]()
mais de toute façon meme si elle a soif ou autre, elle ne va pas mourrir de soif dans la nuit, elle n'est pas en danger; au pire des cas elle a fait un cauchemard et tu n'y va pas.
le matin vous pourrez en parler. et ça lui fera du bien ,plus que dene pas apprendre a gerer son sommeil seul.
courage c'est toi qui a les clefs, mais il faut accepter de les utiliseret personnes ne te jettera la pierre si tu n'y arrives pas
Ok mais elle n'a que 2 ans je crois cette petite donc elle n'est pas grande et l'obliger a gérer seule une cauchemard à cet âge je ne trouve pas que ce soit très cool.
La seule chose qu'elle peut en conclure c'est que lorsqu'elle a besoin de maman, maman ne vient pas .... Résultat elle ne peut pas compter sur maman ..... tu crois que ça va l'aider à grandir ça ......
smile to life
Nounou depuis 2002
#33 26-11-2014 17:41:04
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
je dirais comme d'autres, tu lui trouves toutes les excuses du monde pour céder . le voisin, la chaleur...la soif...
J'ai évoqué une louloute que j'ai en garde dans le post colère de frustration. La maman a pris le reflexe de la recoucher le matin pensant que ses crises viennent de la fatigue. d'habitude, en faisant ça, c'est à moi qu'elle tire une balle dans le pied ...car je l'ai l'aprèm...et tintin la sieste dans ce cas là. (et sa grande discrétion, ahem, m'assure donc la sieste des autres ).
Seulement cette semaine maman de repos, excusant la crise par la fatigue a couché sa fille (qui n'a certainement pas besoin d'une sieste le matin mzid d'un cadre bien ferme et défini)... et a pleuré l'aprem a gérer les mêmes colères d'une enfant que la fatigue ne pouvait plus excuser...
Le touche encore du bois, mais le retour de ma terrible s'est effectué ce matin seulement sans crises majeures, sans colères les unes après les autres, sans hurlements pour rien et sans bêtises en avalanche.
C'est avec mon post que j'ai compris: je n'ai pas été sure de moi en lui imposant un cadre et en tant qu'ass mat, je lui ai trouvé aussi énormément d'excuses. etrangement, je dois constater depuis quelques jours que si le phénomène s'apaise enfin, c'est que J'AI decidé...que ca suffisait! le panneau stop, ce n'est pas que je le mettais pas avant...mais apparemment ce n'était pas suffisemment clair.
Je suis une ass mat plutôt douce, plutôt souple, et très patiente.
Jusque là, ma pratique avait fonctionné...Parce qu'en face les enfants y étaient plutôt receptifs (et certainement que jusque là, mes PE, contrairement à ceux de miss, avait une façon de cadrer plus que satisfaisante, j'en retirais donc...le miel). Mais là, on est sur des petites difficultés et je dois incarner bien plus fort que d'habitude ma fonction d'autorité.
Tu dormiras la nuit le jour où tu auras clairement indiqué le "stop" salvateur à ta fille. Là, c'est toi que ca regardes: as tu envie, vraiment, qu'elle fasse ses nuits ou finalement, cet état de fusion te rassures dans ton rôle de maman? Cela s'appelle les bénéfices secondaires à une situation qui appremment nous déplaît.
Pour compléter mes annecdotes, fils a fait ses nuits à neuf mois...le jour où son papa et moi, on a décidé que stop, non, la nuit, il n'avait pas faim et que le bib ne lui était pas indispensable.
Les enfants de ma BS ont fait leur nuit à...9 ans. Tous. les quatre... A méditer...
(elle a gardé un baby phone entre le premier et le dernier une bonne quinzaine d'année...).
#34 26-11-2014 18:01:04
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
poupinette2012 a écrit :Drine37 a écrit :J'étais comme toi, je ne savais pas trop ce qui pouvait la réveiller car à l'époque je vivais en appartement en région parisienne donc beaucoup de bruit.
Tu fais ce que tu veux mais moi cela ne m'étonne pas que cette petite ait besoin de sa maman. Crois-en l'expérience d'une maman d'une enfant souffrant de terreurs nocturnes et de crises d'angoisses (ça c'est la journée et ça vient plus tard) suite à un accouchement en urgence aussi et je n'ai vu ma fille aussi que plusieurs heures après car ayant subit une anesthésie générale j'étais en salle de réveil. Cette souffrance et ces quelques heures de séparation ont étaient la cause de beaucoup de soucis par la suite.
J'ai appris bien plus tard que tous les soucis de ma fille venaient de cette naissance atypique car à l'époque pas d'internet, pas de forum, .... C'est pour cela que je me permet de vous faire part de mon expérience
mais qu'est ce que je peux y faire? j'en ai souvent parler avec elle toute petite, je lui ai exprimer mes craintes j'ai essayer de mettre des mots sur ce qu'elle avait pu ressentir. je ne peux pas non plus utiliser sa naissance comme excuse à tous les comportement.
Mariée à un Papa moderne
#35 26-11-2014 18:03:11
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
mammouth a écrit :juste pour te dire que les reveil nocturne c'est normal. tout le monde en a meme nous
mais on se rendors et on les oublie, tous les enfants on des petits reveils, le probleme c'est quand les enfants ne savent pas se rendormir seuls, donc progressivement tu devrais peut etre lui expliquer que maintenatnt elle est grande la nuit elle n'a plus besoin de maman ou papa pour se rendormir, lui donner des clefs, prend ta susu, ton doudou et repose toi le temps que le dodo revienne. moi je ne viendrai pas car tu n'as pas besoin de moi.
je sais a quel point c'est dur,mais c'est pour son bien , elle va pleurer, un certain temps puis apprendre a se rendormir seule.
![]()
courage c'est toi qui a les clefs, mais il faut accepter de les utiliseret personnes ne te jettera la pierre si tu n'y arrives pas
Ok mais elle n'a que 2 ans je crois cette petite donc elle n'est pas grande et l'obliger a gérer seule une cauchemard à cet âge je ne trouve pas que ce soit très cool.
La seule chose qu'elle peut en conclure c'est que lorsqu'elle a besoin de maman, maman ne vient pas .... Résultat elle ne peut pas compter sur maman ..... tu crois que ça va l'aider à grandir ça ......
mon dileme est là! arriver à lui faire comprendre que je ne peux pas intervenir pour tout mais qu'elle peut compter sur moi si il y a vraiment un problème.... mais est ce vraiment possible a son age.
Mariée à un Papa moderne
#36 26-11-2014 18:05:37
Je suis d'accord avec la plupart d'entre nous, à savoir que tu te fais avoir...
Dis-toi que tu n'es pas la première à qui cela arrive, tu ne seras pas la dernière non plus et je pense que tous les enfants (ou presque) tente ce genre de choses (c'est un classique quoi!).
Et je suis entièrement d'accord avec Mammouth!
Je pense aussi que ta fille a, comme tous les autres, des micro-réveils et que malheureusement tu es intervenu trop souvent (je te juge pas... pour mon fils je retenais son père de se lever systématiquement. Si je ne l'entendais pas se lever, tu peux être sur que c'était la galère pendant plusieurs jours).
Seulement ton bébé a grandi, c'est une petite fille de 2 ans, qui plus est avec du caractère. Comme elle n'a pas appris à gérer toute seule son ré-endormissement, elle fait appel à toi.
Elle est capable, toi aussi.
Donc fais comme te dit Mammouth et dis-lui aussi que tu as CONFIANCE en elle, qu'elle est CAPABLE. Il faut que tu la valorises, c'est important pour elle et pour toi. Et rassures là pour ta grossesse, parle-lui du bébé.
Cà va être dur quelques nuits, mais çà devrait passer rapidement une fois que tu seras déterminée et confiante.
Courage...
#37 26-11-2014 18:07:14
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
Tu dormiras la nuit le jour où tu auras clairement indiqué le "stop" salvateur à ta fille. Là, c'est toi que ça regardes: as tu envie, vraiment, qu'elle fasse ses nuits ou finalement, cet état de fusion te rassures dans ton rôle de maman? Cela s'appelle les bénéfices secondaires à une situation qui apparemment nous déplaît.
j'ai beau y réfléchir, le seul "bénéfice" que je pourrais y voir c'est que finalement quand elle m'appelle je vais la voir et donc je peu m'assurer par moi même qu'elle va bien. mais ça je pourrai le faire en la regardant dormir après tout je me réveille souvent pour boire ou aller au toilette donc si j'avais vraiment besoin de me rassurer j'aurais de nombreuses occasion d'aller la voir pendant son sommeil et sans hurlement
Mariée à un Papa moderne
#38 26-11-2014 18:09:41
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Tu vois tu lui cherches encore des excuses
Ceci dit sans aucun jugement je serais mal placée puisque j'ai fait la même chose.
Nannyetplus â tres bien tout résumé. Et son exemple est parlant.
#39 26-11-2014 18:10:55
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
bon et juste parce que ça fait du bien de le dire malgrè le fait que je sais que vous avez toutes raison.....
c'est pas cool d'entendre que ma fille me ballade!!!!!
mais je sais que c'est vrai alors je vais me soigner.....
"ma fille me balade et je ne me laisserais plus faire!!!"
ça marche si je le répète plusieurs fois avec conviction ?:p
Mariée à un Papa moderne
#40 26-11-2014 18:15:24
D'accord avec les filles : tant que tu cherches des raisons pour expliquer ses réveils, tu ne t'en sortiras pas...
Perso, je suis convaincue que les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil. Je suis aussi convaincue que peu de choses les réveillent quand ils dorment sereinement (j'ai attrapé des crises pendant des années à cause de mes voisins la nuit, pendant que mon fils dormait comme un bienheureux...)
Ta fille est comme tout le monde : elle n'a pas besoin de boire la nuit, ni qu'on lui raconte des histoires, ni même de serrer son doudou dans ses bras pendant 10 heures.
Tant que tu ne l'auras pas compris, elle continuera à t'appeler...