Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-12-2014 15:47:25
- chocopraline
- Membre
- Site Web
absence de l'assistante maternelle pour maladie
Bonjour,
Lorqu'une assistante maternelle est absente pour maladie , les journees sont deduites de sont salaire mais y a t'il un certificat madical a fournir obligatoirement? J'ai eu a passe de nombreux examens il y a 1 an etje n'ai pas ete hospitalisee mais j'ai eu plusieurs absences . Les parents ont deduits toutes mes absences mais ils me reclament aujourd'hui un certificat pour chacune de mes absences...tout ca parce qu'ils m'ont deduits 3 jours d'absence pour leur petit malade et que j'ai dit qu'ils ne pouvaient pas le faire parce qu'ils ne m'avaient pas fourni de certificat medical.
Merci de votre aide, je crois que mon contrat court au desastre pour cela....
04-12-2014 15:47:25
#2 04-12-2014 15:50:45
Re : absence de l'assistante maternelle pour maladie
Tu peux pas les envoyer paître ????
A ta place, je leur dirais qu'ils n'ont pas eu besoin d'un certif l'an dernier pour déduire des sous de mon salaire et que s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à considérer ces absences comme des congés sans solde.
Ne te prends pas la tête avec ce genre de demandes absurdes... S'ils en sont arrivés là, ils n'ont qu'à te licencier directement et aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Ne leur fais pas le plaisir de courir partout pour récupérer ces certifs...
#3 04-12-2014 15:51:39
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour,
Lorqu'une assistante maternelle est absente pour maladie , les journees sont deduites de sont salaire mais y a t'il un certificat madical a fournir obligatoirement? J'ai eu a passe de nombreux examens il y a 1 an etje n'ai pas ete hospitalisee mais j'ai eu plusieurs absences . Les parents ont deduits toutes mes absences mais ils me reclament aujourd'hui un certificat pour chacune de mes absences...tout ca parce qu'ils m'ont deduits 3 jours d'absence pour leur petit malade et que j'ai dit qu'ils ne pouvaient pas le faire parce qu'ils ne m'avaient pas fourni de certificat medical.Merci de votre aide, je crois que mon contrat court au desastre pour cela....
coucou,
le salarié a droit à un jour d'absence ( non rémunéré ) sans justificatif
au delà d'une journée, il a l'obligation de justifier son absence à son employeur
il s'agit non pas d'un certificat médical...mais d'un arrêt de travail
les 3j déduits étaient ils consécutifs ?
#4 04-12-2014 15:55:46
- chocopraline
- Membre
- Site Web
Oui mais la elle me bloque et ne me donne pas mon 24 en conges sans solde comme prevu mais pas mis en avenant encore.
C'est pour cela que j'ai mis l'autre post sur les jours feries pour savoir du coup si le 15 aout ferie je pouvais imposer aux parents de le remettre le 24 decembre...sans quoi mes enfannts ne verront pas leurs grands parents a noel....et la j'enrage parce que c'est juste par vengeance.
04-12-2014 15:55:46
#5 04-12-2014 16:03:17
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Oui mais la elle me bloque et ne me donne pas mon 24 en conges sans solde comme prevu mais pas mis en avenant encore.
C'est pour cela que j'ai mis l'autre post sur les jours feries pour savoir du coup si le 15 aout ferie je pouvais imposer aux parents de le remettre le 24 decembre...sans quoi mes enfannts ne verront pas leurs grands parents a noel....et la j'enrage parce que c'est juste par vengeance.
le souci, c'est que les congés auraient du être fixés avant le 1er mars 2014
#6 04-12-2014 16:06:34
- chocopraline
- Membre
- Site Web
Oui il y a eu une fois 3 jours d'affile pour ma ponction lombaire....
#7 04-12-2014 16:12:27
les abs ont eté deduites ils ont donc consenti ...il ne peuvent pas revenir dessus ..;
à partir de ce jour les abs pour rdv medicaux devront faire l'objet d'une autorisation ecrite et cosignée
sache quand meme que l'employeur n'est pas obligee de dire oui ...
dans ce cas ( de refus )alors tu te mets en arret pour une journee avec certif ...
par contre inutile de demander à l'avenir des jours , je crois que c'est rapé
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#8 04-12-2014 16:16:07
Bonjour,
Lorqu'une assistante maternelle est absente pour maladie , les journees sont deduites de sont salaire mais y a t'il un certificat madical a fournir obligatoirement? J'ai eu a passe de nombreux examens il y a 1 an etje n'ai pas ete hospitalisee mais j'ai eu plusieurs absences . Les parents ont deduits toutes mes absences mais ils me reclament aujourd'hui un certificat pour chacune de mes absences...tout ca parce qu'ils m'ont deduits 3 jours d'absence pour leur petit malade et que j'ai dit qu'ils ne pouvaient pas le faire parce qu'ils ne m'avaient pas fourni de certificat medical.Merci de votre aide, je crois que mon contrat court au desastre pour cela....
coucou
toute journée sans solde doit être justifiée , et les pe ont le droit de la refuser , ce qui ne fut pas le cas
là , tes absences ont été acceptées à ce moment là (avec ou sans justificatif) , et déduites de ton salaire
donc je ne vois pas ce qu'ils feraient d'un certificat médical maintenant
avec ou sans , ils ont accepté tes absences et ont déduit tes journées , donc un certif' n'y changerait rien
ce n'est pas du tout le même contexte que le certificat médical pour l'enfant malade
enfant malade et absent:
si certificat , les pe peuvent déduire les journées d'absence
si pas de certificat , ils ne le peuvent pas
assmat' absente pour maladie ou examens médicaux
déductions des jours d'absences , avec ou sans justificatif ou certif' à partir du moment où c'est accepté
#9 04-12-2014 16:18:06
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Oui il y a eu une fois 3 jours d'affile pour ma ponction lombaire....
là, normalement tu aurais du présenter à ton employeur un justificatif, ...
mais les jours ont été décomptés de toutes façon, ils étaient sans solde et à ce moment là, ils ont accepté cette absence ...
pour le report du 15 août sur le 24/12...il aurait fallu le prévoir et le poser avant le 1er mars 2014
#10 04-12-2014 16:37:13
- chocopraline
- Membre
- Site Web
Tout ca pour 3 jours qu'elle veut pas payer....bon je crois que je vais devoir aller chercher mes justificatifs (le medecin va me prendre pour une folle), parce que sinon elle ne me paiera pas ce qu'elle me doit....et adieu noel en famille...la j'ai juste envie de crier tres fort.
En tout cas merci a vous, mon ram est si incompetent que sans vous je crois que je ne m'en serai pas sortie.
#11 04-12-2014 16:42:30
C'est l'article 14 de la ccn
Absences du salarié
Toute absence doit être justifiée.
Et donc oui, sans ces certificats, ils auraient eu droit de te sanctionner, mais maintenant, il est un peu tard pour le faire.
Personnellement, je comprends un peu que les parents ne soient pas ravis : quand tu as eu besoin de déroger au contrat, ils te l'ont accordé et t'ont fait confiance.
Et quand c'est dans le sens inverse, tu leur sors la ccn et les procédures.
Ben maintenant, ils ne se feront plus avoir et respecteront les procédures et le contrat : plus de jours sans solde, plus d'absences injustifiées, je pense.
La confiance ne peut pas aller que dans un sens.
#12 04-12-2014 16:58:25
- chocopraline
- Membre
- Site Web
Confiance est un grand mot...je suis partie en ambulance devant eux, et mes jours ont ete retires de mon salaires ce qui etait normal y compris 2 jours ou la maman m'a dit "vous vous reposerez"....bah oui mais mois j'avais rien demande et je n'aspirais qu' a retravailler...
Quand son enfants a ete malade la premiere fois et qu'elle l'a garde j'ai deduit les jours d'absence et ai reprecise la necessite du certificat medical...et je n'ai pas deroge au contrat comme tu le dis mais j'ai ete prise dans une spirale d'examens que je n'ai pas pu maitrisee....elle m'a enleve plus qu'elle ne devait et si elle avait voulu, un simple sms me rappelais de demander des certificats parce qu'on ne m'a pas laisse le choix de mes dates d'examen....
Alors non je n'ai pas trahi sa confiance et je lui ai deja rappele le certificat maladie pour son enfant....et je pense que repartir un an avant pour echapper a ses obligations c'est tres bas.
#13 04-12-2014 17:10:06
Chocopraline, je ne comprends pas trop pourquoi les parents râlent, ils ne t'ont de toute façon pas payée pendant tes absences, donc je ne vois pas où est le problème ?
Quand leur enfant est malade, toi tu es dispo pour l'accueillir, c'est complètement différent de ce que toi tu as vécu.
Bon courage en tout cas.
#14 04-12-2014 17:38:53
heu devoir prouver 1 an après que l'absence était du à un problème médical, faut pas pousser quand même.
Surtout si ces absences ont été déduites de la mensue.
Et ça n'a rien avoir avec une absence de l'enfant pour maladie : si pas de certif, pas de déduction.
Moi non plus, je ne vois pas bien le problème surtout si tu es partie en ambulance devant eux .
Qu'est ce que ça peut bien changer pour eux que tu leur fournisses un certificat médical ils en font une question de principe ??.
Ils auraient du la sanctionner comment ? : licenciement pour abandon de poste ?
#15 04-12-2014 17:43:40
- nathodisab
- Membre
- Site Web
heu devoir prouver 1 an après que l'absence était du à un problème médical, faut pas pousser quand même.
Surtout si ces absences ont été déduites de la mensue.Et ça n'a rien avoir avec une absence de l'enfant pour maladie : si pas de certif, pas de déduction.
Moi non plus, je ne vois pas bien le problème surtout si tu es partie en ambulance devant eux .
Qu'est ce que ça peut bien changer pour eux que tu leur fournisses un certificat médical ils en font une question de principe ??.
ils se servent juste de ça pour argumenter leur refus de donner un j sans solde pour Noël..surtout que a n'a rien à voir
#16 04-12-2014 17:55:50
zuenna a écrit :heu devoir prouver 1 an après que l'absence était du à un problème médical, faut pas pousser quand même.
Surtout si ces absences ont été déduites de la mensue.Et ça n'a rien avoir avec une absence de l'enfant pour maladie : si pas de certif, pas de déduction.
ils se servent juste de ça pour argumenter leur refus de donner un j sans solde pour Noël..surtout que a n'a rien à voir
et aussi qu'ils doivent obligatoirement fournir un certificat pour leur enfant alors que chocopraline elle ne l'a pas fourni, mais le principe n'est pas le même, il est normal que le pe justifie une baisse de salaire que l'ass mat elle était disposé à travaillé (maladie de l'enfant)
#17 04-12-2014 19:21:55
coucou
c'est aberrant , on ne peut pas demander un justificatif pour un fait remontant à 1 an auparavant
le medecin ne peut pas faire un certificat antidaté , c est n'importe quoi
ces pe cherchent la petite bête, vraiment
de toute façon, les 3 jours ont bien été déduits, ils ne les ont pas payés de toute façon, alors avec preuve ou non, 1 an aprés ça va leur servir à quoi???
leur enfant a été malade et pour déduire il faut légalement 1 certif
la situation n'est pas du tout la même
c'est ça qu'ils encaissent pas...
je pense que pour cette fois ci tu devrais vis à vis de ce qui se passe , pour ne pas envenimer davantage, leur dire que pour cette fois ci, c'est bon, tu déduis malgré le fait de ne pas avoir de certif, mais que tu décomptes ces jours sur les 10 jours maladie de l'enfant auxquels ils ont droit
et qu'a partir de maintenant et bien autant l'un que l'autre chaque absence sera justifié par un certif......
donc prochaine maladie, c'est certif obligatoire....pour l'enfant sinon tu ne décomptera plus les heures....
et pour ton 24 décembre, et bien , si tu avais des congés en aout avec le 15 férié, il est normal je dirai de vouloir "récuperer" ce jour là
explique leur que tu dois avoir 30 jours obligatoires à poser
les semaines comptent pour 6 jours, sauf s'il y a 1 férié et là, la semaine est donc qu'à 5 jours de congés
c'est ce qui a été le cas en aout
c'est pas toi qui invente, c'est la convention pure...
donc de 6eme jour, tu dois le poser un autre jour, et comme il s'agit d'un des 30 jours de tes congés , si en plus tu es multi employeur, il doit être en commun avec tous tes employeurs...
donc tu choisis la date de ce jour là, et tous tes pe font avec ( ou sans) que ça leur plaise ou non
a ta place, je m'imposerai sur ce coup là
c'est pas sympa de leur part de te refuser ce jour, d'ailleurs le peuvent-ils vraiment , car au final c'est pas du sans solde , c'est 1 jour de congé qui t'appartient , ce fameux 6eme jour du mois d'aout à poser sur les 30 obligatoires, nuance là .....
et tout ça par vengeance....
bffffff!!!! c'est trés bas....
#18 04-12-2014 19:30:54
Personnellement, je comprends un peu que les parents ne soient pas ravis : quand tu as eu besoin de déroger au contrat, ils te l'ont accordé et t'ont fait confiance..
Je trouve que tu y vas un peu fort. Etre malade n'est nullement une volonté ou un choix.
Tu raisonnes comme un PE, qui lui peut être malade, mais pas son AM.
Dernière modification par ziva (04-12-2014 19:31:43)
ZIVA
#19 04-12-2014 20:05:02
Je suis d'accord avec Ziva ; les pe n'ont jamais demandé de certificat à leur ass mat, c'est leur choix. Les jours d'absence de l'ass mat ont bien étés déduits mais sans justificatifs.
C'est différent de déduire des jours d'absence de l'enfant sans justificatif...
#20 04-12-2014 20:15:25
- gerbillette
- Membre
- Site Web
Bonjour ... Ben moi je dis si ca se trouve tu vas te démener pr avoir tes certifs qui vont te servir a rien car ca a deja ete deduis et qu elle te refusetas peut être qd mm ton 24