Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 05-12-2014 12:34:34

louquisourit
Membre
Site Web

Re : Nos enfants ...

louquisourit a écrit :
dragonette a écrit :

Pas facile...
Si je comprends bien ton fils "remue" parce qu'il y a un manque d'encadrement.
Le punir systématiquement? Je ne suis pas certaine que ce soit le bon choix, et ne rien dire... tu ne peux pas non plus.
Pour moi, il faut que tu en saches plus... qu'Est-ce qu'elle appelle "pas été sage"? hmm

Il n'a pas voulu dormir et a fait du bruit? Pour moi, il n'est pas responsable du manque d'encadrement, il ne devrait pas être à la sieste. Donc, le punir pôur ça... bof! sad

Il est grimpé sur la table... là, oui punition, ça ne se fait pas, il désobéit aux rêgles et se met en danger.

Je pense que tu vas devoir faire du cas par cas, car à trop le punir, il va prendre l'école en grippe, déjà qu'il s'y ennuie parfois! hmm
Tu dois trouver le bon dosage, dans certains cas: la punition et dans d'autres cas, juste des explications...

Mais le manque d'encadrement, c'est désolant, ily a un  manque d'atsem? sad

Il n'obéit pas aux consignes, hier il est monté sur la table, l'autre jour un gros mot, l'autre il a dit quelque chose pas méchant, mais sa dépend comment on le prend, je lui ai demandé pourquoi il avait dit ça ? parce que je trouvais ça drôle ... Et il répond souvent : je ne sais pas ou parce que je voulais le faire/le dire ...

Quand il dort pas : il parle, se met debout ... Ce qui m'a surpris c'est que l'autre jour, je vais le chercher à l'école et il dit à l'ATSEM : je peux avoir un bonbon ? Et l'ATSEM lui répond " Non car tu n'as pas dormi, tu n'a pas obéit au pacte, donc pas de bonbon" et l'autre jour il a dormi 1h, donc il a eu le droit à un bonbon et une couronne avec écrit dessus ".... le roi de la sieste !!! Je trouve cela très néfaste pour les enfants, le chantage : Tu ne fais pas ça, tu n'auras pas, tu le fais, tu auras une récompense .... (après tout dépend pour quelle cause).

Il y a une ATSEM, la maîtresse et un maître 1 fois/semaine.

05-12-2014 12:34:34

partenaire publicitaire:

#22 05-12-2014 12:42:27

mamimijoss
Membre
Site Web

je suis bien contente que mes fils soient adultes, tiens !
c'est quoi cette histoire de bonbon et de couronne !

certains n'entrent pas ds le moule, et n'y rentreront jamais.
Ne met pas en doute ta façon de faire.Suis ton fil.

L'école veut des enfants ds des cases bien définies...
Grrrr !
La moutarde me monte au nez.

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#23 05-12-2014 12:44:50

louquisourit
Membre
Site Web

mamimijoss a écrit :

je suis bien contente que mes fils soient adultes, tiens !
c'est quoi cette histoire de bonbon et de couronne !

certains n'entrent pas ds le moule, et n'y rentreront jamais.
Ne met pas en doute ta façon de faire.Suis ton fil.

L'école veut des enfants ds des cases bien définies...
Grrrr !
La moutarde me monte au nez.

Oui j'ai réagis comme toi wink
Fais-ci, tu auras ça.
Fais pas-ci, tu n'auras rien !!!

Mon mari & moi avons confiance en notre fils.
Il aime beaucoup de choses, l'autre jour nous l'avons amené dans un parc de loisirs avec : toboggan, filets etc ... Il s'est éclaté, il était content et heureux : 30 min de route et il s'est endormi smile

#24 05-12-2014 12:55:46

maelou50
Membre
Site Web

l'histoire du bonbon est lamentable et perso j'en toucherais deux mots à l'equipe enseignante

on enseigne pas le chantage!

d'autre part on ne peut obliger un enfant de cet age à dormir, c'est idiot

ça me rappelle trop le mien pfffffffff

05-12-2014 12:55:46

partenaire publicitaire:

#25 05-12-2014 12:59:21

louquisourit
Membre
Site Web

maelou50 a écrit :

l'histoire du bonbon est lamentable et perso j'en toucherais deux mots à l'equipe enseignante

on enseigne pas le chantage!

d'autre part on ne peut obliger un enfant de cet age à dormir, c'est idiot

ça me rappelle trop le mien pfffffffff

Je dois voir la maîtresse ou ATSEM ce soir pour prendre RDV !
Quand on ira la voir avec mon fils & mon mari, je pense justement leur dire deux mots.

Depuis qu'il est à l'école, il ne dort pas. Donc je me vois mal le forcer à dormir. Alors je lui dit : "Au moins repose-toi mais sans faire de bruit, calîne ton doudou smile Mais je pense plutôt comme vous, qu'il ne dorme pas et qu'il aille jouer calmement : puzzle, dessins, écrire son prénom ...

#26 05-12-2014 13:59:26

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Je ne suis pas certaine qu'emmener ton fils soit une bonne idée.
Tu vas faire des critiques: la sieste obligatoire, le bonbon,...
Je pense que tu serais plus libre de parole sans lui...car, comment veux-tu après qu'il obéisse? Il dira, nan maman veut pas!

Je sais par expérience que les enfants s'engouffrent dans la moindre brêche créée par les adultes. smile

605224n7suhdjsno.gif

#27 05-12-2014 14:30:00

louquisourit
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Je ne suis pas certaine qu'emmener ton fils soit une bonne idée.
Tu vas faire des critiques: la sieste obligatoire, le bonbon,...
Je pense que tu serais plus libre de parole sans lui...car, comment veux-tu après qu'il obéisse? Il dira, nan maman veut pas!

Je sais par expérience que les enfants s'engouffrent dans la moindre brêche créée par les adultes. smile

le problème c'est que nous avons aucune personne pour le garder (idem pour notre fille) que se soit par famille ou amis : tous loin ...

#28 05-12-2014 15:20:29

pervenche
Membre
Site Web

Je pense que pour ton fils faut que ca bouge lol alors la sieste
en moyenne section ca ne l'interesse plus
Elle pourrait eventuellement le garder avec elle et lui donner une activité a faire plutot que de l'obliger a dormir
Maintenant si elle veut la paix hmm

Il ne doit pas faire le fou c'est  la maitresse qui doit savoir le cadrer pendant le temps d'ecole

Et je dirais comme dragonette ne pas y aller avec lui serait mieux

#29 05-12-2014 15:37:03

louquisourit
Membre
Site Web

pervenche a écrit :

Je pense que pour ton fils faut que ca bouge lol alors la sieste
en moyenne section ca ne l'interesse plus
Elle pourrait eventuellement le garder avec elle et lui donner une activité a faire plutot que de l'obliger a dormir
Maintenant si elle veut la paix hmm

Il ne doit pas faire le fou c'est  la maitresse qui doit savoir le cadrer pendant le temps d'ecole

Et je dirais comme dragonette ne pas y aller avec lui serait mieux

exactement, il faut que sa bouge big_smile
il doit être tout le temps occupé, a part quand il est fatigué Lol.
c'est un petit garçon câlin, fusionnel avec sa soeur, rendre service.
Au jour d'aujourd'hui, faut être tranquille tout le temps, et les enfants seuls dans leur coin (je parle à l'école par exemple).

#30 05-12-2014 18:52:41

louquisourit
Membre
Site Web

je reviens de l'école et l'ATSEM me sort : ..... nous a fait subir une journée épouvantable (je crois qu'elle a employé ces mots là ... pas sur tellement j'etais sur les fesses comme on dit. je lui ai demandé à mon fils pourquoi il était monté sur la chaise et il m'a dit qu'il voulait voler ...

#31 05-12-2014 20:38:47

dragonette
Membre
Site Web

lol il a pas voulu voler toute la journée ton fils, faut pas pousser.
Il me rappelle le mien.
Va falloir te blinder... il a une imagination débordante...et ne doit surtout pas s'ennuyer.
Journée épouvantable... va falloir lui demander de développer.
Il faut que tu ailles à ce rdv seule ou que ton mari. Ton fils ne peut pas entendre que des critiques à son sujet. sad

605224n7suhdjsno.gif

#32 06-12-2014 01:12:15

mamimijoss
Membre
Site Web

il est certain que ton petit garçon ne doit pas être avec vous...
petit bonhomme !

qu'est ce qu'il doit s'embéter!

il n'y a pas une maman de la classe de ton fils qui pourrait le garder un petit moment,

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#33 07-12-2014 15:55:34

louquisourit
Membre
Site Web

mamimijoss a écrit :

il est certain que ton petit garçon ne doit pas être avec vous...
petit bonhomme !

qu'est ce qu'il doit s'embéter!

il n'y a pas une maman de la classe de ton fils qui pourrait le garder un petit moment,

Nous avons donc RDV demain à 12h. Notre fils ne sera donc pas présent.
Nous parlerons de la sieste, car les enfants ne dorment pas dans le noir et donc de la luminosité et beaucoup d'enfants dont notre fils ne dorment pas avec de la lumière.
comment se passe le déroulement d'un vrai travail (et le comportement de mon fils durant celui ci).
la relation entre mon fils et ses camarades.
Quelles questions poseriez vous a la maitresse et à l'ATSEM?
Simplement pour avoir d'autres questions de mamans qui ont pu passer par là smile

Ce matin notre fils a fait un puzzle de +6 ans (il en a 4 et demi) je me pose des questions s'il peut être en avance ou non ... et on ne l'a pas entendu DU TOUT !

J'espère que le RDV de demain se passera bien, après je ne dis pas que notre fils n'a rien a se reprocher, mais s'il y a que du négatif c'est dur également pour les parents ...

#34 07-12-2014 18:31:15

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

louquisourit a écrit :

mais s'il y a que du négatif c'est dur également pour les parents ...

il y a du bon dans chaque enfant, mais le côté "moins bon" prend parfois le dessus, et donc en en oublie de bon. il faut mettre en valeur le bon. j'ai envie de dire que c'est comme quand on fais les transmissions le soir aux pe, on a plus facilement tendance à dire le négatif de la journée alors qu'il y a aussi eu des points positifs, là c'est pareil, l'instit doit savoir distinguer et raconter les deux. bon courage smile

#35 07-12-2014 21:13:23

louquisourit
Membre
Site Web

budulle a écrit :
louquisourit a écrit :

mais s'il y a que du négatif c'est dur également pour les parents ...

il y a du bon dans chaque enfant, mais le côté "moins bon" prend parfois le dessus, et donc en en oublie de bon. il faut mettre en valeur le bon. j'ai envie de dire que c'est comme quand on fais les transmissions le soir aux pe, on a plus facilement tendance à dire le négatif de la journée alors qu'il y a aussi eu des points positifs, là c'est pareil, l'instit doit savoir distinguer et raconter les deux. bon courage smile

C'est sûr que ce n'est pas en disant que le côté négatif que sa encouragera l'enfant ...
Car mon fils adore découvrir des choses, il est très curieux !
Après c'est sûr que quand sa ne l'intéresse plus c'est pas facile de le convaincre Lol.

#36 08-12-2014 08:55:55

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

louquisourit a écrit :

je reviens de l'école et l'ATSEM me sort : ..... nous a fait subir une journée épouvantable (je crois qu'elle a employé ces mots là ... pas sur tellement j'etais sur les fesses comme on dit. je lui ai demandé à mon fils pourquoi il était monté sur la chaise et il m'a dit qu'il voulait voler ...

Moi je trouve cela super joli et proupe que ton enfant est observateur.
Ce système scolaire n'est peut être pas pour lui.
N'y a t-il pas un autre établissement dans ton secteur.

#37 08-12-2014 09:01:39

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Et pour la sieste en moyenne section, elle n'est pas obligatoire
http://www.education.gouv.fr/cid76004/n … nelle.html

Donc à ta réunion, ecoutes ce qu'il va t'être dit, mais n'acceptes pas tout wink

#38 08-12-2014 10:19:26

louquisourit
Membre
Site Web

sophie a écrit :
louquisourit a écrit :

Moi je trouve cela super joli et proupe que ton enfant est observateur.
Ce système scolaire n'est peut être pas pour lui.
N'y a t-il pas un autre établissement dans ton secteur.

Merci pour ton avis, sa me fait chaud au coeur smile
Justement mon mari m'a dit que si cela continuait, et bien on allait regarder un établissement plus adapté pour notre fils.

Mon mari (ou plutôt mon fils est comme son papa) est très observateur, adore apprendre etc ... Et il comprend mon fils (après il n'est pas parfait notre fils tongue) mais mon mari dit qu'il s'ennuie et qu'il a besoin et veut voir autre choses ...

#39 08-12-2014 11:28:17

dragonette
Membre
Site Web

Certaines écoles "collent" les enfants de moyenne section à la sieste pour être tranquille tout simplement;
Ici, c'est au cas par cas, un enfant qui a besoin de la sieste y va, celui qui ne dort plus l'après-midi n'y va pas. Evidemment, ça veut dire que l'atsem reste avec les dormeurs et que la maitresse s'occupe des autres...donc , elle ne souffle pas, mais c'est avant tout le bien-être de l'enfant qui compte, et pas le confort de la maitresse. smile

La question que je poserai serait : "Pourquoi couchez-vous les enfants qui n'ont plus besoin de dormir l'après-midi?"
Je demanderai aussi si la méthode du bonbon comme récompense est seulement liée à la sieste ou plus généralisée? hmm

605224n7suhdjsno.gif

#40 08-12-2014 12:01:19

louquisourit
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Certaines écoles "collent" les enfants de moyenne section à la sieste pour être tranquille tout simplement;
Ici, c'est au cas par cas, un enfant qui a besoin de la sieste y va, celui qui ne dort plus l'après-midi n'y va pas. Evidemment, ça veut dire que l'atsem reste avec les dormeurs et que la maitresse s'occupe des autres...donc , elle ne souffle pas, mais c'est avant tout le bien-être de l'enfant qui compte, et pas le confort de la maitresse. smile

La question que je poserai serait : "Pourquoi couchez-vous les enfants qui n'ont plus besoin de dormir l'après-midi?"
Je demanderai aussi si la méthode du bonbon comme récompense est seulement liée à la sieste ou plus généralisée? hmm

Pour la question par rapport à la sieste, elle me répondra (je sais j'ai déjà anticiper tongue) il n'y a pas assez d'employés : dont un pour la sieste et un autre pour les enfants qui ne dorment pas !!! Et que c'est pour tous les enfants pareil !!!!

Mais je pense réellement que c'est pour le "bien-être"  de la maîtresse et ATSEM mais en aucun cas pour "nos" enfants ... hmm

L'ATSEM a fait plusieurs fois du chantage à mon fils :
* Pas de bonbons car il n'a pas dormi,
* Un bonbon car une seule fois il a un peu dormi,
* Pas de crêpe car il n'a pas été sage (sa c'était vendredi, il y a 3 jours ...) elle m'a dit que c'était pour "marquer le coup" (ses mots employés ...)

Je suis écœurée par leur comportement, car à l'éducation nationale, on privilégie le respect et pas de chantage, car c'est essentiel pour l'enfant et là c'est à "gogo" du chantage.

Tu ne fais pas-ci, tu n'auras pas de bonbon, tu fais-ci, tu auras un bonbon : mon fils n'est pas un cheval, avec la carotte ... !!! :@

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB