Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-12-2014 10:32:13

valea123
Banni(e)
Site Web

Sophrologie et RAM

Bonjour,

Alors voilà , la responsable du relais a eu une demande d'une stagiaire en formation pour faire des séances de sophrologie pour les ass.mat.

12 séances, 1 heure par semaine, après le boulot bien sur

Sur le papier je trouve ça super, il va y être traité la gestion du stress, le relationnel en cas de crise avec enfant et  conflit avec parents.....

Mais concrètement qu'est ce que c'est une séance de sophrologie? On y fait quoi?

La responsable du RAM ne sait pas car elle attend de voir si on est nombreuses pour se pencher sur le sujet, elle a tellement de boulot en ce moment qu'elle fait en ordre de priorité

Je vois ça comme quelquechose de Perso quand même et je ne sais pas si j'ai envie de partager ces moments avec des collègues avec qui je n'ai pas spécialement d'affinité  en plus......

carpe diem

01-12-2014 10:32:13

partenaire publicitaire:

#2 01-12-2014 10:40:12

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

Re : Sophrologie et RAM

coucou valea123

mouai  hmm
je pense pas que j'aimerais mélanger les 2 !
soit c'est la gestion du stress enfant ok ça pourrait être bien mais !!! comment expliquer devant d'autres nos ressentis , sans être "jugée " ? en plus sans affinité  !
perso je me poserais des questions , comme toi d'ailleurs  smile

signat12.gif

#3 01-12-2014 10:42:21

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

coucou

c'est de la sophro de groupe, pas individuelle,
donc on va t'apprendre à poser ta respiration,
sûrement aussi un exercice basé sur la visualisation positive ou autre technique de relaxation
( on va t'apprendre à associer une couleur/un lieu/un son à quelque chose d'apaisant)...afin qu' à tout moment, en cas de stress tu puisses t'y plonger virtuellement par la pensé afin de te détendre

#4 01-12-2014 11:08:21

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

mouhai .... franchement je trouve que c'est peut etre pas l'endroit ni l'entourage qui aidera là ....
le ram vehicule trop de tension , conflit etc.... et c'"est un milieu de boulot ...
de plus je pense que ce doit etre une demarche perso  ...
en plus c'est une stagiaire...
stagiaire en quoi ?

à voir....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

01-12-2014 11:08:21

partenaire publicitaire:

#5 01-12-2014 11:18:37

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

valea123 a écrit :

Bonjour,

Alors voilà , la responsable du relais a eu une demande d'une stagiaire en formation pour faire des séances de sophrologie pour les ass.mat.

12 séances, 1 heure par semaine, après le boulot bien sur

Une stagiaire ?
Et qui animerait seule les séances ?

#6 01-12-2014 11:48:55

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

ce n'est pas le fait de faire 12 séances de sophrologie qui me pose question mais plus par l'animatrice : une stagiaire en quoi ?

la sophrologie ça ne s'invente pas.

je trouve même l'idée super.
j'en ai fait pour ma préparation à l'accouchement, en groupe et ça m'a beaucoup aidé.
je m'en sert encore quand j'ai des problèmes pour dormir.

Il n'y a pas à être jugé ou autre puisqu'on ne parle pas wink
il n'y a qu'à suive la voix qui va guider.

#7 01-12-2014 12:35:51

jesuiscool
Membre
Site Web

c'est super , c'est dommage de partir défaitiste , on vous propose des choses sympa et ça ne vous plait pas ( j'ai envie de dire encore ,quand on voit les post sur les RAM ) si ça t'ennuie tu n'y va pas ,y à pas d'obligation .
Moi j'en ai fait l'année dernière ,et je me fout des collègues avec qui j'ai peu d'affinité je l'ai fait pour moi ,et ça m'a permise de me vider la tête et ça se passe exactement comme nathodisab t'as expliqué .

#8 01-12-2014 12:39:32

jesuiscool
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

mouhai .... franchement je trouve que c'est peut etre pas l'endroit ni l'entourage qui aidera là ....
le ram vehicule trop de tension , conflit etc.... et c'"est un milieu de boulot ...
stagiaire en quoi ?

à voir....

tension, conflit ... faut pas généraliser wink et leur donner une mauvaise image à tout bout champ !

quand j'étais coiffeuse on faisait aussi ce genre de séance aussi avec une stagière ou une perfectionnée , et ça se passer aussi dans le salon de coiffure avec les collègues , dans la plupart des entreprises ça se passe comme ça , je trouve ça vraiment dommage ,la plupart des ass mat se sentent isolés et on leur propose une activité ludique et ça pose encore problème hmm

#9 01-12-2014 14:22:38

valea123
Banni(e)
Site Web

jesuiscool a écrit :

c'est super , c'est dommage de partir défaitiste , on vous propose des choses sympa et ça ne vous plait pas ( j'ai envie de dire encore ,quand on voit les post sur les RAM ) si ça t'ennuie tu n'y va pas ,y à pas d'obligation .
Moi j'en ai fait l'année dernière ,et je me fout des collègues avec qui j'ai peu d'affinité je l'ai fait pour moi ,et ça m'a permise de me vider la tête et ça se passe exactement comme nathodisab t'as expliqué .

Je ne pars pas défaitiste mais je m'interroge
Je ne souhaite pas mélanger boulot et vie Perso, c'est déjà assez compliqué dans nos campagnes de dissocier les 2

C'est une stagiaire qui est en formation pour devenir sophrologue donc a priori elle sait de quoi elle parle

Si c'est comme natho le décrit ça semble  adapte au fait d'être en groupe et effectivement ça peut donner de bonnes pistes

Ce RAM fait tout pour qu'on se sente bien donc je vais pas cracher dans la soupe , au contraire mais ça ne veut pas dire qu'on doit tout accepter. La elle nous fait cette proposition, si on est suffisamment nombreuses ça se fera sinon non.
Il restait des sous sur le fond allouer et au lieu de reporter le budget, ils nous ont payer une formation pour qu'on ait pas a prendre sur notre dif  donc on va plutôt soutenir leur démarche!lol

Mais il faut avouer que c'est le genre de "domaine" qu'on ne connaît pas vraiment bien que je m'interresse aux alternatives et je me pose des questions comme les collègues.

Je pourrais leur rapporter les explications si la personne du RAM n'a pas le temps de s'en occuper avant la date limite d'inscription

carpe diem

#10 01-12-2014 14:48:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

jesuiscool a écrit :
lulu54 a écrit :

stagiaire en quoi ?

à voir....

tension, conflit ... faut pas généraliser wink et leur donner une mauvaise image à tout bout champ !

quand j'étais coiffeuse on faisait aussi ce genre de séance aussi avec une stagière ou une perfectionnée , et ça se passer aussi dans le salon de coiffure avec les collègues , dans la plupart des entreprises ça se passe comme ça , je trouve ça vraiment dommage ,la plupart des ass mat se sentent isolés et on leur propose une activité ludique et ça pose encore problème hmm

bonjour
si tu me relis je ne generalise pas ,
je dis "vehicule"  tongue

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 01-12-2014 14:49:31

nathodisab
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :
jesuiscool a écrit :
lulu54 a écrit :

stagiaire en quoi ?

à voir....

bonjour
si tu me relis je ne generalise pas ,
je dis "vehicule"  tongue

mais non Lulu, c'est pas un cour de conduite.... quoi que !
lol
...
ok... je sors !

#12 01-12-2014 15:38:05

sophie
Modérateur
Site Web

Encore un truc à la mode wink

#13 01-12-2014 15:43:44

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

sophie a écrit :

pas tant que ça, pas plus que l'hostéopathie etc.. wink

Il y a 18 ans, ça existait déjà beaucoup pour la préparation à l'accouchement.
Pourquoi s'en priver si ça peut aider et faire du bien. wink

Et c'est complètement adapté au groupe, chacun faisant sa séance sans s'occuper de son voisin.
On ne parle pas on ne fait que ressentir.
Qu 'on soit avec des gens qu'on connait ou non n'a absolument aucune importance.
On fait sa séance pour soi, sans s'occuper de son voisin de tapis wink

#14 01-12-2014 15:51:09

sophie
Modérateur
Site Web

zuenna a écrit :
sophie a écrit :

Ou les cellules psychologiques  wink

Pour moi, toutes ces réunions de groupe ne peuvent résoudre des problèmes, persos.

Mais ce n'est que mon avis wink

#15 01-12-2014 15:51:53

nathodisab
Membre
Site Web

on en parle un peu plus aujourd'hui, comme on parle aussi plus d’homéopathie, ostéopathie ,aromathérapie et autre médecines alternatives...

pour la gestion du stress, je pense que la sophrologie apporte un véritable plus...
j'ai essayé mais pour un autre but (gestion de la douleur), ça n'a pas marché sur moi, j'ai obtenu l'effet inverse à celui escompté

#16 01-12-2014 15:53:22

nathodisab
Membre
Site Web

sophie a écrit :
zuenna a écrit :
sophie a écrit :

Pour moi, toutes ces réunions de groupe ne peuvent résoudre des problèmes, persos.

Mais ce n'est que mon avis wink

je suis d'accord sur ce point,
mais là, il ne s'agit pas de ça wink

#17 01-12-2014 16:02:01

valea123
Banni(e)
Site Web

Ce qu'on nous propose n'a rien a voir avec des problèmes Perso

C'est vraiment en lien avec des problématiques professionnelles

carpe diem

#18 01-12-2014 16:07:27

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Je suis aussi d'accord, on ne résoud pas ses problème perso avec la sophrologie mais ça peut aider à gérer son stress, sa douleur.
ça apprend à respirer en cas de conflit et donc à retrouver ( ou garder ) son calme plus facilement

ça m'a énormément aidé à gérer ma douleur lors de mon accouchement.
Je suis une personne sur laquelle la sophrologie fonctionne vraiment.

c'est comme le yoga  mon mari le pratique régulièrement depuis plus de 5 ans  et depuis, je peux affirmer que ce n'est plus le même homme : son caractère s'est énormément adoucit, il arrive enfin à gérer son stress.

Et ça n'a rien à voir avec des réunions de groupe : la parole n'est pas présente du tout sauf l'animateur qui nous guide sur notre respiration et sur notre laché prise. ce n'est qu'une discipline au même titre que le yoga , que la gym, etc........

#19 01-12-2014 16:56:27

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Si c'est bien fait, ça peut tout simplement aider à se détendre, à se relaxer;

On apprend à respirer, à gérer le stress.

Ce n'est pas une séance ou chacun raconte ses problèmes, qu'ils soient perso ou pro.

Maintenant, ce n'est pas en 1 ou 2 séances qu'on va tout apprendre et tout comprendre, mais ça fait du bien, ça permet de sortir de chez soi, de découvrir de nouvelles choses wink

Test du bbcode FluxBB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB